Samedi 3 Mars 2018

Messagede Switch » Ven Mar 23, 2018 5:03 am

Salut tout le monde !

1 - Le jurassique
Morceau composé par moi-même, donc. :D
La découverte des dinosaures. C'était tellement ouf que le mec a fait une crise cardiaque au bout de 20 secondes, d'où la durée de la compo.

Bon c'est pas la taille qui compte hein :D
Comme l'ont dit les autres : ça commençait bien.

2 - A jurassic journey
Ça se sent que t'as eu moins de temps que d'habitude (surtout au niveau du mix je trouve), mais c'est toujours de qualité.
Une intro qui nous met dans l'attente. Ça évolue vers quelque chose de plus contemplatif, toujours dans un style très cinématographique. Puis une voix envoûtante se fait entendre.
Je m'attendais à un truc plus menaçant (pas forcément à de la musique de film d'action non plus) bien que ça reste dans le thème.
Et je vote même pour celle-là /tgtlm

3 - Jurassic dream
J'adore l'intro. C'est la gamme par tons ? J'aime beaucoup ce coté mystérieux en tout cas ! Là on est dans un lieu inconnu, c'est très bien fait.
Ça se transforme rapidement en musique de suspens, assez effrayant.
Des rythmes tribaux et des voix d'hommes
On a aussi des chants (tibétains ?) puis des cuivres triomphants.
Bon je suis plutôt fan de cette compo, dommage qu'elle ne soit pas un poil plus dans le thème !

4 - Pachiderme walk
Bruits d'oiseaux, sorte de marimba, ça évoque rapidement la forêt ou la jungle, pas mal.
Puis on arrive dans une compo complètement électro, et ça m'a l'air pas mal foutu.
Des tensions dans les accords pour nous rappeler qu'on est pas en ballade dans la forêt du coin pour aller cueillir des champignons non plus. Mais j'ai quand même pas l'impression d'être dans le thème.

Bon je sais bien qu'il n'y avait pas plus de violons que de synthés au Jurassique, mais cette instrumentation était osée :)
Je pense qu'il y a de la place pour les sonorités électroniques dans ce thème, mais là je dois avouer que ça me rappelle pas tellement la préhistoire.

Bravo à vous quatre !
Cerf Volant Admin
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 1ème(8ème)
Participations 2024 : 0(38)


Messages: 641
Inscription: Ven Juin 20, 2014

Messagede Jérémie Vinet » Dim Mar 25, 2018 8:59 am

Philobae a écrit:je ne trouve pas ou le caractère majestueux ou flippant des bestioles jurassiques et on perd un peu le thème à mon sens.
Ça tourne vraiment bien. C'est du bon, mais j'ai pas la trouille et franchement le thème et ma culture ciné attend cela...


Switch a écrit:Je m'attendais à un truc plus menaçant (pas forcément à de la musique de film d'action non plus) bien que ça reste dans le thème.
Et je vote même pour celle-là /tgtlm


J'ai cru comprendre que le thème était "le Jurassique", non pas "Le Vélociraptor court après une proie, l'attrape et la bouffe vivante"... Aucune suggestion n'a été faite au départ pour que ça doive forcément être flippant. /tatata

Donc, ma culture cinématographique à moi, c'est plutôt un thème qui suggère l'apparition d'un monde luxuriant, grandiose et démesuré qu'on survolerait avec notre pauvre petit regard d'être humain du XXIème siècle.. /roll

Evidemment, il n'y a qu'à écouter le thème phare de John Williams quand les héros de "Jurassic Park" découvrent les dinos pour la première fois, émerveillés. Est-ce que ce fameux thème du film "Jurassic Park" suggère quelque chose de flippant à votre avis? Absolument pas. /coffee

John Williams a su faire là un superbe générique qui coule tout seul s'il en est.. (citation)
Mais bon, c'est John Williams alors loin de moi l'idée de me comparer au maître (auquel je n'arrive humblement pas à la hauteur de l'ombre projetée au sol par son petit doigt de pied), c'est plus dans l'intention que je m'y réfaire.

Voilà, je fais cette petite mise au point parce qu'il me semble important, quand on juge un travail rendu sur un thème donné, de s'en référer strictement à l'énoncé du thème.

(Merci malgré tout à Switch d'avoir voté pour ma compo même si elle n'inspirait pas la crainte.. /rofl /merci_chinois )

Suggestion:
peut-être devrait on rendre obligatoire (au règlement) une chose qui jusque là était facultative et donc peu utilisée: les pistes ou explications qui suivent l'énoncé du thème par celui qui l'aura proposé. Ceci pour induire un axe de traitement du dit thème et mettre tout le monde d'accord sur une direction globale... A voir

Bon sinon, venez voter les gens! Plus qu'une semaine avant le podium il me semble... /wink
Le Pro au Sabre Laser
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 2ème(2ème)
Participations 2024 : 0(45)


Messages: 386
Inscription: Jeu Juin 25, 2015
Localisation: Rhône-Alpes-Auvergne

Messagede Switch » Dim Mar 25, 2018 5:17 pm

J'ai voté pour la tienne précisément parce que le thème pouvait amener à plusieurs interprétations. Et même si je m'attendais à autre chose, ton interprétation – l'approche Williams – était valable.

Disons que Spielberg s'amuse à tourner un film pendant X temps, à créer un univers et le présenter sous son meilleur jour, c'est normal qu'il veuille vendre du rêve. Donc Williams, musique majestueuse, contemplation, oui.
On montre des persos émerveillés pour que le public s’émerveille, la musique souligne cette suggestion et ça marche.

D'un autre coté, d'autres approches sont possibles. Dans mon thème j'ai pas dit "faites-nous la musique de Jurassique Park", et il est dit nulle part qu'il faille traiter les thèmes d'un point de vue cinématographique.

Personnellement, si je me retrouvais d'un coup propulsé dans la jungle, entouré de bêtes qui font trois fois ma taille, premièrement je me chie dessus, deuxièmement j'essaye de me barrer de là XD
La musique qui découlerait de ce ressenti serait toute autre, d'où le "Je m'attendais à un truc plus menaçant", qui, j'en conviens, n'était pas une information des plus indispensables. :D

Webjey a écrit:Suggestion:
peut-être devrait on rendre obligatoire (au règlement) une chose qui jusque là était facultative et donc peu utilisée: les pistes ou explications qui suivent l'énoncé du thème par celui qui l'aura proposé. Ceci pour induire un axe de traitement du dit thème et mettre tout le monde d'accord sur une direction globale... A voir

La question mérite d'être posée et débattue je pense.
Personnellement, j'aime quand un thème laisse une marge de manœuvre suffisante pour donner lieu à différentes interprétations. Je trouve ça génial d'avoir cote à cote sur un même thème la compo d'hugues et la tienne, qui ont toutes deux quelque chose de différent à dire en partant pourtant (marrant à prononcer ça :D ) de la même situation.
Cerf Volant Admin
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 1ème(8ème)
Participations 2024 : 0(38)


Messages: 641
Inscription: Ven Juin 20, 2014

Messagede Jérémie Vinet » Dim Mar 25, 2018 7:03 pm

Switch a écrit:D'un autre coté, d'autres approches sont possibles. Dans mon thème j'ai pas dit "faites-nous la musique de Jurassique Park", et il est dit nulle part qu'il faille traiter les thèmes d'un point de vue cinématographique.


De la même manière que tu n'as pas dit "faites nous la musique de l'angoisse de la mort qui tue parce que les gros dinos plein de dents me terrorisent"...

Donc oui, plusieurs approches sont possibles. C'est pour ça que je préconisais de ne pas voter en argumentant son vote par sa propre approche personnelle.
Ce que du reste tu as fait Switch, puisque bien que n'attendant pas celà du traitement du thème, tu as quand même voté pour la mienne.

Et pour le côté cinématographique, j'ai pris cette référence dans mon commentaire seulement parce que Philobae en a parlé dans son propre commentaire (réf. à sa culture ciné), sinon j'en suis bien d'accord. Le côté "cinématographique" n'est pas une obligation non plus.
Bien que je nuancerais en disant que pour moi, traiter un thème donné par une image fixe, un thème écrit en toutes lettres ou même un film, relève exactement du même travail d'illustration sonore, dans la mesure où l'on ne rend là dans la Noctaventure, qu'un seul "cliché" ou "oneshot" musical.
Le Pro au Sabre Laser
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 2ème(2ème)
Participations 2024 : 0(45)


Messages: 386
Inscription: Jeu Juin 25, 2015
Localisation: Rhône-Alpes-Auvergne

Messagede Switch » Dim Mar 25, 2018 9:34 pm

Webjey a écrit:De la même manière que tu n'as pas dit "faites nous la musique de l'angoisse de la mort qui tue parce que les gros dinos plein de dents me terrorisent"...

C'est pas faux :D
Webjey a écrit:Et pour le côté cinématographique, j'ai pris cette référence dans mon commentaire seulement parce que Philobae en a parlé dans son propre commentaire (réf. à sa culture ciné), sinon j'en suis bien d'accord. Le côté "cinématographique" n'est pas une obligation non plus.

D'accord je suis à la masse des fois, désolé !

Webjey a écrit:Bien que je nuancerais en disant que pour moi, traiter un thème donné par une image fixe, un thème écrit en toutes lettres ou même un film, relève exactement du même travail d'illustration sonore, dans la mesure où l'on ne rend là dans la Noctaventure, qu'un seul "cliché" ou "oneshot" musical.

Ça fait sens, je me suis rendu compte seulement récemment que faire une chanson sur une structure plus "pop", comme j'essayais de le faire, n'était pas forcément le plus adapté aux nocta, mais que c'était mieux d'essayer de capter une ambiance ou d'illustrer une scène, comme tu l'as dis.
Du coup je pense comme toi que la musique de film (pas seulement, bien sûr) est particulièrement adaptée, pas de soucis là-dessus.
Cerf Volant Admin
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 1ème(8ème)
Participations 2024 : 0(38)


Messages: 641
Inscription: Ven Juin 20, 2014

Messagede Setzer » Ven Mar 30, 2018 6:49 am

Switch a écrit:
Webjey a écrit:Suggestion:
peut-être devrait on rendre obligatoire (au règlement) une chose qui jusque là était facultative et donc peu utilisée: les pistes ou explications qui suivent l'énoncé du thème par celui qui l'aura proposé. Ceci pour induire un axe de traitement du dit thème et mettre tout le monde d'accord sur une direction globale... A voir

La question mérite d'être posée et débattue je pense.
Personnellement, j'aime quand un thème laisse une marge de manœuvre suffisante pour donner lieu à différentes interprétations. Je trouve ça génial d'avoir cote à cote sur un même thème la compo d'hugues et la tienne, qui ont toutes deux quelque chose de différent à dire en partant pourtant (marrant à prononcer ça :D ) de la même situation.

En effet le thème joue un double rôle délicat, à la fois de déclencheur du concours avec des spécifications particulières, et en même temps d'ouverture au plaisir de composition dans un champ d'explorations originales.

L'article 11 du règlement traite de cette question (viewtopic.php?f=53&t=195)
Le theme doit être assez précis pour permettre une évaluation, mais ne pas contraindre trop à un style musical ou une approche (scenario, point de vue, ton, message, etc.)

C'est aussi ce que reflète le canevas de notation (viewtopic.php?f=53&t=419&p=2776#) avec l’équilibre entre la pertinence (évoquer clairement le thème) et l’originalité (rester créatif dans l'approche du thème). Il s'agit donc de garder le thème au centre, mais sans tomber dans le cliché. Chacun donne sa variation autour du même thème, et au final cela forme une sorte d'album en mosaïque de points de vue ! /casque

Pour cet épisode, oui le thème était assez ouvert et pouvait inviter autant à de l'action que de la contemplation. Pour les prochaines fois je tâcherai de préciser quand il y a une telle ouverture.

En bref, ne soyez pas plus strict que le thème ne l'est ! /wink
Les Noctas sont aussi un partage de créations où l'on est invité à voir le thème à travers les yeux des uns et des autres.
Admin
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 6ème(5ème)
Participations 2024 : 0(45)


Messages: 3032
Inscription: Mar Nov 07, 2006
Localisation: Shanghai, Chine

Messagede Switch » Dim Avr 01, 2018 5:13 pm

Coucou !

Voici le podium révélé :
Nous avons en premier Webjey ! Bravo ! /clap

En détective, Webjey remporte aussi la palme (Cleptoporte, Lui-même, Hugues )
Pas de caméléon cette fois-ci, tout le monde ayant été soit découvert soit révélé soi-même !

Webjey ayant donné son dernier thème il y a moins de cinq noctas (184, La cascade observée), c'est Hugues (dernier thème : n180 La Complainte du Nounours Abandonné) qui nous donne le prochain thème !
Cerf Volant Admin
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 1ème(8ème)
Participations 2024 : 0(38)


Messages: 641
Inscription: Ven Juin 20, 2014

Messagede Jérémie Vinet » Dim Avr 01, 2018 9:44 pm

Hello!

Et bien bravo aux 4 participants, merci à tous ceux qui ont commenté et voté ainsi qu’à notre nouvelle équipe d’admin dynamique! /merci_chinois /rofl

Et vivement la prochaine Nocta et le thème proposé par Hugues :)
Le Pro au Sabre Laser
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 2ème(2ème)
Participations 2024 : 0(45)


Messages: 386
Inscription: Jeu Juin 25, 2015
Localisation: Rhône-Alpes-Auvergne

Précédente

Retourner vers Nv186 : Le Jurassique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron