Samedi 13 Août 2016

Messagede Setzer » Dim Aoû 14, 2016 6:35 pm

Image


3 compositions ont été rendues à temps ! Bravo !

Les voici :

/clap
/note Composition 1 : La Primièra Gota (TheoBajon)


/note Composition 2 : A Dying Civilization (Webjey)


/clap /clap /clap
/note Composition 3 : Les Premières Gouttes (Hugues)



Saurez vous deviner qui a fait laquelle ? (Bon, j'ai mis les réponses !)
____________________________________

Chacun est invité à commenter les compos, et à désigner sa favorite. Les notes sont facultatives.
Ce canevas est dispo pour ceux qui veulent: viewtopic.php?f=53&t=419&p=2776#p2776

/merci_chinois /merci_chinois /merci_chinois
Admin
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 6ème(5ème)
Participations 2024 : 0(45)


Messages: 3032
Inscription: Mar Nov 07, 2006
Localisation: Shanghai, Chine

Messagede Jérémie Vinet » Dim Aoû 14, 2016 11:01 pm

Bonsoir,

Tout d'abord bravo pour ces 3 compositions!

Je me lance dans l'écoute des pièces et mes impressions..

1- La primièra Gota

Au pif, je dirais que c'est peut-être l'oeuvre de Theobajon...
Une pièce pour Duo de cordes en Sol mineur.
Au début, on a un caractère hésitant dans la mélodie (Est-ce un "pin" à 0,28s, ou est-ce voulu?...), peut-être pour souligner les balbutiements d'une société qui s'élève.
Accélération dans le discours qui devient plus soutenu à partir de 0,34s, comme une course folle vers le progrès. On retourne à une détente vers 0,54s, qui nous ramène à nouveau vers un thème beaucoup plus mélancolique qu'hésitant cette fois, allant peut-être nous emmener tout doucement une lente agonie de cette cité rêvée.
Fin très conclusive.
La pièce en elle même est bien construite, mais ne me ramène pas assez aux forts contrastes émotionnels et sensitifs qui peuvent apparaître lors d'un évènement cataclysmique de ce type... Bref: ça ne m'a pas vraiment emmené et j'ai fait du "sur-place" en écoutant le morceau.

2- A Dying Civilization

Je ne pensais pas pouvoir faire quelque chose en rentrant le jour même et avec 600kms de moto dans les pattes.. Bon bein finalement, quand on veut: on peut! Donc, vous l'aurez compris, ce truc est de moi.
Je n'ai pas vraiment de recul pour m'auto-analyser sur cette composition.
Tout ce que je peux en dire à chaud est que j'ai voulu rendre au début de la pièce, le côté "épique" et grandiose d'une cité qui devient le berceau d'une civilisation magnifique, jusqu'à l'apogée de cette dernière et puis survient l'étiolement des convictions, l'apparition des premières fissures jusqu'à la fin annoncée de manière stridente.. Voilà...
D'autres auront certainement plus de choses à dire là dessus.

3- Les Premières Gouttes

début grandiose. On survole bien cette cité magnifique et on peut en palper l'opulence. Attention à la pédale de Sol.. Des fois ça fonctionne, des fois ça "pique un peu" avec le thème de cordes...
Des pizz viennent nous emmener vers un moment plus étrange, avec des successions de thèmes et d'instruments différents nous emmenant vers des temps plus incertains. En poursuivant, la musique se fait de plus en plus sombre mais avec la direction désormais certaine de quelque chose qui s'annonce comme inévitable... La machine est en route. Les staccati obstinés de contrebasses et cellos nous emmènent vers un sort inexorable. l'enchevêtrement des différents éléments thématiques par dessus (cordes, avec les cuivres notamment) ponctués de glissandi de harpe annoncent la fin.. Fin qui à mon sens est un peu brutale pour le coup, musicalement parlant.
Sinon, la pièce est vraiment très détaillée et dans l'émotion. J'ai un doute sur le compositeur de cette dernière.. Setzer peut-être?...
Bon en tout cas, c'est cette oeuvre qui m'a le plus marqué et c'est ici qu'ira mon petit vote! /tgtlm

Bonne soirée et à bientôt!
Le Pro au Sabre Laser
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 2ème(2ème)
Participations 2024 : 0(45)


Messages: 386
Inscription: Jeu Juin 25, 2015
Localisation: Rhône-Alpes-Auvergne

Messagede theobajon » Lun Aoû 15, 2016 5:57 pm

Déjà merci à tout ceux qui ont participé en ce mois d'août encore et toujours signe de vacances pour beaucoup !
3 compositions c'est une bonne chose pour pourvoir ouvrir un plus large choix aux noctaventures :)
Je me lance :)

/note Composition 1 : La Primièra Gota

Voilà ma maigre composition (Tout est dans le titre Webjey, n'est-ce pas ? ;) ), n'ayant pas de temps dimanche, je m'y suis attelé lors de la soirée de samedi. Peut-être n'ai-je pas assez exploré le thème et quelques erreurs logiciel me sont passés entre les mains (comme ce petit "pin" à 0,28s), mais bon l'idée principale était celle d'une civilisation désordonnée, qui n'a plus la possibilité, ou du moins la capacité de vivre et de s'épanouir, son déclin, de l'arrivée progressive et finalement la mélancolie de sa chute. Respecté ou pas ? Je ne sais pas.

/note Composition 2 : A Dying Civilization

Je trouve que cela fait très Soundtrack, presque cinématique ! C'est un genre que j'aime, on ressent bien le thème de la nocta, les cuivres en sirène au début, comme l'annonce d'une chute imminente, puis l'emballement avec le rythme qui s'ajoute derrière et puis une scène grandiose qui arrive et un peu d'angoisse. Cela ferait une jolie BO ;)

/note Composition 3 : Les Premières Gouttes

Grandiose, très beau début, l'arrêt brutal a tout pour lui. Les pizzicato et la flute mystérieuse nous entraine, puis viennent les cordes, les cuivres et les enchainement de harpe. Un rythme très soutenu et très beau, exposé par la suite avec les cordes plus sombres, c'est très joli !

Mon vote se penche alors pour cette troisième composition, qui est à mon sens celle qui respecte le mieux le thème!

Encore merci à tous !
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 3ème(46ème)
Participations 2024 : 0(7)


Messages: 6
Inscription: Dim Mai 01, 2016

Messagede Zobiwan » Mar Aoû 16, 2016 1:01 am

Cette cuvée n'est pas dénuée de sens, bravo aux trois courageux

La primera gota
Je vois, Théo, que tu t'en es tenu au titre, on n'entend que les premières goutes et c'est ton choix, c'est plutôt bien vu. Tu t'es éclaté avec les articulations, (LA scoring ?) j'ai bien aimé cette métaphore musicale dans la première partie, simulant l'arrivée des goutes dont le nombre augmente et s'amplifie dans le temps. Avec la deuxième partie on tombe immédiatement dans la mélancolie, c'est bien ce que tu as voulu transmettre je crois ? L'idée est bonne mais pour bien faire, il aurait fallu trouver une transition plus soft entre les 2 parties, c'est mon ressenti.

A dying civilization
Bonne intro (qui n'est pas sans rappeller Terminator), la tension est là. Entre 0:49 et 1:15 l'utilisation d'accords majeurs me gêne un peu, je trouve que ça casse le côté dramatique de la situation. Sinon, bon travail dans l'ensemble. Symphobia ?

Les pemières goutes
J'ai pris mon pied seulement à partir de 0:53, tout est en place (les goutes simulées par les pizzicatos, un passage un peu Hitchcockien à 1:49 et ces arpèges de harpe qui magnifient le tout) Bravo pour ça. Pour ce qu'il y a avant 0:53, c'est techniquement bien réalisé, mais je trouve ce passage superflu, tu aurais pu, par exemple, attaquer directement à 0:53, mais ce n'est que mon avis.

Ma préférence va vers la troisième (c'est en gros ce que j'aurais fait si j'avais bien voulu m'y mettre)
Il n'y a pas de mauvaises musique, il n'y a que des mauvais sons.
Opérateur Stargate
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 2ème(29ème)
Participations 2024 : 0(10)


Messages: 89
Inscription: Mer Mai 01, 2013
Localisation: Réunion

Messagede Jérémie Vinet » Mar Aoû 16, 2016 9:44 am

Zobiwan a écrit:A dying civilization
Bonne intro (qui n'est pas sans rappeller Terminator), la tension est là. Entre 0:49 et 1:15 l'utilisation d'accords majeurs me gêne un peu, je trouve que ça casse le côté dramatique de la situation. Sinon, bon travail dans l'ensemble. Symphobia ?


C'est un mélange de banques de sons mais la plupart sont issus de chez Projectsam oui... Pas le Symphobia complet mais seulement sa version "cheap" de Orchestral Essentials 1. Le reste provient des banques AU de Logic Pro.
Le Pro au Sabre Laser
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 2ème(2ème)
Participations 2024 : 0(45)


Messages: 386
Inscription: Jeu Juin 25, 2015
Localisation: Rhône-Alpes-Auvergne

Messagede Hugues » Mer Aoû 17, 2016 12:25 pm

Bonjour à tous:
Merci à tous les participants d'avoir tenu le coup :3 compos c'est pas mal, mais je suis persuadé qu'il pourrait y en avoir plus......



La Primèra gota:
Il y a quelque chose que j'aime bien dans le phrasé musical ,un style bien particulier en gestation,qui évoque l'improvisation
parfois psalmodie, litanie, personnellement, je sent quelque chose de religieux (un religieux musical bien sur) , cela me fait parfois penser à Penderecki .
mon vote se penchera sur celle ci.

DYing Civilization:
Belle musique, bien orchestrée, cinématique bien sur mais il est vrai que les accords majeurs donnent un autre sens j'ai plus l'impression de l'attente d'un héro à venir qui va sauver le monde que d'un cataclysme.

Les Premières Gouttes:
Il est vrai que la pièce en cours de construction commençait à partir des pizzicatos, mais le lendemain l'introduction s"est imposée d'elle-même avec ses dissonances qui piquent.

en tout cas bravo à tous et merci de tenir bon! pour continuer à faire exister ce concours
à bientôt et bonne musique à tous.
Peintre en Sons
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 2er(1er)
Participations 2024 : 3(116)


Messages: 184
Inscription: Jeu Fév 11, 2016
Localisation: Saint Michel sur Loire 37130 France

Messagede Jérémie Vinet » Mer Aoû 17, 2016 12:39 pm

Ah bein je pensais à tort que Setzer avait commis la pièce n°3 mais je vois qu'il n'en est rien! Bravo Hugues!
/merci_chinois
Le Pro au Sabre Laser
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 2ème(2ème)
Participations 2024 : 0(45)


Messages: 386
Inscription: Jeu Juin 25, 2015
Localisation: Rhône-Alpes-Auvergne

Messagede Setzer » Lun Aoû 22, 2016 6:24 pm

Joyeux anniversaires a Louis et Philippe (Zobiwan) !
Admin
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 6ème(5ème)
Participations 2024 : 0(45)


Messages: 3032
Inscription: Mar Nov 07, 2006
Localisation: Shanghai, Chine

Messagede Lzn02 » Mar Aoû 23, 2016 3:52 pm

Et bonne année ! /mrgreen
"Les êtres singuliers et leurs actes asociaux sont le charme d'un monde pluriel qui les expulse." (Cocteau)

» Soundcloud «


PhRey a écrit:Un coeur qd on aime, et une petite bite qd on aime pas
Docteur au HGW
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 8ème(39ème)
Participations 2024 : 0(10)


Messages: 1585
Inscription: Mer Nov 08, 2006
Localisation: Nîmes

Messagede Zobiwan » Mar Aoû 23, 2016 6:57 pm

Merci Setzer
Il n'y a pas de mauvaises musique, il n'y a que des mauvais sons.
Opérateur Stargate
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 2ème(29ème)
Participations 2024 : 0(10)


Messages: 89
Inscription: Mer Mai 01, 2013
Localisation: Réunion

Messagede Setzer » Dim Aoû 28, 2016 12:33 am

Lzn02 a écrit:Et bonne année ! /mrgreen

C'est cool de relire du Lzn /vouala
Admin
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 6ème(5ème)
Participations 2024 : 0(45)


Messages: 3032
Inscription: Mar Nov 07, 2006
Localisation: Shanghai, Chine

Messagede Setzer » Mer Sep 07, 2016 11:37 am

Bravo a Hugues pour cette victoire !
/clap /clap /clap

Theo ayant donne ce theme, et Hugues deja "La page blanche", c'est a Webjey que reviens le choix du theme de samedi ! Le dernier theme qu'il avait donne etait "Lame de fond".

A samedi !
/roll
Admin
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 6ème(5ème)
Participations 2024 : 0(45)


Messages: 3032
Inscription: Mar Nov 07, 2006
Localisation: Shanghai, Chine

Messagede Jérémie Vinet » Mer Sep 07, 2016 10:44 pm

Ouaip! Bravo à Hugues! C'est une très chouette pièce! /clap /clap

Pour le prochain thème, pas de soucis, je t'enverrai ça par email demain ou samedi matin Setzer.. Mais je ne pourrai malheureusement pas participer à cette prochaine Noctaventure néanmoins (snif..).
Le Pro au Sabre Laser
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 2ème(2ème)
Participations 2024 : 0(45)


Messages: 386
Inscription: Jeu Juin 25, 2015
Localisation: Rhône-Alpes-Auvergne

Messagede Hugues » Sam Sep 10, 2016 12:53 pm

Merci Webjey je suis très sensible à ton appréciation .
Pour cette Nocta je vais faire mon possible mais j'ai une expo dimanche il faut que je me lève de très bonne heure pour y aller! je n'ai que quelques temps samedi après avoir rangé le matos ......
Mais bon (arrête de geindre) on verra!!!!
à bientôt.
Peintre en Sons
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 2er(1er)
Participations 2024 : 3(116)


Messages: 184
Inscription: Jeu Fév 11, 2016
Localisation: Saint Michel sur Loire 37130 France

Retourner vers Nv168 : La Première Goutte du Déluge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron