Samedi 19 Octobre 2019

Messagede Switch » Dim Oct 20, 2019 5:59 pm

Image
5 compositions ont été rendues à temps ! Bravo !

Les voici :

/note Composition 1 : Short Pursuit (Webjey) /clap /clap



/note Composition 2 : Clip's Cartoon (Hugues)



/note Composition 3 : Poursuite Bipbipesque (Yannou) /clap /clap



/note Composition 4 : Sauve qui peut (OrangeCatz)



/note Composition 5 : The Crazy Chase (Florent) /clap




/idea Saurez vous deviner qui a fait laquelle ?
Défi du Détective : 1 point par identification
Défi du Caméléon : rester méconnaissable jusqu’au bout !
____________________________________

Chacun est invité à commenter les compos, et à désigner sa favorite. Les notes sont facultatives.
Ce canevas est dispo pour ceux qui veulent: viewtopic.php?f=53&t=419&p=2776#p2776

/merci_chinois /merci_chinois /merci_chinois
Cerf Volant Admin
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 1ème(8ème)
Participations 2024 : 0(38)


Messages: 641
Inscription: Ven Juin 20, 2014

Messagede OrangeCatz » Dim Oct 20, 2019 6:58 pm

Je vote à chaud tout de suite pour la numéro 1 !
j'en dirais plus dans les commentaires plus tard :)
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 34ème(42ème)
Participations 2024 : 0(8)


Messages: 131
Inscription: Mer Nov 08, 2006

Messagede Setzer » Lun Oct 21, 2019 6:27 am

Belle brochette !

En première écoute, je devine :

/note Composition 1 : Short Pursuit ........... Brève, artisanale, classique ! Switch ?
/note Composition 2 : Clip's Cartoon ............ Longue, bruitages, acoustique.. un rip direct de Tex Avery ? /einh
/note Composition 3 : Poursuite Bipbipesque ... Bel orchestre pro, Hugues ? ou bien le retour de SMorizet, voire GrivetArt !
/note Composition 4 : Sauve qui peut .......... Artisanale, ressources 16bit + jolis instru, OrangeCatz ?
/note Composition 5 : The Crazy Chase ........ Bel orchestre à percu, jazz, bruitages, Florent ?

J'arrive pas à deviner laquelle serait de Yannou.. peut être la 3 ? Manque d'indices.
Supertriqueur ou Webjey ont-ils participé ? Hmm, coton coton. /coffee
Admin
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 6ème(5ème)
Participations 2024 : 0(45)


Messages: 3032
Inscription: Mar Nov 07, 2006
Localisation: Shanghai, Chine

Messagede Jérémie Vinet » Dim Nov 03, 2019 9:21 am

Salut Les Noctaventures,

Je passais par là ce matin et j'ai écouté les compositions de cette édition. Voici mes réactions et mon vote!

1- Short Pursuit

"courte", en effet. Mais les courses poursuites dans les Tex Avery sont rapides et intenses et ne durent pas tout l'épisode, aussi ça ne me dérange pas. Plusieurs ambiances se succèdent, alternant la course effrénée, moment de réflexion ou de mise en place d'un piège du poursuivant, qui semble se solder par un échec, puis reprise de la course poursuite.


2- Clip's Cartoon

Instrumentalement très bien construite. Un début dans la tentative d'approche? On dirait du Tom & Jerry pour le coup. L'approche se soldant la aussi par un échec, la poursuite s'amorce. Techniquement, j'ai eu du mal avec les phrases musicales ou de bruitages utilisées. J'ai l'impression que ce sont des samples de phrases entières, typées cartoon, qui ont été assemblées mais qui du coup ne sont pas "calées" ensembles (tempo légèrement différent de chaque phrase pourtant superposées). En fait, toute cette musique n'est-elle pas plus un gros montage de plein de trucs (samples cartoonesques) qu'une réelle composition? Je ne sais pas... Problème avec le panoramique dans le mix? Quelques phrases qui saturent?...


3- Poursuite Bipbipesque

De l'orchestre. On est dans du Road Runner pas de doute. De la poursuite, une bonne chute du Coyote, de la malice, des interruptions. ça fonctionne, jusqu'à la toute dernière partie musicale (1,12 jusqu'à la fin) qui pour moi sort un peu du cadre stylistique. Bravo!


4- Sauve qui peut

ça fait musique de dessin animé sans aucun doute et je ne suis pas contre la réappropriation instrumentale parfois.
Mais de citer la fin de l'énoncé du thème:
"Racontez en musique une de ces courses poursuites, dans le plus pur style des cartoons !"
Du coup malgré que cette composition soit bien faite, dans son propre style, pour moi elle reste en dehors du thème, car trop éloignée dans le style musical. Elle pourra faire "poursuite" dans un autre style de dessin animé sans soucis. ^^


5- La poursuite cartoonesque

Une batterie à la Gene Krupa, qui me rappelle plus le côté "The Mask", duquel on pourra dire qu'il est fortement inspiré des cartoons bien entendu, mais qui a sa propre empreinte musicale. Du coup on est sur l'influence de l'influence... Et au final ça s'éloigne un peu d'une course poursuite de cartoon. La note "pédale" aux violons renforce un côté statique, figé, d'attente, qui ne colle pas avec une ambiance de mouvement permanent, ce qui fait le sel d'un épisode de cartoon dans sa phase "poursuite". Musicalement en revanche c'est construit et bien fichu. Mais là aussi c'est une histoire de style qui me chiffonne. Bravo!

Dur de choisir... Entre la 1 et la 3... Je vais choisir la 3.

A bientôt!
Dernière édition par Jérémie Vinet le Dim Nov 03, 2019 7:53 pm, édité 1 fois.
Le Pro au Sabre Laser
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 2ème(2ème)
Participations 2024 : 0(45)


Messages: 386
Inscription: Jeu Juin 25, 2015
Localisation: Rhône-Alpes-Auvergne

Messagede Setzer » Dim Nov 03, 2019 12:31 pm

Webjey a écrit:Dur de choisir... Entre la 1 et la 3... Je vais choisir la 3.

Ouais genre... /einh
Admin
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 6ème(5ème)
Participations 2024 : 0(45)


Messages: 3032
Inscription: Mar Nov 07, 2006
Localisation: Shanghai, Chine

Messagede Yannou » Jeu Nov 07, 2019 9:02 pm

Bonsoir à tout le monde :D

Pour commencer, désolé si mon vote arrive un peu tardivement... /halala
Mais sans plus attendre, allons-y !!


COMPO 1 : SHORT PURSUIT

Et bien la première chose à dire, c'est que ça colle parfaitement au thème, très énergique, on est dans la poursuite avec ces doubles croches qui courent de partout, il y a une très belle impression de mouvement. L'orchestration est très sympa, l'utilisation du xylophone (ou marimba ?) apporte beaucoup d'humour. Et c'est surtout ce point qui pour moi fait que j'aime beaucoup cette compo, c'est qu'il y a beaucoup d'humour, ingrédient essentiel d'un cartoon !

Bravo !


COMPO 2 : CLIP CARTOON

Là aussi pas de doute on est dans le thème, très sympa l'idée d'incorporer des bruitages (peut être un peu trop ?). Ce que je trouve bien dans cette compo c'est qu'elle raconte une histoire, c'est très imagé, bien monté, énergique et varié. Ce qui me plaît moins par contre c'est le côté sampling, je rejoins ce qu'a dit Webjey. Mais loin de moi l'idée de dire qu'il n'y a eu aucun travail (au contraire) ni aucune créativité dans le fait de reprendre des samples (car faut-il encore bien les utiliser, trouver quoi en faire, et c'est tout un art !)


COMPO 3 : La mienne

Pour ce thème, je sais qu'il y a plusieurs choses importantes : l'orchestration, les gammes (par exemple les gammes par tons et chromatique sont souvent utilisées) mais surtout... le Rythme ! Pour m'aider j'ai décidé de composer à l'image en m'aidant d'une vidéo et en me calant (sans être au milimètre près, le but n'étant pas d'écouter la compo avec la vidéo) sur les moments forts. J'ai utilisé Bip Bip & Coyote l'épisode "Rushing Roulettes".


COMPO 4 : SAUVE QUI PEUT

Vision du cartoon très pop electro, j'adore ! (Je pense pas que ce soit vraiment dans le thème, mais l'effort a été fait et c'est super !) Par contre il y a du dynamisme, même si je ne sais pas si on pourrait parler de poursuite ! Vers 45 secondes il y a un très beau passage qui me rappelle beaucoup l'ambiance des musiques du jeu les Sims !! Bien vu ! Cette compo serait parfaite pour un thème touchant à la fanfare, au cirque, à la fête.




COMPO 5 : THE CRAZY CHASE

Là encore on a une super compo remplie de qualités et de créativité mais qui selon moi ne rentre pas dans le thème ( même si comme la compo précédente, on n'est pas non plus à côté de la plaque, il y a des efforts de faits, c'est plutôt l'allure générale de la compo dont je parle). Maintenant il y a plein de choses à dire, car cette une compo très bien réalisée, dans un style big bang bien maitrisé (les percu/batteries, les cuivres). Cette musique serait parfaite je trouve pour accompagner un film comme les Indestructibles ! Ou une comédie d'espionnage/agent secret.


Et bien cette Noctaventure était encore un joli cru, même si certaines compos sortaient un peu du thème, on a eu de la qualité, de la créativité, et du plaisir à écouter !
Ce qui est super aussi, c'est qu'aucune compo ne se ressemble, alors que le thème était, je l'avoue, un peu fermé. Il y a des personalités musicales très différentes dans ce forum, et je trouve ça vraiment agréable !

Ma préférence, en respectant les règles (le thème) irait donc à la 1 "SHORT PURSUIT". Musicalement, j'ai beaucoup apprécié la compo 5 également.

Bonne soirée à toutes et à tous /yeah
Si on veut connaître un peuple, il faut écouter sa musique.
(Platon)
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 6ème(51ème)
Participations 2024 : 0(5)


Messages: 27
Inscription: Mer Sep 04, 2019

Messagede Setzer » Ven Nov 08, 2019 4:16 am

Merci Yannou !
Encore 9 jours pour commenter, avant la Nocta du 23 Novembre /roll
Admin
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 6ème(5ème)
Participations 2024 : 0(45)


Messages: 3032
Inscription: Mar Nov 07, 2006
Localisation: Shanghai, Chine

Messagede florent83 » Sam Nov 09, 2019 6:52 pm

bonsoir
allez je m'y colle

--------------------------------------------------------------------------------------
/note Composition # : 1
musique tres tex averienne, on voit de suite la maitrise du sujet au travers de cette composition
surement une jeunesse baigné par les catoons
superbe

--------------------------------------------------------------------------------------
/note Composition # : 2
alors on change de registre et on tombe chez tom et jerry
excellentissime on voit boien le chat et la souris
superbe je ne sais pas quelle banque de son produit de genre de qualité mais à part le sampling
bref superbe boulot car meme si c'est dusampling il a fallu tout bien raccordé

--------------------------------------------------------------------------------------
/note Composition # : 3
superbe ostinati et runs, bien vu la on est dans l'univers bipbip le coyotte
orchestration superbe, on sent bien la course poursuite
bravo

--------------------------------------------------------------------------------------
/note Composition # : 4
cool le dialogue entre les instrus, on voit une course folle mais entre qui et qui null ne saurait le dire
pas grave le theme est là une bonne course infernale
bravo

--------------------------------------------------------------------------------------
/note Composition # : 5
bon celle là c'est de moi
j'ai essayé de mettre en scene des sequence d'observation, de bataille et de poursuite en musique sur un fond un peu jazzy, effectivement comme le dit si bien jeremie je me suis inspiré de the mask avec jim carrey pour la batterie quand il est dans le club coco mango club et qu'il entamme sa danse infernale avec tina
pas facile d'utiliser de nouvelle banque de sons ici c'est swing de project sam pour les instrus bois et cuivre c'est albion mais bien orchestré pour que ça sonne
voilà

rendez vous à la prochaine nocta
mon vote ira pour la 3
l'apprenti musicien admin
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 5ème(4ème)
Participations 2024 : 1(43)


Messages: 473
Inscription: Mar Juin 12, 2018
Localisation: la valette du var

Messagede Hugues » Sam Nov 09, 2019 11:53 pm

]Pour ce coup ci ça a Cartonner! Hé! Hé!




Short poursuit:
Sobre gaie colorée

Clip's Cartoon :
C'est le mien:la musique à été composée avec Cartoon de
chez Project Sam, et avec Session Horn et ma grande collection de bruitages.
effectivement j'ai voulu raconter une histoire.Bref la bande son d'un cartoon quoi.

Poursuite Bibipesque :
Belle pièce symphonique

Sauve qui peut
Belle petite dance populaire et humouristique

The crazy chase:
Debut tango suite jazz genre west side,ça c'est de la poursuite aux couteaux
il y a une intensité que j'aime bien.
Je vote donc pour celle-ci

Bises à tous.
Peintre en Sons
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 2er(1er)
Participations 2024 : 3(116)


Messages: 184
Inscription: Jeu Fév 11, 2016
Localisation: Saint Michel sur Loire 37130 France

Messagede florent83 » Mar Nov 12, 2019 9:01 am

derniere ligne droite avant le podium /yeah /yeah /yeah /yeah
l'apprenti musicien admin
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 5ème(4ème)
Participations 2024 : 1(43)


Messages: 473
Inscription: Mar Juin 12, 2018
Localisation: la valette du var

Messagede OrangeCatz » Mar Nov 12, 2019 11:12 pm

Mes commentaires du coup,

1 - c'est concis tout en ayant plusieurs phrases, j'aime bien le klaxopouet au milieu qui rends la chose bien cartoonesque.

2 - pour cette compo ça manque d'unité pour moi. je trouve dommage d'autant ressentir la juxtaposition de plusieurs samples qui cherchent a raconter quelque chose, mais je trouve que c'est too much et très caricatural. en soit, oui c'est dans le thème mais ça y va un peu trop avec ses gros sabots.

3 - j'aime bcp, l'orchestration, les séquences qui s’enchaînent, c'est clairement la compo la plus maîtrisée des 5, mais y'a ce bruitage de bipbip qui a fait que j'ai voté pour la 1 plutôt que pour la 3. x) c'est "trop facile"

5 - dans les commentaires j'ai vu que quelqu'un parlait de the mask, moi ça m'a fait pensé à Kuzko au niveau de l'orchestration quand Kronk poursuit Kuzko avec Izma sur son dos, y'a quelque chose que j'aime beaucoup ici c'est qu'il y'a de l'idée dans le choix de l'utilisation de certains instruments comme bruitage cartoon , comme les cordes de piano qui font djoing entre autre.

4 - c'est moi, étant donné que j'avais déjà fais il y a quelques années une course poursuite cartoon sur le thème du lièvre et la tortue, je voulais pas refaire quelque chose dans le même style. il se trouvait que deux semaines auparavant j'avais commencé à composer une comptine pour un projet perso, j'ai donc repris la mélodie et je me suis dit, qu'est ce que ça ferait si j'en faisais une course poursuite. d'où l'écart délibéré avec l'image proposée avec le thème... qui en soit était "la poursuite cartoonesque", et pas "la poursuite cartoonesque de bipbip et le coyote avec une orchestration des année 50" :)
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 34ème(42ème)
Participations 2024 : 0(8)


Messages: 131
Inscription: Mer Nov 08, 2006

Messagede Jérémie Vinet » Mer Nov 13, 2019 8:26 am

OrangeCatz a écrit: d'où l'écart délibéré avec l'image proposée avec le thème... qui en soit était "la poursuite cartoonesque", et pas "la poursuite cartoonesque de bipbip et le coyote avec une orchestration des année 50" :)


Oui, mais il n'y a pas que le titre du thème en lui même :)
Il faut aussi lire les indications en dessous du titre, qui disaient en l'occurrence: "Racontez en musique une de ces courses poursuites, dans le plus pur style des cartoons ! »"

Ce qui ramène, de mon point de vue, invariablement au style musical initial de cette période "cartoon", pour le coup même plus années 40 que 50. ;)
Le Pro au Sabre Laser
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 2ème(2ème)
Participations 2024 : 0(45)


Messages: 386
Inscription: Jeu Juin 25, 2015
Localisation: Rhône-Alpes-Auvergne

Messagede florent83 » Dim Nov 17, 2019 5:29 pm

Et le vainqueur de cette nocta cartoonesque est :

Webjey /clap /clap

Il nous donnera le thème de la prochaine nocta

le detective de cette nocta est setzer qui trouve florent et orangecatz
et
webjey est notre caméléon

A bientôt pour de nouvelles noctaventures /tgtlm
l'apprenti musicien admin
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 5ème(4ème)
Participations 2024 : 1(43)


Messages: 473
Inscription: Mar Juin 12, 2018
Localisation: la valette du var

Messagede Switch » Dim Nov 17, 2019 6:39 pm

Bravo Webjey ! /clap
Chapeau bas à Florent pour l'admin /merci_chinois
Cerf Volant Admin
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 1ème(8ème)
Participations 2024 : 0(38)


Messages: 641
Inscription: Ven Juin 20, 2014

Messagede florent83 » Dim Nov 17, 2019 6:56 pm

Switch a écrit:Bravo Webjey ! /clap
Chapeau bas à Florent pour l'admin /merci_chinois

merci mais jessy m'a bien guidé aussi et je le remercie beaucoup
l'apprenti musicien admin
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 5ème(4ème)
Participations 2024 : 1(43)


Messages: 473
Inscription: Mar Juin 12, 2018
Localisation: la valette du var

Suivante

Retourner vers Nv206 : La Poursuite Cartoonesque

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron