Samedi 27 Octobre 2018

Messagede Philobae » Lun Nov 19, 2018 8:32 pm

Franchement désolé d'avoir laissé passer le vote... et surtout le podium. J'ai le chrono en pétard c'est derniers temps... /oops
Promis, pour les prochaines on sera à temps

Je vous livre mes commentaires et mon vote (parce qu'il ne change rien) tels qu'ils sont depuis... une semaine sur mon ordi (moins quelques fôtes kan maîme) :

Composition 1 : Transcend Spirit
Ça commence direct ! Belle entrée qui laisse la place à l'arpège synthétique et nous fait très vite dans l'esprit épique affectionné de l'auteur. La facture est classique et c'est tout l'art de notre Webjey national dont j'aimerai bien connaître les secrets. Très belle ambiance. L'équilibre est très bon également.
On sent bien l'esprit qui monte tranquillement vers une apothéose que les voix apportent à bon escient. Le calme après la tempête. L'esprit se repose au son des cordes et du piano. Ca le fait ! Bravo !! /clap /clap /clap

Composition 2 : Le pouvoir de l'esprit
Ambiance mystérieuse, l'esprit arrive... c'est celui de Jaco ! Quelle très belle basse ! Bravo ! Ça groove vraiment bien. Ça reste très musical tout en développant les mystères de l'esprit.
Ceux-ci sans doute aidés par d'étranges moyens.
L'entrée du reste de la bande est vraiment très chouette. Mention particulière au batteur. En revanche... le clavier manque un chouille de groove... mais ça n'en n'est que plus réaliste.
Le détective que je suis n'aurait pas été trompé. Ça groove trop pour n'être pas signé ST !! Et c’est mon vote, parce que la basse est un mystère et que y arriver comme ça… chapeau ! /tgtlm /tgtlm

Composition 3 : The troubled mentalist
Bon je me dénonce !!! (trop tard :(
J'étais parti sur les traces de Blake Neely, qui a signé la musique de Mentalist, une série policière qui brille principalement par... sa musique discrète et bien adaptée au contexte. Mentalist = Force de l'esprit... si si !
Excès d'alcool ? Manque d'inspiration... c'est parti en live vers d'autres horizons plus déstructurés. Une autre contrainte que je m'étais imposée : explorer le potentiel de reaktor 6… qui est juste… dingue !
La discrétion n'est pas de mise, le rapport à l'esprit est-il bien présent ? Je vous laisse juge.
Je tiens à préciser que le morceau contient 1 bruitage ! ;-) histoire de faire vivre la contradiction !

Composition 4 : The spirit take me to the cello
Quel titre et quel morceau. Le cello est superbe ! C'est un vrai ? Il est joué par un revenant ? C'est pour le coup un esprit torturé à mon sens.
C'est déstructuré à souhait et c'est justement ça qui fonctionne et nous place vraiment dans le thème. Bravo. On se laisse embarquer dans cette ambiance acoustique sans réserve et c'est là tout le mystère de l'esprit : c'est long, mais pas ennuyeux. Beau challenge que de tenir nos esprits en éveil avec si peu de repères. Ça marche à fond chez moi. Peut-être qu'à la toute fin on a vraiment envie que ça s'arrête. Ça tombe bien, l'auteur aussi ! /casque /clap /clap /clap


Composition 5 : Spiritissime
Hey... ça démarre bizarrement pour une histoire d'esprit. J'aime bien le mystère des pads et le discours rythmique qui nous disent qu'on va planer mais dans une direction bien claire. Belle harmonie.
La transition est brutale et, surtout, étrangement elle nous fait passer radicalement à autre chose. On retrouve le rythme vif de notre ami Florent et l'instrumentation qu'il affectionne.
L'accélération est brouillonne pour ma part et les pèches de percus pas toujours à la place où je les attends. Sympa la basse séquenceur. Elle structure.
Nouvelle transition brutale... et hop, nous voici dans un autre univers. Dans le genre danse médiévale + chœurs (superbes/cékoi le plug in ? C'en est un ? ou du sample maison ?).
Ça sonne vraiment bien. C'est du bel ouvrage. On a totalement oublié l'esprit du départ, de fait je me demande bien quels sont les esprits dont on parle. Mais ça roule ! Bravo !! /clap /clap /clap

Remarque
Je partage ton point de vue Webjey sur l'évocation du terme esprit qui nous embarque vers des représentations musicales communes tout en nous permettant d'être si différents.
C'est franchement intéressant.
Par ailleurs, je trouve également intéressantes les signatures des compos. Hormis la 4 dont personne n'a cherché à trouver l'auteur, les autres compos sont très "signées".
Aussi, ces représentations, bien que communes, permettent à chacun de trouver sa propre voi(x)(e). Sympa !



Un grand merci pour vos votes et surtout vos critiques /merci_chinois /merci_chinois
en congés
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 4ème(19ème)
Participations 2024 : 0(16)


Messages: 121
Inscription: Ven Déc 30, 2016
Localisation: Ile de France

Messagede florent83 » Lun Nov 19, 2018 9:28 pm

Philobae a écrit:Composition 5 : Spiritissime
Hey... ça démarre bizarrement pour une histoire d'esprit. J'aime bien le mystère des pads et le discours rythmique qui nous disent qu'on va planer mais dans une direction bien claire. Belle harmonie.
La transition est brutale et, surtout, étrangement elle nous fait passer radicalement à autre chose. On retrouve le rythme vif de notre ami Florent et l'instrumentation qu'il affectionne.
L'accélération est brouillonne pour ma part et les pèches de percus pas toujours à la place où je les attends. Sympa la basse séquenceur. Elle structure.
Nouvelle transition brutale... et hop, nous voici dans un autre univers. Dans le genre danse médiévale + chœurs (superbes/cékoi le plug in ? C'en est un ? ou du sample maison ?).
Ça sonne vraiment bien. C'est du bel ouvrage. On a totalement oublié l'esprit du départ, de fait je me demande bien quels sont les esprits dont on parle. Mais ça roule ! Bravo !! /clap /clap /clap

merci beaucoup pour ton commentaire
alors pour la sequence basse c'est la librairie evolution dragon de chez keepforest et pour les choeurs c'est lacrimosa epic choir de chez 8Dio y a une piste pour les voix de femmes et une piste pour les voix d'hommes,j'ai programmé le sequenceur de syllabe (ce fut long et fastidieux) et il finissent sur la meme sequence femme et homme chante la meme sequence dans leur tessiture
l'apprenti musicien admin
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 5ème(4ème)
Participations 2024 : 1(43)


Messages: 473
Inscription: Mar Juin 12, 2018
Localisation: la valette du var

Messagede Hugues » Mar Nov 20, 2018 1:37 pm

Hoy! Hoy!Hoy!
Tu n'es pas seul à être dépassé par le temps Philobae, je suis très pris en ce moment par des répétitions, concerts et les cours.
(je ne m'en plains pas)
Heureusement que ma "Chérie" m'a dit : "Dis donc tu n'avais pas participé au Noctaventure dernièrement"
Gloupppps!!!!!!
Désolé....je ne suis pas assez "vigilant" je vais finir en bas de la portée, avec tous ces bémols...(peut être même en clé de fa)
Bon bien que ça ne compte plus voici mes comme en terre....et mon vote,pour le 3, qui ne changera pas le vain cœur.

Trancend Spirit
Wahou !, ça m'évoque Vangelis, super compo cinematique.

Le pouvoir de l'esprit:
Là aussi style ambiant Jazz, j'adore le solo basse, cela m'évoque "Soft machine", toute cette époque de création de nouvelles musiques.

The troubled mentalist:
en route vers le Tibet avec ce mantra d'introduction, on actionne les moulins à prières et l'esprit se sublime dans ces rythmes technos ethnos

The spirit take me to the cello.
plusieurs ont dit "esprit torturé" Ail! oui, j'avoue ....quelquefois ça fait mal (bon! mais pas souvent)
en fait pour faire ce morceau ,pas de torture je me suis tartiné un accompagnement de vent (option contemporain) puis j'ai laissé mon esprit
(et mes doigts) se faire attraper par mon violoncelle.

Spiritisme.

Cela m'évoque Mike Oldfield, que j'adore aussi.

Belles compositions de tous, c'est vraiment super, riche et diversifié.
Si je n'arrète pas de dire que cela m'évoque truc ou machin, c'est un compliment.

Je vois que c'est à moi de donner le thème pour samedi.....Ha ha! je vais rester simple,comme par
exemple : l'émotion de la fritte qui cuit dans un bain d'huile au Bangladesh...(vu par un occidental des pays riches)
Bises les gars à samedi.
Peintre en Sons
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 2er(1er)
Participations 2024 : 3(116)


Messages: 184
Inscription: Jeu Fév 11, 2016
Localisation: Saint Michel sur Loire 37130 France

Messagede supertrikeur » Mar Nov 20, 2018 2:19 pm

Félicitations au vainqueur et bravo à tousse.....
Hugues, que je découvre donc, merci grandement pour la référence "soft machine" je ne connaissais pas et là j'écoute...et je jubile, les Miroslav Vitous ou Michal Urbaniak Zappa Mahavishnu sont dans ma culture....tellement de jazz fusion dans ma tête ou dans les tuyaux à découvrir....là tu en rajoutes dans ma gamelle.....
j'adore plus c'est long plus c'est transcendant......un grand merci.

à très vite tout le monde avec grande joie
amusez vous bien les louloutres
Musikofile
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 4ème(21ème)
Participations 2024 : 0(14)


Messages: 63
Inscription: Sam Sep 01, 2018
Localisation: dans la forêt Yvelinoise....

Messagede florent83 » Mar Nov 20, 2018 2:36 pm

allez j-4 pour le prochain histoire de mettre un peu de pression (comme s'il n'y en avait pas assez XD XD )
/yeah /yeah
l'apprenti musicien admin
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 5ème(4ème)
Participations 2024 : 1(43)


Messages: 473
Inscription: Mar Juin 12, 2018
Localisation: la valette du var

Messagede Setzer » Mar Nov 20, 2018 4:25 pm

Merci pour vos commentaires d'outre-podium ! Très sport. /vouala

J'avais pas remarqué que le winner n'avait pas voté... hmm la règle 7 s'applique, avec sa tolérance d'un tel oubli une fois par trimestre. /reglement /evil
Admin
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 6ème(5ème)
Participations 2024 : 0(45)


Messages: 3032
Inscription: Mar Nov 07, 2006
Localisation: Shanghai, Chine

Messagede Philobae » Ven Nov 23, 2018 6:12 pm

Mille plates désolations et totales confuses... Le boss veille !!! /reglement /angoisse

/oops /oops /oops /oops /oops /oops /oops /oops /oops /oops /oops /oops /oops /oops /oops /oops /oops /oops /oops /oops /oops /oops /oops /oops /oops /oops /oops /oops /oops /oops /oops /oops /oops /oops /oops /oops /oops /oops /oops /oops /oops /oops /oops /oops /oops /oops /oops /oops /oops /oops /oops /oops /oops /oops /oops /oops /oops /oops /oops /oops /oops /oops /oops /oops /oops /oops /oops /oops /oops /oops /oops /oops /oops /oops /oops /oops /oops /oops /oops /oops /oops /oops /oops /oops /oops /oops /oops /oops /oops /oops /oops /oops /oops /oops /oops /oops /oops /oops /oops /oops /oops /oops /oops /oops /oops /oops /oops /oops /oops /oops /oops /oops /oops /oops /oops /oops /oops /oops /oops /oops /oops /oops /oops /oops /oops /oops /oops /oops /oops /oops /oops /oops /oops /oops /oops /oops /oops /oops /oops /oops
en congés
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 4ème(19ème)
Participations 2024 : 0(16)


Messages: 121
Inscription: Ven Déc 30, 2016
Localisation: Ile de France

Précédente

Retourner vers Nv194 : Le Pouvoir de l'Esprit

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron