Samedi 9 Juillet 2016

Messagede Setzer » Dim Juil 10, 2016 9:06 pm

Image


4 compositions ont été rendues à temps ! Bravo !

Les voici :

/note Composition 1 : La Dama au Chivau
(Theobajon)

/clap /clap /clap
/note Composition 2 : La Dame de Cluny
(Hugues)

/note Composition 3 : Unicornis Domina
(Guillaume)

/clap /clap /clap
/note Composition 4 : Elise
(Setzer)

Saurez vous deviner qui a fait laquelle ?
____________________________________

Chacun est invité à commenter les compos, et à désigner sa favorite. Les notes sont facultatives.
Ce canevas est dispo pour ceux qui veulent: viewtopic.php?f=53&t=419&p=2776#p2776

/merci_chinois /merci_chinois /merci_chinois
Admin
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 6ème(5ème)
Participations 2024 : 0(45)


Messages: 3032
Inscription: Mar Nov 07, 2006
Localisation: Shanghai, Chine

Messagede Setzer » Dim Juil 10, 2016 9:10 pm

Allez, et bon match ! /clap
Admin
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 6ème(5ème)
Participations 2024 : 0(45)


Messages: 3032
Inscription: Mar Nov 07, 2006
Localisation: Shanghai, Chine

Messagede Setzer » Mer Juil 13, 2016 11:44 am

Bon tant pis pour le match...

Bonne nouvelle quand même: j'ai repris possession des FTP !
Celui de la nocta me résistait depuis 3 mois, et celui de mon site m'avait aussi lâché, me forçant a héberger les compos sur mon ftp free.fr, a cote de mes CV :) mwaahaha
Admin
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 6ème(5ème)
Participations 2024 : 0(45)


Messages: 3032
Inscription: Mar Nov 07, 2006
Localisation: Shanghai, Chine

Messagede Guillaume » Jeu Juil 14, 2016 9:59 am

Bon, je me lance. J'ai écouté plusieurs fois chaque morceau, et c'est franchement un plaisir.

1) La Dama au Chivau. Un beau morceau de guitare, très expressif, un peu mélancolique et bien dans le thème. Ça aurait valu le coup de tenter une orchestration avec des voix intermédiaires et plusieurs instruments, car je trouve le morceau peut-être un peu long pour une guitare seule.

2) La Dame de Cluny. De l'orgue en ouverture : pourquoi pas ? C'est original. Le passage avec la voix féminine et la harpe est tout simplement excellent. Mais dès que les percussions commencent (ils illustrent le galop de la licorne, si j'ai bien compris), j'ai du mal à retrouver la Renaissance occidentale dans les tam-tams. /perplexe

3) Unicornis Domina est ma première production MAO (à propos, si quelqu'un a un lien vers des conseils compréhensibles pour le mixage, je suis preneur !). Autant dire que c'est perfectible, même si je suis plutôt content de cette première tentative. Quelques regrets cependant : le volume général trop faible (montez le son, braves gens!) et la ligne de basse de la première phrase qui ne fonctionne pas vraiment. Et la cymbale inversée du début… bof, bof…

4) Elise. Peut-être la composition la plus aboutie des quatre. Mais peut-être aussi la moins dans le thème à mon goût. Les changements de tonalité de la fin du morceau notamment me paraissent trop élaborés pour faire vraiment Renaissance.

Nouveau sur le forum, je serais bien incapable de dire qui a composé quoi.

Ah oui, le vote : ben à vrai dire, ce n'est pas facile, et encore plus après plusieurs écoutes. Il y a du bon partout, je trouve. Allez, je me décide pour « La Dame de Cluny », parce que les parties orgue puis chant/harpe sont vraiment chouettes et vraiment dans le thème.

En tout cas, merci à tous les participants, et surtout à Setzer pour l'organisation de tout ça. /clap
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 8ème(53ème)
Participations 2024 : 0(7)


Messages: 16
Inscription: Jeu Juin 23, 2016

Messagede theobajon » Jeu Juil 14, 2016 10:17 am

Hey tout le monde !

Merci à tous pour vos participations en ce mois de juillet signe pour certains de vacances et donc d’absence ;)

1) La Dama au chivau : C'est vrai, il aurait peut-être fallu ajouter de l'harmonisation, mais je pense que le parti pris de la pièce pour guitare était à tenter :)

2) La Dame de Cluny : Belle ouverture avec bruitages très sympathiques tout au long, qui viennent se greffer à la mélodie, c'est très joli et le rythme y ajoute beaucoup de charme avec les partie de voix et de harpe plus douces par la suite

3) Unicornis Domina : J'aime bien cette première production que tu nous fais là Guillaume, le début est très beau. Peut-être aurait-il fallut choisir un instrument moins "grésillant" à l'oreille pour ce qui sert de violon, en tout cas bien joué ;)

4) Elise : Très belle introduction, je la trouve pourtant bien dans le thème, je vois du médiéval, de la poèsie, des troubadours occitans et des chevaliers faydits s'élançant dans la vallée à la rencontre de leur charmante reine d'Aquitaine (Aliénor quand tu nous tiens)... Musicalement c'est très joli et comme dit précédemment très parlant. Un peu de fantaisie aussi, et des animaux sauvages au loin ;) Les petites emballées donne un charme supplémentaire.

Comme vous l'aurez compris, pour moi ce sera Elise :) Bravo à tous en tout les cas, passez de bonnes vacances pour ceux qui ont la chance d'en avoir et puis très content d'avoir pus participer à cette 167ème Nocta ;)
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 3ème(46ème)
Participations 2024 : 0(7)


Messages: 6
Inscription: Dim Mai 01, 2016

Messagede Jérémie Vinet » Sam Juil 16, 2016 5:05 pm

Hello everybody!

Comme promis malgré mon absence sur cette dernière Noctaventure (snif), je viens écouter ce qu'ont produit les collègues et donner mon humble avis et ma préférence.. 4 compositions: c'est un bon cru ça!

Allez c'est parti! /clap

1- La Dama au Chivau

J'aime beaucoup la mélancolie dégagée par cette oeuvre. La sobriété et la construction très "renaissance" me plait beaucoup.
On dirait que c'est joué d'une traite, en gardant toute l'expressivité naturelle (nuances, ralentendi et accelerendi) et c'est plutôt pas mal comme ça.
Par contre au bout de 3 minutes, tout est dit harmoniquement et mélodiquement, du coup on tourne un peu en rond dans les dernières mesures et ça ressemble à un exercice d'écriture à la fin.. Mais un bel exercice alors bravo!


2- La Dame de Cluny

Au début, le côté "bruitiste" est mis en avant de manière peut-être un peu trop... fort. ça prend énormément de place dans le mix et je ne suis pas sur de la pertinence de certains samples par rapport au thème... (discussions d'enfants comme dans une cour de récréation).
Pour ce qui est de la musique qui prend sa place au fil du temps, au caractère plus celtique, ça le fait pour moi.
En fait, du coup, la pièce aurait commencé à 1,00" ça aurait été aussi bien, voir mieux.. Mais ce n'est que mon avis.
Les vocalises féminines sont bien dans l'esprit.
Bon après la Licorne s'emballe et on se retrouve projeté du côté de Vincennes... Pas très détendue la Licorne..
Après les galops, à nouveau beaucoup de sons omniprésents dans le bas (souffle, vent, vagues?).. Du coup encore très (trop) présent pour moi dans le mix.
Musicalement c'est donc pas mal du tout et le thème me semble bien retranscrit, mais gaffe à la "surenchère" de sound design!


3- Unicornis Domina

Oui, effectivement, quelques petits ratés dans le mix et des sons pas toujours utiles ou pas encore bien exploités (la reverse du début en effet!). Mais pour une première production Guillaume, c'est vraiment pas mal.
Musicalement on reste dans le celtique, mais le thème emmène forcément vers ce genre de direction.
Si je peux me permettre: essaie de subtilement "mouiller" un peu de rendu avec une bonne réverbe sur ton mix (pour donner l'illusion que ça a été enregistré dans une église par exemple) et après, bon c'est le choix des sons qui pêche... Je ne sais pas avec quoi tu as fait ça mais peut-être à creuser.
Le mix n'est pas trop "à la cave" pour ce qui est du niveau.. ça s'écoute sans ramener le "bruit de la mer" (comme on dit). Tu peux toujours, une fois ta composition terminée essayer de viser le "0dB" pour le son de crête de ta pièce (son climax si tu préfères), ça pourra toujours augmenter un peu la dynamique générale, sans en dénaturer les nuances.
Nice try!


4- Elise

Bon.. Musicalement rien à redire.. de belles harmonies, instrumentation parfaite pour le thème et simplicité de l'arrangement..
Juste le mix de certains instruments (flûte sous mixée par moments il me semble).
Une petite bosse dans le bas-médium du mix qui résonne un peu dans mes petites oreilles fragiles, très présente au casque, un peu moins sur mes monitors... Mais sinon, franchement, bravo, j'aime beaucoup l'univers.
Et devinez quoi? C'est ici qu'ira mon vote, même si je salue les autres compositeurs et leur pièce! /tgtlm

A bientôt!
Le Pro au Sabre Laser
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 2ème(2ème)
Participations 2024 : 0(45)


Messages: 386
Inscription: Jeu Juin 25, 2015
Localisation: Rhône-Alpes-Auvergne

Messagede Hugues » Dim Juil 17, 2016 5:51 pm

voici donc mon plus que humble avis....
La Dama au Chivau:
Toujours une bonne surprise à la première écoute au début du morceau, de bonnes idées musicales, mélodiques puis.l'oreille se fatigue , dommage, car il y a de la potentialité, du style et le discours et vivant peut être quelques changements de tonalités favoriserait la continuité de l'écoute.

Unicornis Domina:
Pour une première production bravo cela est prometteur, les problèmes de mixe se résoudront d'eux-mêmes avec.
l'expérience, j'aime bien l'atmosphère de ce morceau.

La dame de Cluny:
Bon! en 2 h 30 je n'ai pas eu le temps, et le recul nécessaire à bien faire. ce n'est pas une excuse mais ceci expliquant cela. j'ai opté pour un emballage sonore pour rendre le morceau plus cinématique et intriguant, mais bon promis, je ne le ferais plus, ou alors très peu ,merci de ton conseil Webjey.

Élise:
Musicalement rien à redire.. de belles harmonies, instrumentation parfaite pour le thème et simplicité.
de l'arrangement.. ( comme le dit si bien Webjey).
Je pense que c'est le morceau le plus abouti et mon vote ira donc à celui-ci.

Merci à tous de participer 4 compos c'est pas mal, mais il me semble qu'il y a d 'autres amis des Noctaventures....
qui ne sont pas là...
Merci à Webjey pour son "humble avis", et merci aussi à Setzer( que je soupçonne être l'auteur de Elise ),pour sa participation à cette Nocta.
à bientôt tous et bonne musique.
Peintre en Sons
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 2er(1er)
Participations 2024 : 3(116)


Messages: 184
Inscription: Jeu Fév 11, 2016
Localisation: Saint Michel sur Loire 37130 France

Messagede Tristan Lohengrin » Mar Aoû 02, 2016 1:23 am

/note Composition 1 : La Dama au Chivau
En effet, un peu de mélancolie médiévale.
La guitare seule fait bien intimiste, mais personnellement, j'aurai bien vu un accompagnement à la flute.
Cependant, l'ensemble de la composition reste très appréciable =)

/note Composition 2 : La Dame de Cluny.
Avec l'ambiance sonore au départ, on pourrait penser à un orgue de rue, cependant la reverb ne s'accorde pas avec cette ambiance.
En revanche, pas mal du tout le passage avec la voix et la harpe, et le galop des percus.
Très belle illustration du thème.

/note Composition 3 : Unicornis Domina
Alors, petit conseil pour débuter : quitte à jouer avec de l'ambiance sonore, le mieux est de le faire avec fluidité, la coupure semble voulue, mais je la trouve personnellement un peu désagréable, ça casse la mise en ambiance en fait.
Cependant, pour un premier jet de MAO, c'est pas mal tout de même.
En soi, la composition est belle et tu offres ce que je reprochais à la première composition : plusieurs instruments. C'est un peu moins intimiste, mais ça reste "féminin".
N'hésite pas à jouer un peu plus sur la stereo, et là les instruments semblent un peu "secs", n'hésite pas à jouer un peu de la reverb ou de rajouter des basses aux instruments, ça leur donnera plus d'ampleur ;)

/note Composition 4 : Elise
Musique très féminine en effet, harpe et flute ^^ A la fois simple et efficace. Certains passages m'ont fait penser à des musiques de Joe Hisaishi.
Sur le plan de la construction et de la qualité sonore, rien à redire. Mais... Parce qu'il y a un mais. Je citais un compositeur japonais juste au dessus, et là je retrouve quelque chose que je retrouve avec beaucoup d'entre eux : la musique est belle dans son ensemble et bien foutue, mais elle ne me marque pas plus que ça (Hisaishi ne fait pas partie de cette liste hein ^^).

Celle qui m'a le plus surpris au final, je pense que ce sera La Dame de Cluny.

Bravo à tous pour ces belles compositions !
Image Image
Wagner à l'hydromel
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 3ème(24ème)
Participations 2024 : 0(13)


Messages: 186
Inscription: Ven Jan 14, 2011
Localisation: Clermont-Ferrand

Messagede Jérémie Vinet » Dim Aoû 07, 2016 6:32 am

bonjour!

Bravo aux candidats de cette dernière édition de la Noctaventure et bien entendu à Hugues pour l'avoir remportée!
Merci aussi à Setzer pour la mise en ligne des résultats. /clap /clap
A bientôt!
Le Pro au Sabre Laser
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 2ème(2ème)
Participations 2024 : 0(45)


Messages: 386
Inscription: Jeu Juin 25, 2015
Localisation: Rhône-Alpes-Auvergne

Messagede Setzer » Lun Aoû 08, 2016 12:57 pm

Oui je suis en train d’écrire ma revue, bien en retard... mon vote est allé a Hugues pour le respect du thème et cette mélodie féminine qui me tourne dans la tête depuis des jours ! /cussing /euh /uzi /wink
Admin
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 6ème(5ème)
Participations 2024 : 0(45)


Messages: 3032
Inscription: Mar Nov 07, 2006
Localisation: Shanghai, Chine

Retourner vers Nv167 : La Dame à la Licorne

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron