Samedi 3 Novembre 2012

Messagede babaorum » Sam Nov 10, 2012 9:24 pm

waou les p'tits nouveaux ils charclent /! /mrgreen

La reverb compressé, ça fait mal ; ne faites pas ça chez vous !

Oui j'ai trop limité je le reconnais mais tu m'expliqueras pourquoi au mastering on compresse/limite alors qu'au mixage ben ... on a reverbéré . Donc je ne vois aucune contre-indication et il faut se méfier des dogmes genre 'faut pas masteriser il y a des gens compétent pour ça' etc ... si on a envie d'embellir un peu pour peu que ce soit fait avec goût (ce que je n'ai pas appliqué car trop vite fait) ben c'est vraiment pas gênant au contraire ça peut mettre en valeur un morceau
vala vala c'était mes 2 cents /gne

Alors je dois expliquer un peu car visiblement , je suis un incompris /boude XD
J'ai fait en gros deux tableaux pour avoir la lune vu par l’hémisphère nord puis vu par l’hémisphère sud (afrique)
voilà bon ok si vous n'avez pas capté c'est que je m'y suis très mal pris /mrgreen
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 20ème(37ème)
Participations 2024 : 0(10)


Messages: 115
Inscription: Dim Fév 01, 2009

Messagede AristA » Sam Nov 10, 2012 11:26 pm

Non mais la compression c'est le bien, j'adore ça personnellement (mangez en), mais là tu aurais dû mettre la reverb après la compression, pour garder l'aspect naturel de la reverb. Évitez une trop grosse compression sur le master aussi. Mais compression et reverb ne sont pas à prohiber, c'est juste compresser de la réverbération que je trouve immonde et qui donne un résultat... vomitif, dirai-je.

Rien ne t'empêche de faire ton propre mastering hein, c'est marrant masteriser /euh
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 6ème(72ème)
Participations 2024 : 0(3)


Messages: 15
Inscription: Mer Nov 09, 2011

Messagede francesco » Dim Nov 11, 2012 12:05 am

oui c'est surtout la compression sur le master qui est trop forte. Avec un threshold plus tranquille la réverbe peut être épargnée.

On aurait peut être mieux compris ta pièce avec un titre plus explicite ?

waou les p'tits nouveaux ils charclent


Oui AristA tu y vas fort /tgtlm /wink Perso j'espère ne pas passer pour un donneur de leçons, je dis ce que j'entends et j'attends surtout qu'on fasse la même chose avec la musique que je poste. L'idée c'est de progresser non ? :)
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 18ème(84ème)
Participations 2024 : 0(2)


Messages: 38
Inscription: Sam Nov 03, 2012

Messagede deb76 » Dim Nov 11, 2012 11:24 am

francesco a écrit:oui c'est surtout la compression sur le master qui est trop forte. Avec un threshold plus tranquille la réverbe peut être épargnée.

On aurait peut être mieux compris ta pièce avec un titre plus explicite ?

waou les p'tits nouveaux ils charclent


Oui AristA tu y vas fort /tgtlm /wink Perso j'espère ne pas passer pour un donneur de leçons, je dis ce que j'entends et j'attends surtout qu'on fasse la même chose avec la musique que je poste. L'idée c'est de progresser non ? :)


Oui, je trouve aussi... C'est une orientation qui ne me donne pas envie de continuer l'aventure, la primauté du son sur l'écriture dans le cas des Noctaventures. Car dans ce cas, d'évidence la banque d'instruments dont le prix est plus que consistant, avec une sonorité puissante à la ghostbuster - ce qui perso, me fait fuir - aura toujours la faveur de ceux qui notes en général par rapport à une compo faire avec des instruments midi ou de banques moyennes. Jusqu'alors, me semble-t-il, en dehors de rares commentaires notant la qualité du son, ce qui était privilégié c'était l'originalité, l'écriture, l'orchestration de la compo. Et même si celle-ci est pauvre au niveau sonore, si l'écriture est inventive - c'est à dire sortir quelque peu des sentiers battus, à mille lieux des harmonies convenues - je préfère noter positivement celle-ci plutôt que la compo qui sonne à la Hollywood mais dont le développement empreint d'un classicisme ghosbutérien ne me touche pas.
Ce qui m'intéressait ici c'est la confrontation au niveau des choix d'écriture sur un thème. Pour ma part, j'apprends et j'ai choisi délibérément d'utiliser uniquement mon éditeur de partitions sans passer par une correction par un séquenceur. De même, en dehors d'une fois où je me suis permis d'utiliser un de mes synthétiseurs hardware - en plus, par n'importe lequel car c'était un Buchla 200e - je me refuse d'utiliser cette diversité sonore et de qualité, et de travailler avec des sonorités plus classiques.
Alors franchement, le plus ou le moins de compression, de réverbération - chose que je connais dans mon registre habituel, ici, je n'en ai que faire... Ce qui m'intéresse c'est le créatif qui s'exprime souvent ici de fort belle manière de la part des participants.
Bien entendu, c'est mon point de vue et je conçois, tout comme mes goûts pour le contemporain, ne soit pas partagé.
Peu importe les outils, l'essentiel est la création.
http://soundcloud.com/deb76
http://magelectrique.blogspot.com/
 
Classement 2024 : 2ème(44ème)
Participations 2024 : 0(8)


Messages: 54
Inscription: Sam Mar 10, 2012
Localisation: Haute-Normandie

Messagede otsoa » Dim Nov 11, 2012 12:20 pm

C'est pas interdit de donner des notes en dessous de la moyenne (ça m'est arrivé je crois) mais faut rappeler que le but des nocta c'est pas non plus de descendre les gens /wink.
en congés
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 5ème(9ème)
Participations 2024 : 0(36)


Messages: 1164
Inscription: Dim Sep 13, 2009
Localisation: Var/France

Messagede Alexandre Guiraud » Dim Nov 11, 2012 1:02 pm

Voici mes notes, je sais j'ai été dur ^^
Mais qui aime bien châtie bien xD
(je précise que je n'ai pas noter le son, les titres, et que "l'originalité" pour moi n'a que peut de valeur, seule la technique et surtout l'émotion comptent vraiment)

Bravo a tous pour vos compos !


Under Moon : 7.5/20

• Technique 2/6 :
- - - - Forme 1/3
- - - - Fond 1/3

• Émotion 0.5/6 :

• Thème 5/8 :
- - - - Pertinence 1/4
- - - - Originalité 4/4

Original et bien conduit .. J'aime bien le changement d'ambiance vers la fin.
Mais je ne ressent pas le thème ...

Je vais t'éclater putain de mouche 17/20

• Technique 5/6 :
- - - - Forme 2/3
- - - - Fond 3/3

• Émotion 6/6 :

• Thème 6/8 :
- - - - Pertinence 4/4
- - - - Originalité 2/4

Jolie son, belle intro ... La progression est douce et agréable ..
La suite est plus conventionnelle, mais tiens bien la route.
Beau solo de violoncelle.
L'émotion est au RDV.
Je voit ... je voit la lune ! ...

Park 12/20

• Technique 5/6 :
- - - - Forme 2/3
- - - - Fond 3/3

• Émotion 3/6 :

• Thème 4/8 :
- - - - Pertinence 1/4
- - - - Originalité 3/4

L'intro est sympa, l'ambiance aussi, mais ... pourquoi de l'electro ? on est en boite de nuit là, avec un petit effet de ralentit due au trip que tu viens d'avaler ... lol
Mais l’ensemble reste cohérent.

The bright side of the moon 11/20

• Technique 4/6 :
- - - - Forme 2/3
- - - - Fond 2/3

• Émotion 1/6 :

• Thème 6/8 :
- - - - Pertinence 2/4
- - - - Originalité 4/4

c'est ... original ... bizarre ... mais j'ai du mal a voir le thème.
Ah un petit espoir (je commente en live xD) ... le développement suivant est plus intéressant, mais je suis pas fan de l'harmonie ... y'a un soupçon d'émotion caché au fond, mais c'est dur de le suivre ...

Sous la lumierre de la Lune 14.5/20

• Technique 4/6 :
- - - - Forme 2/3
- - - - Fond 2/3

• Émotion 4.5/6 :

• Thème 6/8 :
- - - - Pertinence 3/4
- - - - Originalité 3/4

Superbe intro au piano, qui devient un peut bizarre après, je voit pas pourquoi "les enfants qui jouent" ...
Ah le changement en mode Halloween est génial, mouahahaha, attention un fantôme !
Le pont est pas mal aussi, ça me rappelle certains développement chez nick phoenix, j’adore.
Là y'a une bonne émotion qui s'installe.
Par contre, aiie cette voix est horrible, j'ai eu envie de trucider la femme tout le long du morceaux ...
sa gâche un peut ...

Moonlight 15/20

• Technique 6/6 :
- - - - Forme 3/3
- - - - Fond 3/3

• Émotion 5/6 :

• Thème 4/8 :
- - - - Pertinence 1/4
- - - - Originalité 3/4

Magnifique chœur, très beau son !
ça fait très marche funèbre, d'un héros qu'on irait bruler sur le fleuve a la manière viking ...


Clair de lune en campagne 9/20

• Technique 4/6 :
- - - - Forme 2/3
- - - - Fond 2/3

• Émotion 1/6 :

• Thème 4/8 :
- - - - Pertinence 1/4
- - - - Originalité 3/4

Tu a fumer quoi ? pour être original ça l'est xD
Il y'a de très beaux passages, très intéressants, et d'autres qui font trop cartoon a mon sens, je ne voit pas le thème dans ta compo, je voit pas la lune, du tout ...

La danse des troll 5/20

• Technique 1/6 :
- - - - Forme 0.5/3
- - - - Fond 0.5/3

• Émotion 0.5/6 :

• Thème 3.5/8 :
- - - - Pertinence 0.5/4
- - - - Originalité 3/4

Pourquoi du métal pour ce thème là ? les troll sont des bêtes nocturne ?
Le son est très mauvais, mais comme ça a déjà été dit, on sent un manque de moyen évident ..
Tu a re-saturer ta saturation ou quoi ? lol
Et mon dieu que c'est long, tu m'a percer les tympans avec ce son de gtr hyper criard ... c'est horrible, pitié ...
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 4ème(43ème)
Participations 2024 : 0(6)


Messages: 53
Inscription: Ven Avr 08, 2011
Localisation: Castres

Messagede babaorum » Dim Nov 11, 2012 2:14 pm

Chacun voit midi à sa porte. Pourquoi se donner des contraintes ? pourquoi ne pas utiliser le meilleur synthé du monde si ça amène quelque chose à la compo ... J'ai un peu de mal à saisir la démarche, on est pas dans une régate ou tout le monde a le même bateau et chacun use des outils dont il dispose il me semble que ça ne fait pas partie du "réglement" des noctas que je sache.
Si on n'aime pas un style et bien ça se ressentira dans les notes qu'on attribuera mais après il faut peut-être avoir le sens de la mesure. Justement il me semblait qu'au début les noctas étatient justement pas mal orienté musique de film et dans les musiques de film on peut très bien avoir du blockbuster après les goûts et les couleurs mais j'espère que le bon esprit des noctas perdurera qu'il n'y aura pas de censure par rapport à tel ou tel style.

D'autre part, quand je vois un 7.5 pour moi ça signifie : compo inécoutable. (5 j'en parle même pas le pôv il reviendra pas de sitôt)
En plus le commentaire est plutôt gentil à coté de la note donc j'ai un peu de mal à saisir ...
Original et bien conduit .. J'aime bien le changement d'ambiance vers la fin.
résultat : 7.5/20 /rofl
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 20ème(37ème)
Participations 2024 : 0(10)


Messages: 115
Inscription: Dim Fév 01, 2009

Messagede Alexandre Guiraud » Dim Nov 11, 2012 3:02 pm

babaorum a écrit:D'autre part, quand je vois un 7.5 pour moi ça signifie : compo inécoutable. (5 j'en parle même pas le pôv il reviendra pas de sitôt)
En plus le commentaire est plutôt gentil à coté de la note donc j'ai un peu de mal à saisir ...
Original et bien conduit .. J'aime bien le changement d'ambiance vers la fin.
résultat : 7.5/20 /rofl


Il me semble que les Nocta c'est : une compo a faire en 24h sur un thème donné, donc pour ton cas précis, j'ai apprécier le morceaux, pour un style que je n'aime pas forcément, mais je doit reconnaitre qu'il y'a de super choses dedans.
Mais si tu regarde la note de pertinence, je t'ai mis un 1, car pour moi, et ce n'est que mon avis, tu ne colle pas au thème, c'est limite hors sujet...
Et comme je l'ai dit aussi, pour moi seule l'émotion compte vraiment, donc si ça ne me fait pas vibrer, alors ... c'est perdu ...
L'originalité ne sert pas a grand chose, perso je ne fait pas de la musique expérimentale pour faire des chef d'oeuvres du siecle prochain, je ne cherche pas a créer le nouveau, exception faite si ça me tombe dessus par hasard...
on me done un thème, je ferme les yeux, je rêve, et j'écris ce que j'entend, ni plus ni moins...
la plus part des compos ici sont pour moi "originale", oé c'est ... original ... mais ce n'est qu'original ...
Mais comme tu l'a dit, les gouts et les couleurs ...

aprés ça ne m'empeche pas de voir et de reconnaitre le travail qu'il y'a dérriere et de le respecter au plus haut point ^.-
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 4ème(43ème)
Participations 2024 : 0(6)


Messages: 53
Inscription: Ven Avr 08, 2011
Localisation: Castres

Messagede otsoa » Dim Nov 11, 2012 6:16 pm

Bon revenons les pied sur terre, c'est toujours dur de se manger des critiques et je trouve que le ton deviens trop sérieux quand même, ici c'est avant tout un espace fait pour s'amuser, délirer et s'entraider alors tout les styles sont bienvenus, tout les gout même ceux contraire aux miens c'est à dire mauvais XD.
en congés
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 5ème(9ème)
Participations 2024 : 0(36)


Messages: 1164
Inscription: Dim Sep 13, 2009
Localisation: Var/France

Messagede francesco » Dim Nov 11, 2012 9:32 pm

Ouaich. Perso je trouve aussi que les commentaires de cette session dérivent un peu vers le j'aime/j'aime pas avec des termes un peu trop fort. Ce site est convivial, justement parce qu'on évite de se charrier comme on charrie ses potes atour d'un verre. Par messages interposés on ne ressent pas du tout la même chose.
/roll
Soyez dur dans vos commentaires, pas de souci. Tapez, assassinez, scandalisez vous /cussing
Aucun problème ! Mais justifiez, et soyez cohérent. Je rejoins babaorum là dessus : originial et bien conduit : 7,5/20...wdf ? /perplexe

Moi-même j''essaie de justifier et surtout de dire ce qui selon moi peut être amélioré. On pet ne pas être d'accord avec ce que je dis mais le but est là selon moi : récolter des avis différents.
Et puis, chacun comme il peut, mais je pense qu'il faut vraiment prendre le temps d'écouter le soumissions. Perso, j'ai du écouter chaque compo 6 ou 7 fois... enfin je dis ça /siffle

Deb76, tu as raison sur un point c'est que la technique a peut-être pris une part trop importante. C'est en partie de ma faute, mes com étant très techniques.
Mais je ne suis pas d'accord avec toi, si la technique n'y est pas, j'aurai du mal à être ému. C'est une partie aussi importante que la partition pour l'auditeur final, non ?
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 18ème(84ème)
Participations 2024 : 0(2)


Messages: 38
Inscription: Sam Nov 03, 2012

Messagede Alexandre Guiraud » Dim Nov 11, 2012 10:55 pm

francesco a écrit:Ouaich. Perso je trouve aussi que les commentaires de cette session dérivent un peu vers le j'aime/j'aime pas avec des termes un peu trop fort. Ce site est convivial, justement parce qu'on évite de se charrier comme on charrie ses potes atour d'un verre. Par messages interposés on ne ressent pas du tout la même chose.
/roll
Soyez dur dans vos commentaires, pas de souci. Tapez, assassinez, scandalisez vous /cussing
Aucun problème ! Mais justifiez, et soyez cohérent. Je rejoins babaorum là dessus : originial et bien conduit : 7,5/20...wdf ? /perplexe



Non mais, si on ne peut plus commenter et noter tranquille, faut le dire hein, on arrêtera ...
On peut pas participer a un concours sans se mettre dans la tête qu'on sera noté et qu'il y aura forcément des notes et coms pas très sympa, faut accepter la critique, c'est le jeu.

Tu écoute 6 ou 7 fois les morceaux, c'est très bien, mais lis aussi 6-7 fois tout l’ensemble des posts.
Comme dit en 1eres ligne de mes notes, je n'aime pas l’originalité, c'est un critère sans valeur pour moi, donc dire:
c'est ......... Original ....... pour moi reviens a dire, mais d'une façon polie : mais qu'est ce que ça fout là ????

Mes notes parlent d'elles mêmes, le reste passe en commentaires.
J'vais pas te dire pourquoi j'ai mis un 1 en émotion, le 1 parle déjà de lui seul . 1 = 0 émotion ... en mode gentil ...

Donc pour résumer, acceptez la critique, même si elle ne fait pas toujours plaisir, les gouts et les couleurs ne se discutent pas.
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 4ème(43ème)
Participations 2024 : 0(6)


Messages: 53
Inscription: Ven Avr 08, 2011
Localisation: Castres

Messagede francesco » Dim Nov 11, 2012 11:32 pm

Mais si, commente et note comme tu veux... J'avais l'impression que c'était un peu sans pitié par rapport à d'autres noctas où les coms étaient moins extrêmes, mais je me plante peut-être.

Tu notes sévèrement, ça réagit, c'est normal.

non ? /mrgreen
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 18ème(84ème)
Participations 2024 : 0(2)


Messages: 38
Inscription: Sam Nov 03, 2012

Messagede moria » Lun Nov 12, 2012 12:56 am

Mais quelle ambiance dites-moi.... Je suis venue ici parce que je trouve le concept sympa. Mais en lisant ces commentaires.... Ouahoutch....l'ambiance est rude! Je comprends pas! On est la pour donner un avis non? Alors donnons le! On s'en prend les uns les autres de bons et de mauvais... Si c'est sur pour entendre des merveilles il faut s'inscrire sur le site des bisounours! Je suis vraiment déçue! C'est ici ma première et dernière participation! Bonne continuation à tous!
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 11ème(76ème)
Participations 2024 : 0(3)


Messages: 22
Inscription: Mer Sep 12, 2012
Localisation: centre

Messagede francesco » Lun Nov 12, 2012 1:41 am

navré qu'on ait plombé l'ambiance...
C'était pas le but, vraiment :(
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 18ème(84ème)
Participations 2024 : 0(2)


Messages: 38
Inscription: Sam Nov 03, 2012

Messagede otsoa » Lun Nov 12, 2012 11:07 am

Le but c'est pas non plus de tomber dans l'hypocrisie non plus on est d'accord, mais il y'a aussi ceux qui participent aux nocta pour progresser et pour moi c'est toujours mieux de les encourager, je crois que c'est comme ça qu'on apprend le mieux, on peux dire ce qui ne va pas mais surtout dire ce qui est bien et ce qui pourrait être amélioré.
Apres heureusement sur les nocta chacun fait comme il le sent et c'est pas tres serieux à la base, sur cette nocta, j'ai l'impression que c'est pris trop au sérieux, y'a rien à à gagner, hein !
en congés
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 5ème(9ème)
Participations 2024 : 0(36)


Messages: 1164
Inscription: Dim Sep 13, 2009
Localisation: Var/France

PrécédenteSuivante

Retourner vers Nv137 : Sous La Lumière De La Lune

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités