Samedi 6 Janvier 2018

Messagede Setzer » Mar Jan 09, 2018 6:15 pm

Image


4 compositions ont été rendues à temps !

Les voici :

/note Composition 1 : La Cascade Observée (Switch)


/note Composition 2 : La Chute (Huges)


/clap
/note Composition 3 : La Cascade des Géants (Philobae)


/clap /clap /clap /clap /clap
/note Composition 4 : La Cascade des Géants (smorizet)


/idea Saurez vous deviner qui a fait laquelle ?
Défi du Détective : 1 point par identification
Défi du Caméléon : rester méconnaissable jusqu’au bout !
____________________________________

Chacun est invité à commenter les compos, et à désigner sa favorite. Les notes sont facultatives.
Ce canevas est dispo pour ceux qui veulent: viewtopic.php?f=53&t=419&p=2776#p2776

/merci_chinois /merci_chinois /merci_chinois
Admin
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 6ème(5ème)
Participations 2024 : 0(45)


Messages: 3032
Inscription: Mar Nov 07, 2006
Localisation: Shanghai, Chine

Messagede Setzer » Mar Jan 09, 2018 6:21 pm

La mise en ligne arrive assez tard, encore désolé d'avoir un peu frustré l'excitation du dimanche soir..
l’idéal serait que l'un d'entre vous se charge de cette étape, ce qui permettrait aussi que je forme d'autres personne en suppléant pour ce forum /coffee


Encore un coucou spécial à Smorizet, fidèle revenant de 2010 !
/elder
/famille
Admin
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 6ème(5ème)
Participations 2024 : 0(45)


Messages: 3032
Inscription: Mar Nov 07, 2006
Localisation: Shanghai, Chine

Messagede SwaP » Jeu Jan 11, 2018 11:49 am

Hello, très bonne année à toutes et tous ! Voici mes commentaires, je n'ai pas été inspiré par ce thème, désolé,
la prochaine fois sûrement /casque




1/ La cascade observée : Sympa, ça aurait mérité d'être développé mais sûrement un manque de temps...

2/ La chute: Assez "dramatique", on s'approche de la chute et on chute mais pas d'assez haut je trouve :) Dommage les réglages dynamiques compression / Limiteur ne font pas du bien au mix. C'est du bon boulot tout de même !

3/ La cascade des géants : Pas mal de boulot ici, on change de climats, c'est convaincant. Le mix souffre par contre d'un manque de dimensions, c'est dommage, ça aurait pu être beaucoup plus impressionnant.

4/ La cascade des géants (bis) : La meilleure proposition pour ma part, un peu épique pour se faire plaisir mais bien maîtrise dans l'arrangement et le son. Good job !

Je vote pour la proposition 4, quant aux protagonistes, aucune idée :p

Bravo à tou(te)s !
 
Classement 2024 : 12ème(92ème)
Participations 2024 : 0(2)


Messages: 7
Inscription: Mar Nov 21, 2017

Messagede Switch » Sam Jan 13, 2018 5:38 pm

Hum detectivons !

1 : Webjey
2 : Cleptoporte
3 : Smorizet
4 : Hugues

Un peu au pif mais bon, on sait jamais /mrgreen

Setzer a écrit:La mise en ligne arrive assez tard, encore désolé d'avoir un peu frustré l'excitation du dimanche soir..
l’idéal serait que l'un d'entre vous se charge de cette étape, ce qui permettrait aussi que je forme d'autres personne en suppléant pour ce forum /coffee

Si personne d'autre ne se manifeste, je veux bien m'y coller /casque

Setzer a écrit:Encore un coucou spécial à Smorizet, fidèle revenant de 2010 !
/elder
/famille

Ouais c'est cool de voir les anciens (même si j'ai pas connu) passer de temps en temps !
Cerf Volant Admin
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 1ème(8ème)
Participations 2024 : 0(38)


Messages: 641
Inscription: Ven Juin 20, 2014

Messagede smorizet » Sam Jan 13, 2018 10:29 pm

Bonsoir à tous,
Quelques commentaires :

1 - La Cascade observée
Bonne idée, la harpe figurant le flux de la rivière. Ca coule. C'est calme. Jolies harmonies. Le fait qu'elle soit quantifiée n'aide pas, par contre. Quand on observe un cours d'eau, on s'aperçoit que le flux n'est pas homogène. Nous avons des multitudes de courants, qui évoluent à des vitesses différentes. Smetana utilise ce principe dans la Moldau. Ajouter d'autres ostinatos, progressivement, aurait permis cet effet.
Il y a visiblement eu un gros problème d'export audio sur la fin du morceau. L'orchestre est méga compressé, et totalement inaudible. Peux-tu nous refaire un export, afin que l'on puisse entendre cette cascade majestueuse ?
(Dites-moi si vous avez le même problème).

2 - La Chute
Des flots tumultueux. C'est bien couillu :D . Cette fois, on a bien la sensation de courants multiples.
A mon avis, le morceau commence trop fort. Cela nuit à la sensation de progression. Ou alors, il aurait fallu davantage de pleins et déliés.
Belle astuce pour conclure. On est englouti.
Beau boulot.

3 - La Cascade de Géants
Belle entrée, très frenchie :D. Joli thème. Avec un peu de progra pour affiner les courbes de modulations, c'eût été parfait. Ici les nuances des cordes sont trop statiques, et la flûte et trop forte. Un peu de léger contrepoint dans les cordes aurait permis cette sensation d'eau qui s'écoule. Pour moi, les tremolos ne rendent pas suffisamment cette effet (ce n'est que mon point de vue). Mais la harpe fait très bien le job.
La suite avec les cuivres, est un peu moins bonne.
Deuxième partie : ça s'acélère, c'est parfait. On sent ce courant qui nous emporte. On sent qu'il ne sera pas possible de revenir en arrière. Pb de mix, néanmoins, surtout pour l'équilibre des cordes. Cette partie me semble un peu trop longue, tout de même ; l'effet de progression se fait bouffer.
Coda avec rappel du début. Tout se calme. Mais je n'ai pas eu la sensation de cette masse énorme de flotte, dans la minute précédente.
Ca a de la gueule, tout de même ! :D

4 - Le Grand Saut (appelé ici La Cascade des Géants, comme le 3)
J'ai dû faire vite, comme je le disais. Ce n'est pas mixé ; les Spitfire ont la délicatesse de sonner correctement sans trop les triturer. Et merci d'avoir attendu dimanche soir minuit.
La structure est un peu la même que la 3e composition, c'est un hasard.
N'ayant pas encore présenté de style dit "épique" sur ce site, j'ai trouvé ici une occasion.
Un peu court, puisque j'ai viré environ 1'20 de musique franchement ratée (je n'avais pas le temps de retoucher). Du coup, le thème ne se développe pas vraiment, et la structure est boiteuse.
Mais ça m'a fait très plaisir de revenir ici.

That's all, Folks !
Le Pro au Pur Sourire
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 25ème(23ème)
Participations 2024 : 0(14)


Messages: 236
Inscription: Sam Mai 08, 2010
Localisation: Paris

Messagede Philobae » Dim Jan 14, 2018 11:19 am

Ake grrrr smorizet ! Je t’avais démasqué en préparant mon post de commentaires !! La lecture de ta présentation* et de certaines de tes pièces m’avaient bien aidée. Ravis de te voir revenir. J’espère que tu pourras participer souvent cette année, malgré les affres de la paternité ;-)
Mon post de commentaire arrive après... je corrige les fôtes. /wink


*je poste la mienne bientôt... désolé mais j’ai totalement zappé cette étape. /oops
en congés
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 4ème(19ème)
Participations 2024 : 0(16)


Messages: 121
Inscription: Ven Déc 30, 2016
Localisation: Ile de France

Messagede Philobae » Dim Jan 14, 2018 11:40 am

Commentaires et vote :
J’ai longtemps été perturbé par le thème. Cette idée d’ « observée » m’a dérouté. J’ai fini par comprendre qu’il ne fallait pas être dans la cascade ou la rivière qui y mène. Pas sûr... c’est avec cette idée que j’ai écouté...


1) La cascade observée : Switch ?
J’aime beaucoup les arpèges et l’harmonie. Je n’ai pas le vocabulaire technique qui va bien , mais j’aime beaucoup cette idée de mélodie suspendue qui ne donne jamais ce qu’on attend tout en maintenant l’attention. Je trouve cela très réussi.
Moins sensible à la structure et aux choix instrumentaux, notamment ce qui me semble un orgue dans la reprise.
Pas à l’aise non plus avec le fade out final que j’aurais troqué contre une fin plus précise.
Mais pour finir, et bien que le thème était complexe, c’est le respect de ce dernier qui ne me va pas. Je vois plutôt un ruisseau qui coule calmement et légèrement inquiétant (harmonie).

2) La chute : Guillaume ?
Je trouve l’idée de cumul de cette pièce très bonne et tout à fait en phase avec le thème. Le fait que cela monte progressivement sur la même structure fonctionne bien avec l'idée de cascade.
J’aime beaucoup le motif des cordes de la seconde position qui apportent rythme et légèreté.
Ce côté cumulatif devient lassant à mon goût à l’entrée des trombones (?). J’ai envie ici d’entendre qqch d’autre, une rupture. L’entrée des percussions redonne du désir d’aller plus loin.
Le final, presque incongru, est bien sympa. J’apprécie l’effet.

3) La cascade géante
Les choix orchestraux sont assez proches de la pièce 4, la finesse en moins et l’harmonie plus simpliste. Structurellement on retrouve aussi des choix proches (les motifs de cordes en plus dans cette pièce) qui me vont bien.
Les transitions (surtout entre 1 et 2) sont trop brutales à mon goût. Et c’est parfois assez répétitif. Cela aurait pu être plus court.
Le mix et les sons rendent la pièce très présente, très « frontale ». J’aurais préféré qqch de plus soft (voir morceau plus bas ;-).

4) La cascade géante : smorizet ?
Sur moi ça marche à tout les coups ce type de pièce. L’effet wahou de la montée est top.
On retrouve des choix orchestraux et structurels proches du morceau du même titre, mais je suis ici bien plus sensible à la finesse du propos, l’harmonie plus originale et le son. Sans compter que les chœurs donnent une dimension plus « féerique »/majestueuse. Leur apport est considérable.
Les motifs de cordes sont très bons. C’est mon vote !!!

Bravo à tous /clap /clap /clap
en congés
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 4ème(19ème)
Participations 2024 : 0(16)


Messages: 121
Inscription: Ven Déc 30, 2016
Localisation: Ile de France

Messagede smorizet » Dim Jan 14, 2018 11:36 pm

Oups. J'ai zappé ces deux lignes :
Défi du Détective : 1 point par identification
Défi du Caméléon : rester méconnaissable jusqu’au bout !
Le Pro au Pur Sourire
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 25ème(23ème)
Participations 2024 : 0(14)


Messages: 236
Inscription: Sam Mai 08, 2010
Localisation: Paris

Messagede Philobae » Lun Jan 15, 2018 10:38 pm

Cela étant, de mon côté je suis pas bien malin... :|
en congés
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 4ème(19ème)
Participations 2024 : 0(16)


Messages: 121
Inscription: Ven Déc 30, 2016
Localisation: Ile de France

Messagede smorizet » Mer Jan 17, 2018 1:07 am

Philobae a écrit:J’espère que tu pourras participer souvent cette année, malgré les affres de la paternité ;-)

J'espère aussi. Et je vais essayer de rapatrier du monde sur la prochaine.
Le Pro au Pur Sourire
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 25ème(23ème)
Participations 2024 : 0(14)


Messages: 236
Inscription: Sam Mai 08, 2010
Localisation: Paris

Messagede Setzer » Jeu Jan 18, 2018 1:22 pm

Merci pour le détails de vos revues, ça fait plaisir !

N'oubliez pas de voter pour la beaucoup meilleure /roll
Admin
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 6ème(5ème)
Participations 2024 : 0(45)


Messages: 3032
Inscription: Mar Nov 07, 2006
Localisation: Shanghai, Chine

Messagede smorizet » Sam Jan 20, 2018 11:04 pm

Setzer a écrit:N'oubliez pas de voter /roll

Ça va sembler un peu narcissique, mais sur cette session, je vais voter pour moi (4 - Le Grand saut).
Le Pro au Pur Sourire
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 25ème(23ème)
Participations 2024 : 0(14)


Messages: 236
Inscription: Sam Mai 08, 2010
Localisation: Paris

Messagede Setzer » Dim Jan 21, 2018 12:51 pm

smorizet a écrit:
Setzer a écrit:N'oubliez pas de voter /roll

Ça va sembler un peu narcissique, mais sur cette session, je vais voter pour moi (4 - Le Grand saut).

Refusé !! Impossible. Illégal. /reglement
Qu'on lui tranche la tête ! /uzi
/coffee
Admin
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 6ème(5ème)
Participations 2024 : 0(45)


Messages: 3032
Inscription: Mar Nov 07, 2006
Localisation: Shanghai, Chine

Messagede Philobae » Mar Jan 23, 2018 11:50 pm

On pourrait peut être lui arracher les ongles aussi ! /mrgreen /uzi
/rofl
en congés
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 4ème(19ème)
Participations 2024 : 0(16)


Messages: 121
Inscription: Ven Déc 30, 2016
Localisation: Ile de France

Messagede Jérémie Vinet » Mer Jan 24, 2018 11:47 am

smorizet a écrit:Ça va sembler un peu narcissique, mais sur cette session, je vais voter pour moi (4 - Le Grand saut).


C'était bien tenté... lol

Pour ma part je n'ai pas encore commenté, mais j'espère bien trouver le temps d'ici la fin de la semaine, le podium étant déclaré le 28 ou 29 Janvier.

Bonne semaine! :)
Le Pro au Sabre Laser
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 2ème(2ème)
Participations 2024 : 0(45)


Messages: 386
Inscription: Jeu Juin 25, 2015
Localisation: Rhône-Alpes-Auvergne

Suivante

Retourner vers Nv184 : La Cascade Observée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron