Samedi 7 Juillet 2018

Messagede Switch » Dim Juil 08, 2018 6:35 pm

Image
6 compositions ont été rendues à temps ! Bravo !

Les voici :

/note Composition 1 : Spirits of the Deep Forest (Webjey)


/clap /clap /clap /clap
/note Composition 2 : Bisbille dans la Forêt Magique (Valmon)


/note Composition 3 : L'Esprit des Arbres (ElMexicano)


/clap /clap /clap
/note Composition 4 : Rêve dans la Forêt Elfique (florent83)


/note Composition 5 : Sylvana (Narco)


/clap
/note Composition 6 : La Forêt des Esprits (Philobae)



/idea Saurez vous deviner qui a fait laquelle ?
Défi du Détective : 1 point par identification
Défi du Caméléon : rester méconnaissable jusqu’au bout !
____________________________________

Chacun est invité à commenter les compos, et à désigner sa favorite. Les notes sont facultatives.
Ce canevas est dispo pour ceux qui veulent: viewtopic.php?f=53&t=419&p=2776#p2776

/merci_chinois /merci_chinois /merci_chinois
Cerf Volant Admin
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 1ème(8ème)
Participations 2024 : 0(38)


Messages: 641
Inscription: Ven Juin 20, 2014

Messagede Philobae » Dim Juil 08, 2018 6:40 pm

6 compos /yeah /yeah /yeah

Bravo à tous ! /clap /clap /clap /clap
en congés
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 4ème(19ème)
Participations 2024 : 0(16)


Messages: 121
Inscription: Ven Déc 30, 2016
Localisation: Ile de France

Messagede Jérémie Vinet » Dim Juil 08, 2018 6:51 pm

Mais ouais! Encore 6 compositions!
Décidément le concours reprend des couleurs ces derniers temps, c'est chouette! :D
Le Pro au Sabre Laser
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 2ème(2ème)
Participations 2024 : 0(45)


Messages: 386
Inscription: Jeu Juin 25, 2015
Localisation: Rhône-Alpes-Auvergne

Messagede Switch » Dim Juil 08, 2018 7:15 pm

Webjey a écrit:Mais ouais! Encore 6 compositions!
Décidément le concours reprend des couleurs ces derniers temps, c'est chouette! :D

Ouais c'est super ! :D
Cerf Volant Admin
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 1ème(8ème)
Participations 2024 : 0(38)


Messages: 641
Inscription: Ven Juin 20, 2014

Messagede florent83 » Dim Juil 08, 2018 10:30 pm

oua super 6 morceaux, vas y avoir de l'écoute dans l'air et dans la fôret
l'apprenti musicien admin
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 5ème(4ème)
Participations 2024 : 1(43)


Messages: 473
Inscription: Mar Juin 12, 2018
Localisation: la valette du var

Messagede florent83 » Dim Juil 08, 2018 10:40 pm

je viens de faire une première écoute c'est superbe
je sais pas comment vous faites pour faire d'auusi belle compo en aussi peu de temps
chapeau les gars
l'apprenti musicien admin
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 5ème(4ème)
Participations 2024 : 1(43)


Messages: 473
Inscription: Mar Juin 12, 2018
Localisation: la valette du var

Messagede El Mexicano » Lun Juil 09, 2018 2:53 pm

Yeah ! Ca fait plaisir d'entendre tout ça ! /yeah
Qqun peut il refaire un topo sur le système de notation ou de classement actuel ? y a t il des critères spécifique (mix, harmonie, récit, instrumentation etc ) ? /reglement
d'avance merci :)
Celui à la Gratte
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 8ème(15ème)
Participations 2024 : 0(24)


Messages: 372
Inscription: Sam Mar 03, 2007
Localisation: Pantin, France

Messagede florent83 » Lun Juil 09, 2018 3:00 pm

j'ai lu qu'on pouvais utilisé un canevas pour faire les analyses :
Ce canevas est dispo pour ceux qui veulent:

http://noctaventures.com/forum/viewtopic.php?f=53&t=419&p=2776#p2776

mais pour la notation ou le vote je ne sais pas
l'apprenti musicien admin
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 5ème(4ème)
Participations 2024 : 1(43)


Messages: 473
Inscription: Mar Juin 12, 2018
Localisation: la valette du var

Messagede Switch » Lun Juil 09, 2018 3:57 pm

El Mexicano a écrit:Yeah ! Ca fait plaisir d'entendre tout ça ! /yeah
Qqun peut il refaire un topo sur le système de notation ou de classement actuel ? y a t il des critères spécifique (mix, harmonie, récit, instrumentation etc ) ? /reglement
d'avance merci :)

Salut, y a plus vraiment de système de notation.
Chacun commente, puis vote pour sa compo favorite et celle qui a le plus de votes remporte la nocta. /tgtlm

florent83 a écrit:j'ai lu qu'on pouvais utilisé un canevas pour faire les analyses :
Ce canevas est dispo pour ceux qui veulent:

http://noctaventures.com/forum/viewtopic.php?f=53&t=419&p=2776#p2776

mais pour la notation ou le vote je ne sais pas

Ouais le canevas est une bonne aide au commentaire !
Cerf Volant Admin
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 1ème(8ème)
Participations 2024 : 0(38)


Messages: 641
Inscription: Ven Juin 20, 2014

Messagede Jérémie Vinet » Mar Juil 10, 2018 3:46 pm

Hello!

Bon allez on s'y colle. ça évitera de s'y prendre au dernier moment!


1- Spirits Of The Deep Forest.

Orchestration sympa. Ambiance à l'influence "LOTR".. La première partie marque la découverte de la forêt. A 1'10", changement d'ambiance vers quelque chose d'un peu plus inquiétant, sans être effrayant pour autant. Les créatures rodent... Indéfinissables.. Tout autour. A 1'58", la féérie reprend le dessus, retour du thème principal de la forêt.

Détective: La tête à toto

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
2- Bisbille dans la forêt magique.

Musique bien construite. Un thème qui évoque tout de suite un côté féérique. façon gnomes, farfadets et autres bestioles facétieuses.
Pour moi, rien qui n'ait néanmoins à voir avec des esprits ou même la forêt.. Il manque une espèce de "grandeur" à tout cela. Le côté musique légère et un peu "burlesque" enlève cette dimension.

Détective: Valmon

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
3- L'Esprit des Arbres.

Ambiance flottante avec des nappes cristallines. L'effet envoutant et féérique de la forêt est ainsi bien installé.
Les ambiances décrites en sous titre n'ont cependant pas eu droit à un traitement et c'est dommage.. Du coup l'ambiance globale de ce morceau est très linéaire, même s'il est bien construit.

Détective: El Mexicano

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
4- Rêve dans la Forêt Elfique.

Le petit laïus en elfique est le bien venu. Pour les aficionados du genre, ça installe tout de suite dans un univers particulier. L'ambiance musicale "celtisante" renforce tout cela.
Par contre, au bout d'un moment tout tourne autour d'un même mode et de mêmes évènements repris tout du long. C'est dommage qu'il n'y ait pas plus de développement, notamment vers d'autres caractères musicaux et d'autres sentiments.
Certes on ressent un aspect mystérieux.. Mais le côté menaçant dans tout ça? (côté bienveillant... ou malfaisant souligné par Valmon dans son thème).
Il faut lire les indications, c'est important à mon sens pour aller au bout de l'idée...

Détective: Florent83

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
5- Sylvana.

La compo est jolie et pour le coup il y a plusieurs ambiances musicales. Mais j'ai du mal à me projeter dans une forêt merveilleuse emplie d'esprits, de créatures gentilles ou méchantes...
Le balafon m'emporte dans un côté un peu trop typé... façon "Daktari"
Le reste fait plus musique "zen" pour institut ou séance de yoga... (ce n'est pas une critique en soi ^^).

Détective: Switch

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
6- La Forêt des Esprits

L'ambiance du début... Un peu à la Tim Burton... Yes! fantômes et esprits nous voici... Et... Et.. Après, à 0'38" quand le piano entre, c'est plutôt vers un film tiré d'un roman d'Agatha Christie que s'en va vagabonder mon esprit à moi...
C'est bien écrit. Mais on quitté très (trop) rapidement la forêt pour prendre l'Orient Express...

Détective: HarmoChopin


-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Voilà mes petits commentaires.

Mon vote ira à la composition 4: Rêve dans la forêt Elfique.
Parce qu'on y est presque pour moi! /tgtlm /tgtlm /tgtlm


-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Voilà... Je tiens aussi à signaler que le rendu du moteur audio du forum est curieusement ultra fort par rapport à tout ce que je peux écouter par ailleurs sur mon système (depuis internet ou en interne)... Du coup beaucoup de saturation lors des écoutes, même en baissant significativement le volume général.. Dommage pour le confort. Quelqu'un s'est "couché" sur le fader de volume de sortie son du site ou quoi? XD

Allez... A bientôt! /merci_chinois
Le Pro au Sabre Laser
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 2ème(2ème)
Participations 2024 : 0(45)


Messages: 386
Inscription: Jeu Juin 25, 2015
Localisation: Rhône-Alpes-Auvergne

Messagede florent83 » Mar Juil 10, 2018 6:11 pm

merci webjey pour tes commentaires sur les compositions du nocta190 /clap
ravis que mon morceau t'es transporté au pays des elfes /clap
bon allez je vais préparer mes commentaires aussi /coffee
l'apprenti musicien admin
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 5ème(4ème)
Participations 2024 : 1(43)


Messages: 473
Inscription: Mar Juin 12, 2018
Localisation: la valette du var

Messagede Switch » Mar Juil 10, 2018 9:07 pm

Webjey a écrit:Voilà... Je tiens aussi à signaler que le rendu du moteur audio du forum est curieusement ultra fort par rapport à tout ce que je peux écouter par ailleurs sur mon système (depuis internet ou en interne)... Du coup beaucoup de saturation lors des écoutes, même en baissant significativement le volume général.. Dommage pour le confort. Quelqu'un s'est "couché" sur le fader de volume de sortie son du site ou quoi? XD

C'est un peu ça XD
Je me suis foiré sur la normalisation, désolé :(
ça devrait être mieux maintenant !
Cerf Volant Admin
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 1ème(8ème)
Participations 2024 : 0(38)


Messages: 641
Inscription: Ven Juin 20, 2014

Messagede florent83 » Mer Juil 11, 2018 1:40 pm

bon allez je me lance, pas facile à faire toujours peur de contrarier le compositeur
je vous rassure, c'est qu'un resenti, je ne suis pas professionnel et vous le verrez surement au travers de mes commentaires

alors système d'écoute : casque bose et monitor one alesis, carte sons focusrite 18i8

c'est parti
------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Composition 1 : spirit of the deep forest
rien qu’en fermant les yeux on a devant soi de vastes étendues, un Lore géant qui ne demande qu’a être exploré, l’aventure peut commencer

• Technique
- - - - Forme
les instruments sont choisit judicieusement, les ostinatos de cordes sont bien présent ni trop ni pas assez juste ce qu’il faut
- - - - Fond
belle introduction au piano solo, enchainement progressif avec les cordes, cuivres, petit break corde, cuivres pour un final en apesanteur qui nous conduit à poursuivre l’aventure.

• Émotion :
la mélodie est simple mais tout y est, on ressent bien les interrogations, les hésitations, le mystère

• Thème :
- - - - Pertinence
je ne saurai dire si on est avec les esprits de la forêt mais dans la forêt on y est
- - - - Originalité
très épique et fait pensé à certains passage à LOTR par exemple ou autre film de ce genre

------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Composition 2 : Bisbille dans la Forêt magique

à la première écoute certain passage me faisait pensé à un morceau classique bien connu, edvar grieg op46 peer gynt in the hall of the mountain king
Intro bien mystérieuse avec la flute et les chœurs et ce sont métalliques, l’enchainement et la reprise de la ritournelle mélodie par différents instruments est superbe

• Technique
- - - - Forme
les accélérando sur le tempo sont super bien pensée, petit bémol le son métallique (célesta ou vibraphone je suppose) sature un peu parfois sinon RAS à mon gout
- - - - Fond
superbe orchestration , les variations de tempi, tous les instruments joue la même ritournelle mélodique dans leur tessiture c’est bien pensée.

• Émotion :
on a l’impression de suivre une créature fantastique qui nous mène vers son village, et qui accélère comme si un danger approché ou se faisait ressentir pour se mettre à l’abris

• Thème :
- - - - Pertinence
le thème est très clair, on est bien en présence d’une créature féerique ou mystique dans l’esprit de la forêt
- - - - Originalité
mélodie simple mais son orchestration et cette mise en place avec le passage d’un instrument à l’autre est superbe.

------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Composition 3 : L’esprit des Arbres

très mystérieux, très recherché

• Technique
- - - - Forme
le choix de jouer avec les dissonances est audacieux à mon gout et colle avec le mystère issu de ces créatures fantastiques
Petit jeu sympa sur les panoramique ou deux motifs différents sont joués donnant une impression intéressante.
Certain volume sont un peu haut à mon goût y a pas mal de sons résonnants et il est difficile d’ajuster le niveau du fait de la résonnance

- - - - Fond
au niveau de la richesse harmonique y a de quoi faire à mon sens, une longue intro met en place le décor, pour qu’arrive les motifs rythmiques au piano.

• Émotion :
le fait de jouer sur la dissonance amène une émotion différente mais bien présente.

• Thème :
- - - - Pertinence
le morceau ne fait pas forcement référence à des créatures mais à l’esprit en lui-même du moins c’est mon avis, mais je me trompe peu être
- - - - Originalité
morceau très créatif et très original par le choix de l’instrumentation et de son orchestration

------------------------------------------------------------------------------------------------------------


Composition 4 : Rêve dans la forêt elfique

ambiance forestière et elfique immédiate avec les voix qui viennent en superposition au sons d'ambiance, une napppe de corde con sordino et une flute finissent cet intro
pour sûr il y a de l'elfe dans l'air

• Technique
- - - - Forme
un introduction, un thème, un développement mais dans le même mode dommage, et on fini dans le même style, dommage le manque de variation pénalise et installe une certaine monotonie mélodique
- - - - Fond
le thème est plus ou moins développé, les instruments restent identiques du début jusqu'à la fin
l'orchestration est plus interressante mais manque de variation

• Émotion :
c'est plutot plat au niveau émotion, on est en foret ok, y a des elfes ok, mais c'est le plat pays :)
• Thème :
- - - - Pertinence
le thème est plutot bien représenté, on est dans la foret et y des elfes mais y aurai pu y avoir aussi d'autres créatures mais comme c'est la foret des elfes alors tanpis pour les autres :)
- - - - Originalité
l'ajout des voix et des paroles elfiques amenent un plus à ce morceau

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Composition 5 : Sylvana

Quand j’ai lu le titre j’ai de suite pensé à Sylvanas de Warcraft, mais que nini on est loin au niveau musical et quelle surprise on est dans la Foret

• Technique
- - - - Forme
je ne sais pas si c’est mon casque qui fait cet effet, mais il y a comme un souffle au début avec un son bizarre, on retrouve ce petit bruit à plusieurs reprises dans le morceau surtout à la fin ou il n’y a que le marimba.
Grande diversité d’instrument.
Le chant des oiseaux est à mon gout un poil trop haut par rapport au arpège de la guitare
- - - - Fond
le morceau se décompose en une intro, des ponts de transition et des thèmes différents.
Duo marinba-Célesta intéressant
Diversité des thèmes intéressantes, dommage que le pont soit identique, des petites variations dessus aurait été à mon goût intéressantes comme une sorte d’introduction au thème suivant ou pouvant servir de liant d’un thème à l’autre
Je dis ça mais 24h pour faire un morceau c’est chaud alors je dis bravo


• Thème :
- - - - Pertinence
le morceau nous fait découvrir une tribu qui vit au fin fond d’une bien mystérieuse forêt
- - - - Originalité
choix instrumental original, son percussif dans une tessiture grave—medium, rappelle l’ambiance tribale, les sons cristallins sont bien choisit

------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Composition 6 : La Forêt des Esprits

ambiance mystérieuse dans l’intro voire sinistre, puis changement de tableau plus guilleret comme une danse de feu follet,

• Technique
- - - - Forme
les instruments sont bien choisit pour illustré chacune des parties du morceau, mixage correct pas de saturation tout est bien clair
Du très bon travail
- - - - Fond
morceau en trois parties bien construite, un intro simple mais très efficace, on passe dans la deuxième partie a un rythme plus enlevé martelé par le piano et les pizzicato , dans la troisième et dernière partie d’autres instruments viennent se rajouter pour donner une plus grande richesse sonore

• Émotion :
l’orchestration colle parfaitement
• Thème :
- - - - Pertinence
le thème étant assez vaste, à mon avis on est dedans sans pour autant avoir une déferlante de créature féériques ou autres, mais l’esprit est là
- - - - Originalité
là typiquement ,à mon avis bien sûr et cela n’engage que moi, on est dans du atypique mais efficace

------------------------------------------------------------------------------------------------------------

mon morceau préféré : bisbille dans la foret magique
j'espère ne pas avoir été trop dur c'est mon tout premier
l'apprenti musicien admin
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 5ème(4ème)
Participations 2024 : 1(43)


Messages: 473
Inscription: Mar Juin 12, 2018
Localisation: la valette du var

Messagede El Mexicano » Mer Juil 11, 2018 5:55 pm

florent83 a écrit: j'espère ne pas avoir été trop dur c'est mon tout premier

Mais pas du tout ! Plus c'est honnête et direct, plus l'autre peu progresser ! Et ça reste subjectif tout ça donc ... Attend de voir mes commentaires niak niak niak /twisted
Celui à la Gratte
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 8ème(15ème)
Participations 2024 : 0(24)


Messages: 372
Inscription: Sam Mar 03, 2007
Localisation: Pantin, France

Messagede florent83 » Mer Juil 11, 2018 5:58 pm

alors ca va , je pars du principe que toute critique est constructive
l'apprenti musicien admin
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 5ème(4ème)
Participations 2024 : 1(43)


Messages: 473
Inscription: Mar Juin 12, 2018
Localisation: la valette du var

Suivante

Retourner vers Nv190 : Les Esprits de la Forêt

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron