Samedi 9 Avril 2016

Messagede Setzer » Dim Avr 10, 2016 6:25 pm

Image

4 compositions ont été rendues à temps ! Bravo !

Les voici :

/clap /clap
/note Composition 1 : Ages (Webjey)


/clap
/note Composition 2 : Une Courte Vie pour une Longue Existence (Valkyria)


/clap /clap
/note Composition 3 : Danse des Trois Ages (Hugues)


/note Composition 4 : Tranches de Vie (Zobiwan)


Saurez vous deviner qui a fait laquelle ?
____________________________________

Chacun est invité à commenter les compos, et à désigner sa favorite. Les notes sont facultatives.
Ce canevas est dispo pour ceux qui veulent: viewtopic.php?f=53&t=419&p=2776#p2776

/merci_chinois /merci_chinois /merci_chinois
Admin
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 6ème(5ème)
Participations 2024 : 0(45)


Messages: 3032
Inscription: Mar Nov 07, 2006
Localisation: Shanghai, Chine

Messagede Setzer » Lun Avr 11, 2016 5:46 am

Une quatrième compo s’était perdu dans les tuyaux de mon musicarium...
.. la voilà !
Admin
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 6ème(5ème)
Participations 2024 : 0(45)


Messages: 3032
Inscription: Mar Nov 07, 2006
Localisation: Shanghai, Chine

Messagede Zobiwan » Lun Avr 11, 2016 12:28 pm

Hello les noctavos,
Pour la 1, Webjey a encore frappé, (je sais que c'est lui), j'ai presque envie de dire que c'est parfait, tout y est: Bon choix des timbres, des tempos, les 3 périodes distinctes s'enchainent harmonieusement. Bien vu pour le coeur simulé par le kick.

Pour la 2, Très joli thème au piano et violoncelle, notamment le passage à 0:40 un peu asiatique. Je n'ai pas descellé un rapport à l'enfance au début, trop subtil pour moi sans doutes. La fin de vie est suggérée pudiquement par un "fade-out", cela dénote une grande sensibilité de l'artiste, j'apprécie. Setzer peut-être ?

Pour la 3, j'ai trouvé originale l'idée de l'enfant qui apprend la flute et qui évolue au fil du temps, l'ensemble m'avait l'air cohérent jusqu'à 2:43 et voilà qu'on se perd dans des méandres électro qui ne renvoient pas l'auditeur au concept de vieillesse, je suppose que l'orgue liturgique à la fin suggère la mort ?

La 4 est malheureusement de moi, j'ai participé pour le "geste" comme on dit, je considère que c'est un exercice raté, j'ai dû le faire rapidement dans un environnement bruyant (il y avait du monde qui a débarqué en surprise), donc pour la partie rock, pas eu le temps de choisir les bons sons. Disons que les idées sont là, il ne restait plus qu'à les mettre en place. Allez-y, lynchez moi, je comprendrais.

Dans l'ensemble, je trouve que les 3 premiers ont bien bossé, bravo à eux et ma préférence va encore une fois pour Webjey (la 1) qui à mon sens, est le plus pertinent.
Il n'y a pas de mauvaises musique, il n'y a que des mauvais sons.
Opérateur Stargate
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 2ème(29ème)
Participations 2024 : 0(10)


Messages: 89
Inscription: Mer Mai 01, 2013
Localisation: Réunion

Messagede Tristan Lohengrin » Mar Avr 12, 2016 3:07 am

/note Composition 1 : Ages
Je vois un petit manège au dessus du berceau au tout début, puis d'un coup le gosse devient un rebelle, se lève du berceau, le p'tit doigt et l'index vers le haut, il sort sa gratte et devient un jeune métalleux, grandit et là c'est un peu le traintrain quotidien, jusqu'à doucement s'éteindre tout en gardant en tête ce petit rêve qu'il avait au dessus de son berceau.
Et oui, c'est bien Webjey, je confirme !

/note Composition 2 : Une Courte Vie pour une Longue Existence
Je vois une enfance calme et joueuse, transitant vers la dure loi de la vie, mais toujours optimiste, recherchant toujours ce petit quelque chose qui donne un sens à sa vie, mais arrivant tout autant dans un traintrain quotidien.
Mélancolique de son enfance mais fort d'une vie saine et épanouie, il s'éteint doucement, ne devenant qu'un souvenir dans un coin du grenier pendant que le cycle des âges reprend dans son jardin...
Et là je pense qu'il s'agit... Huuuum... Je ne saurai le dire en fait.

/note Composition 3 : Danse des trois âges
Alors je ne sais point qui tu es, mais tu diras à tes gosses de te calmer sur les flutes à bec ! ^^ Plus sérieusement, là dessus, on a les âges à travers l'expérimentation de la musique elle même : j'y vois des enfants qui s'entrainent / s'amusent avec ce qu'ils ont sous la main, puis font leurs choix, les perfectionnent, s'adaptent, puis après ils partent un peu en couilles (on sait pas trop pourquoi d'ailleurs), mais ça finit par devenir quelque peu céleste et donc symbolise quelque part la Fin.
L'idée était originale, mais j't'avoue que les flutes m'ont un peu surpris et bousillé les tympans au départ /einh Mais bon, ce qui suit est en effet cohérent, et du coup ça passe ;)

Par contre, aucune idée de qui cela peut être derrière cette compo.

/note Composition 4 : Tranches de vie
Je vois dans ma boule de cristal une part d'innocence qui essaie de marcher, puis qui prend appui sur l'ampli et la guitare du grand frère pour s'établir une démarche stable, allant donc avec ambition et motivation vers une grande vie, mais finissant par vite courber le dos sous le poids de cette existence, un chouïa mélancolique, il finit par partir rapidement...

Là, huuuum, je dirai... Raaaah c'est dur... Gnnnnn... Aller, au pif : Zobiwan !

PS : Le "geste" en valait quand même la peine je trouve ;)


Enfin, ma préférée sera... La composition number one : Ages. Car sans être novatrice ou originale, elle a au moins le mérite d'être efficace.
Image Image
Wagner à l'hydromel
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 3ème(24ème)
Participations 2024 : 0(13)


Messages: 186
Inscription: Ven Jan 14, 2011
Localisation: Clermont-Ferrand

Messagede Zobiwan » Mar Avr 12, 2016 2:06 pm

Merci pour le PS, Valkyria, c'est gentil, si j'ai le temps j'essaierais de refaire une version plus clean, histoire de rattraper le coup. C'est toi qui as fait la 3 ?
Il n'y a pas de mauvaises musique, il n'y a que des mauvais sons.
Opérateur Stargate
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 2ème(29ème)
Participations 2024 : 0(10)


Messages: 89
Inscription: Mer Mai 01, 2013
Localisation: Réunion

Messagede Jérémie Vinet » Mer Avr 13, 2016 10:17 am

Salut salut!

Je viens enfin poser mes oreilles sur les copies rendues pour cette 164ème Noctaventure. Super qu'il y ait eu 4 oeuvres proposées!
Allez, sans transition, voici ce que j'en ai pensé:

1- Ages:
Oui, Zobiwan et Walkyria, c'est bien de moi.. Bon du coup je ne sais pas trop quoi en dire.. je suis allé très très vite. Soirée de samedi un peu "arrosée", début de la composition à 22h30 et rendu ma copie à Setzer vers 00h30, un truc dans la genre.. Car pas dispo le dimanche malheureusement.
Bref, ce n'est en effet pas une oeuvre très originale ni novatrice pour reprendre les termes employés par Walkyria (je crois), et je n'avais pas tous mes sons habituels, donc c'est du bricolage sur un "beat" un peu récurrent et je suis loin d'être content de tout, à part peut-être de la progression entre les ages qui me semble à peu près d'aplomb.


2- Une courte vie pour une longue existence:
J'aime beaucoup la partie de piano. Je suis bien rentré dans le morceau au début, car le côté "enfantin" est bien rendu je trouve.. Mais je trouve qu'on ne le quitte jamais vraiment.. Seul le thème de Violoncelle m'indique à un moment qu'on va vers une forme de sagesse liée à l'avancée de l'age. Le morceau se termine avec la même mélancolie qu'avec laquelle il a commencé. Le sample d'enfants qui jouent pour clôturer le morceau me laisse perplexe. S'agit-il d'une extrapolation du genre "la boucle est bouclée?", réincarnation?, renouveau?...
Bon à part toutes ces critiques (pour lesquelles je m'excuse auprès du compositeur) c'est une jolie pièce globalement (mélodiquement et harmoniquement), mais qui pour moi n'est en accord qu'avec une partie du thème.
Je ne sais pas bien qui est l'auteur de ce morceau.. Setzer peut-être?

3- Danse des trois ages:
J'aime beaucoup! On sent bien les différentes étapes de la vie. Le côté enfantin avec la flûte "balbutiante" est très bien vu. Les cordes surviennent dans un age plus avancé, empreint des certitudes de la jeunesse vers la vie de jeune adulte. Plus on avance, plus l'arrangement s'étoffe, accentuant encore la richesse de la vie et des expériences personnelles accumulées.
Les sons plus "hybrides" et électro surviennent à un age plus mûr, peut-être faits de tourments, de responsabilités, de doutes. L'harmonie nous emmène vers quelque chose de plus tendu aussi, jusqu'à une forme de délivrance (sans doute) liée à la vieillesse et la mort, incontournable finalité de cette danse!
Walkyria s'est dénoncé pour cette oeuvre et c'est bien construit alors bravo!
Mon vote ira d'ailleurs à cette dernière. /tgtlm

4- Tranches de vie:
L'essentiel est là: le respect du thème demandé.
On a bien les différentes étapes. La petite enfance (piano et music box), la période de la vie tumulteuse de jeune adulte (avec le côté rock), puis la fin de l'existence avec la sagesse et l'expérience (représenté ici aussi par le violoncelle).
Bon j'ai lu que c'était Philippe qui avait oeuvré. Bravo en tout cas d'avoir été au bout et d'avoir rendu ton travail, surtout si tu as été "dérangé" lors de ta composition, comme j'ai pu le lire.
Effectivement il restait un peu de boulot sur le mix principalement, mais si comme tu l'as dit, tu y reviendras plus tard, je ré-écouterai ça avec plaisir!


Voilà mon compte-rendu.
A bientôt!
Le Pro au Sabre Laser
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 2ème(2ème)
Participations 2024 : 0(45)


Messages: 386
Inscription: Jeu Juin 25, 2015
Localisation: Rhône-Alpes-Auvergne

Messagede Hugues » Mer Avr 13, 2016 9:16 pm

Je n'aurai pas grand-chose à ajouter après ses divers commentaires perspicaces sur les quatre musiques.
D'ailleurs bravo les gars, vous avez une bonne analyse et du style pour le faire savoir.

J'ai eu du mal à trouver un thème que je voulais un peu original et pendant un temps j'ai cru qu'il était bien difficile à traiter.

Aussi j'ai bien du mal à faire un choix parmi les propositions. Je suis séduit par l'efficacité et la propreté du 1,
j'aime l'évolution du thème du 4 (même s'il est jugé inabouti par son compositeur)
Mais ma préférence ira pour la mélodie du 2 .
Car finalement la vie n'est qu'un lalala la lala l'aaa! un mélo un mélo Die!!
Bravo à tous ! et à bientôt.
H.
Peintre en Sons
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 2er(1er)
Participations 2024 : 3(116)


Messages: 184
Inscription: Jeu Fév 11, 2016
Localisation: Saint Michel sur Loire 37130 France

Messagede Zobiwan » Jeu Avr 14, 2016 4:53 pm

Oui Hugues, ton thème était certes difficile à traiter, mais c'est ce qu'on aime, sinon où serait le plaisir ? /euh , pour celui-là la difficulté principale était de trouver des liens entre les 3 phases qui puissent passer inaperçus ou presque. Merci en tous cas, nous, les "mazozic" on aime ça /prrt ce qui m'étonne et que je trouve génial, c'est que depuis le temps que les noctas existent, on n'aie pas encore épuisé les idées.....c'est fort ça !
Il n'y a pas de mauvaises musique, il n'y a que des mauvais sons.
Opérateur Stargate
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 2ème(29ème)
Participations 2024 : 0(10)


Messages: 89
Inscription: Mer Mai 01, 2013
Localisation: Réunion

Messagede Setzer » Dim Avr 17, 2016 12:50 pm

Hugues a écrit:Je n'aurai pas grand-chose à ajouter après ses divers commentaires perspicaces sur les quatre musiques.
D'ailleurs bravo les gars, vous avez une bonne analyse et du style pour le faire savoir.

Allez, quelques commentaires de plus non ? Ou en tout cas, tu peux nous expliquer plus en details la demarche de ta compo? /casque
Admin
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 6ème(5ème)
Participations 2024 : 0(45)


Messages: 3032
Inscription: Mar Nov 07, 2006
Localisation: Shanghai, Chine

Messagede Setzer » Dim Avr 17, 2016 3:27 pm

Allons y ! /casque

/note Composition 1 : Ages
Le debut plane sur des sons aeriens. On pourrait voir un vaisseau spacial en orbite, ou la delicatesse d'un souvenir d'enfance. La guitare eclate en une tension heroique masculine. Le 4me accord est superbe! La 3me partie est radieuse, les cordes sur le dessus sont majestueuse. Ca se calme, pour finir en douceur. Coherent, progressif, cinematique.

/note Composition 2 : Une Courte Vie pour une Longue Existence
Un piano doux et maternel, une melodie cristaline de delicate, en reflet de lumiere sur l'eau. Les cordes arrivent avec surprise et malice, le piano se pose dessus superbement, en creant une unite instrumentale. Le dialogue entre les deux est doux et nostalgique, bien construit sur le son. C'est une prouesse avec juste ces 2 instru d'arriver a un ensemble equilibre comme ca.
Les phases de la vie sont un peu moins evidente, et les etapes pas aussi contrastees que dans la 1. Peut etre le titre induit que cette vie est courte et n'ira pas au dela de l'enfance, mais s'inscrit dans un long cycle de reincarnations? Je dis-vague... ;)

/note Composition 3 : Danse des Trois Ages
Le son est d'entree de jeu tres original, et les flutes partant en glissendo comme des meches rebelles me semblaient d'abord comme des cris d'oiseau. Les dissonances confirment tout de meme l'ambiance cour de recreation de colege !
La suite en corde et cors est plus assummee et masculine. La melodie est superbe, surtout dans sa deuxieme partie de descente, sur des accords riches qui me parlent bien!
Nous voila maintenant dans la grand partie centrale de danse celtique, sur le meme theme. Les tambours, les voix, les cymbales, et cette melodie fascinante qui se renouvelle dans ses instrumentation et s'infuse dans la tete de maniere de plus en plus sauvage!
Passage vocale plus aerien avec les cristaux mystiques, puis les echos electroniques, le theme en notes de fond sur cordes combinee a des percu cristalines..
Final grandiose a la Sakimoto, avec cette voix-flute ondulante, sublime !! (la je suis debout devant mon bureau les bras en l'air)
Merci Hugues !
(Pour Sakimoto ca m'a rappelle ce passage d'un de ses medley jeu video https://youtu.be/wFvSvzxU2xg?t=14m5s et dans le meme genre ultime avec la flute : https://youtu.be/cOzvZCZ-mKo?t=1m52s)

/note Composition 4 : Tranches de Vie
PIano et glocken enfantin, melodie simple et douce. Le piano reprend avec la douceure maternelle de la 2. Guitare elec suggestive, le gamin a grandi et veux gueuler contre ses prof. Le theme est bien modifie, et apparait plus medieval, genre rock paien! Corde bien academique, le gamin a bondi sur ses 70 ans (bon ok, on peut aimer tout style a tout age!)
L'evocation du theme est tres claire et bien marquee, bien que la melodie et l'harmonie se limite un peu, pour tourner un peu en rond. Un fil rouge bien mene!

bon, vous aurez sans doute remarque que j'ai bien trippe sur la 3 /yeah
Admin
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 6ème(5ème)
Participations 2024 : 0(45)


Messages: 3032
Inscription: Mar Nov 07, 2006
Localisation: Shanghai, Chine

Messagede Setzer » Sam Avr 30, 2016 3:44 am

Allez, derniers votes, commentaires, avant de boucler le podium ! /tgtlm

(bon premier Mai /chou )
Admin
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 6ème(5ème)
Participations 2024 : 0(45)


Messages: 3032
Inscription: Mar Nov 07, 2006
Localisation: Shanghai, Chine

Messagede Setzer » Mar Mai 03, 2016 1:18 pm

Dimanche est bien passé, il est temps de conclure le podium !

Webjey l'emporte, avec 2 votes et ayant rendu plus tôt, bravo /clap /clap

Pour le prochain thème, Webjey a déjà choisi la 162 "Lame de fond", et Hugues le thème de cet épisode. C'est donc a Valkyria de nous concocter le thème de ce samedi ! Son dernier thème était "Au cœur de l'infini" pour la 151.

A samedi !
/tgtlm
Admin
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 6ème(5ème)
Participations 2024 : 0(45)


Messages: 3032
Inscription: Mar Nov 07, 2006
Localisation: Shanghai, Chine

Messagede Jérémie Vinet » Mar Mai 03, 2016 5:04 pm

Bonjour à tous,

Merci Setzer pour la mise en ligne des résultats, MàJ des données et tout et tout, comme d'hab...!
/clap /clap /clap
Bravo à tous les participants de cette dernière Noctaventure: que de la bonne musique pour cette édition.. et je ne l'ai emporté sur le "fil" que grâce à la règle du "1er rendu"...

Bon en espérant qu'il y ait un peu de monde ce prochain WE car c'est le grand pont de l'Ascension et il y aura probablement quelques départs (bien mérités) ces quelques jours là!
Pour ma part à priori je répondrai présent si rien ne change mon emploi du temps!
Dans l'attente du thème délivré par Walkyria! /yeah

Bonne fin de journée!
Le Pro au Sabre Laser
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 2ème(2ème)
Participations 2024 : 0(45)


Messages: 386
Inscription: Jeu Juin 25, 2015
Localisation: Rhône-Alpes-Auvergne

Retourner vers Nv164 : Les Trois Ages de la Vie

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron