Samedi 21 Septembre 2013

Messagede Setzer » Mer Oct 02, 2013 7:12 pm

Salut a tous, et merci pour la large participation !

Je propose qu'on se donne jusqu'au dimanche 13 a 18h, pour rendre nos commentaires, histoire de laisser 1 ou 2 semaines avant le prochain episode.

Pour ceux qui veulent il y a un canevas de notation dispo ici viewtopic.php?f=53&t=419
Dans l'esprit je dirais: focalisons nous sur les commentaires plus que sur les notes, qui ne sont la que pour arriver a un podium. L'essentiel est bien de partager nos ressentis et conseils ! /casque

Un thème pas évident car l’environnement sous terrain peut être tantôt étroit et assourdi, tantôt une vaste caverne merveilleuse pleine d’écho. Selon moi l’idée d’exploration suppose une progression, un mouvement de situation en situation.

---------------------------------------------------------------------
01 Exploration au centre de la Terre

Beau son, pour l’orchestre comme l’ensemble rock (ministry of rock?) et la chorale (d’ou?). Au début la progression a de bonnes idées d’accords. A partir du milieu les 4 accords tournent un peu en rond, mais amplifient la sensation que l’action ralenti et se focalise sur le héro qui sort des décombre cheveux au vent, trop la classe 8-). La partie en chorale seule est tres belle. Ceci dit, il s’agit d’une lente séquence finale plutôt que d’une longue exploration, avec evolution et éventuellement surprises.

• Technique 3.5/6 :
- - - - Forme 2.5/3
- - - - Fond 1/3
• Émotion 4/6 :
• Thème 4/8 :
- - - - Pertinence 2/4
- - - - Originalité 2/4

---------------------------------------------------------------------
02 Inside the Earth - C4

Quelques sons étranges, de cloches et timbales, et hop déchainement de coups d’action avec de beaux sons d’orchestre. (est ce que synphobia sonne comme ca ?) C’est un peu décousu, comme une séquence d’intrigue. A l’oppose de la compo 1 qui se repetait, celle la manque un peu d’unite. Le rendu final est soigne mais je ne sais pas quel degré de travail il y a derrière. Des jinggle/samples d’actions pre-composes ? J’aime bien la mélodie a 0’28’, elle donne un peu de forme et de caractère au tout. A 1’00’’ ca se stabilise, mais sans vraiment aboutir a une manifestation Claire. Bref, les explorateur sortent du champ de la camera, et suite au prochain épisode !

• Technique 3.5/6 :
- - - - Forme 1.5/3
- - - - Fond 2/3
• Émotion 4/6 :
• Thème 5.5/8 :
- - - - Pertinence 3.5/4
- - - - Originalité 2/4

---------------------------------------------------------------------
03 contemplation intreaterrestre

Textures sonore electro, le scintillement a 0’05’’ me fait penser a “Gilgamesh clash on the big bridge” dans FFV et FFXII de Uematsu. 1’20’’ le rythme indique que la contemplation va mal se finir. La suite en electro legere est sympa mais tres aquatique. Cote forme, ca flotte un peu sans identite melodique. Cote theme, on est a la fois dans la progression lente et la contemplation etrange. Ca marche !

• Technique 4.5/6 :
- - - - Forme 2.5/3
- - - - Fond 2/3
• Émotion 4/6 :
• Thème 5.5/8 :
- - - - Pertinence 4/4
- - - - Originalité 1.5/4

---------------------------------------------------------------------
04 The Great Departure (A taste of Jules Verne)

Harpe EastWest lointaine, theme glocken bois, cordes mesurees, l’orchestre est bien maitrise ! La caisse Claire demarre, les cuivres graves font une ligne melodique sur une sorte de mode Indien/Balinais. 1’20’’ ca se suspend sur la cloche, des petits timbres viennent titiller les oreilles agreablement dans cette sequence douce bien John Williams. Les cris de quartes diminuees a la fin donne un petit piment d’action, sans qu’on sache de quoi il peut s’agir, mais ca impressionne sympathiquement. Bon le theme, y’a de l’epique, des sentiments, le gamin qui va sur les traces de son grand père explorateur disparu, du peril, tadaa. Il manque juste un peu cet univers souterrain sombre pour bien coller.

• Technique 6/6 :
- - - - Forme 3/3
- - - - Fond 3/3
• Émotion 5/6 :
• Thème 5.5/8 :
- - - - Pertinence 2.5/4
- - - - Originalité 3/4

---------------------------------------------------------------------
05 Un Voyage Inattendu

Ehehe, content qu’on ait la relève de François pour ce qui est des montages type Naheulbeuk ! Difficile de noter, a part les petites séquences musicales bien intégrées tout du long, comme a 30’, et la reprise stylée de Jurassic Park, et surtout la suite du thème de 2’34’’jusqu'à 2’53’’, tres juste ! C’est fait a l’oreille ? Bon que dire, c’est un peu hors concours mais bienvenu !

• Technique /6 :
- - - - Forme /3
- - - - Fond /3
• Émotion /6 :
• Thème /8 :
- - - - Pertinence /4
- - - - Originalité /4

---------------------------------------------------------------------
06 Enigme de l’Atlantide (by Jove !)

Début trouble et évocateurs, monte de petits bouts de coups d’action. A 0’48’’ on passe discrètement du bruit a des bribes de merveilles colorées, et le voile se soulève progressivement pour arriver a un feu d’artifice de majesté grandiose. Quelle harmonie ! Mon coup de cœur ! Je note que le marimba fait a 0’23’’ le motif mélodique qui servira pour toute la progression, belle unité. Malgré un son peu cheap, le rendu est superbe, ca sonne parfois comme FFVII sur Play station. Cote theme, le début est bien étroit, et débouche ensuite sur du vaste et merveilleux, de la surprise, de l’épique. Ca marche!

• Technique 5.5/6 :
- - - - Forme 2.5/3
- - - - Fond 3/3
• Émotion 6/6 :
• Thème /8 :
- - - - Pertinence 3.5/4
- - - - Originalité 3/4

---------------------------------------------------------------------
07 VersLeNoyau

Beau design sonore, des cailloux dégringolent, l’enveloppe est oppressante. La harpe en échos m’évoque tout de suite un jeu de bulles sous l’eau. Les couleurs sont belles, surtout les 4 accords du début, puis les arpèges de bulles. J’imagine la caverne abyssale sous les océans. Il manque un peu de mélodie, et de progression, au delà des 2 phases. Dans la note finale des cordes, il y a une note en plus qui tire vers les graves, donnant un son juste en dessous de la note de repos, un peu stressant pour le coup !

• Technique 4/6 :
- - - - Forme 2.5/3
- - - - Fond 1.5/3
• Émotion 4/6 :
• Thème 5/8 :
- - - - Pertinence 3/4
- - - - Originalité 2/4

---------------------------------------------------------------------
Les autres bientôt !
Admin
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 6ème(5ème)
Participations 2024 : 0(45)


Messages: 3032
Inscription: Mar Nov 07, 2006
Localisation: Shanghai, Chine

Messagede Mathieu A. » Jeu Oct 03, 2013 12:36 pm

Commentaires pertinents Setzer....

Le lien ne fonctionne pas par contre, peut être est il périmé?
Mieux vaut perdre sa montre que perdre son temps!
 
Classement 2024 : 25ème(133ème)
Participations 2024 : 0(1)


Messages: 12
Inscription: Dim Sep 15, 2013
Localisation: Douai

Messagede JF_Composer » Ven Oct 04, 2013 12:07 pm

SAlut à tous, voici ma notation!

01 - Exploration du centre de la terre

Une bonne production, le son est cristallin. Une ambiance à la fois pesante et à la fois évocatrice de curiosité pour le départ. Je n'ai pas trop compris le choix de la guitare pour ce thème, du coup, comme dit avant, on tourne rapidement, peut-être un peu trop, sur les mêmes accords/la même progression, chose un peu dommage car l'instrument aurait pu apporter des couleurs intéressantes(J'y entend un petit fond du premier Within Temptation d'ailleurs!). Reste que je ne sais pas si c'est un VST ou une prise de son, mais c'est propre, donc appréciable!! Le rapport au thème reste un peu flou cela dit, j'ai plus eu une sensation d'achèvement d'une exploration ou de la montée d'un pic que le "pendant" de l'action.

• Technique 4/6 :
- - - - Forme 2.5/3
- - - - Fond 1.5/3
• Émotion 5/6 :
• Thème 5.5/8 :
- - - - Pertinence 2.5/4
- - - - Originalité 3/4

14.5/20

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

02 - Inside the earth - C4

Bonne sensation d’arrivée en catastrophe(J'imagine tout à fait les images, un départ calme, au fond d'une cave des plans en traveling latéral, personne et d'un coup l'arrivée d'un quelconque véhicule d'exploration qui éclate les parois, laissant place aux explorateurs, sortants lentement etc...). La quasi absence de répétition réelle ou de thème mis en avant me fait penser à de la musique de film(donc clairement illustrative), on sens bien cette idée de progression dans l'exploration. On avance à tâtons puis petit à petit on découvre quelques merveilles(l'arrivée du passage presque "lumineux" qui démarre à une minute environ... Il aurait pu être un peu plus exploité selon moi.).
Le travail sur le son est de bonne qualité. J'ai beaucoup apprécié.

• Technique 5/6 :
- - - - Forme 2.5/3
- - - - Fond 2.5/3
• Émotion 5/6 :
• Thème 6/8 :
- - - - Pertinence 3/4
- - - - Originalité 3/4
16/20

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

03 - Contemplation intra-terrestre

Un petit coté mi Vangelis, mi J.M. Jarre ressort de part l'utilisation de sons un peu électro, peut-être aussi à cause des arpeggiateurs sur les sons synthés analogiques type moog&co.
La musique en elle même semble peut-être un peu trop stagner, selon moi. Une progression plus marquée d'éventuels personnages aurait pu rendre la pièce plus prenante. Bien produite cela dit.

• Technique 4/6 :
- - - - Forme 2.5/3
- - - - Fond 1.5/3
• Émotion 4/6 :
• Thème 6/8 :
- - - - Pertinence 2.5/4
- - - - Originalité 3.5/4
14/20

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

04 - The Great Departure

Bah du coup, celle ci est de moi donc je ne vais pas m'amuser à m'auto-noter!(D'autant que j'en suis pas totalement satisfait...)
A la fin du vote, j'ajouterai quelques petits détails concernant cette pièce, genre note d'intention etc...
D'ailleurs ça pourrait être intéressant de faire de ça une règle non? Comme ça quand les compos sont envoyées, elles sont accompagnées par une courte note d'intention du compositeur... non?
Bref, pour une première participation, j'avoue que ce thème m'a beaucoup plu et particulièrement parlé héhé!!

• Technique /6 :
- - - - Forme /3
- - - - Fond /3
• Émotion /6 :
• Thème /8 :
- - - - Pertinence /4
- - - - Originalité /4
/20

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

05 - Un Voyage Inattendu

Bon... Comment dire... En grand fan de Naheulbeuk, de Jules Verne, de glaces, de Jurassic Park, de champis halluci... euh non... pas ça, mais après l'écoute de ton "épisode", je pense que je vais m'y coller!
On retrouve tous les codes de Naheulbeuk, tous bien utilisés, je ne sais pas si tu avais déjà fait ce genre de chose avant, mais c'est réussi! Le travail de mixage(le coup du T-Rex m'a tué! Je ne sais pas pourquoi, hors contexte du film, le hurlement me fait hurler de rire à chaque fois!) et celui sur les différents endroits par la reverb ou les sons d'ambiances passent vraiment bien!
J'ai beaucoup ri! Bravo!

• Technique 6/6 :
- - - - Forme 3/3
- - - - Fond 3/3
• Émotion 5/6 :
• Thème 6/8 :
- - - - Pertinence 3/4
- - - - Originalité 3/4
17/20

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

06 - Enigmes de l'Atlantide

Bonne orchestration je trouve, malgré les cordes de la dernière partie qui font que le tout de ce passage sonne peut-être un peu plat. Coté thème, une ambiance mystérieuse au départ puis de l'épique ensuite.
Ça fleure bon l'exploration et l'aventure, on sent bien la découverte de quelque chose de grandiose!
Joli coup!


• Technique 5/6 :
- - - - Forme 2/3
- - - - Fond 3/3
• Émotion 5/6 :
• Thème 7/8 :
- - - - Pertinence 4/4
- - - - Originalité 3/4
17/20

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

07 - Vers le noyau

J'aime beaucoup la première minute, très axée sur le bruitage, l'ambiance sonore d'un fond de gouffre.
Lorsque le clavier arrive, ça me fait beaucoup penser à de la musique de jeux vidéo, RPG je dirais, une cave avec plein de couleurs vives, chaleureuses et froides mélangées. Plutôt sympathique!

• Technique 4/6 :
- - - - Forme 2/3
- - - - Fond 2/3
• Émotion 4/6 :
• Thème 6/8 :
- - - - Pertinence 3/4
- - - - Originalité 3/4
14/20

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

08 - Centre

Un coté burlesque intéressant au début mais qui tombe malheureusement dans une certaine redondance... Essayer de développer un thème ou de créer une ambiance plus "cohérente" aurait put rendre le tout plus prenant. Le fait que ça coupe net est un peu gênant aussi...Dommage.

• Technique 4/6 :
- - - - Forme 2/3
- - - - Fond 2/3
• Émotion 4/6 :
• Thème 5/8 :
- - - - Pertinence 2/4
- - - - Originalité 3/4
13/20

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

09 - Portail vers un autre monde

Alors déjà, on sent une très grosse influence du Nobuo Uematsu de l'époque Final Fantasy VI(l'un de ceux que je préfère!), ça fonctionne, par nostalgie, ça rappelle, de fait, l'exploration des donjons ou des monts remplis d'ennemis et de trésors parfois cachés! Ce serait Setzer qui aurait composé ça, je ne serai pas étonné vu le pseudo!
Le piano est vraiment beau, vrai piano? QL Pianos? Autre vst?
En tout cas, cette grosse influence ne me dérange pas du tout, j'ai beaucoup apprécié! Belle progression, belles mélodies qui, bien que typées, sont vraiment douce à mon oreille de fan de vieux rpgs!
Belle exécution aussi!!

• Technique 6/6 :
- - - - Forme 3/3
- - - - Fond 3/3
• Émotion 5/6 :
• Thème 6/8 :
- - - - Pertinence 3/4
- - - - Originalité 3/4
17/20

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

10 - Au centre

Du drame, de la violence, de la velocité pour la première partie, l'arrivée des explorateurs dans des conditions discutables, qui a du mal tourner.
Sortie discrète, peu aventureuse et peu téméraire au départ qui se transforme petit à petit par de curieuses rencontres et observation(vers 2:02, les tintements me rappellent beaucoup la mélodie principale de l'ost de Angel Heart). Et c'est le drame, la rencontre décisive ou on doit soit courir soit y passer!
Intéressant.

• Technique 4.5/6 :
- - - - Forme 2.5/3
- - - - Fond 2/3
• Émotion 4.5/6 :
• Thème 4.5/8 :
- - - - Pertinence 2/4
- - - - Originalité 2.5/4
13,5/20


---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Une belle brochette en tout cas!! Hâte de voir le prochain sujet!!!! /mao /clap
 
Classement 2024 : 8ème(66ème)
Participations 2024 : 0(3)


Messages: 30
Inscription: Dim Sep 22, 2013

Messagede Setzer » Mar Oct 08, 2013 7:29 pm

La suite la suite /mao
____________________________________________
08 Centre

Les premiers sons sont déroutant et prenants: un montée régulières sur plusieurs instruments, une harmonie qui se dévoile a chaque note. Le motif répété par le trombone donne une enveloppe grave, sourde et menaçante, bien dans le thème. Le marimba donne un touche de mystère léger. La ligne de flute en gamme nostalgique (« eolien majeur » pour les intimes) sonne un peu trop lumineuse et douce par contre. Ca sonne tres proche, sans réverbération. Les coups de cordes en spicato sonnent super bien ! C’est d’où ? J’imagine des compos épiques RPG avec, de quoi rêver ! Bon, après c’est coupe sans s’être vraiment renouvelé, donc disons que c’est une chouette expérimentation un peu brute (j'aime ce genre de test), avec de bonnes idées et plutôt dans le thème. Bien joue !

• Technique 3.5/6 :
- - - - Forme 1.5/3
- - - - Fond 2/3
• Émotion 4.5/6 :
• Thème 5.5/8 :
- - - - Pertinence 2.5/4
- - - - Originalité 3/4

---------------------------------------------------------------------
09 Portail vers un Autre Monde

Gros piano massif et cristallin pour la vision de l’immense porte révélée, avant de poser une suspension… En 7/4, la flute montre un univers étrange et inquiétant. Un couloir longé de statues? La tension monte, comme une mise en mouvement, une danse de petites créatures obscures, puis plus éclatantes et lumineuses, accueillantes et même espiègles, pour finir sur une descente vive et colorée, et enfin la vision de la porte monumentale en clôture.
En mal de moyen, le piano comme la flute sont de Edirol HQ orch.
Bon.. on a peut être du mal a sentir la profondeur et l’esprit d’exploration, mais c’est plus la une visite dans le surnaturel d’une civilisation cachée !
Chapeau à JF qui a vu très clair dans la référence a Uematsu !
Spécifiquement : FFVI Another World of Beasts :
Elle-même revisitant l’idée de FFIV Illusionary world
L’harmonie cherche aussi les couleurs de Phillip Glass dans La Belle et la Bête.

• Technique /6 :
- - - - Forme /3
- - - - Fond /3
• Émotion /6 :
• Thème /8 :
- - - - Pertinence /4
- - - - Originalité /4

---------------------------------------------------------------------
10 Le_centre_de_la_terre

Beau son d’accroche, hypnotique et fin, enveloppant. Tac, tension croissante, oh on sent venir un énorme riff de guitare elec.. mais non pas encore. Des voix lointaines? ça plane, puis redémarre comme après une contemplation. La musique dans l’ensemble montre une scène comme inéluctable, presque lointaine, puis meurt en s’en allant. Le son est très propre et vraiment bien mis en espace, malgré un progression qui peine a se renouveler au bout d’un temps. On sent bien qu’il y a quelque chose qui avance, comme vers une révélation, mais on s’en tient la : suspense cliff-hanger !

• Technique 4,5/6 :
- - - - Forme 3/3
- - - - Fond 1.5/3
• Émotion 4/6 :
• Thème 4/8 :
- - - - Pertinence 2.5/4
- - - - Originalité 1.5/4

---------------------------------------------------------------------

Vla tout !

Je rappelle qu'au moins chaque participant est censé rendre des commentaires sur les autres compos.
On se donne jusqu’à Dimanche prochain 18h, histoire que le podium soit fait juste avant la prochaine.
A vos crayons ! /merci_chinois
Admin
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 6ème(5ème)
Participations 2024 : 0(45)


Messages: 3032
Inscription: Mar Nov 07, 2006
Localisation: Shanghai, Chine

Messagede JF_Composer » Mer Oct 09, 2013 11:24 am

Ah ah!! Je le savais!! /clap
J'avais senti ce coté "Another world of beast", j'ai toujours adoré cette pièce!
Pour Illusionary world, maintenant que tu le dis, c'est pas faux!
Ta composition m'a rendu bien nostalgique lors de la première écoute n’empêche[youtube][/youtube]!

C'est hors sujet mais RAAH... IV, VI, VII et VIII sont quand même de grands chef d’œuvres...
 
Classement 2024 : 8ème(66ème)
Participations 2024 : 0(3)


Messages: 30
Inscription: Dim Sep 22, 2013

Messagede Setzer » Sam Oct 12, 2013 6:40 pm

Bon il manque encore beaucoup de revues d'ici demain soir...
Allez, on en attend une de chaque participant !


Pour ceux qui veulent, voila de quoi suivre mon morceau :
Partoche
Admin
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 6ème(5ème)
Participations 2024 : 0(45)


Messages: 3032
Inscription: Mar Nov 07, 2006
Localisation: Shanghai, Chine

Messagede smorizet » Sam Oct 12, 2013 10:29 pm

Hello

Pas sûr d'avoir le temps d'écrire les commentaires d'ici demain soir. J'aurai du temps à partir de mardi.
Le Pro au Pur Sourire
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 25ème(23ème)
Participations 2024 : 0(14)


Messages: 236
Inscription: Sam Mai 08, 2010
Localisation: Paris

Messagede JF_Composer » Dim Oct 13, 2013 1:29 pm

Comme quoi le sujet aura déchainé les foules, mais pas les compositions... /coffee
 
Classement 2024 : 8ème(66ème)
Participations 2024 : 0(3)


Messages: 30
Inscription: Dim Sep 22, 2013

Messagede Setzer » Dim Oct 13, 2013 5:08 pm

JF_Composer a écrit:C'est hors sujet mais RAAH... IV, VI, VII et VIII sont quand même de grands chef d’œuvres...


La plupart des anciens de ce forum sont des autodidactes via VGM, notamment du forum Squaremusic
http://squaremusic.ffworld.com/forum/vi ... 449786243a
(Qui est maintenant http://musicaludi.fr/forum/)
Admin
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 6ème(5ème)
Participations 2024 : 0(45)


Messages: 3032
Inscription: Mar Nov 07, 2006
Localisation: Shanghai, Chine

Messagede JF_Composer » Dim Oct 13, 2013 5:24 pm

Setzer a écrit:
JF_Composer a écrit:C'est hors sujet mais RAAH... IV, VI, VII et VIII sont quand même de grands chef d’œuvres...


La plupart des anciens de ce forum sont des autodidactes via VGM, notamment du forum Squaremusic
http://squaremusic.ffworld.com/forum/vi ... 449786243a
(Qui est maintenant http://musicaludi.fr/forum/)


Ah, passe de temps en temps sur FFworld mais pas du coté du forum par contre, je vais peut-être m'y inscrire!
VGM, c'est quoi au juste?
 
Classement 2024 : 8ème(66ème)
Participations 2024 : 0(3)


Messages: 30
Inscription: Dim Sep 22, 2013

Messagede JF_Composer » Dim Oct 13, 2013 5:41 pm

Ok j'ai trouvé : VGM : "Video game music".
 
Classement 2024 : 8ème(66ème)
Participations 2024 : 0(3)


Messages: 30
Inscription: Dim Sep 22, 2013

Messagede Setzer » Dim Oct 13, 2013 7:01 pm

JF_Composer a écrit:Ok j'ai trouvé : VGM : "Video game music".
/vouala
Admin
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 6ème(5ème)
Participations 2024 : 0(45)


Messages: 3032
Inscription: Mar Nov 07, 2006
Localisation: Shanghai, Chine

Messagede Jœliæ » Dim Oct 13, 2013 9:35 pm

Salut à tous !

Bon, j'arrive un peu tard, mais je vais quand même livrer mes notes et commentaires.

Dans l'ensemble tout est vachement bien, donc ne m'en veuillez pas trop si je m'attarde plutôt sur ce qui ne va pas (à mon sens) =P

--------------------------------------------------------------------------------------
01 Exploration au centre de la terre

Le son est vraiment joli, ça se laisse manger. La partie avec la guitare est très réussie, mais tourne un peu en rond, ça manque d'une modulation salvatrice, à un moment ou un autre. Je ne suis pas trop fan des chœurs, par contre, surtout à découvert à la fin, ils font un peu petits par rapport au reste.

• Technique 4/6 :
- - - - Forme 2,5/3
- - - - Fond 1,5/3

• Émotion 5/6 :

• Thème 6/8 :
- - - - Pertinence 3/4
- - - - Originalité 3/4

15/20

--------------------------------------------------------------------------------------
02 Inside the Earth C4

Le début est bien, mais j'ai l'impression que ça se perd dans une suite d'effets sans plus de logique que ça (je suis dubitatif sur le choix des castagnettes, en particulier =P), c'est un peu dommage. La partie qui suit (avec les tenues de cordes) est plus réussie, subtilement dosée entre angoisse et limpidité souterraine...

• Technique 3,5/6 :
- - - - Forme 2/3
- - - - Fond 1,5/3

• Émotion 4,5/6 :

• Thème 6,5/8 :
- - - - Pertinence 3,5/4
- - - - Originalité 3/4

14,5/20

--------------------------------------------------------------------------------------
03 contemplation intra-terrestre

C'est... contemplatif, justement. On est bien assis dedans, on pourrait y rester des heures. Même si je me suis senti plutôt dans l'espace qu'au centre de la Terre...
Cala dit, j'aurais bien aimé à un moment avoir un éclairage différent, une suspension, un "moment", qui aurait cassé le côté un peu uniforme du morceau.

• Technique 5/6 :
- - - - Forme 2,5/3
- - - - Fond 2,5/3

• Émotion 4/6 :

• Thème 5,5/8 :
- - - - Pertinence 2/4
- - - - Originalité 3,5/4

14,5/20

--------------------------------------------------------------------------------------
04 The Great Departure

Le début est très joli, je dirais même magnifique ! Jusqu'à la fanfare un peu bizarre, où l'orchestre commence à être moins nourri, l'absence de contrechant (ou au moins d'une partie intermédiaire) se fait cruellement sentir. Dans la partie qui suit, je ne suis pas franchement convaincu de la nécessité du piano. Le retour de l'orchestre est bien, même s'il y a un peu trop de cymbales à mon goût. la fin avec le trille arrive un peu comme un cheveu sur la soupe =)

• Technique 5/6 :
- - - - Forme 2,5/3
- - - - Fond 2,5/3

• Émotion 5,5/6 :

• Thème 6/8 :
- - - - Pertinence 3/4
- - - - Originalité 3/4

16,5/20

--------------------------------------------------------------------------------------
05 Un voyage Inattendu

C'est très bien fichu, je me suis bien marré ! Par contre, je ne sais pas du tout comment noter ça par rapport au reste... En tout cas, je suis fan =P

--------------------------------------------------------------------------------------
06 L'Enigme de l’Atlantide (by Jove !)

Bon, celui-là, c'est le mien, je ne dirai rien.
Enfin si, je vais quand même dire que :
Setzer a écrit:ca sonne parfois comme FFVII sur Play station.

ça fait vachement plaisir =) Merci Setzer !

--------------------------------------------------------------------------------------
07 Vers le Noyau

C'est très agréable, les bruitages sont bien sentis. Il ne se passe absolument rien, et c'est merveilleux. Ou inquiétant. Ou merveilleusement inquiétant. Bref, tout ça pour dire que c'est mon préféré. Et que l'intervention de l'espèce de nappe à la fin est inutile, aussi =)

• Technique 5,5/6 :
- - - - Forme 3/3
- - - - Fond 2,5/3

• Émotion 5/6 :

• Thème 6,5/8 :
- - - - Pertinence 3,5/4
- - - - Originalité 3/4

17/20

--------------------------------------------------------------------------------------
08 Centre

Chaque objet en lui-même est intéressant et bien dans l'atmosphère souterraine qu'on attend. Mais ça manque soit d'organisation, soit de développement (pas nécessairement des deux). Là, on reste un peu sur notre faim...

• Technique 3,5/6 :
- - - - Forme 2/3
- - - - Fond 1,5/3

• Émotion 4,5/6 :

• Thème 5,5/8 :
- - - - Pertinence 2,5/4
- - - - Originalité 3/4

13,5/20

--------------------------------------------------------------------------------------
09 Portail Vers Un Autre Monde

Aaaah, une partition, je vais pouvoir dire des choses =)
Les accords des deux premières mesures pourraient être fait par les deux mains, pour ce genre de geste, il faut plus de notes, je pense. Pareil à la fin.
Le 7/4 est bien géré, les formules de piano changent mais pas trop souvent, juste ce qu'il faut. Par contre, d'avoir toujours la basse sur les premiers temps, associé au fait que la main gauche est toujours dans le même registre, ça plombe un peu... ça manque d'un moment suspendu.
Et sinon, les harmonies sont vachement cool (même si je voulais une quarte et sixte à la mesure 15)


• Technique 5/6 :
- - - - Forme 2/3
- - - - Fond 3/3

• Émotion 5/6 :

• Thème 6/8 :
- - - - Pertinence 2,5/4
- - - - Originalité 3,5/4

16/20

--------------------------------------------------------------------------------------
10 Au Centre

Dans l'ensemble, le son est un peu rêche. Les cordes sont un peu en retrait au début, c'est dommage. La partie centrale est réussie, mystérieuse à souhait.
Le court passage aux cordes avant le retour des accords plaqués gâche un peu le contraste avec la partie précédente, je trouve. Du coup, ça fait un peu moins peur.


• Technique 4/6 :
- - - - Forme 1,5/3
- - - - Fond 2,5/3

• Émotion 4/6 :

• Thème 6/8 :
- - - - Pertinence 3/4
- - - - Originalité 3/4

14/20

--------------------------------------------------------------------------------------
11 Le Centre de la Terre

L'ambiance colle bien au thème. Le début est promtteur même si la cymbale est un peu de trop. Par la suite, ça se laisse écouter, mais les arpèges deviennent vite accaparants et on tourne en rond, c'est dommage. Du coup, dès qu'ils disparaissent, ça soulage =)


• Technique 4/6 :
- - - - Forme 2/3
- - - - Fond 2/3

• Émotion 4/6 :

• Thème 6,5/8 :
- - - - Pertinence 3,5/4
- - - - Originalité 3/4

14,5/20

--------------------------------------------------------------------------------------

Voilà, voilà...

Bravo à tous !
 
Classement 2024 : 6ème(77ème)
Participations 2024 : 0(2)


Messages: 4
Inscription: Dim Sep 22, 2013

Messagede Setzer » Jeu Oct 24, 2013 6:41 pm

Jœliæ a écrit: 09 Portail Vers Un Autre Monde

Aaaah, une partition, je vais pouvoir dire des choses =)
Les accords des deux premières mesures pourraient être fait par les deux mains, pour ce genre de geste, il faut plus de notes, je pense. Pareil à la fin.
Le 7/4 est bien géré, les formules de piano changent mais pas trop souvent, juste ce qu'il faut. Par contre, d'avoir toujours la basse sur les premiers temps, associé au fait que la main gauche est toujours dans le même registre, ça plombe un peu... ça manque d'un moment suspendu.
Et sinon, les harmonies sont vachement cool (même si je voulais une quarte et sixte à la mesure 15)

merci pour la revue détaillée :)
A la mesure 15, que veux tu dire ? MiM = Si Mi Sol# est au 1er renversement donc ca fait justement quarte et sixte, non ?

Attention au "15" au dessus de chaque clef de sol: c'est juste une bidouille pour permettre d'avoir la mélodie de flute bien au dessus de la partie de piano quand je visualise les deux ensemble dans le piano roll de Cubase. La mélodie de flute est en fait transposée 2 octaves plus bas pour le rendu mp3.

yo
/boite /merci_chinois
Admin
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 6ème(5ème)
Participations 2024 : 0(45)


Messages: 3032
Inscription: Mar Nov 07, 2006
Localisation: Shanghai, Chine

Messagede swiiscompos » Ven Oct 25, 2013 6:12 am

Setzer a écrit:
Jœliæ a écrit:
A la mesure 15, que veux tu dire ? MiM = Si Mi Sol# est au 1er renversement donc ca fait justement quarte et sixte, non ?


Le renversement ne dépend que de la basse, comme il y a mi à la basse l'accord est en position fondamentale.
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 15ème(28ème)
Participations 2024 : 0(13)


Messages: 283
Inscription: Mar Sep 01, 2009
Localisation: Boston

Précédente

Retourner vers Nv144 : Exploration du Centre de la Terre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron