Samedi 18 Janvier 2020

Messagede Switch » Dim Jan 19, 2020 7:14 pm

Image
5 compositions ont été rendues à temps ! Bravo !

Les voici :

/note Composition 1 : Abyssal (Webjey) /clap



/note Composition 2 : Au Fond (Switch)



/note Composition 3 : FondMarin (OrangeCatz) /clap



/note Composition 4 : Eneau (Hugues/AIVA)



/note Composition 5 : In the Deep Ocean (Florent) /clap /clap /clap




/idea Saurez vous deviner qui a fait laquelle ?
Défi du Détective : 1 point par identification
Défi du Caméléon : rester méconnaissable jusqu’au bout !
____________________________________

Chacun est invité à commenter les compos, et à désigner sa favorite. Les notes sont facultatives.
Ce canevas est dispo pour ceux qui veulent: viewtopic.php?f=53&t=419&p=2776#p2776

/merci_chinois /merci_chinois /merci_chinois
Cerf Volant Admin
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 1ème(8ème)
Participations 2024 : 0(38)


Messages: 641
Inscription: Ven Juin 20, 2014

Messagede florent83 » Dim Jan 19, 2020 7:29 pm

cool 5 compos apparemment le monde abyssal inspire /rofl /rofl /rofl /rofl
l'apprenti musicien admin
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 5ème(4ème)
Participations 2024 : 1(43)


Messages: 473
Inscription: Mar Juin 12, 2018
Localisation: la valette du var

Messagede Setzer » Ven Jan 24, 2020 8:19 pm

Belle série !
Pour ma part j'ai juste rejoint le thème en regardant Aquaman sur HBO Vietnam, en attendant le compte à rebours du nouvel an ce soir.
/casque /merci_chinois
Admin
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 6ème(5ème)
Participations 2024 : 0(45)


Messages: 3032
Inscription: Mar Nov 07, 2006
Localisation: Shanghai, Chine

Messagede Jérémie Vinet » Dim Jan 26, 2020 5:06 pm

Hello les Nocta!

Allez... Un peu de répit ce dimanche pour se remettre à une écoute des compositions de ce dernier thème et de voter bien entendu!

1- Abyssal

Bon... C'est la mienne. Je me dénonce. J'ai tenté une approche par le côté mystérieux. Le manque de lumière, le froid mais aussi le grandiose que m'inspirait cette vue du plancher océanique. Le merveilleux se révèle peu à peu à moi dans cette vision surréaliste de notre grande bleue.
La fin de ma composition est un clin d'oeil thématique et cinématographique, avec une référence tout aussi directe dans le titre.


2- Au Fond

Un côté "ambient". Façon musique d'Eric Serra dans "Le Grand Bleu", avec des sons assez 80, des delays, mais des harmonies un peu plus "barrées". Le fade à la fin est un peu brutal à mon goût. ça ne m'a pas réellement projeté 1000 lieues sous les mers, mais c'est bien fichu, bravo!


3- Fond Marin

Côté mystérieux avec une fausse sérénité, des sons enveloppants. Un mélange synthé-orchestre que je ne crains pas. On a l'impression d'être allé faire un tour du côté de chez les Atlantes. Même constat que la précédente pour la fin... Un peu brute de décoffrage et c'est bien dommage. Belle musique.
OrangeCatz?


4- En Eau

Bon là... C'est chouette, mais en écoutant cette compo, je me vois plus au bord de l'eau à boire des cocktails avec le clapotis des vagues en bruit de fond, genre Ibiza l'été, que dans le fond des océans, sous des millions de mètres cubes d'eau. Là aussi beaucoup de synthétiseur. Moins fan de la toute dernière partie, très "Partenaire Particulier" ^^


5- In The Deep Ocean

Des synthés... Des sons profonds et du mystère. On a fait une belle plongée au coeur des eaux. On voyage lentement en découvrant les paysages obscurs du plus profond de l'océan. Des petites variations bien amenées, tant dans les harmonies que dans la rythmique qui suit une subtile métamorphose tout du long. C'est plus du côté de JM-Jarre qu'on s'installe et ce n'est pas pour me déplaire.
ça c'est du Florent.


Bon... Mon vote, vous l'aurez compris, ira à cette dernière composition (In The Deep Ocean) qui me parle beaucoup plus en regard du sujet. /tgtlm


Bravo aux compositeurs, car il y avait plein d'idées variées encore une fois! :D /clap
Le Pro au Sabre Laser
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 2ème(2ème)
Participations 2024 : 0(45)


Messages: 386
Inscription: Jeu Juin 25, 2015
Localisation: Rhône-Alpes-Auvergne

Messagede florent83 » Ven Jan 31, 2020 12:17 am

bonsoir
allez je me lance après avoir écouter plusieurs toutes ces superbes compos pour ce superbe thème

--------------------------------------------------------------------------------------
/note Composition # : 1
ça c'est du webjey, démasquer par la palette sonore
début lent, plein de tension car on sait pas ce que l'on va découvrir, beau crescendo, superbe orchestration avec un joli clin d'oeil au film Abyss que j'adore, c'est superbe en fermant les yeux on revoit la scene ou le vaisseau apparait au fond de la fosse avec cette superbe lumiere
/clap /clap /clap /clap /clap /clap /clap
--------------------------------------------------------------------------------------
/note Composition # : 2
belle intro avec un son de piano plein de mystère et qui sera rejoint par un deuxième piano electrique
sympa les petites arpèges qui viennent trouble le voyage en eau trouble
un peu de répétitioon sur la fin dommage
/clap /clap

--------------------------------------------------------------------------------------
/note Composition # : 3
belle composition hybride melant des instru classique et electro, debut electro mais vite rejoint par un orchestre criant au danger des profondeurs annonces un longue descente soutenu par un bel ostinato, c'est bien rendu
bravo
/clap /clap
--------------------------------------------------------------------------------------
/note Composition # : 4
sonorité tres année 80 bien vintage, belle compo mais qui ne vas pas pour moi dans le sens du thème, je me voit plus sur l'eau a bord d'un trimaran naviguant avec de sublime hotesse mais je ne suis pas au fond de l'océan
belle musique d'ambiance ou d'agrément, pas trop de variation dans le thème malgres unetentative conclusive vers la fin


--------------------------------------------------------------------------------------
/note Composition # : 5
ben celle là c'est moi
j'ai enfilé mon scaphandre et je me suis laissé descendre vers le fond rencontrant diverse créatures et récifs fascinants, d'ou cette progression de timbre, rythmique et harmonique
mon korg oasys m'a encore rendu service sur cette composition, pas trop de vst mais pour les curieux il y a :
8dio hybrid ryhthm, spitfire symphonic string con sordino, evolution dragon pulse designer, project sam essential orchestral pour les sons de cymbale, le son de tic tac c'est trailler element 2 avec du délai, le reste c'est que de l'oasys
voilà

mon vote ira pour la 1 qui m'a fait replonger dans le film abyss
l'apprenti musicien admin
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 5ème(4ème)
Participations 2024 : 1(43)


Messages: 473
Inscription: Mar Juin 12, 2018
Localisation: la valette du var

Messagede OrangeCatz » Ven Jan 31, 2020 7:57 pm

Le lendemain du jour du concours j'ai écouté toutes les musiques et j'avais voté dans ma tête après la première écoute pour la n°5 là je réécoute à nouveaux en laissant un commentaire ( et finalement c'est pas si évident que ça d'en choisir une )

N°1 - d'un point de vue technique c'est indéniablement très bien joué comme d’habitude. à l'aise comme un poisson dans l'eau le monsieur.


N°2 - ben soit, je trouve que l'esprit sous marin y est . et maintenant j'hésite à voter pour celle là maintenant. c'est un peu répétitif mais ça me fait penser à moi avant


N°3 - c'est moi sans surprise. en plus je me grille tout seul avec le coup de bruitage de la baleine. j'aurai bien fais sans mais ça manquait pour raconter la petite histoire dans laquelle j'étais parti. en l’occurrence c'est une petite descente dans les profondeur aquatique pendant laquelle on croise un banc de krill et quelques baleines, dont une qui avait plutôt faim :)
Image


N°4 - j'avoue pour le coup que j'ai trouvé ça pour le moins étrange. Ca m'a fais pensé un peu aux fonds d'écran kitsch de la fin des années 90. c'est une vision des choses. Elle est pas mauvais mais c'est pas celle qui me parle le plus.

N°5 - j'aime bien le coté Anno 1700 qui se dégage de la compo. ça à un petit coté Vangelis aussi.

Bon moi je suis fan des sonorités de la compo numéro 5 ( et tu vois j'aurais jamais deviné que c'était "Monsieur Piano" qui avait fait celle là :) donc chapeau )
Techniquement parlant, en tout cas celle qui fais dans l'impressionnant, c'est pour moi la numéro 1
Et celle que j'encourage c'est la numéro 2 j'ai l'impression d'être entrain de rejouer à Endless Ocean sur Wii

Ahhh! vous m'embêtez avec le vote. /sombre
pour l'instant je vote pas. on à encore une semaine pour se décider je crois, mais ce sera entre la 5 la 1 et la 2
et si j'oublie, vous prenez en compte mon premier choix n°5
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 34ème(42ème)
Participations 2024 : 0(8)


Messages: 131
Inscription: Mer Nov 08, 2006

Messagede Hugues » Sam Fév 08, 2020 3:45 pm

Hey! Hey! Bonjour les plongeurs, comme vous le verrez je ne me suis pas mouillé....

Abyssal.

Mystère inquiétant suspens, cristallin et découverte des grands fonds symphonique, belle mélodie cinématographique à la façon péplum.

Au fond.

tendre piano bastringue, questions réponses en attente d'une résolution.


Fond marin.

Sonar, et harpe cymbale cuivre et vent et baleines qui ont le dernier mot.


En eau

Ben je ne vais pas dire que c'est la mienne cette compos,car je vous ais joué un tour, elle a été composée par une IA,
par AIVA exactement https://www.aiva.ai/.
Evidemment on ne peux pas lui demandé de composer suivant un thème, on a le choix de la durée du tempo de la tonalité et le style
il est vrais que le résultat sonne un peu pouet encore ,mais attention les ptits gas on va se faire avoir par les robots.
On s'inscrit sur le site et on peut demander autant de compos que l'on veut, on ne peut en télécharger que 3 par mois dans la formule gratuite.
Bon comme je disais après avoir essayé sa donne des compos un peu Pouet, mais qui font bien l'affaire pour un spot de pub ou un documentaire enfin
tout ça en moins pour des petites mains sur des claviers qui essaient de vivre....

Deep Ocean.

Le hublot est fermé on plonge, beau petit voyage sobre imagé, c'est ma préféré


Bravo à tous
excusez moi de ce petit tour, en ce moment je n'ais pas de temps à moi pour composer, et quand j'ais lu le mail d'appel, il restait 15 mn pour
faire quelque chose, comme je voulais vous parler de Aiva ( Oh il y en a deja beaucoup d'autre) j'aisosé....
Peintre en Sons
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 2er(1er)
Participations 2024 : 3(116)


Messages: 184
Inscription: Jeu Fév 11, 2016
Localisation: Saint Michel sur Loire 37130 France

Messagede Jérémie Vinet » Sam Fév 08, 2020 8:59 pm

Hugues a écrit:En eau

Ben je ne vais pas dire que c'est la mienne cette compos,car je vous ais joué un tour, elle a été composée par une IA,
par AIVA exactement https://www.aiva.ai/.
Evidemment on ne peux pas lui demandé de composer suivant un thème, on a le choix de la durée du tempo de la tonalité et le style
il est vrais que le résultat sonne un peu pouet encore ,mais attention les ptits gas on va se faire avoir par les robots.
On s'inscrit sur le site et on peut demander autant de compos que l'on veut, on ne peut en télécharger que 3 par mois dans la formule gratuite.
Bon comme je disais après avoir essayé sa donne des compos un peu Pouet, mais qui font bien l'affaire pour un spot de pub ou un documentaire enfin
tout ça en moins pour des petites mains sur des claviers qui essaient de vivre....)


Mouais... je ne suis pas encore inquiet pour l’avenir des « petites mains ».
Il ne faut pas croire, mais il y a quand même un gros niveau d’exigence pour les compositeurs qui taffent pour l’industrie audio-visuelle, et ce même pour des musiques d’ambiance ou de fond sonore qui paraissent anodines dans les docs, émissions de variété, pubs, etc... Les monteurs et les éditeurs font encore la différence, heureusement ^^
Donc non, Hugues, ce genre de rendu « musical » ne fait pas encore l’affaire en 2020, même pour de la pub... Et encore moins pour du docu!

Bon après je ne dis pas que ça n’arrivera pas, mais on n’y est pas.
Pourquoi?
Parce que l’Art n’est pas un produit manufacturé.
On y met de l’affect et des intentions. Et ça jusqu’à preuve du contraire, les IA ne savent pas encore faire. /roll
Le Pro au Sabre Laser
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 2ème(2ème)
Participations 2024 : 0(45)


Messages: 386
Inscription: Jeu Juin 25, 2015
Localisation: Rhône-Alpes-Auvergne

Messagede Switch » Dim Fév 09, 2020 6:54 pm

Hello :)

1 - Abyssal
C'est dans le titre : on a bien l'impression d'aller au fond des abysses, dans l'inconnu. Y a le sentiment de découverte grandiose, et d'étrange, pile dans le thème.

2 - Au fond
Je me suis bien amusé à composer ça. Pas grand chose à dire, à part que j'avais en tête d'utiliser des sonorités un peu lydiennes, puis que j'en ai fait quelque chose d'un peu plus barré, comme l'a dit Webjey. Un synthé qui fait un peu bubulle et j'étais parti.

3 - Fond marin
Beau mélange de sons électroniques et acoustiques. J'ai un peu pensé à majora's mask par moments, sans savoir précisément pourquoi. J'aime beaucoup l'ambiance du morceau, le coté étrange qui s'en dégage.

4 - eneau
J'avais entendu qu'il y avait déjà eu des morceaux composés par AI, mais j'en avais jamais écouté. C'est intéressant. Pas spécialement génial, ni forcément mauvais, en tout cas si on m'avait dit qu'un humain avait composé celle-ci, j'aurais même pas pensé à en douter.

5 - In the deep ocean
Là aussi, mélange electronique/acoustique, plus du coté ambiant, cette fois. Bien réussi et bien dans le thème.


Bravo à vous 4. Après pas mal d'hésitation entre la 1 et la 2, je vote pour la 2 ! /clap

Edit : La 3. Je vote pour la 3, pas la 2 :)
Cerf Volant Admin
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 1ème(8ème)
Participations 2024 : 0(38)


Messages: 641
Inscription: Ven Juin 20, 2014

Messagede Jérémie Vinet » Dim Fév 09, 2020 6:57 pm

Switch a écrit:Bravo à vous 4. Après pas mal d'hésitation entre la 1 et la 2, je vote pour la 2 ! /clap


Tu votes pour la tienne du coup? /rofl /clap
Le Pro au Sabre Laser
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 2ème(2ème)
Participations 2024 : 0(45)


Messages: 386
Inscription: Jeu Juin 25, 2015
Localisation: Rhône-Alpes-Auvergne

Messagede Switch » Dim Fév 09, 2020 7:01 pm

Webjey a écrit:
Switch a écrit:Bravo à vous 4. Après pas mal d'hésitation entre la 1 et la 2, je vote pour la 2 ! /clap


Tu votes pour la tienne du coup? /rofl /clap

woah je voulais dire la 3 /rofl merci pour la rectification
Cerf Volant Admin
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 1ème(8ème)
Participations 2024 : 0(38)


Messages: 641
Inscription: Ven Juin 20, 2014

Messagede Switch » Dim Fév 09, 2020 7:03 pm

Et le vainqueur de celle-ci est donc... Florent !
/clap

Il nous donnera le thème de ce Samedi.

Côté Sherlock :
- Webjey démasque Orange Catz et Florent

À Samedi !
Cerf Volant Admin
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 1ème(8ème)
Participations 2024 : 0(38)


Messages: 641
Inscription: Ven Juin 20, 2014

Messagede Jérémie Vinet » Dim Fév 09, 2020 8:21 pm

Yes! Bravo à Florent pour cette victoire et également aux autres compositeurs pour leur travail! :)
Le Pro au Sabre Laser
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 2ème(2ème)
Participations 2024 : 0(45)


Messages: 386
Inscription: Jeu Juin 25, 2015
Localisation: Rhône-Alpes-Auvergne

Messagede florent83 » Dim Fév 09, 2020 8:52 pm

bonsoir
merci beaucoup
je suis content que cette compos vous a envoyé visité les fond océaniques
bravo aussi à tous les noctaventuriers pour leur compos /clap /clap /clap /clap
l'apprenti musicien admin
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 5ème(4ème)
Participations 2024 : 1(43)


Messages: 473
Inscription: Mar Juin 12, 2018
Localisation: la valette du var

Messagede OrangeCatz » Lun Fév 10, 2020 1:31 am

Pour rebondir sur la compo réalisée par l'intelligence artificielle, bon déjà je savais pas que ça existait, donc merci pour la découverte.

comme webjey le dit, c'est sur qu'il y a encore du chemin à faire pour que les intelligences artificielles puissent créer de la musique en y mettant les intentions et la sensibilité voulue. En soit c'est pas impossible à programmer mais il y a tellement de styles et de façons de produire de la musique que c'est plus rapide et moins cher de demander à une vrais personne de composer x) ne serai ce que pour se servir des erreurs pour en faire quelque chose de nouveau. ç'est le problème des machines de s'en tenir à ce qu'on lui demande de faire.

quand j'ai voulu commenter la compo 4 j'étais un peu gêné, voir mal à l'aise comparé aux 3 autres. bon déjà je savais pas qui c'était, ça aurait pu être un nouveau ou quelqu'un qui débute du coup je préfère prendre des pincettes et encourager que l'inverse. En soit c'est pas mauvais mais je sais pas, ça m'a pas parlé. c'est peut-être effectivement ce manque de personnalité que n'a pas encore ou n'aura jamais l'IA.

en tout cas un des truc qui m'as toujours scié, c'est qu'on arrive encore depuis que l'homme existe à inventer de nouvelles musiques juste avec 8 notes et du rythme. (oui je schématise beaucoup :) ... et l'autre truc qui relève de la magie pour moi c'est comment une imprimante couleur arrive à poser tous les petits points de couleurs sur du papier aussi vite ... mais ça n'a rien à voir x)

à la semaine prochaine, et bravo à Florent
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 34ème(42ème)
Participations 2024 : 0(8)


Messages: 131
Inscription: Mer Nov 08, 2006

Suivante

Retourner vers Nv209 : Le Fond Marin

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron