Samedi 12 Mai 2018

Messagede Setzer » Lun Mai 14, 2018 3:27 am

Image


Le thème exceptionnellement scénarisé aura intimidé, mais voici 2 compositions rendues à temps, bravo !

Les voici :

/note Composition 1 : A Kind of Little Red Riding Hood (Webjey) /clap /clap /clap /clap


/note Composition 2 : Petit Chaperon (Hugues) /clap



/idea Saurez vous deviner qui a fait laquelle ?
Défi du Détective : 1 point par identification
Défi du Caméléon : rester méconnaissable jusqu’au bout !
____________________________________

Chacun est invité à commenter les compos, et à désigner sa favorite. Les notes sont facultatives.
Ce canevas est dispo pour ceux qui veulent: viewtopic.php?f=53&t=419&p=2776#p2776

/merci_chinois /merci_chinois /merci_chinois
Admin
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 6ème(5ème)
Participations 2024 : 0(45)


Messages: 3032
Inscription: Mar Nov 07, 2006
Localisation: Shanghai, Chine

Messagede Jérémie Vinet » Lun Mai 14, 2018 9:27 am

Waouh, que 2?
Bon c'est vrai que le thème était chiadé et que lors de l'énoncé du thème, il y a sûrement un monde entre "pas d'indications de direction" et "cahier des charges" digne d'une superproduction... lol.. mais pour le coup c'était vraiment intéressant à traiter.

Faute de temps les prochaines semaines, je vais vite commenter, à chaud, et voter dans la foulée. XD

1- A Kind Of Little Red Riding Hood

Bon... Cette compo est de... tadaaaaa... de moi. No surprise. Je me tire une balle dans le pied pour ce qui est du mode caméléon mais je pense que c'est important de détailler les évènements musicaux qui constituent cette composition.
La structure dans la musique:
- le thème du chaperon rouge. (0'00'')
- le thème de la forêt + combinaison avec le thème du chaperon rouge. (1'14'')
- le thème du grand méchant loup. (2'26'')
- le loup imitant le chaperon pour tromper mère-grand. (2'46'')
- le thème de la mère grand. (2'58'')
- le loup mange mère grand. (3'28'')
- le fameux dialogue entre le chaperon rouge et le grand méchant loup. (3'47'')
- le loup mange le chaperon rouge. (5'01")
- le thème du chasseur et de la lutte avec le loup. (5'24")
- le thème final, celui du chaperon auquel vient s'ajouter des phrases de celui de la mère grand et de celui du chasseur, célébrant la victoire et la réunion des 3 protagonistes. (6'00")

J'ai essayé de faire au mieux pour séparer les différentes ambiances malgré une trame commune qui garde le fil du conte. L'alternance de thèmes plus féminins en 3/4 (le chaperon, la mère grand...) et d'autres plus masculins en 4/4 (le loup, le chasseur...) va dans ce sens.
Le thème du chaperon est volontairement traité de manière assez mélancolique sur un mode mineur, pour illustrer le côté "rêveur" et "insouciant" du chaperon rouge... A ceux qui se diraient que ça serait plus adéquat d'avoir quelque chose de plus guilleret et enjoué sur un mode Majeur, bah c'est un point de vue... Mais je répondrais que je ne voulais pas que ça vire à une ambiance "petite maison dans la prairie" avec Laura Ingalls déguisée en chaperon rouge qui court dans les champs après son clébard, façon générique de la dite série.. (vous voyez l'image? /rofl ).
L'usage des sons graves (contrebasse, trombones) pour le loup était le plus évident également.. Quand arrive le chasseur, j'ai voulu quelque chose de plus "super-héroïque" à la façon de ce j'aime composer habituellement avec un aspect plus "épique"... Les modulations entre les thèmes étant assez différentes, le mélange de thématiques apparait par bribes de phrases mélodico-rythmiques (chaperon + forêt, chasseur + loup, chaperon + chasseur + mère grand).
Le loup qui imite la mère grand le fait en reprenant assez simplement le thème du personnage imité avec l'instrumentarium propre au loup, avec plus de lourdeur dans l'exécution..
Globalement, traiter les différents personnages avec des thèmes épurés mais reconnaissables par les timbres employés, vu le temps imparti, était ce qu'il y avait de plus logique à mon sens.
"Pierre et le Loup" de Prokofiev ou encore "Le Carnaval des animaux" de Saint-Saëns, pour les plus connus, en sont des exemples musicaux intemporels.

Voilà ce que je peux dire de ma compo... :)


2- Petit Chaperon

Mmmm... J'hésite entre Hugues et Tristan pour le coup... J'avoue que je ne sais pas trop... Mais je dirais Tristan.. /tgtlm
Longue composition également... Mais en même temps il était difficile de traiter une histoire aussi complète en 2 minutes...
On entend très bien différents thèmes... J'ai du mal à dissocier le chaperon et la forêt par contre dans la première grande partie.. On entend clairement le loup arriver, donc ça super! On a bien aussi l'échange entre le loup et le chaperon et tout... Mais j'avoue que sur la fin, on perd les différenciations entre les différentes thématiques et la superposition du thème du chaperon avec le thème sous-jacent ne fonctionne pas harmoniquement sur la deuxième phrase (à 6'17''). Une transposition de la mélodie aurait été la bienvenue sur ce passage. ;)
Par contre, le final sonne vraiment bien "final" de conte, ou de dessin animé Disney.. ça fonctionne bien!
Bravo en tout cas, car je sais que ce n'était pas une mince affaire!
Et devinez quoi.. Bah je vote pour celle ci! /tgtlm /tgtlm /tgtlm

A bientôt!
Le Pro au Sabre Laser
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 2ème(2ème)
Participations 2024 : 0(45)


Messages: 386
Inscription: Jeu Juin 25, 2015
Localisation: Rhône-Alpes-Auvergne

Messagede Setzer » Mer Mai 16, 2018 2:25 am

Ça va faire des commentaires pointus sur le minutage, tant mieux ! /siffle
Admin
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 6ème(5ème)
Participations 2024 : 0(45)


Messages: 3032
Inscription: Mar Nov 07, 2006
Localisation: Shanghai, Chine

Messagede Jérémie Vinet » Sam Mai 26, 2018 11:27 pm

Bah alors les gens... En théorie il ne reste qu'une semaine pour venir commenter et voter.. Alors go! /rofl /rofl
Le Pro au Sabre Laser
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 2ème(2ème)
Participations 2024 : 0(45)


Messages: 386
Inscription: Jeu Juin 25, 2015
Localisation: Rhône-Alpes-Auvergne

Messagede Hugues » Lun Mai 28, 2018 10:14 pm

Hello Noctaventurier....

Tout d'abbord un grand Bravo et chaleureux mercis à Webjey pour sa participation qui fait que cet épisode a pu avoir lieu.

Je pensai d'après la page d'échauffement qu'il y aurait plus de proposition, Je reconnais que le théme avait beaucoup de contrainte, presque comme un examen

( on dirait que j'ai cherché à ne plus avoir de thème à proposer parceque trop redoutable)
J'ai essayé de tenir bon pour l'anonyma mais puisque vient la dernière semaine et snif!!!! sans commentaire des gens (comme dit Webjey)

Bref! puisque je suis l'auteur du second morceau, je me dois comme Webjey en donner le mode d'emploi.

0.00 à 0.45 Thème du petit chaperon rouge
0.45 à 0.56 Thème de la forêt
0.56 à 1.28 le petit chaperon dans la forêt

1.28 à 1.49 Thème du loup
1.49 à 2.32 Dialogue du chaperon avec le loup
2.32 à 2.56 Le loup court chez Mère grand
2.56 à 3.12 Le loup imitte le chaperon
3.12 à 3.33 Thème de Mère grand
3.33 à 3.57 Le loup mange Mère grand
3.57 à 4.08 Le petit chaperon arrive chez Mère grand
4.08 à 4.29 Le loup imitte Mère grand
4.29 à 4.48 Dialogue entre le loup et le petit chaperon
4.48 à 5.01 Le loup mange le chaperon

5.01 à 5.49 Arrivée du chasseur et thème de celui-ci
5.49 à 6.22 En secouant le loup voila que reapparaissent le petit chaperon et Mère grand
6.22 à 7.12 Final
et voila après ça on peut aller bore un coup !!!!

Encore spécial bravo à Webjey dont j'ai apprécié la musique, et les "rots" du loup

Voilà et comme dirait Webjey "Et devinez quoi.. Bah je vote pour celle ci "

Allez à bientôt avec des thèmes plus "raisonnables"
Peintre en Sons
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 2er(1er)
Participations 2024 : 3(116)


Messages: 184
Inscription: Jeu Fév 11, 2016
Localisation: Saint Michel sur Loire 37130 France

Messagede Jérémie Vinet » Mar Mai 29, 2018 9:23 am

Bon, je me suis raté sur le mode détective... XD

Merci pour ta revue Hugues et merci pour tes... mercis.
Moi je te remercie d'avoir proposé ce thème et un cahier des charges aussi riche car l'exercice valait vraiment le coup d'être réalisé!

Bon du coup, nos votes s'annulent un peu... Forcément.. Et en l'état c'est le premier qui a rendu sa copie qui va gagner.. Ce qui serait un peu dommage.
Alors, vite d'autres votes pour départager les compositions! A vos claviers les amis!

Bonne journée! :)
Le Pro au Sabre Laser
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 2ème(2ème)
Participations 2024 : 0(45)


Messages: 386
Inscription: Jeu Juin 25, 2015
Localisation: Rhône-Alpes-Auvergne

Messagede Philobae » Mer Mai 30, 2018 1:09 pm

Sorry Sorry les amis...
Me voilà overbooké ces derniers temps... Une tonne de boulot m'est tombée dessus ! /angoisse Promis, je vote asap... :)
en congés
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 4ème(19ème)
Participations 2024 : 0(16)


Messages: 121
Inscription: Ven Déc 30, 2016
Localisation: Ile de France

Messagede Philobae » Jeu Mai 31, 2018 8:22 am

Franchement difficile à départager. Bravo à Webjey et Hugues d’avoir réussi à répondre à la commande qui était franchement détaillée. Ça aide sans doute, mais la c’était de l’ordre du marathon (pour l’écoute aussi d’ailleurs). D’autant que c’était très inspirant ! Super thème Hugues !!

Désolé de ne pas entrer dans le détail des compos, mais le temps, le temps... D'autant que j'ai découvert les longues explications des deux participants. Je lirai ça à tête reposée.

1)
Ce sera mon vote /tgtlm /tgtlm . Le thème est bien installé. On est sans doute sur une version un peu celtique du PCR, on le suit bien dans Broceliande ;-). Les transitions sont bien amenées et question dynamique ça fonctionne, ça respire. Du point de vue du traitement ça vire à « l’épique » par moment, mais ça n’est pas désagréable et répond au thème. Je n’ai pas d’exemple en tête mais je me sens dans un blockbuster hollywoodien revisitant l’histoire façon aventure. Ca le fait bien ! Bravo ! /clap /clap

2)
C’est déjà plus classique question son et style. C’est plus « péplum » lorsque les cuivres arrivent et que les choses se gâtent pour la jeune fille en rouge. Côté transitions et dynamique c’est plus brutal et c’est pourquoi je ne vote pas pour ce titre. Ça manque de respiration à mon sens. Mention particulière pour le passage à 5.01 que j’aime beaucoup. /clap /clap

A tout bientôt :)
en congés
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 4ème(19ème)
Participations 2024 : 0(16)


Messages: 121
Inscription: Ven Déc 30, 2016
Localisation: Ile de France

Messagede Switch » Jeu Mai 31, 2018 4:22 pm

Hello,

Ah, quand j'ai vu Philobae dire "je suis overbooké, ça va arriver", je me suis dit "cool, je vais poster avant lui pour une fois" mais il m'a devancé quand même XD

Respect à vous deux, parce que le thème, ben il faisait peur à voir quand même !
Et le défi est franchement relevé. Les deux compos respectent le plan, bravo /clap

J'ai essayé de retrouver les différentes parties demandées, sans avoir lu vos explications (que j'ai quand même lu par la suite), je pense que c'est le meilleur moyen de rendre compte du respect du thème.
Allez, c'est parti :


1 - A Kind of Little Red Riding Hood

1
début : thème du chaperon rouge
1'19 : ballade en forêt

2
2'30 : le thème du loup, des sons graves, c'est intimidant

3
2'58 : le loup repart en mode chaperon rouge
3'30 : il bouffe la mamie :'(

4
3'50 : thème du chaperon
4'00 : Hey Mémé, t'as de ces chicots, dis donc !
4'30 : Hey mémé, tu ressembles à Dany Boon !

5
5'00 : Le chaperon se fait grailler :'(
*éructation sonore*

6
5'20 : arrivée du chasseur, thème héroïque, un peu martial

7
6'00 : fin heureuse
j'ai pas tellement la sensation d'un happy end à vrai dire



2 - Petit Chaperon

1
Le thème du chaperon

2
1'30 : thème du loup, très intimidant là aussi

3
3'00 : J'adore particulièrement ce moment, le loup essaye d'imiter maladroitement le chaperon, c'est très drôle.
3'35 : Au diner : de la mere-grand

4
4'00 : Le chaperon arrive, s'ensuit l'imitation de la grand-mère par le loup et le dialogue

5
4'50 : au dessert : du chaperon rouge

6
5'00 : le chasseur arrive, personnage sympathique, héroïque
6'00 : le diner et le dessert se font la malle

7
6'20 : C'est le final !


C'est pas tellement sur le respect du thème que je départagerais les deux, car je trouve que vous avez su coller parfaitement au plan donné, du coup c'est kiff-kiff pour moi.
Je vote pour la compo n1 : les thèmes sont plus facilement repérables je trouve, et on suit l'histoire très facilement !
Cerf Volant Admin
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 1ème(8ème)
Participations 2024 : 0(38)


Messages: 641
Inscription: Ven Juin 20, 2014

Messagede Narco » Ven Juin 01, 2018 9:42 am

et coucou
Gros thème et deux belles compos rendues.
Bravo à vous.
C'est un peu compliqué de commenter ces morceaux qui sont tous les deux très bien et qui collent au thème.

Donc n va partir sur l'impression et je vais voter pour la 1 qui m'a bien raconté l'histoire.

Encore bravo aux deux warriors qui ont su relever le défi. /clap /clap
 
Classement 2024 : 23ème(12ème)
Participations 2024 : 1(27)


Messages: 96
Inscription: Dim Oct 07, 2012

Messagede Switch » Dim Juin 03, 2018 4:14 pm

Salut à tous,

C'est l'heure des résultats !
Et le vainqueur est... Webjey !
/clap

Son dernier thème étant "La cascade observée" de Janvier dernier, c'est lui qui donne celui de la prochaine.

Coté Sherlock, vous gagnez chacun un point, pour avoir trouvé vos compos respectives (vous vous êtes dénoncés quoi).
Par contre, pas de caméléon, puisque vous vous êtes dénoncés :D

À Samedi !
Cerf Volant Admin
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 1ème(8ème)
Participations 2024 : 0(38)


Messages: 641
Inscription: Ven Juin 20, 2014

Messagede Jérémie Vinet » Dim Juin 03, 2018 5:15 pm

Hello!

Merci à tous et encore bravo à Hugues pour sa compo super bien construite! /clap /clap /clap
A bientôt pour la prochaine Nocta donc... :)
Le Pro au Sabre Laser
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 2ème(2ème)
Participations 2024 : 0(45)


Messages: 386
Inscription: Jeu Juin 25, 2015
Localisation: Rhône-Alpes-Auvergne

Messagede Jérémie Vinet » Mar Juin 05, 2018 10:58 pm

Hello,
Sur le site des Nocta, il y a bien eu une mise à jour du podium pour cette dernière ainsi que la prochaine Nocta annoncée, mais quid du classement annuel et du classement global de la ligue? pas de mise à jour des calculs? /roll
Le Pro au Sabre Laser
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 2ème(2ème)
Participations 2024 : 0(45)


Messages: 386
Inscription: Jeu Juin 25, 2015
Localisation: Rhône-Alpes-Auvergne

Messagede Setzer » Ven Juin 08, 2018 6:19 am

Le classement de la Ligue est censé se faire automatiquement a chaque nouveau podium, grâce au code surpuissant de Christophe a fait il y a fort longtemps.

Peut être que la récente migration du FTP a mis un grain de sable dans l'horlogerie ?.. Je lui ai fait un mail, il réagit vite /chou
Admin
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 6ème(5ème)
Participations 2024 : 0(45)


Messages: 3032
Inscription: Mar Nov 07, 2006
Localisation: Shanghai, Chine

Messagede Jérémie Vinet » Ven Juin 08, 2018 10:10 am

Setzer a écrit:Le classement de la Ligue est censé se faire automatiquement a chaque nouveau podium, grâce au code surpuissant de Christophe a fait il y a fort longtemps.

Peut être que la récente migration du FTP a mis un grain de sable dans l'horlogerie ?.. Je lui ai fait un mail, il réagit vite /chou


Je suis un peu terre-à-terre de temps en temps mais, oui, je peux t'assurer que les points n'ont pas bougé d'un pouce après le dernier podium... Si c'est sensé être automatique, alors oui effectivement certainement un problème de code qui a bugué. J'ai remarqué que beaucoup de forum utilisant une base php sont confrontés à de grosses MàJ ces derniers temps en effet..
Tout ça n'empêche pas de composer et de faire les Noctaventures heureusement! :D
Le Pro au Sabre Laser
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 2ème(2ème)
Participations 2024 : 0(45)


Messages: 386
Inscription: Jeu Juin 25, 2015
Localisation: Rhône-Alpes-Auvergne

Suivante

Retourner vers Nv188 : Le Petit Chaperon Rouge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron