Samedi 28 Novembre 2015

Messagede Setzer » Dim Nov 29, 2015 8:24 pm

Image

3 compositions ont été rendues à temps ! Bravo !

Les voici :

/clap /clap /clap
/note Composition 1 : Human Timeline (Webjey)


/clap
/note Composition 2 : Running Time (Nemix)


/clap
/note Composition 3 : Chronos (Setzer)


Et en hors concours (trop mauvaise...)

/note Composition 4 : Saturne qui fait vieillir (Gustav Holst)



Bravo à tous !
____________________________________

Chacun est invité à commenter les compos, et à désigner sa favorite. Les notes sont facultatives.
Ce canevas est dispo pour ceux qui veulent: viewtopic.php?f=53&t=419&p=2776#p2776

/merci_chinois /merci_chinois /merci_chinois
Admin
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 6ème(5ème)
Participations 2024 : 0(45)


Messages: 3032
Inscription: Mar Nov 07, 2006
Localisation: Shanghai, Chine

Messagede Setzer » Dim Nov 29, 2015 9:31 pm

1:
Image

2:
Image

3:
Image

4:
Image
Admin
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 6ème(5ème)
Participations 2024 : 0(45)


Messages: 3032
Inscription: Mar Nov 07, 2006
Localisation: Shanghai, Chine

Messagede Setzer » Mar Déc 01, 2015 6:30 pm

d'autres réactions en images ou en mots ?
Admin
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 6ème(5ème)
Participations 2024 : 0(45)


Messages: 3032
Inscription: Mar Nov 07, 2006
Localisation: Shanghai, Chine

Messagede Narco » Mer Déc 02, 2015 12:21 pm

Déçu de n'avoir pas eut le temps de plancher sur le sujet. Mais Sainte cécile oblige, je jouais ce week end!

Voici donc quelques impressions:
Human timeline :
J'aime bien l'illustration du déroulement du temps, avec la partie rythmique en fond de fuite. La fin est un peu brutale à mon gout.

Running time :
On est plongé dans l'ambiance des films noirs. Le temps s'estompe un peu de temps en temps pour revenir inéluctablement.

Chronos :
Simple et efficace. une certaine frénésie, une anxiété ... un repos

Pour ma part, je vote pour la n°1 human timeline
 
Classement 2024 : 23ème(12ème)
Participations 2024 : 1(27)


Messages: 96
Inscription: Dim Oct 07, 2012

Messagede Zobiwan » Mer Déc 02, 2015 5:34 pm

Bon choix pour la "hors concours" l'opus 32 de Gustav Holst est tout à fait approprié. Quant à nos lauréats, ma préférence va vers la 1, j'aurais voulu que le premier mouvement soit un peu plus long, on se fait surprendre trop rapidement, mais ce n'est pas grave, on est bien dans le thème. Pour la 2, c'est dommage, la saturation du mix gâche tout. Pour la 3, il faut tout de même saluer le gros travail pianistique qui a été fourni, cette broderie autour d'un même motif est bien foutue mais ne me renvoie pas vers le thème d'une manière exhaustive.
Il n'y a pas de mauvaises musique, il n'y a que des mauvais sons.
Opérateur Stargate
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 2ème(29ème)
Participations 2024 : 0(10)


Messages: 89
Inscription: Mer Mai 01, 2013
Localisation: Réunion

Messagede Nemix » Jeu Déc 03, 2015 10:57 am

Ok let's go, je vous conseille de regarder les vidéos en remplaçant le son par la musique commentée:

1: Cool, début un peu dark appréciable et suite rappelant des BO sur des plans de films sur de grands voyages/ grands paysages ou sur des timelapes:
https://www.youtube.com/watch?v=aKvH67jWHN8
Fin un peu abrupte mais je comprends vu le temps donné, c'est juste un peu dommage

2: Ma contribution, je sais pas quoi dire à chaque fois, mais pour une fois j'ai envie de dire quelque chose parce que rien apporter sur sa vision de sa contribution est dommage je trouve.
Les samples de batteries sont assez agressifs car venant directement des samples de Mega Drive, les autres sons sont inspirés d'un univers un peu onirique comme les sons de Principles of Geometry. Bref, je voulais avoir un ensemble un peu onirique mais avec tout de même un rythme très prononcé rappelant le temps et "l'inéluctable".
https://www.youtube.com/watch?v=8xTpXguISzM
Dommage que Philippe trouve ça "trop saturé" mais bon c'est sûr que ce genre de percussions a un grain très spécial qui peut déranger /razz

3:Désolé, je suis pas très sensible à ce genre de musique... Ce qui est d'autant plus dommage puisque je salue la performance si c'est joué en vrai. Le choix des couleurs semble aussi très réfléchi mais du coup sans doute trop compliqué pour mes oreilles, je n'arrive pas à me raccrocher à quelque chose que je connais. Cela ne veut absolument rien dire sur la qualité du morceau, juste que je suis pas la bonne personne pour donner un ressenti /oops

Mon vote va pour la 1

Sinon pourquoi il y a une hors concours? elle est connue? Enfin dans tout les cas elle est pas "mauvaise", j'ai pas compris là :)
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 7ème(80ème)
Participations 2024 : 0(2)


Messages: 12
Inscription: Mer Nov 16, 2011

Messagede Jérémie Vinet » Ven Déc 11, 2015 4:12 pm

Bonjour à tous!

Allez je prend enfin un petit moment pour commenter et voter à mon tour pour cette édition 160 des Noctaventures.

1- Human Timeline:

Bon, autant le dire tout de suite, c'est moi qui ai commis cette chose.. J'ai failli ne pas participer à cette Nocta car un peu en vadrouille et pas tout le temps très frais, mais grâce à ma fidèle tablette de la marque à la pomme croquée, j'ai pu pondre quelque chose en mode "nomade".
En lisant les précédents commentaires des collègues, je ne peux évidemment dire que "merci", voyant les votes que cette composition a recueilli. Même si bien sur rien n'est joué et qu'il reste du temps pour voter avant le 26 Décembre!
Pour le détail de ma pièce.. J'ai essayé de rendre compte du temps qui passe, son côté inéluctable, inébranlable, avec un côté "acceptation" ou "résignation" face à ce temps qui s'écoule. D'où l'aspect un peu mélancolique, quasi absence de thématique forte pour laisser une place vers la linéarité.
Pour l'anecdote, le son du coeur qui bat dans l'introduction est celui de mon fils, enregistré dans la salle d'accouchement, juste avant sa naissance, une semaine avant cette Nocta. :)

2- Running Time

J'aime beaucoup! Le son synthétique de cette pièce porte un aspect mystérieux. L'arrangement et l'harmonie font peser une fatalité face à ce temps qui passe. Le tempo est bien choisi pour en accentuer l'effet!
Le "tic-tac" aurait pu faire "téléphoné" mais il n'en est rien: ça passe comme une lettre à la Poste!
Bref: belle pièce Nemix bravo!

3- Chronos

Pièce au piano seul, toute en simplicité... Enfin façon de parler, car la partition est "chiadée". Donc bravo pour la performance. Le morceau s'écoute sans soucis... ça aurait demandé certainement un meilleur sample de piano et c'est bien la seule chose que je regrette. Là ça fait vraiment "piano midi" et c'est dommage, vu la qualité instrumentale de la pièce.
J'aime beaucoup les enchainements harmoniques, très "romantiques". Le temps qui passe est toujours marqué par des octaves répétées, plutôt bien vu car bien intégré au reste de l'arrangement.

Bravo à tous les participants de cette Nocta. en tous les cas.
ma petite préférence va à la pièce de Nemix:
"Running Time".
A voté!! /tgtlm

A bientôt!

Jérémie
Le Pro au Sabre Laser
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 2ème(2ème)
Participations 2024 : 0(45)


Messages: 386
Inscription: Jeu Juin 25, 2015
Localisation: Rhône-Alpes-Auvergne

Messagede Setzer » Lun Déc 14, 2015 11:24 am

Oh j'avais pas vu ces réponses... apparemment, "surveiller" tout le forum de l’épisode ne suffit pas pour recevoir les alertes... /halala

Merci pour vos retours a tous ! Je vous dois les miens aussi, avec plus de mots ;)

Webjey a écrit:Bonjour à tous!
Pour l'anecdote, le son du coeur qui bat dans l'introduction est celui de mon fils, enregistré dans la salle d'accouchement, juste avant sa naissance, une semaine avant cette Nocta. :)

Énorme ! Voila qui doit te faire ressentir une touche très personnelle pour cette compo. /roll
Admin
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 6ème(5ème)
Participations 2024 : 0(45)


Messages: 3032
Inscription: Mar Nov 07, 2006
Localisation: Shanghai, Chine

Messagede Setzer » Dim Déc 20, 2015 6:49 pm

Hep, est ce qu'on fait vraiment une Nocta le 26 decembre?
Je serais sans materiel.. et vous?
Sinon on peut reporter la reprise a une date plus facile, genre courant Janvier. ok ? /boite
Admin
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 6ème(5ème)
Participations 2024 : 0(45)


Messages: 3032
Inscription: Mar Nov 07, 2006
Localisation: Shanghai, Chine

Messagede Jérémie Vinet » Dim Déc 20, 2015 10:11 pm

Hello,

pour ma part je ne suis pas contre un petit report... Je me ralie donc à la suggestion de Matthieu. l'entre deux fêtes va être certainement compliqué pour pas mal de monde.. et je risque de ne pas pouvoir assurer.. je vote donc pour! N'importe quel WE de Janvier ferait mieux l'affaire en ce qui me concerne..

A bientôt!
Le Pro au Sabre Laser
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 2ème(2ème)
Participations 2024 : 0(45)


Messages: 386
Inscription: Jeu Juin 25, 2015
Localisation: Rhône-Alpes-Auvergne

Messagede Switch » Lun Déc 21, 2015 12:08 am

Salut,
oui, je suis aussi pour un report.

Je passe bientôt commenter et voter !
Cerf Volant Admin
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 1ème(8ème)
Participations 2024 : 0(38)


Messages: 641
Inscription: Ven Juin 20, 2014

Messagede Setzer » Lun Déc 21, 2015 9:21 am

--------------------------------------------------------------------------------------
Composition 1 : Human Timeline

• Technique
- - - - Forme
Le son est propre et clair. La guitare électrique finale semble lointaine compare au synthé final et piano.
- - - - Fond
Progression graduelle par les instruments, montant en intensité, sur un même motif de 4 accords. Le morceau s'en trouve très unis et continu, mais manque un peu trop de variations a mon goût ;)

• Émotion :
Très cinématique, genre scène héroïque au ralenti, sans les images.
Ah oui maintenant je remarque le rythme de battement de cœur au début ! Hmm ça me met un peu mal a l'aise.. (peut être des souvenirs d’hôpital, de palpitations cardiaques)

• Thème :
- - - - Pertinence
Marrant la même idée qu'on a entre la 1 et la 3 ! Cet ostinato (Do-do ici, Re-re dans la 3), mais l’idée n'est pas gardée jusqu'au bout. Le kick de la batterie garde une sorte de battement de cœur, qui figure la course du temps. La montée instrumental sur accords graves illustre peut être la fatalité grandiose de la vie, mais on aurait aussi pu imaginer l'ascension de l'Everest ou autre.
- - - - Originalité
L’idée du cœur relaye par la batterie est originale. Le reste est.. un peu déjà vu, non? ;)


--------------------------------------------------------------------------------------
Composition 2 : Running Time

• Technique
- - - - Forme
Le son est très plein, mais au écouteurs ne sens pas les fameux "peak" de saturation qui dechainent souvent les foudres de la critique!
- - - - Fond
La aussi on tourne sur 4 accords, descendant en lamento (Fa Mib Re Reb). Le 3me accord est particulièrement agréable (Re7Mdim). Entrecoupe de divers break, tantôt méditatif, tantôt rythmiques (comma a 1'23'')

• Émotion :
On est entre deux tendances. Je retrouve en fait pas mal les couleurs d'une musique de Justice "D.A.N.C.E"
https://youtu.be/EU5xgjmvIXc
J'aime la texture de la basse en square-wave, et le scintillement des synthe.
Les résonances de notes de boite a musique me rappellent une musique de Zelda 17, dans un palais aquatique : https://youtu.be/UnFMgBCNZfc

• Thème :
- - - - Pertinence
Le cliquetis de l'horloge (ou la bombe?) nous suit nerveusement, la batterie lente et lourde avance massivement sans s’arrêter, ni changer de tempo. Le temps semble infini, lent et cyclique. Difficile d’être très explicite avec ce thème, mais comme pour la 1 cette compo aurait pu coller a d'autres thèmes.
- - - - Originalité
Les mélanges de son et instrus donne un environnement onirique assez neuf.


--------------------------------------------------------------------------------------
Composition 3 : Chronos

Yop, la c'est la mienne /roll
Bon, je comprends qu'un morceau pour piano seul, midi, puisse ne pas passionner...

La musique retrace les étapes de notre relation au temps, traversant les ages de la vie: enfant douce, adolescence plus passionnée, puis mélancolie amère, panique face a la mort, confrontation dans un combat contre le temps et la mort, et enfin rencontre avec l'esprit du Temps (Krishna dans sa forme Kalo devant Arjuna) qui enseigne a l'homme l'ordre du monde et la voie de la paix (le tout sur mélodie indienne /boite /worship)
Le balancier Re-re se répète de bout en bout.

Voici la partition, avec annotations :
Image

--------------------------------------------------------------------------------------
Composition 4 : Saturne qui fait vieillir
Holst révolutionne l'harmonie en 1916 et invente les couleurs Holywoodiennes, trop naze. /coffee
https://en.wikipedia.org/wiki/The_Planets
John Williams nous les a resservies pour Star Wars VII :)

--------------------------------------------------------------------------------------

J'ai une préférence pour la 2, au niveau des émotions, et ce sentiment d'attente en mouvement perpétuel.
Admin
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 6ème(5ème)
Participations 2024 : 0(45)


Messages: 3032
Inscription: Mar Nov 07, 2006
Localisation: Shanghai, Chine

Messagede Zobiwan » Lun Déc 21, 2015 1:02 pm

Ouaip, un repport pour Janvier serait judicieux, inutile de préciser pourquoi.... /gne
Il n'y a pas de mauvaises musique, il n'y a que des mauvais sons.
Opérateur Stargate
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 2ème(29ème)
Participations 2024 : 0(10)


Messages: 89
Inscription: Mer Mai 01, 2013
Localisation: Réunion

Messagede Nemix » Lun Déc 21, 2015 4:11 pm

• Émotion :
On est entre deux tendances. Je retrouve en fait pas mal les couleurs d'une musique de Justice "D.A.N.C.E"
https://youtu.be/EU5xgjmvIXc
J'aime la texture de la basse en square-wave, et le scintillement des synthe.
Les résonances de notes de boite a musique me rappellent une musique de Zelda 17, dans un palais aquatique : https://youtu.be/UnFMgBCNZfc


Marrant ça, j'avais jamais remarqué que c'était l'enchainement de la basse de D.A.N.C.E de Justice! Merci Setzer, je suis fan! Cependant je dois t'avouer que c'est pas de là que je l'ai pompée /prrt (même si je suis d'accord c'est exactement celle là) mais c'est d'une musique de metroid prime ya pas mal de temps https://www.youtube.com/watch?v=V6Ky2BMVWfs

Concernant la basse, en vérité c'est du "sawtooth", le "square wave" sonne beaucoup plus jeux vidéo 8 bit
Marrant cette musique de Zelda aussi dissonante, on n'y est pas tellement habitué dans ces jeux pourtant :p


Je suis aussi pour un sérieux report de la nocta désolé!
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 7ème(80ème)
Participations 2024 : 0(2)


Messages: 12
Inscription: Mer Nov 16, 2011

Messagede Setzer » Mar Déc 22, 2015 10:07 am

Ok j'ai posé une date le 16 Janvier, histoire de me laisser une chance de participer !
Admin
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 6ème(5ème)
Participations 2024 : 0(45)


Messages: 3032
Inscription: Mar Nov 07, 2006
Localisation: Shanghai, Chine

Suivante

Retourner vers Nv160 : Tempus Fugit

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron