Samedi 11 Mars 2017

Messagede Setzer » Dim Mar 12, 2017 6:08 pm

Image


5 compositions ont été rendues à temps ! Bravo !

Les voici :

/clap
/note Composition 1 : Ice and Fire (Webjey)


/clap
/note Composition 2 : De Feu et de Glace (Mr Kent)


/clap
/note Composition 3 : Ice and Fire (Hugues)


/clap
/note Composition 4 : Âge de Glace (Switch)


/note Composition 5 : Fire n Ice (Guillaume)



/idea Saurez vous deviner qui a fait laquelle ? (Podium des Détectives : 1 point par identification)
____________________________________

Chacun est invité à commenter les compos, et à désigner sa favorite. Les notes sont facultatives.
Ce canevas est dispo pour ceux qui veulent: viewtopic.php?f=53&t=419&p=2776#p2776

/merci_chinois /merci_chinois /merci_chinois
Admin
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 6ème(5ème)
Participations 2024 : 0(45)


Messages: 3032
Inscription: Mar Nov 07, 2006
Localisation: Shanghai, Chine

Messagede Guillaume » Dim Mar 12, 2017 7:32 pm

Bon, je dirais :
la 1 : Webjey ?
la 2 : Setzer ?
la 3 : Hugues ?
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 8ème(53ème)
Participations 2024 : 0(7)


Messages: 16
Inscription: Jeu Juin 23, 2016

Messagede Switch » Dim Mar 12, 2017 9:15 pm

D'accord avec Guillaume pour la 1 et la 3. Pour la 2, j'aurais dit mr Kent
Cerf Volant Admin
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 1ème(8ème)
Participations 2024 : 0(38)


Messages: 641
Inscription: Ven Juin 20, 2014

Messagede Setzer » Lun Mar 13, 2017 6:47 am

:)
Admin
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 6ème(5ème)
Participations 2024 : 0(45)


Messages: 3032
Inscription: Mar Nov 07, 2006
Localisation: Shanghai, Chine

Messagede Setzer » Lun Mar 13, 2017 1:51 pm

Et voilà j'ai rajoute les 2 qui sont arrivées quand je dormais déjà !

merci à tous ! Je sens qu'il y a du flair sur le fil /einh
Admin
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 6ème(5ème)
Participations 2024 : 0(45)


Messages: 3032
Inscription: Mar Nov 07, 2006
Localisation: Shanghai, Chine

Messagede Jérémie Vinet » Sam Mar 18, 2017 11:49 am

Bonjour,

Un peu de temps ce matin alors on va tenter de donner un avis sur toutes les compositions rendues pour cette dernière Noctaventure!

1- Ice and Fire

C'est la mienne.
J'ai voulu donner un début un peu "contemplatif", imaginant une étendue gelée, de type banquise ou grand glacier. J'ai voulu souligner ce monde de la glace avec des instruments tels que le glockenspiel par exemple.
Cette première partie illustre donc un monde de glace avec sa mélodie propre, comme une force tranquille mais non moins puissante.
A peu près au milieu de la pièce, le monde du feu se manifeste (1'13") dans un grondement sonore et bouillonnant. A 1'33", le thème du feu survient, très cuivré".
C'est à 1'55" que le feu vient se heurter à la glace dans une danse commune. Les deux thèmes se superposent et dansent ensemble jusqu'à la fin de la pièce. Pas de gagnant, pas de perdant.
Voilà comment j'ai choisi de traiter ce thème.

2- De Feu et De Glace

Un début de pièce qui évoque là aussi la neige, la glace et presque... Noël.
Des clochettes, des tintements. En tout cas on n'a aucun mal à imaginer un univers gelé donc ça marche.
A 1'10", un grondement se fait entendre, la glace se fissure.. Le piano nous entraine dans une ronde inexorable. Le thème de trombone assombrit un peu le tableau.
S'en suis un jeu entre le thème de la glace au glockenspiel et ce thème, celui du feu peut-être, au trombone. Les deux se tournent autour en tout cas.
A 2'02", le thème de la glace devient plus présent, celui du feu semble en recul... On va, il me semble vers une victoire de la glace sur le feu qui cesse de menacer. On retourne à l'ambiance de départ.
J'aime beaucoup cette pièce. On a bien ces deux personnages qui s'affrontent et ils sont clairement définis. Le job est fait!
Peut-être Setzer en effet...

3- Ice and Fire

On est tout de suite dans une ambiance un peu "dark" au début de la pièce. On ne sait pas ou ça nous emmène, pas vraiment de thème qui se dégage.. Passage introductif peut-être?
Jusqu'à 1'53" on est dans cette ambiance qui pose un décor angoissant.
Ensuite on a l'apparition d'un "vrai" thème jusqu'à 3'30. Sur le coup et sans la suite impossible de savoir s'il concerne la glace ou le feu honnêtement.
Ensuite on a l'apparition d'un motif plus inquiétant encore. Des ambiances sonores rappelant celles d'éruptions volcaniques. Ici on imagine bien que le feu s'en mêle.. Ce qui me fait dire que le thème d'avant était dévolu à la glace certainement.
D'ailleurs à 4'15", le thème de la glace revient en superposition de celui du feu pour s'y mélanger, jusqu'à une fin qui se dissipe.
Au final, même si j'ai eu du mal à identifier la glace au début et qu'il me semble qu'il y a vraiment des longueurs dans cette pièce, tous les éléments sont là aussi. Jusque là je m'aperçois que tout le monde a traité ce thème de manière similaire. Effectivement on dirait peut-être le travail de Hugues.

4- Âge de Glace

Le leitmotiv de cette pièce est un espèce de bouillonement omniprésent, en toile de fond sur toute la longueur.
Un premier thème presque guerrier entre tout de suite et s'arrête à 1'20". Le feu?
Ensuite le bouillonement devient l'élément principal et sert de transition, malgré quelques interventions instrumentales (un brin sous-mixées pour moi...).
A 2'15", des tintements se font entendre. La glace? Une mélodie, tout aussi "grinçante" se dégage jusqu'à la fin de la pièce.
Malgré des passages assez clairement identifiés, j'ai moins à travers cette pièce d'idée précise d'un déroulement ou d'un scénario entre les deux protagonistes, le feu et la glace. J'ai trouvé les thèmes des deux éléments trop proches l'un de l'autre au niveau intention musicale et je ne discerne pas vraiment d'instant de rencontre entre ces deux entités. Le passage central est long... peut-être trop long..
Sinon la musique et les sons employés sont sympa. bravo. Peut-être Switch?

5- Fire n Ice

La première partie, là aussi forte de "tintements" et à 3 temps, m'évoque une danse de l'eau, et par extension on en imagine de la glace.
Vers 1'10", on opère une transition vers quelque chose de plus "lourd". Les roulements de timbales et le son utilisé pour la mélodie rendent cette partie plus incisive. Le feu semble se profiler ici.. Vers la fin de cette deuxième partie on retrouve des éléments thématiques de la glace qui se mélangent avec ceux du feu. La rencontre est donc bien là.
Là aussi, il m'aurait manqué un peu de différenciation entre le feu et la glace dans le traitement thématique (peut-être en changeant de métrique?).. Sinon le sujet est respecté je trouve.
Narco pour celle-ci ?

Bon en tout cas ma préférence va à la deuxième pièce "de Feu et de Glace", au plus proche de ce que j'ai pensé moi aussi de ce thème.. /tgtlm

Au plaisir de lire les prochains commentaires et votes!
A bientôt
Le Pro au Sabre Laser
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 2ème(2ème)
Participations 2024 : 0(45)


Messages: 386
Inscription: Jeu Juin 25, 2015
Localisation: Rhône-Alpes-Auvergne

Messagede Setzer » Ven Mar 24, 2017 6:13 am

Oyez bonnes gens, on approche de la dernière semaine pour voter, donc allez y !
Le podium est monté une semaine avant la prochaine nocta du 8 avril, donc on a encore jusqu'au WE du 1er avril.
/tgtlm
Admin
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 6ème(5ème)
Participations 2024 : 0(45)


Messages: 3032
Inscription: Mar Nov 07, 2006
Localisation: Shanghai, Chine

Messagede Guillaume » Sam Mar 25, 2017 9:44 am

Composition 1 : Ice and Fire
J'aimerais avoir un jour le souci du détail de Webjey, sa capacité à varier l'orchestration et la mélodie tout en gardant une continuité. C'est du très beau travail. On reconnaît effectivement la glace au début, notamment avec les instruments percussifs aigus, puis l'entrée du feu avec quelque chose de plus massif : la basse, les cuivres…

Composition 2 : De Feu et de Glace
Euh, j'avais dit Setzer, mais c'est peut-être Mr Kent ? Très belle mélodie au piano. Là encore, on retrouve les instruments percussifs aigus pour la glace, mais c'est un peu inévitable (j'ai regardé hier soir un bout de la Reine des Neiges de Disney, et ils étaient là aussi). J'ai plus de mal à identifier le feu ? À mon avis, les bruitages sont en trop.

Composition 3 : Ice and Fire
Hugues, je pense. Une ambiance cauchemardesque à souhait dès le début, comme si quelqu'un était bloqué sous la glace. Puis ça bouillonne et ça craque (le dégel ?). Bon, avec la mélodie qui suit la mise en place de la basse, je trouve que ça évoque plus un débarquement de martiens que du feu et de la glace. Ici, la musique se prête plus aux bruitages que dans la compo 2. Il y a de beaux effets stéréos, mais j'ai trouvé l'ensemble un peu long et trop bruité.

Composition 4 : Âge de Glace
Pas d'idée sur l'auteur. Là encore, dès le début, ça bouillonne (eh oui : feu + glace = eau bouillante). De beaux effets de flanger. Je trouve que l'ensemble manque de suite et que le passage avec le bruitage seul entre les deux mélodies est très long. Si j'ai bien compris, la première mélodie se réfère au feu, et la deuxième à la glace. Là encore, c'est un peu trop bruité pour moi. Mais c'est aussi l'intérêt des Noctaventures, de voir des gens partir dans des directions et des ambiances totalement différentes.

Composition 5 : Fire'n'Ice. La mienne. Après ma dernière participation à l'avant-dernière Nocta (Réparation robotique ratée), je m'étais promis de faire quelque chose de moins bruité avec un peu plus de suite. Donc voilà, le thème de la glace est présent avec les tintements. Pour le feu, j'ai eu plus de mal : j'ai pensé au son chaud du saxo et aux timbales. J'ai encore du mal à donner à mes compos à la fois tout le punch que je souhaiterais, et à varier les accompagnements et les orchestrations… Mais ça viendra !

Mon vote a hésité entre les deux premières compositions. Je me décide finalement pour la première, Ice and Fire. /clap

Merci à Setzer de gérer tout ça comme il le fait, en horaires décalés, avec des zozos qui rendent en retard. J'essaierai de faire un effort les autres fois.
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 8ème(53ème)
Participations 2024 : 0(7)


Messages: 16
Inscription: Jeu Juin 23, 2016

Messagede Switch » Sam Mar 25, 2017 4:29 pm

Salut !


1
Intro très aérienne, toute en douceur. Les sons cristallins sont là pour rappeler la glace.
1'10 : Changement d'ambiance : basses puissantes, les violons se changent en flammes dansantes, ce passage est super !
Pour finir, la glace revient, les deux se mêlent habilement.

2
Cloches et grelots, c'est noël ! J'aime bien ces harmonies entre le piano et le xylophone à gauche.
Puis on allume un feu, peut-être pour se réchauffer. L'évocation de ce dernier repose beaucoup sur les bruitages, mais ils sont bien incorporés à la musique.
À 2'00, on a quelque chose de plus joyeux. On retrouve encore la glace, avec le feu qui crépite en fond.

3
On est retourné au mois dernier, c'est l'enfer qui fait son retour :)
J'ai l'impression de me retrouver au cœur d'un volcan, c'est bien vu. Très sombre dès le début avec les chœurs et les sons dissonants
Puis une basse organique, une ambiance presque trance/psyché. Ça m'évoque la sérénité, et contraste bien avec le début.
3'30 : Les violons arrivent, ça crame de nouveau.

4
L'âge de glace, clin d'œil au film d'animation qui me fait marrer. Je l'aurais bien appelé l'écureuil et le gland, mais ça aurait fait bizarre /vouala
Ici j'ai voulu représenter une glaciation.
Départ sur un lieu volcanique, avec un son de lave et tout. Thème trop guerrier, comme l'a souligné Webjey.
Puis la transition, avec effectivement les éléments musicaux sous-mixés, puis qui s'éloignent : c'est l'extinction.
À la fin, le même endroit, gelé. Réutilisation du même thème mais transposé à la gamme par tons, pour donner un aspect plus "mystérieux" au lieu.

5
De chouettes mélodies, un son plutôt jeu vidéo. Là aussi, l'idée du son cristallin pour symboliser la glace
L'utilisation des cordes en tremolo me fait un peu penser à l'hiver de Vivaldi. J'aime bien la fin, avec le saxo plaintif et les chœurs.
Par contre je retrouve pas dans la compo l'élément du feu ou au moins deux ambiances distinctes.

Je vote pour la n3, dont j'apprécie l'originalité et les ambiances posées !

Merci à Setzer de gérer tout ça comme il le fait, en horaires décalés, avec des zozos qui rendent en retard. J'essaierai de faire un effort les autres fois.
Tout pareil ! (je fais aussi partie des zozos)
Cerf Volant Admin
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 1ème(8ème)
Participations 2024 : 0(38)


Messages: 641
Inscription: Ven Juin 20, 2014

Messagede Hugues » Sam Mar 25, 2017 10:32 pm

Et voila le dernier zozo qui a toujours du mal à rédiger ses critiques,aussi il faudra les prendre avec modération.
En tout cas bravo à tous, les morceaux sont agréable à écouter.

compo 1.
Début du film ou générique de production , un grand plan sur le paysage , thème nostalgique et d'aventure
d'une histoire de héros, très belle musique cinématographique avec un super son de basse qui glisse.

compo 2.
Super musique qui m'évoque bien une série policière qui se passerait dans le grand nord.

compo 3.
C'est la mienne, les éléments comme je les ressentais à ce moment.

compo 4.
Beau début hard et puissant presque punk et la suite improbable ce son qui monte à la tête comme une obsession.
et la fin énigmatique ...

Compo 5.
belle musique aussi, avec ponctuation interrogative , beau petit thème qui m"évoque le générique.
d'une série policière d'enquête dans la campagne.

Je vote pour la 4 que je trouve la plus originale.

Merci à tous et à bientôt.
Peintre en Sons
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 2er(1er)
Participations 2024 : 3(116)


Messages: 184
Inscription: Jeu Fév 11, 2016
Localisation: Saint Michel sur Loire 37130 France

Messagede Setzer » Dim Avr 02, 2017 5:35 pm

Podium après minuit !
/tgtlm
Admin
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 6ème(5ème)
Participations 2024 : 0(45)


Messages: 3032
Inscription: Mar Nov 07, 2006
Localisation: Shanghai, Chine

Messagede Jérémie Vinet » Mar Avr 04, 2017 6:59 am

Hola!

Bon et bien bravo à tous les participants de cette dernière Noctaventure. Je me suis pas mal planté sur la partie "detective" on dirait, alors mes excuses aux intéressés! /merci_chinois

A bientôt pour la prochaine Nocta! /clap /clap
Le Pro au Sabre Laser
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 2ème(2ème)
Participations 2024 : 0(45)


Messages: 386
Inscription: Jeu Juin 25, 2015
Localisation: Rhône-Alpes-Auvergne

Messagede Setzer » Mar Avr 04, 2017 11:48 am

Et et j'en oubliais de proclamer le podium.. /halala
Cette fois-ci, surprise, les votes sont bien répartis, et c'est l'heure de rendu qui départage.
On a donc Webjey comme vainqueur !
/clap /clap /clap

Quant au thème de samedi, étant donne que Webjey vient juste de donner, ce sera Mr Kent qui nous le proposera.

Et maintenant pour les détectives, c'est aussi la précocité qui a donner l'avantage à Guillaume, bravo ! /tgtlm
> Guillaume: 2 points (celles de Webjey et Hugues)
> Switch: +1 point (mr kent)
> Webjey: +1 point (Swtich)
Admin
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 6ème(5ème)
Participations 2024 : 0(45)


Messages: 3032
Inscription: Mar Nov 07, 2006
Localisation: Shanghai, Chine

Messagede Mister_Kent » Mar Avr 04, 2017 3:28 pm

D'acc ! Merci de me donner cet honneur :D ... même si je risque de ne pas pouvoir y participer cette fois..

Je m'excuse aussi de ne pas encore avoir pris le temps de donner mon avis sur les dernières compos..je fais ça au plus vite ! /wink Mais mon vote aurait été vers la compo de Webjey donc le résultat final reste valable ;-) Bravo à lui !
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 3ème(52ème)
Participations 2024 : 0(5)


Messages: 34
Inscription: Lun Fév 02, 2015

Messagede Switch » Sam Avr 08, 2017 1:23 am

Bravo Webjey ! /clap

(...bon les gars, faut qu'on le détrône, là) :D
Cerf Volant Admin
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 1ème(8ème)
Participations 2024 : 0(38)


Messages: 641
Inscription: Ven Juin 20, 2014

Suivante

Retourner vers Nv175 : De Feu et de Glace

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron