Samedi 10 Décembre 2016

Messagede Setzer » Lun Déc 12, 2016 4:02 am

Image


3 compositions ont été rendues à temps ! Bravo !

Les voici :

/clap
/note Composition 1 : Karen (Webjey)


/note Composition 2 : La Petite Marchande d’Allumettes (Hugues)


/clap
/note Composition 3 : TLMG Part1-2 (JF Composer)



/idea Saurez vous deviner qui a fait laquelle ? (Podium des Détectives : 1 point par identification)
____________________________________

Chacun est invité à commenter les compos, et à désigner sa favorite. Les notes sont facultatives.
Ce canevas est dispo pour ceux qui veulent: viewtopic.php?f=53&t=419&p=2776#p2776

/merci_chinois /merci_chinois /merci_chinois
Admin
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 6ème(5ème)
Participations 2024 : 0(45)


Messages: 3032
Inscription: Mar Nov 07, 2006
Localisation: Shanghai, Chine

Messagede CleptoPorte » Lun Déc 12, 2016 9:00 am

Compo 3. JF Composer
Interrupteur Admin
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 3ème(16ème)
Participations 2024 : 0(18)


Messages: 182
Inscription: Sam Jan 24, 2015
Localisation: Chez moi.

Messagede CleptoPorte » Lun Déc 12, 2016 9:01 am

Compo 2 huges
Interrupteur Admin
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 3ème(16ème)
Participations 2024 : 0(18)


Messages: 182
Inscription: Sam Jan 24, 2015
Localisation: Chez moi.

Messagede CleptoPorte » Lun Déc 12, 2016 9:07 am

1ère webley (mais je ne le reconnaît pas en fait..)
Interrupteur Admin
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 3ème(16ème)
Participations 2024 : 0(18)


Messages: 182
Inscription: Sam Jan 24, 2015
Localisation: Chez moi.

Messagede Hugues » Lun Déc 12, 2016 11:52 am

Bravo à Cleptoporte détective car je suis d'accord avec lui sur les auteurs mais petit problème je n'arrive pas à entendre la 3 compos pas de son !
Peintre en Sons
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 2er(1er)
Participations 2024 : 3(116)


Messages: 184
Inscription: Jeu Fév 11, 2016
Localisation: Saint Michel sur Loire 37130 France

Messagede CleptoPorte » Lun Déc 12, 2016 12:54 pm

J'ai rien entendu non plus mais j'ai pensé que setzer a déjà préparé le post pour qu'il doit jiste glisser la compo de jf composer
Interrupteur Admin
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 3ème(16ème)
Participations 2024 : 0(18)


Messages: 182
Inscription: Sam Jan 24, 2015
Localisation: Chez moi.

Messagede Setzer » Mar Déc 13, 2016 3:20 am

CleptoPorte a écrit:Compo 3. JF Composer

BG.
/merci

c'est bon j'ai uploadé sa compo, tout est là !
Admin
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 6ème(5ème)
Participations 2024 : 0(45)


Messages: 3032
Inscription: Mar Nov 07, 2006
Localisation: Shanghai, Chine

Messagede Jérémie Vinet » Mar Déc 13, 2016 12:39 pm

Bonjour tout le monde,

En premier lieu, je suis aussi d'accord avec le pronostic de Cleptoporte.
Je suis bien l'auteur de "Karen". Hugues est sans doute le compositeur de "La Petite Marchande d'Allumettes" et la 3ème est sûrement de Jérémie (JF composer), puisqu'il nous a dit qu'il avait fait 1,30 de musique environ.

Alors, puisque j'ai un petit moment ce matin, je vais en profiter pour commenter les copies rendues.

1- Karen

Pour expliquer un peu le cheminement et mon raisonnement tout au long de la pièce:

Introduction au piano seul, qui se veut reposant, pour planter le décor... la neige qui tombe, sans bruit, dans une ruelle mal éclairée.
0,18" : entrée du thème principal, celui de Karen, qu'incarne la clarinette, dont la douceur du timbre m'a tout de suite sembler correspondre à ce que je pensais du personnage (tristesse, mélancolie, avec une certaine fraîcheur néanmoins). Pendant cette exposition thématique, je vois Karen marcher dans cette rue, laissant ces empreintes dans la neige. Elle a froid et s'arrête pour allumer une de ces nombreuses allumettes invendues, afin de trouver un peu de chaleur. Elle s'assoie et finit par fermer les yeux, épuisée et terrassée par le froid.
0,51" : Nous entrons dans le songe de Karen. Tout y est lumineux. Une valse intense, celle de ses émotions et de ses rêves gâchés tournoient. Elle est virvoltante et souriante et parcourt les allées du magasin de jouet où elle s'est projetée, dansant au milieu des soldats de plomb qui s'animent et la rejoignent dans cette fête.
1,14" : La musique laisse un peu de place aux sentiments de Karen. Cette dernière repère en effet un soldat en particulier, le beau lieutenant, avec lequel elle danse et ça la rend heureuse, dans une valse un peu apaisée.
1,35" : Une invitée surprise vient tout bousculer. La mort arrive à grand pas, sans prendre de gants et s'invite ainsi à la fête... La lumière devient plus terne sur son passage. Elle cherche Karen. Les soldats, sous les ordres du Lieutenant, s'interposent et la bataille s'engage. Tout s'accélère vers l'inéluctable défaite des soldats, avec un passage musical très martial et redondant, jusqu'à ce qu'il ne reste plus que le lieutenant qui se bat à son tour mais finit terrassé par "la bête". La mort s'approche de Karen.
3,03" : Le retour à la réalité. le thème de Karen revient, cette fois exposé de manière plus massive, soutenu par les cordes et avec plus de lourdeur, de ritenuti dans la musique dans un final qui nous ramène dans la ruelle, ou l'on ne discerne bientôt plus que vaguement la forme de la jeune femme, toujours adossée contre son mur. La mort glisse à l'oreille de Karen quelques mots: "je t'emmène. Tu n'auras plus jamais froid". Et le final musical nous transporte au dessus de la ruelle en direction du ciel, ou une étoile très brillante se fait apercevoir entre les nuages... Fin
Voilà l'histoire telle que j'ai eu envie de la conter.
Merci à Hugues pour l'avoir inspirée.

2- La Petite marchande d'Allumettes

début: 1er thème d'anches doubles. Il est très beau et bien arrangé mais je l'ai trouvé un brin trop "enjoué" pour la circonstance j'avoue.
à 1,03" : arrivée d'une thématique plus sombre et massive (1ère présentation de la Mort) et une attente jusqu'au retour du thème à 1,34". Le côté suspensif souligné par la pédale de tremolos de cordes.
à 2,00". J'imagine qu'on rentre dans le magasin de jouets.. Le côté "émerveillement" est assez bien rendu. Il y a quand même une assez longue mise en place avant d'en arriver à la danse à proprement parler.
à 3,20" : le thème est repris en 3 temps, la valse évoquant indéniablement la danse que l'on imagine alors avec le lieutenant.
à 3,59" : retour du thème de la Mort qui se présente clairement désormais.
à 4,30" : la bataille semble s'engager entre les soldats et la Mort dans un passage très épique. Le thème de Karen y est même repris pour souligner l'enjeu de cette bataille: elle. La thématique de la Mort finit malgré tout par s'imposer et l'on devine que cette dernière est victorieuse.
à 6,18" : dans un calme apparent, retour du thème de Karen, qui s'achève sur une tenue et un dernier coup, comme le glas qui résonne pour la petite protagoniste.

Le déroulement global est là. Musicalement il n'y pas grand chose à dire tellement c'est bien arrangé. ensuite ce sont évidemment les goûts et couleurs, les ressentis personnels qui prennent place... Et à ce titre, je n'ai pas compris la première arrivée du thème de la Mort, dont à mon sens on se serait volontiers passé avant que ne survienne sa "véritable" entrée. Chaque passage musical aurait gagné à mon humble avis en concision. Les longueurs m'ont gêné à force.. Les sons auraient mérité un peu plus de traitement.. Les graves un peu "mélangés" et les sons aigus (notamment les hautbois) un brin agressifs..
Mais bravo!

3- TLMG part 1-2

Levé de rideau sur mise en place du conte... Evidents clins d'oeil à une célèbre chanson de Noël!...
J'aime beaucoup le traitement du thème de Karen (tiens... de la clarinette... ) et de son rêve avec la boîte à musique. Et..... ARRRGH: c'est fini!!!
Il y avait vraiment matière!! Tu nous finiras ça quand même hein?? j'aimerai vraiment écouter la suite du développement..
En tout cas ce début est beaucoup plus en accord avec ce que je pense de cette thématique et dans la manière dont je l'ai moi-même traitée...
Petit coup de coeur ici donc, car cet extrait m'a suffit à entrevoir où tu voulais aller.
Ici le vote pour moi! /tgtlm
Le Pro au Sabre Laser
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 2ème(2ème)
Participations 2024 : 0(45)


Messages: 386
Inscription: Jeu Juin 25, 2015
Localisation: Rhône-Alpes-Auvergne

Messagede Setzer » Mar Déc 13, 2016 6:20 pm

Webjey a écrit:Ici le vote pour moi! /tgtlm


Qu'on lui tranche la tête ! /vouala
Admin
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 6ème(5ème)
Participations 2024 : 0(45)


Messages: 3032
Inscription: Mar Nov 07, 2006
Localisation: Shanghai, Chine

Messagede Hugues » Mar Déc 13, 2016 9:34 pm

Bonjour à tous.
Et voilà que l'année s'achève, nous voici riche de plusieurs compositions durant celle-ci.
Tout d’abord je voudrai remercier Webjey pour ses analyses détaillés et perspicaces
et aussi bravo à tous pour toutes ces belles compositions de cette année.


Karen:
Il est vrais que la musique engage les goûts et couleurs, les ressentis personnels,
à ce titre je n'ai pas ressenti le morceau" Karen",comme racontant l'histoire de la
petite marchande d'allumettes, je suis comme Cleptoporte, je n'ai pas reconnu Webjey
en fait.
Belle musique, bien arrangée mais même après les explications détaillées de ça
conception qui devrait justifier son intention, je n'arrive pas à ressentir l'histoire.

La petite marchande d'allumettes:
Loin de moi de croire que c'est le morceau parfait pour exprimer ce thème.
Toutefois je m'explique sur le thème de la mort qui apparaît dès le début : pour
moi la mort ,c'est le froid qui dans un premier temps casse l'entrain du thème de Karen
puis après cette première attaque, il y a le rêve la découverte du magasin de jouets
les soldats et le thème d'amour pour le capitaine juste avant la valse...
Je sais bien que les explications ne remplacent pas les premières impressions.


TMLG:
Début en effet très prometteur , dommage!

Me voilà bien embarrassé pour voter , je ne voterai pas pour moi (bien que l'on ne soit
si bien servi que par soi-même) je trouve cela mesquin, aussi je voterais blanc cette fois-ci,
blanc
comme la neige....

Bonne Fêtes à tous.

j'aurai eu l'envie d'ajouter des smileys mais je ne suis pas doué pour ça
Peintre en Sons
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 2er(1er)
Participations 2024 : 3(116)


Messages: 184
Inscription: Jeu Fév 11, 2016
Localisation: Saint Michel sur Loire 37130 France

Messagede Hugues » Mar Déc 13, 2016 9:43 pm

Au fait ! pour ceux qui cherchent les concours de compositions , voici que commence l'édition 2017 du concours international de composition de musique de film de Montréal .Inscrivez- vous à cette adresse :
https://musiquedefilm.uqam.ca/fr/concou ... 9-concours

Bonnes chances à tous.
Peintre en Sons
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 2er(1er)
Participations 2024 : 3(116)


Messages: 184
Inscription: Jeu Fév 11, 2016
Localisation: Saint Michel sur Loire 37130 France

Messagede CleptoPorte » Mer Déc 14, 2016 1:38 am

Merci hugues, ça a l'air très sympas comme exercice de composer sur un extrait de film.
Interrupteur Admin
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 3ème(16ème)
Participations 2024 : 0(18)


Messages: 182
Inscription: Sam Jan 24, 2015
Localisation: Chez moi.

Messagede CleptoPorte » Mer Déc 14, 2016 1:48 am

Difficile quand même, ils faut soumettre des partitions qui peuvent être interprété par un quatuor à cordes. Enfin si j'ai bien compris.
Interrupteur Admin
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 3ème(16ème)
Participations 2024 : 0(18)


Messages: 182
Inscription: Sam Jan 24, 2015
Localisation: Chez moi.

Messagede Jérémie Vinet » Mer Déc 14, 2016 8:04 am

Setzer a écrit:
Webjey a écrit:Ici le vote pour moi! /tgtlm


Qu'on lui tranche la tête ! /vouala


Et bien Setzer, c'était ça ou, comme Hugues, je votais blanc, ne pouvant non plus voter pour moi même. J'ai préféré donner des points à une ébauche ma foi très bien construite...
Je suis sur que Hugues ne dira pas le contraire, mais son vote, comme le mien, à ce stade de l'année et du classement fait montre de stratégie... On ne se le cachera pas. /roll

Merci à Hugues pour le tuyau "canadien"... Je vais regarder ça de plus près! :)
Le Pro au Sabre Laser
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 2ème(2ème)
Participations 2024 : 0(45)


Messages: 386
Inscription: Jeu Juin 25, 2015
Localisation: Rhône-Alpes-Auvergne

Messagede JF_Composer » Dim Déc 18, 2016 10:54 pm

Salut à tous!
Désolé du gros gros retard!! Je n'ai pas eu une seconde à moi cette semaine!
j'avais pourtant pris le temps de venir télécharger les compositions pour pouvoir les écouter sur mon mp3.

Donc du coup!
Compo n°1:
Déjà j'aime beaucoup le traitement, ça se collerait très bien sur un court d'animation(J'ai tenté de faire ce choix aussi)
Très très bonne ambiance de départ, très douce(même si le piano aurait été plus expressif avec un toucher plus doux voire avec un poil de pédale pour rendre le tout plus fluide). On sent de par le thème de Karen qu'elle à une personnalité d'une positivité implacable, en imagine ses yeux qui brillent malgré les passants qui la rejettent et malgré sa situation difficile!

La montée est vraiment prenante, je vous tout à fait des mouvements de caméra fonçant au dessus d'une ville à travers les flocons de neige! J'adore!
La transition est très efficace avec ces cuivres menaçants qui arrivent et font éclater la pression sur le couple qui prend la fuite... On arrive vers une fin inéluctable avec le lent retour du piano qui nous ramène à la réalité. Seconde montée, toute aussi efficace. Pleine d'émotion, nous montre le sourire apaisé de l'enfant sans vie dans un décors d'une pureté incroyable(merci la neige). La petite dissonance de la fin est vraiment très bien placée et, à mon sens, un excellent choix... Sachant que l'on sait qu'elle meurt dans un rêve on ressentait moins de tristesse vis à vis de sa mort.... Mais un doute subsiste dans le sentiment juste... Quoi qu'il arrive, une enfant est morte.

J'aime vraiment l'ambiance!
Bravo!


Composition n°2

L'intro est agréable, les pizzi et l'ambiance légère rappellent bien la neige qui tombe!
Le thème de la mort me plait beaucoup, un coté très nouvelle école russe(c'est ce que ça m'a évoqué). Il arrive peut-être un brin trop tôt, je suis d'accord avec Webjay, ça coupe un peu la surprise de la narration.
La répétition du thème se veut plus sombre, peut-être sommes nous déjà la nuit.
Changement de décors, j'imagine un pied de sapin avec plein plein de jouets en bois vivants. Elle se balade, découvrant des jouets plus beaux les uns que les autres avant d'arriver devant le fameux soldat!
La danse est bien représentée par la valse(j'avais aussi été tenté par ce choix dans la version que vous n'avez pas encore entendu). On ressent le sentiment de la petite qui danse à en perdre haleine avec un sourire béat de chat du Cheshire.

La Mort entre de nouveau en scène. Le passage de la poursuite est peut-être un peu trop long au regard de la narration.
Retour au thème d'intro mais toujours avec les tremolos. L'enfant est morte gelée. L'utilisation des tremolos comme après le premier thème de la mort peut nous fait comprendre qu'elle était déjà morte avant de rêver.
J'aurai peut-être vu la fin moins tendue, peut-être plus dépressive, je ne sais pas.

Quoi qu'il en soit, j'ai plutôt apprécié malgré quelques longueurs ici et là.
Bravo!

Bon, je donne mon vote à Webjay! J'ai vraiment bien aimé le traitement!
Bravo!!

PS: J'en profite pour parler un peu de mon interprétation du thème.
Déjà, merci Webjay pour tes gentils commentaires! Ca fait plaisir!
J'ai vraiment voulu traiter ce sujet comme un court métrage. Je me suis fait un petit script et je pense faire quelques illustrations(si j'ai le temps...). Content que ça se soit ressenti!

Effectivement, l'intro est là pour rappeler l'ambiance pressée d'un jour de noël(Quelques notes de deux thèmes connus), les gens qui courent dans la rue pour rejoindre leurs familles. La petite fille aux allumettes reste joyeuse malgré les passants brusques. Après tout, c'est noël les gars! "Pourquoi avoir de la rancœur envers les gens pressés de déguster leur repas avec leurs enfants??" se dit la petite.
Au passage suivant, la journée est passée, nous nous retrouvons sous un porche dans une petite rue. La petite fille tente de s'amuser avec des brindilles posée sur des boules de neige. Elle s'invente une royaume dont elle serait la reine. Le sommeil arrive lentement... Elle a froid mais tente de penser à des belles choses... Pas évident, mais elle garde le moral en se disant que le lendemain fera parti des jours meilleurs.
Elle s'endort.

Voilà... Donc j'avoue que j'avais été très très frustré de ne pas pouvoir m'y coller avant 15h dimanche dernier, ça ne m'a laissé que très peu de temps. Du coup, comme je tente d'affiner mon utilisation de vents, je me suis dit que j'allais faire une pièce avec peu d'instruments Septet, Celesta, Glockenspiel et Sleigh Bells(les fameuses clochettes de noel).
J'ai quasiment terminé ma pièce, je pense que demain ce sera bon puisqu'il ne me reste que l'orchestration de la dernière minute et demi de musique.
J'espère que ça vous plaira quand je l'aurai mise en ligne!
 
Classement 2024 : 8ème(66ème)
Participations 2024 : 0(3)


Messages: 30
Inscription: Dim Sep 22, 2013

Suivante

Retourner vers Nv172 : La Petite Marchande d’Allumettes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron