Samedi 13 Février 2016

Messagede Setzer » Mar Fév 16, 2016 12:42 pm

Image

Avec un peu de retard le temps de rentrer de voyage... 4 compositions ont été rendues à temps ! Bravo !

Les voici :

/clap /clap
/note Composition 1 : Water Shock (Webjey)


/clap
/note Composition 2 : Lame de Fond (Philippe Payet)


/note Composition 3 : Puissance Sous-Marine (Switch)


/note Composition 4 : Déferlante (Pyroxène)

Saurez vous deviner qui a fait laquelle ?
____________________________________

Chacun est invité à commenter les compos, et à désigner sa favorite. Les notes sont facultatives.
Ce canevas est dispo pour ceux qui veulent: viewtopic.php?f=53&t=419&p=2776#p2776

/merci_chinois /merci_chinois /merci_chinois
Admin
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 6ème(5ème)
Participations 2024 : 0(45)


Messages: 3032
Inscription: Mar Nov 07, 2006
Localisation: Shanghai, Chine

Messagede Jérémie Vinet » Mar Fév 16, 2016 1:25 pm

Bonjour,

Merci beaucoup pour la mise en ligne des 4 participations Setzer.. J'ai écouté les 4 morceaux, il y a vraiment du bon! Le vote sera difficile! /roll
Je reviens dans un Post ultérieur pour donner mon avis sur les 4 oeuvres... tout de suite je n'ai pas le temps et ça mérite de se pencher dessus convenablement.

En attendant et à ce que je lis en bas de la page d'accueil du forum, je te souhaite un très bon anniversaire Setzer!

Bonne journée à tous.
Le Pro au Sabre Laser
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 2ème(2ème)
Participations 2024 : 0(45)


Messages: 386
Inscription: Jeu Juin 25, 2015
Localisation: Rhône-Alpes-Auvergne

Messagede Switch » Mar Fév 16, 2016 3:52 pm

Merci Setzer, et bon anniversaire !

Comme l'a dit Webjey il y'a 4 bons morceaux, ça fait plaisir de voir plus de participants !
Je passerais voter bientôt.
Cerf Volant Admin
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 1ème(8ème)
Participations 2024 : 0(38)


Messages: 641
Inscription: Ven Juin 20, 2014

Messagede Switch » Dim Fév 21, 2016 8:02 pm

Salut,

Voilà mes commentaires et votes:


Water shock

Technique :
C'est bien construit, à la manière d'un film d'action, j'aime comment les instruments sont utilisés pour évoquer divers éléments (les sons cristallins pour l'eau, les sons graves pour notre lame de fond etc.).
Chaque son à l'air à sa place et travaillé, c'est agréable à écouter.

Emotion :
Un joli bateau qui se premène, le coté paisible de la mer avant que ça se déchaîne, la tension qui monte...
C'est vraiment bien fait, bravo !

Thème - pertinence :
On est en plein dedans, que ce soit dans les sonorités ou dans la puissance transmise.

Thème - originalité :
Peut-être pas si originale que ça, c'est le truc négatif que j'ai à dire.


- - - - -
Lame de fond

Technique :
Il s'en passe des choses (changements d'ambiance, de rythme, de tonalité), c'en est même assez destabilisant au final.
À chaque fois qu'on s'habitue à une partie, une autre complètement différente arrive, ça donne un rythme assez étrange, je trouve.
Au niveau des sonorités, la fin au rendu jeu vidéo est sympa.

Emotion :
J'aime bien le début mélancolique, un peu moins la suite plus "martiale" et la fin en mode fight contre le boss final.

Thème - pertinence :
Pour être tout à fait honnête, s'il n'y avait pas eu les bruits de mer en fond, j'aurais jamais fait de rapprochement avec le thème.

Thème - originalité :
Le mélange de styles est original !


- - - - -
Déferlante

Technique :
La progression de la compo est subtile, mais du coup un peu statique (surtout vu le thème ! ).
Chouette boulot de percus, au niveau du son et de la spatialisation.

Emotion :
C'est relaxant. Le calme sous-marin, après s'être fait engloutir ?

Thème - pertinence :
Je suis mitigé. La musique évoque bien le domaine aquatique pour moi. Par contre, je ne vois trop le rapport avec la force de la nature qu'est la lame de fond.
Le bruit en fond qui se rapproche est une chouette idée, comme si on sentait venir la vague !

Thème - originalité :
L'approche du thème est bien différente de celles des autres (même si un peu hors sujet).

Bon Dimanche !
Dernière édition par Switch le Dim Fév 21, 2016 11:29 pm, édité 2 fois.
Cerf Volant Admin
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 1ème(8ème)
Participations 2024 : 0(38)


Messages: 641
Inscription: Ven Juin 20, 2014

Messagede Zobiwan » Dim Fév 21, 2016 9:57 pm

Salut Switch, merci pour tes commentaires et la pertinence de ton analyse. Je suppose que la 3 est de toi puisque tu ne l'as pas commentée, je dirais donc que le suspens est bien mis en place par une lente progression pour arriver au climax qui commence à 1:25, dans un style qui n'est pas sans me rappeler "Point break" (l'équipe de surfers avec Patrick Swayze).
La 2 est de moi, avec du recul je me demande si j'ai bien fait de la mettre, j'ai manqué de temps et je me suis décidé 7H avant la dead-line et je l'ai rendue juste à la dernière seconde. La veille, le Samedi 13 au soir j'étais absent, j'avais l'obligation de me rendre à une invitation de la part de la SACEM au "Chantier des Francos" au théatre Luc Donnat (et j'ai bien fait, j'ai eu un contact intéressant), rentré tard, levé tard, beaucoup d'heures à récupérer, du coup, j'ai commencé la compo à 11H, la tête pas très claire et j'ai balancé pêle-mêle les idées comme elles m'arrivaient, c'est un premier jet sans véritable structure et tu l'as bien ressenti, bref, je ne cherche pas d'excuses, je n'en ai pas puisque je sais très bien que 2 après-midi sont nécessaires pour rendre quelque chose de correct.
Ma favorite est donc la 1, c'est celle qui me semble la plus aboutie. Mon classement est: 1 - 3 - 4 - 2
Pour la 4 je trouve que le titre n'est pas vraiment approprié au style plutôt "Loundge", c'est calme et reposant, on y retrouve pas la puissance de la lame de fond.
Il n'y a pas de mauvaises musique, il n'y a que des mauvais sons.
Opérateur Stargate
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 2ème(29ème)
Participations 2024 : 0(10)


Messages: 89
Inscription: Mer Mai 01, 2013
Localisation: Réunion

Messagede Switch » Dim Fév 21, 2016 11:16 pm

Salut Philippe,

Merci pour ton commentaire.

7h, oui je comprends mieux maintenant pourquoi ta compo pouvait sembler "brut". Je me suis aussi fait quelques fois prendre par le temps, et c'est rageant de pas pouvoir aller au bout de ses idées et de rendre une compo inachevée /sombre
J'espère que ton contact te mènera à quelque chose d’intéressant !

Bon, je me rends compte que j'ai pas voté, mon choix se porte sur la compo 1 (Webjey ?) : Water shock /clap


Bonne fin de Week- End !
Cerf Volant Admin
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 1ème(8ème)
Participations 2024 : 0(38)


Messages: 641
Inscription: Ven Juin 20, 2014

Messagede Jérémie Vinet » Mar Fév 23, 2016 8:24 pm

Bonjour tout le monde,

Allez je prend enfin un peu de temps pour ré-écouter les 4 propositions de cette Nocta et en dégager mon avis perso.

1- Water Shock:

Ma modeste contribution à cette dernière Noctaventure.. A l'instar de Philippe, peu de temps pour oeuvrer (2heures le samedi soir), donc beaucoup de choses que j'aurai voulu différentes et notamment la fin, avec un apaisement et une tranquillité beaucoup plus relatives, en rapport avec une puissance désormais en sommeil, mais capable de ressurgir de plus belle.
Dans mon approche, j'ai essayé de rendre le côté massif et l'envergure de ce déplacement d'eau. ça s'est traduit par des blocs harmoniques très serrés et évidemment par des sons graves d'orchestre, doublés par des sons synthétiques développant plus de "bas" dans le spectre. Ajoutons à cela une mélodie bien entendu assez peu joyeuse mais à travers laquelle j'ai tenté de faire transparaitre le côté inéluctable de la frappe aquatique...
Bref, je ne sais pas si c'est très convaincant car on n'est jamais satisfait à 100% de sa copie dans des délais aussi courts... Mais comme dirait l'autre: "c'est l'jeu ma pauv' Lucette!"


2- Lame de Fond:

J'ai beaucoup aimé l'ambiance. On a l'idée de puissance que j'évoquais plus haut, avec les timbres employés. la force implacable des éléments est bien retranscrite je trouve. Le gimmick de piano fait bien le boulot et les interventions orchestrales sont bien senties.
Finalement, le seul truc pour lequel je n'ai pas été vraiment fan est le sample de rivage.. Oui on entend de l'eau et du coup c'est plus que clair qu'il s'agit de flotte... Mais pour moi ça fait un coup de stabilo en trop, dans une pièce où la suggestion faisait déjà le taf... Je n'avais pas besoin de cet artifice pour y croire. Mais c'est un parti pris. Du coup j'ai cru comprendre que c'était le bébé de Philippe.

3- Puissance sous marine:

Je vois que jusque là tout le monde a opté pour des sons graves et de la masse sonore. La redondance thématique avec des évènements mélodiques ou arpégiés très courts: ça fonctionne aussi!
J'aime beaucoup la p'tite gratte toute "déglinguée-pas accordée"' qui se pointe à un moment... Quand les grosses grattes saturées font leur entrée là on se sent pris dans cette lame de fond qui nous traine avec elle. C'est le coup de la "machine à laver" quand on foire une vague et qu'on passe dessous (ceux qui surfent un peu voient ce que je veux dire). L'ambiance "électro-rock-orchestrale" fonctionne bien à mon sens! J'ai l'impression aussi d'y reconnaitre une oeuvre de Switch.
Vraiment bien en tout cas!

4- Déferlante:

Là j'avoue que je ne vois pas qui a rendu cette copie... J'ai été gêné de prime abord par le "wind noise" omniprésent... pourquoi pas mais peut-être un peu surmixé le truc...
Le côté "tribal" avec le beat afro 12/8 amène un côté "force tranquille"... Le truc qui roule quoi... Là aussi, pourquoi pas... mais une déferlante pour moi est tout sauf tranquille. La musique est très linéaire, ce qui n'accompagne pas, je trouve, la formation de la vague et son déferlement... Quand j'écoute cette pièce, je me vois plus dans un transat au bord de la plage à siroter un bon cocktail, avec une mer d'huile en toile de fond...
Donc pour moi ça ne colle pas tip-top au thème, même si le morceau est bien fait et musicalement bien construit.

Mon vote:

ma préférence va à la n°2: Lame de Fond
Et si je dois classer tout ça: 2-3-4-(1)
/tgtlm

Voilà... En tout cas je le redis, c'est une édition avec des pièces de qualité, toutes agréables à écouter!
Bravo aux participants ainsi qu'aux votants! /clap
A bientôt.
Le Pro au Sabre Laser
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 2ème(2ème)
Participations 2024 : 0(45)


Messages: 386
Inscription: Jeu Juin 25, 2015
Localisation: Rhône-Alpes-Auvergne

Messagede Zobiwan » Mer Fév 24, 2016 9:07 am

Merci beaucoup Webjey, je comprends ton vote puisque tu ne peux pas voter pour toi-même, mais pour moi c'est la 1 qui mérite la première place.
Il n'y a pas de mauvaises musique, il n'y a que des mauvais sons.
Opérateur Stargate
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 2ème(29ème)
Participations 2024 : 0(10)


Messages: 89
Inscription: Mer Mai 01, 2013
Localisation: Réunion

Messagede Setzer » Ven Mar 11, 2016 4:31 pm

Désolé de ne pas avoir poste mes commentaires..
...a la veille de la prochaine nocta, j'officie sur le résultat deja clair: bravo a la première compo ! /tgtlm
J'ai ajoute les noms des mystérieux participants.

C'est Philippe qui donnera le thème de demain, puisque Webjey a deja donne pour la précédente.

/merci_chinois
Admin
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 6ème(5ème)
Participations 2024 : 0(45)


Messages: 3032
Inscription: Mar Nov 07, 2006
Localisation: Shanghai, Chine

Messagede Jérémie Vinet » Ven Mar 11, 2016 5:27 pm

Yeah!
bravo aux participants de cette dernière Noctaventure et merci Setzer pour ce topo!
J'attend de voir ce que nous concocte Phillippe, même s'il y a très peu de chance que je puisse participer.. (snif).
Quoi que, ça peut être un challenge rigolo, après concert samedi soir et sur la route du retour (5h de route), que je me mette en mode "nomade" avec la tablette, casque sur les oreilles, et que je tente de pondre un truc comme ça... (je précise que je ne conduis pas en même temps... lol). tout dépendra de l'état de fatigue... XD
Le Pro au Sabre Laser
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 2ème(2ème)
Participations 2024 : 0(45)


Messages: 386
Inscription: Jeu Juin 25, 2015
Localisation: Rhône-Alpes-Auvergne

Messagede Zobiwan » Ven Mar 11, 2016 5:52 pm

Bonsoir tout le monde, ben bon courage Webjey, 5H de route, j'ai connu ça et même pire, j'ai fait Valogne - Toulouse en une seule traite avec une seule pause. Alors à demain pour le thème.
Il n'y a pas de mauvaises musique, il n'y a que des mauvais sons.
Opérateur Stargate
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 2ème(29ème)
Participations 2024 : 0(10)


Messages: 89
Inscription: Mer Mai 01, 2013
Localisation: Réunion

Messagede Switch » Sam Mar 12, 2016 2:27 am

Félicitations Webjey !

Et bonne chance aux participants de la prochaine nocta /mao
Cerf Volant Admin
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 1ème(8ème)
Participations 2024 : 0(38)


Messages: 641
Inscription: Ven Juin 20, 2014

Messagede Setzer » Sam Mar 12, 2016 4:01 am

Webjey a écrit:Yeah!
[...]
Quoi que, ça peut être un challenge rigolo, après concert samedi soir et sur la route du retour (5h de route), que je me mette en mode "nomade" avec la tablette, casque sur les oreilles, et que je tente de pondre un truc comme ça... (je précise que je ne conduis pas en même temps... lol).

Je prends ça pour un oui !

Perso, j'ai déjà compose sur ordi portable, connecte a un clavier midi en usb, excellent! dans un café, dans la foret, même combat /yeah
Admin
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 6ème(5ème)
Participations 2024 : 0(45)


Messages: 3032
Inscription: Mar Nov 07, 2006
Localisation: Shanghai, Chine

Retourner vers Nv162 : Lame de Fond

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron