--------------------------------------------------------------------------------------
Composition 1 : Human Timeline • Technique - - -
- Forme Le son est propre et clair. La guitare électrique finale semble lointaine compare au synthé final et piano.
- - -
- Fond Progression graduelle par les instruments, montant en intensité, sur un même motif de 4 accords. Le morceau s'en trouve très unis et continu, mais manque un peu trop de variations a mon goût ;)
• Émotion :
Très cinématique, genre scène héroïque au ralenti, sans les images.
Ah oui maintenant je remarque le rythme de battement de cœur au début ! Hmm ça me met un peu mal a l'aise.. (peut être des souvenirs d’hôpital, de palpitations cardiaques)
• Thème :
- - -
- Pertinence Marrant la même idée qu'on a entre la 1 et la 3 ! Cet ostinato (Do-do ici, Re-re dans la 3), mais l’idée n'est pas gardée jusqu'au bout. Le kick de la batterie garde une sorte de battement de cœur, qui figure la course du temps. La montée instrumental sur accords graves illustre peut être la fatalité grandiose de la vie, mais on aurait aussi pu imaginer l'ascension de l'Everest ou autre.
- - -
- Originalité L’idée du cœur relaye par la batterie est originale. Le reste est.. un peu déjà vu, non? ;)
--------------------------------------------------------------------------------------
Composition 2 : Running Time • Technique - - -
- Forme Le son est très plein, mais au écouteurs ne sens pas les fameux "peak" de saturation qui dechainent souvent les foudres de la critique!
- - -
- Fond La aussi on tourne sur 4 accords, descendant en lamento (Fa Mib Re Reb). Le 3me accord est particulièrement agréable (Re7Mdim). Entrecoupe de divers break, tantôt méditatif, tantôt rythmiques (comma a 1'23'')
• Émotion :
On est entre deux tendances. Je retrouve en fait pas mal les couleurs d'une musique de Justice "D.A.N.C.E"
https://youtu.be/EU5xgjmvIXcJ'aime la texture de la basse en square-wave, et le scintillement des synthe.
Les résonances de notes de boite a musique me rappellent une musique de Zelda 17, dans un palais aquatique :
https://youtu.be/UnFMgBCNZfc • Thème :
- - -
- Pertinence Le cliquetis de l'horloge (ou la bombe?) nous suit nerveusement, la batterie lente et lourde avance massivement sans s’arrêter, ni changer de tempo. Le temps semble infini, lent et cyclique. Difficile d’être très explicite avec ce thème, mais comme pour la 1 cette compo aurait pu coller a d'autres thèmes.
- - -
- Originalité Les mélanges de son et instrus donne un environnement onirique assez neuf.
Composition 3 : Chronos Yop, la c'est la mienne
Bon, je comprends qu'un morceau pour piano seul, midi, puisse ne pas passionner...
La musique retrace les étapes de notre relation au temps, traversant les ages de la vie: enfant douce, adolescence plus passionnée, puis mélancolie amère, panique face a la mort, confrontation dans un combat contre le temps et la mort, et enfin rencontre avec l'esprit du Temps (Krishna dans sa forme Kalo devant Arjuna) qui enseigne a l'homme l'ordre du monde et la voie de la paix (le tout sur mélodie indienne
)
Le balancier Re-re se répète de bout en bout.
Voici la partition, avec annotations :
Composition 4 : Saturne qui fait vieillir Holst révolutionne l'harmonie en 1916 et invente les couleurs Holywoodiennes, trop naze.
https://en.wikipedia.org/wiki/The_PlanetsJohn Williams nous les a resservies pour Star Wars VII
J'ai une préférence pour la 2, au niveau des émotions, et ce sentiment d'attente en mouvement perpétuel.