Samedi 23 Mars 2019

Messagede Switch » Dim Mar 24, 2019 7:14 pm

Image
4 compositions ont été rendues à temps ! Bravo !

Les voici :

/clap
/note Composition 1 : Les 4 Éléments (Switch)


/note Composition 2 : The Hard 4 (Hugues)


/clap
/note Composition 3 : Etheral (Supertriqueur)


/clap /clap /clap /clap
/note Composition 4 : Les 4 Éléments (Setzer)



***
/note Composition Hors-Concours : Elementary (Florent)


/idea Saurez vous deviner qui a fait laquelle ?
Défi du Détective : 1 point par identification
Défi du Caméléon : rester méconnaissable jusqu’au bout !
____________________________________

Chacun est invité à commenter les compos, et à désigner sa favorite. Les notes sont facultatives.
Ce canevas est dispo pour ceux qui veulent: viewtopic.php?f=53&t=419&p=2776#p2776

/merci_chinois /merci_chinois /merci_chinois
Cerf Volant Admin
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 1ème(8ème)
Participations 2024 : 0(38)


Messages: 641
Inscription: Ven Juin 20, 2014

Messagede Setzer » Lun Mar 25, 2019 7:35 am

4 Éléments, 4 Compos, le compte est bon ! /tgtlm

Pour la première, la touche Edirol Orchestra expérimentale, OrangeCatz is back !
Pour la deuxième, les nappes d'ambiance cinématiques, le titre anglais, Webjey !
Pour la troisième, le beat retro scratché, les accords méga groovés, Supertrikeur !
Pour la quatrième, la marche épique VGM, la touche orientale, je suis... je suis ?
Admin
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 6ème(5ème)
Participations 2024 : 0(45)


Messages: 3032
Inscription: Mar Nov 07, 2006
Localisation: Shanghai, Chine

Messagede florent83 » Lun Mar 25, 2019 10:48 am

Morceau 1:
intro de tremolo melotronesque avec quelques staccato de cordes serait du feu, passage au calme aboutissant sur de belle arpege de harpe la je suppose que c'est le vent car tres aerien, puis les petits plops aleatoires illuistrant de belle gouttes d'eau, puis belle nappe illustrant surement la terre. /clap /clap /clap

Morceau 2: (webjey)
rythmie tres enlevés, ca va fort , c'est hard , bonne transition , pour aller vers un moment un peu plus calme mais toujours aussi hard par le choix des sons,on est dans le textural, on arrive dans une rythmique bubulle faisant penser à l'eau, y a pas mal de drone atmospehrique avec de belles évolutions mais les flammes rapliques par le danse aléatoire illsutré par une rythmique métalique et un bass drum frenetique marquant le tempo, pas facile de dicerner les éléments
j'en ai compté que 3 du moins mon oreille n'en a entendu que 3 /clap /clap /clap

Morceau 3: (supertrikeur)
debut cahotique avec rythmique facon enigma, ça crepite pour le feu, mais le feu s'aténue pour laisser a de belle nappe, puis on aprt dans un milieu subaquatique avec les jolis vibratos, illustration originale des elements /clap /clap /clap

Morceau 4: (setzer)
belle orchestration, les éléments voyages un peu, le debut assez enlevé avec les ostinato de cordes pour l'eau ou la terreon arrive en terre orientale pour le feu qui danse la harpe pour l'air c'est très agréable a écouter, bravo /clap /clap /clap

mon viote ira pour le 4 meme pour son voyage ethnique et instrumental
bravo à tous les participants pour ces superbes compostiions
j'espere que j'aurai plus de temps de dispo pour la nocta200
Dernière édition par florent83 le Mar Mar 26, 2019 8:56 pm, édité 1 fois.
l'apprenti musicien admin
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 5ème(4ème)
Participations 2024 : 1(43)


Messages: 473
Inscription: Mar Juin 12, 2018
Localisation: la valette du var

Messagede Switch » Lun Mar 25, 2019 4:10 pm

Setzer a écrit:Pour la quatrième, la marche épique VGM, la touche orientale, je suis... je suis ?

Julien Lepers !
Image
Cerf Volant Admin
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 1ème(8ème)
Participations 2024 : 0(38)


Messages: 641
Inscription: Ven Juin 20, 2014

Messagede Setzer » Mar Mar 26, 2019 11:43 am

... et n'oubliez pas votre encyclopédie Larousse !

Image
Admin
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 6ème(5ème)
Participations 2024 : 0(45)


Messages: 3032
Inscription: Mar Nov 07, 2006
Localisation: Shanghai, Chine

Messagede florent83 » Mar Mar 26, 2019 11:51 am

pas grave il y a maitre capelo

Image
l'apprenti musicien admin
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 5ème(4ème)
Participations 2024 : 1(43)


Messages: 473
Inscription: Mar Juin 12, 2018
Localisation: la valette du var

Messagede Switch » Mar Mar 26, 2019 7:48 pm

XD


***
Et la compo de Florent a été ajoutée à la liste, en hors-concours /casque
Cerf Volant Admin
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 1ème(8ème)
Participations 2024 : 0(38)


Messages: 641
Inscription: Ven Juin 20, 2014

Messagede florent83 » Mar Mar 26, 2019 8:24 pm

merci beaucoup aux admins pour avoir mis mon morceau pour cette nocta /merci_chinois /merci
l'apprenti musicien admin
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 5ème(4ème)
Participations 2024 : 1(43)


Messages: 473
Inscription: Mar Juin 12, 2018
Localisation: la valette du var

Messagede Setzer » Dim Avr 07, 2019 4:25 pm

La date de la Nocta 200 est posée pour le 27 avril /tgtlm

En attendant, commentoyons joyeusement !
Admin
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 6ème(5ème)
Participations 2024 : 0(45)


Messages: 3032
Inscription: Mar Nov 07, 2006
Localisation: Shanghai, Chine

Messagede Jérémie Vinet » Jeu Avr 11, 2019 9:45 pm

Hello braves Noctaventuriens!

Voici ma modeste contribution aux commentaires et vote sur cette édition 199!

1- Les 4 éléments

Effectivement.. Assez expérimental dans le genre.. Je ne suis pas très fan quand les tensions harmoniques et mélodiques sont un peu aléatoires et inexplicables mais c'est affaire de goût. On voit néanmoins assez bien 4 différentes parties. La fin par contre est du style "ça va trancher!"...


2- The Hard 4

Ok y a un titre anglais... Mais franchement stylistiquement je ne me reconnais pas du tout dans cette pièce.. Donc.. non, ce n'est pas de moi. Désolé Setzer et Florent. XD
Dans cette pièce là, peut-être que les différents évènements ne sont pas assez tranchés pour les délimiter clairement car l'accompagnement produit un socle assez redondant qui ne respire pas beaucoup. Malgré tout on devine par exemple assez bien certains thèmes.. Celui de l'air (ou du vent). Celui du feu également.


3- Etheral

On a des parties très claires aux différentes ambiances bien délimitées. J'aime bien le concept. Je ne sais pas quoi dire de plus par contre...


4- Les 4 éléments

Ah oui... Là, vu le côté Final Fantasy qui s'en dégage, si ce n'est pas Setzer, je ne sais pas.. /roll
En tout cas ici c'est plus ma came. De l'orchestral rondement mené, des thèmes limpides avec des ambiances et des instrumentations cohérentes avec les différents aspects thématiques.
C'est clairement mon vote! /tgtlm


5- compo hors concours de Florent

Début majestueux. Un arrangement très bien mené. Des sons et un mix vraiment bons. J'aurais pu voter pour cette pièce si elle avait été dans les temps.. Dommage donc. Par contre, bien que les parties soient très claires dans leur découpage, il est difficile à certains moments de savoir laquelle représente quoi... Ex: Entre la violence de la 2ème partie et celle de la toute dernière, j'imagine que l'une d'entre elles représente le feu, mais je ne sais pas laquelle...
Bravo!


Bien joué aux 4 participants (enfin presque 5...)

J'essaierai d'être là pour le bicentenaire! /rofl
A bientôt!
Le Pro au Sabre Laser
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 2ème(2ème)
Participations 2024 : 0(45)


Messages: 386
Inscription: Jeu Juin 25, 2015
Localisation: Rhône-Alpes-Auvergne

Messagede florent83 » Ven Avr 12, 2019 8:25 am

merci webjey pour ton commentaire, en effet entre la terre et le feu il peut y avoir confusion, pour la terre j'ai pris des percus plus sourdes comme le taiko, timpani grosse caisse des trucs bien lourd pour illustrer la puissance de la terre (séisme par exemple, ou la formation des montagnes) et pour le feu les percus sont plus métallique pour faire allusion à la lave et au métal en fusion

rendez vous à la nocta200 et j 'espère ce coup ci être dans les temps /rofl
Dernière édition par florent83 le Ven Avr 12, 2019 1:17 pm, édité 1 fois.
l'apprenti musicien admin
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 5ème(4ème)
Participations 2024 : 1(43)


Messages: 473
Inscription: Mar Juin 12, 2018
Localisation: la valette du var

Messagede Hugues » Ven Avr 12, 2019 10:42 am

les 4 éléments.
les 4 ambiances sont bien présente, genre musique contemporaine, dommage la fin un peu brutale.

The hard.
Impressionnant de se faire passer pour Webjet, qui heureusement ne se reconnait pas...dans cette techno électro acousmatisante...
(entre nous, je prends cela pour un compliment) pour ceux qui n'auraient pas reconnu voici le premier nom que ce morceau aurait dût porter : T.A.E.F.

Etheral.
J'aime bien l'aspect électro, Jazz fusion de cette pièce, 4 ambiances sommes toutes assez nettes,avec une évolution acousmatique jazzy.
et un net retour vers la fin à une ambiance qui me suscite John Hammer.

Les 4 elements 2
Super générique d'une série aux thèmes bien nets, belle musique cinématographique


Compos hors concours.
J'adore super intro bien rafraichissante,quatre thèmes bien net ici aussi aux aspects cinematographiques


Félicitation à tous , c'est toujours dur de choisir, allez je vote pour .....Ethéral.

Bises à vous les gars.
Peintre en Sons
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 2er(1er)
Participations 2024 : 3(116)


Messages: 184
Inscription: Jeu Fév 11, 2016
Localisation: Saint Michel sur Loire 37130 France

Messagede supertrikeur » Sam Avr 13, 2019 12:14 pm

Bonjoir les Noctas

bravo pour le taff et l'inspiration. Je ne sais pas si je suis le seul (j'ai l'impression que non), j'ai pris comme ordre ce que j'estime être la création de notre planète, Inconsciemment ça doit nous influencé je n'sais pas mais c'est ce que je perçoit ici tout de même.....

1/ les 4 Elements
j'aime beaucoup cette pièce qui me fait penser à la Planète sauvage ... les sons simples et précis,en 1 le feu, la partie 2 (air) et le passage avec les bubulles (eau) j'adore et en 4 la terre... le coté "simpliste" suffit le thème est respecté ...bravo

2/The hard4 :
C'est du gros, c'est brut, c'est electro...j'aime la couleur sonore, métallique déchirée le feu l'air l'eau et la terre que j'entend dans cet ordre...
bien joué

3/ Etheral :
bon, je me suis encore régalé avec des sons inconnus (reaktor de NI instru entre autres)
j'ai définit le truc en faisant une sorte de planète qui se crée, le feu destructeur avec son brasier le magma et son avancée inexorable, puis le calme et la douceur de l'atmosphère qui se crée avec les gaz et autres vapeurs , ensuite l'arrivée de l'eau pour calmer le tout et émuler l'environnement, et en arriver à la terre, sa formidable diversité qui sort des sols arbres montagnes et donc la vie......

4/Les 4: Setzer (vu les converstions et le discours pointu du gars et qu'en plus il a prévenu de son retour facile ) /yepyep

ça commence avec un orchestre à corde classique (l'eau)
viens le moyen orient mystique (le feu) et envoutant
ensuite la harpe (l'air) et le basson? et la flute (la terre) qui complètent cette mélodie douce je surkiff
et j'ai comme l'impression que ce n'est pas finit faute de temps.
superbe je suis pris dès la deuxième partie dans un ensemble maitrisé, je découvre la patte du Setzer dont je me doutais de l'impact ....
il sera mon vote /tgtlm

/ le 5ème :)
ça commence léger comme l'air avec cordes et flutes s'ensuit le feu puissant et déterminé voix surlignés de pêches de flutes pour transiter sur l'eau, ça glisse on entend la faune, la vie les torrents pour s'écraser sur la terre, sa puissance créatrice qui amènera ce que nous avons de plus beau, la vie.... (chapeau et dommage pour le retard)
quel pooooooooooèèèèèète que je suis.....

Merci à tout l'monde, je pensais à ce thème depuis un moment et après avoir fait les tour des thèmes des anciennes Nocta je remarquate qu ce sujet ne fut point traiter....

mon vainqueur est d'une courte tête Setzer, juste un poil devant la 1 qui fait le taff de manière ludique et ses bubulles que je suis fan.

j'éspère que ça vous aura bien tortiller le bulbe à faire du son et vivement la 200ème.

A très vite les louloutres
biz, Supakiki
Musikofile
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 4ème(21ème)
Participations 2024 : 0(14)


Messages: 63
Inscription: Sam Sep 01, 2018
Localisation: dans la forêt Yvelinoise....

Messagede Switch » Dim Avr 14, 2019 4:54 pm

Coucou !

Mes commentaires tardifs :

1 - Les quatre éléments
Héhé, ravi d'avoir été confondu avec un membre illustre des nocturnes.
Mais malheureusement, non , c'est bien moi :)
Bon, travail très bâclé, je le confesse, mais à 8h du mat j'étais super fatigué et pressé de me coucher :D
Dans l'ordre : feu, air, eau, terre. L'eau est en deux parties : d'abord les descentes de harpe, puis les bubulles (ce sont des courtes sinusoïdes sans sustain ni release).

***

2 - The hard four
ça commence par un hard rock-bluesy industriel
C'est la terre, symbolisée par ce gros kick bien lourd et par le blues.
Puis arrive quelque chose de plus léger, le vent, avec ces nappes et sonorités aériennes.
L'eau j'aime bien, le synthé utilisé donne l'impression d'eau qui coule, beau travail de sound design.
Ça contraste beaucoup avec les samples de machines rageuses qu'on entend en fond.
La dernière partie, par élimination je dirais que c'est le feu.

Parti pris courageux d'utiliser des sons électroniques/industriels pour symboliser la nature.
Finalement on arrive à reconnaitre, donc c'est réussi.

***

3 - Etheral
Les sons grésillants m'évoquent des crépitements de feu et les glitch/stutter, le mouvement des flammes.
J'aime particulièrement cette partie, pour son impression d'espace, d'univers vide dans lequel des flammes émergent doucement.

Pour l'air, la compo porte bien son nom, ambiance ethérée.

Puis l'eau et la terre, et tout les animaux qui vont groover dessus, et la terre fut :)
On entend les insectes grouiller dans cette terre, c'est trop bien vu, puis c'est super efficace musicalement.

Un son vaporwave bien sympa.

***

4 - Les 4 éléments
Dès le début, ça crie aventure et jeux videos (un gros coté Zelda je trouve), et me voilà conquis :)
Le passage où la flûte est doublée par je ne sais quel cuivre est terriblement aérien.
Le passage indien tendu c'est le feu.

Et l'eau, ces somptueux et majestueux arpèges de harpe, dans l'esprit fontaine féérique, je m'en lasse pas.
Seul hic, et sauf erreur de ma part, il manque la terre !

***

5 - Elementary
le cinquième élément :)
Air feu eau terre

Y a quelque chose de féérique et d'apaisant dans l'air, avant de rentrer dans la gueule du feu :D
L'eau on sent que c'était plus dur ^^
Les samples de vagues et de chants de baleine (mes bubulles c'est pas mieux :D ) font le boulot, si j'ose dire, mais la musique l'évoque difficilement.

Vers 2:40, c'est le coté sauvage de la nature qu'est choisi pour représenter la terre (comme Webjey, j'ai du mal à discerner le feu de la terre, mais cette partie m'a l'air légèrement plus
statique, sans les violons rapides. Donc je dirais la terre).
Content que tu l'aies partagée quand même !

Merci SuperTrikeur pour ce super thème ! /merci_chinois
C'était bien marrant de se creuser la tête là-dessus héhé

J'aime beaucoup la 3 et la 4, mais je vote pour la 4 ! /tgtlm
Cerf Volant Admin
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 1ème(8ème)
Participations 2024 : 0(38)


Messages: 641
Inscription: Ven Juin 20, 2014

Messagede Setzer » Dim Avr 14, 2019 5:30 pm

Salut à tous, après une semaine bien remplie il est temps de passer un revue tout ça !

Les 4 éléments, un excellent theme qui donne l'occasion de contraster des facettes autour d'une identité musicale, et bien sûr comparer nos visions sur ces quasi-universels. (dans la veine de "Le chant des planètes", "les signes du zodiaque", "les 4 saisons", "les 7 péchés capitaux", etc.)

Je pense qu'on pouvait traiter la séquence des 4 éléments soit :
- sur le modèle des 4 saisons: Printemps Été Automne Hiver => Terre, Feu, Vent, Eau (mais le contraste vent/eau n'est pas facile),
- sur le modèle des 4 états de la matière: Solide Liquide Gazeux Plasma => Terre Eau Vent Feu (même difficulté eau/vent)
- suivant la photo: Terre Feu Eau Vent
- en bricolant un ordre plus contrasté mais moins logique : Feu Eau Terre Vent, ou l'inverse.
Bref, encore du blah blah d'intro, du Setzer quoi. /coffee

Les compos ! /tgtlm


/note Composition 1 : Les 4 Éléments
marche de tremoli sur accords ténébreux aux couleurs intéressantes, spiccato stresses. Puis boum sans transition les voix angéliques sur ces mêmes accords, le hautbois de Edirol, puis harpe magnifique sur des couleurs douces, avec de chouettes accents de contrebasse. L’ébullition se fait.. par des sons de bulles ! Conclusion sur de vastes accords stables, couronnes de cuivres assez glorieux. Coupure sèche !

J'ai le sentiment que le début est carré et sec en 4/4, puis s’adoucit avec les voix et le hautbois, avant de véritablement se liquéfier avec la harpe en 6/8, puis se décomposer rythmiquement avec les bulles de gaz qui s'envolent chaotiquement. Cela suit les états physiques de la matière par élévation de température: Solide, Liquide, Gaz ! C'est super bien illustré ! Même si je trouve les bulles trop "concrètes", le reste est vraiment instrumental, avec des harmonies intéressantes et pertinente pour chaque élément. Pour ce qui est de la dernière étape, qui devrait être le plus chaud, le plasma, je la trouve bien sereine et noble. Les cuivres évoquent de l’éclat de chaleur radieuse. Le même leitmotiv relie les parties, bravo /casque


/note Composition 2 : The Hard 4
Décor futuriste dark post apocalyptique, des hordes de barbares dans une décharge en flamme sur cette rythmique électro carrée, /uzi
puis morphing dans une rythmique plus élastique et accidentée, ça rebondit et gigote, mélodie errante
En retour à une rythmique plus régulière mais légère, agile, aiguës, montée de tension, rugissements de pad électro,
Retour à un beat plus massif tout en étant régulier, avec le pad qui continue à rugir chaotiquement, et des éléments de rythmique aiguë tournoyant. /omagad

C'est intéressant, visuel, expérimental, et plutôt dans une veine cinématique. J'ai l'impression que c'est la même logique que la 1, monter la température pour changer l’état physique.


/note Composition 3 : Etheral
Crépitements de digestion et scratch chaotiques, puis beat cool sur accords blues électro aux résonances métalliques, nuage gras avec crissement de plastique.
Transition vers masse lumineuse et aquatique, dense, scintillante
Remus massifs et liquides, grondement, puis mélodie douce, tendre jazz sur métrique 4/4, le son est souple et dense.
Éclat d'orgue orange, brillant, sur fond d'agitation organique, puis rythmique bien cool, mélodie de pad sur ambiance radio Nova, ça méga-groove !

Hmm quelle richesse d’expérimentation sonore la aussi, avec une intensité harmonique et des couleurs de chill out blues. On sent vraiment divers matériaux, avec du fluide dense d'une part, et des éléments plus ferme et dur, bien qu'il y ait un constante arrondie de groove, ou même la dureté devient cool /yepyep


/note Composition 4 : Les 4 Éléments
Bon effectivement c'est moi. /chou Je me suis fait plaisir en composant ce qui me manquait, du bon vieil épique à la Hitoshi Sakimoto. Les sons clairs et sincères de Edirol, c'est une marche carrée 4/4 en 120bpm, héroïque et tout à fait terrestre à mes yeux. Puis éclats d'instru ethnique de Ra, zourna, sitar, percu Edirol. Ce ré tenu presque en continu à la zourna est une idée plutôt vietnamienne. Le tout reflète mon imaginaire d'une civilisation vénérant le feux et la violence sonore. Enfin, sans vraiment de transition logique, une volute de harpe EastWest Gold sur le nombre 3, en 9/8. Le cor vient s'y glisser, puis doublé du piccolo habituel.. peut d’originalité ici, mais ça roule.

Bon, vous avez pressenti juste, le compte n'y est pas, il manque un élément. Mais lequel? Là j'ai été suis surpris que vous ayez vu de l'aquatique dans mon début. J'ai tout bêtement suivi l'ordre de l'image XD La marche terrestre, le feux, l'eau.. et time's up !
Merci de votre enthousiasme indulgent pour ce collage hétérogène et incomplet /merci


/note Composition HC : Elementary
On glisse dans un univers, guidé par la flûte (qui semble errer un peu, même au niveau harmonique), fluide et riche de grand draps, d'accords amples.
Les cuivres montent en puissance, puis boum les percu, le métal, les coups de chœur, flûte et spiccato, les cors grondent,
Boum on se détache de la masse avec ce monde planant, mi aérien, mi aquatique
La puissance revient, crépitement de pizz comme des bulles, et retour de rythmique dure et carre, métallique, les coups de chœur soutenus de cors graves.

Hmm le début avait la souplesse de l'eau mais des attributs aérien (flûte), puis les tambour et percu semblent montrer le terrestre. Ensuite le décollage par crépitement évoque plutôt l’aérien. Et enfin la monte en puissance avec retour de coups fermes pourrait être une vision du feu, avec le métal. La dernière partie semblerait un peu trop carrée pour du feu.


Allez, je me suis bien régalé dans vos ambiances et imaginaire, et c'est plutôt la 1 qui m'impressionne par son parti pris instrumental et harmonique.
/clap
Admin
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 6ème(5ème)
Participations 2024 : 0(45)


Messages: 3032
Inscription: Mar Nov 07, 2006
Localisation: Shanghai, Chine

Suivante

Retourner vers Nv199 : Les 4 Éléments

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron