Samedi 3 Novembre 2012

Messagede Christophe » Lun Nov 12, 2012 1:09 pm

Comme Otsoa le dit, il n'y a rien à gagner.

Ce n'est pas la première fois que le topic "Compositions, Notes et Commentaires" prend cette tournure. Ha, les caractères si particuliers des artistes qui s'entrechoquent et qui ne se comprennent pas parfois...

Bien sûr, on a le droit de noter sévèrement si on n'a pas aimé le travail rendu par les autres, cependant l'intêret de cette communauté a toujours résidé dans le fait de s'encourager les uns les autres dans le but de s'améliorer.

Or, quelqu'un qui débute et qui a eu le courage de présenter son travail mérite l'indulgence et la compréhension. Beaucoup l'ont compris, d'autres se croient dans une académie prônant le jugement et l'élimination. Mais au final, ce sont toujours ceux-là qui sont partis en premier, préférant la consistance et la reconnaissance des conservatoires à la "légèreté" de notre forum.

Dans l'autre sens, il faut aussi savoir accepter la critique lorsqu'elle est constructive et que l'on y voit de la sympathie. Il est évidemment recommandé de savoir faire face à des personnes totalement imperméables à votre "style" avec sagesse.

Ici, nous sommes là pour nous amuser et surtout pour mettre au grand jour les qualités de chaque participation en espérant que cela guide son auteur sur la voie de l'amélioration.

Si ce n'était pas le cas, je ne pense pas que nous aurions atteint 100 Noctaventures car c'est bien la convivialité qui a fait vivre cette communauté jusqu'à présent, malgré les hauts et les bas, et non la possibilité de s'élever sur un podium.

Moria, j'espère que tu liras également ce message et que tu nous reviendras /merci_chinois
Le Boss
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 2ème(26ème)
Participations 2024 : 0(14)


Messages: 804
Inscription: Dim Nov 05, 2006
Localisation: Paris

Messagede nanoPlink » Mer Nov 14, 2012 10:12 pm

Pas mal de compos cette fois-ci ! Je m'occupe de noter ce week-end :)
Je n'ai pas eu le temps de finir à temps, mais je finirai ce que j'ai commencé ! Je pourrai le poster où ?
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 8ème(83ème)
Participations 2024 : 0(3)


Messages: 26
Inscription: Sam Nov 26, 2011
Localisation: Dans une maison blanche

Messagede greegoo » Jeu Nov 15, 2012 1:32 am

@nanoPlink: Cela semblerait judicieux de poster le résultat dans ce topic, ou alors dans la salle de concert.
en congés
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 1ème(30ème)
Participations 2024 : 0(8)


Messages: 130
Inscription: Jeu Mar 01, 2012
Localisation: Rennes

Messagede AristA » Jeu Nov 15, 2012 11:40 pm

Vu que j'ai été le premier à mettre une note en dessous de 10, je tiens à m'excuser. J'ai préféré noter très large plutôt que de mettre uniquement des notes autour de 12~15 pour dire "personne n'est vexée, tout le monde a gagné bravo". Je pense que de très bonnes notes pour ceux qui ont vraiment réussi et de très mauvaises pour ceux qui ont moins réussi est plus représentatif du réel niveau. Je n'ai pas non plus donné la note arbitrairement, j'ai donc essayé de détailler le plus possible mes commentaires quant aux pistes que je n'ai pas jugés excellentes (parce que l'inverse ne sert à rien, mis à part à trouver le plus de synonymes à "C'est bien").

Après soyez pas triste, c'est qu'un concours, je ne pensais pas à mal. Vous pouviez pas savoir que j'aimais beaucoup le rap avec des samples de jazz, vous ne pouviez donc pas créer ce style de morceau exactement (en plus ça n'avait rien à voir et je ne sais même pas pourquoi je parle de ça, je fais vraiment du remplissage là). Malgré ma tentative d'objectivité, je reste extrêmement subjectif, j'en suis conscient, ne prenez donc pas trop mes notes au sérieux. Et puis, je ne suis qu'un petit nouveau, hein /tgtlm

Et puis désolé, celui qui a fait Park a vraiment fait de la daube /halala
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 6ème(72ème)
Participations 2024 : 0(3)


Messages: 15
Inscription: Mer Nov 09, 2011

Messagede Setzer » Dim Nov 18, 2012 1:15 pm

Salut tout le monde !
Content de voir une belle liste de participants :)
Je me disais que ce serait intéressant de donner quand même la liste des participants à coté de la liste des compos anonymes. Ça ferait plutôt "Tiens, il a composé, mais où est-il ?".
Qu'en dites vous ?
Admin
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 6ème(5ème)
Participations 2024 : 0(45)


Messages: 3032
Inscription: Mar Nov 07, 2006
Localisation: Shanghai, Chine

Messagede greegoo » Dim Nov 18, 2012 6:01 pm

Mouais...
Pourquoi pas, mais le côté anonyme est amusant aussi.
Mais bon, au pire, ça ne me dérange pas.
en congés
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 1ème(30ème)
Participations 2024 : 0(8)


Messages: 130
Inscription: Jeu Mar 01, 2012
Localisation: Rennes

Messagede greegoo » Mer Nov 21, 2012 5:15 pm

Certaines Noctaventures sont plus difficile à noter que d’autres à mon sens. Celle-ci en fait partie. Le thème est tellement ouvert, que chacun peut y comprendre une ambiance différente.
Bon, je vais noter tout ça… Globalement, c’est tout de même bien agréable à écouter !

Composition 1 : Under Moon 10.5/20
J’aime bien le thème du début, mais j’accroche moins au développement. Surtout dans la deuxième partie, que je trouve un peu « décousue ».
Techniquement, je trouve le son un peu étrange. Les niveaux et les reverbs ne donnent pas un son global très cohérent.
Niveau émotion, désolé… Mais ça ne se commande pas…
En fait, je ne comprends pas bien où tu veux en venir. J’ai écouté des compos de toi qui me plaisaient beaucoup plus. Mais peut-être as-tu manqué de temps cette fois-ci ?

• Technique 4/6 :
- - - - Forme 2/3
- - - - Fond 2/3

• Émotion 2 /6 :

• Thème 4.5/8 :
- - - - Pertinence 1.5 /4
- - - - Originalité 3/4
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Composition 2 : Je Vais T'Eclater Putain De Mouche 13/20

Très joli.
Techniquement, la partie piano est très bien rendue. Je ne sais pas si tu le joues ou si tu « peins », mais c’est chouette. Par contre, les cordes sont moins réussies. Cela vient de tes sons, mais pourquoi dans ce cas ne pas proposer une musique pour piano seul ? (Avec les pads derrière)

Sans regarder à la qualité des sons, tu aurais aussi pu garder la présence du violon à l’entrée du violoncelle, et les faire converser un peu tous les deux. Je pense que ta musique aurait ainsi gagné dans l’émotion et dans la progression du thème.

Je trouve le titre rigolo, mais… Pourquoi ?
Eclate-lui donc la gueule à cette pute de mouche, merde !

• Technique /6 :
- - - - Forme 2/3
- - - - Fond 2/3

• Émotion 4/6 :

• Thème 5/8 :
- - - - Pertinence 3/4
- - - - Originalité 2/4

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Composition 3 : Park 16/20

J’aime bien cette petite promenade sous la lune.
Les sons sont chouettes, il y a une belle progression, mais je trouve la fin moins réussie, avec une impression d’inachevé. J’aurai imaginé la musique s’arrêter plus progressivement.
• Technique 5/6 :
- - - - Forme 2.5/3
- - - - Fond 2.5/3

• Émotion 4/6 :

• Thème 6/8 :
- - - - Pertinence 3/4
- - - - Originalité 3/4

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Composition 4 : The Bright Side Of The Moon 15/20

Il se passe un truc! Chouette ambiance, et belle progression.
• Technique 5/6 :
- - - - Forme 3/3
- - - - Fond 2/3

• Émotion 4/6 :

• Thème 6/8 :
- - - - Pertinence 3/4
- - - - Originalité 4/4

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


Composition 5 : Sous La Lumière De La Lune 18/20

Nul.

• Technique 6/6 :
- - - - Forme 3/3
- - - - Fond 3/3

• Émotion 5/6 :

• Thème 7/8 :
- - - - Pertinence 4 /4
- - - - Originalité 3/4

/clap

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Composition 6 : Moonlight 11/20

J’aime beaucoup le début, mais l’idée s’essouffle un peu trop vite. Dommage….
Joli son cependant.

• Technique 4/6 :
- - - - Forme 2/3
- - - - Fond 2/3

• Émotion 3/6 :

• Thème 4/8 :
- - - - Pertinence 2 /4
- - - - Originalité 2/4

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Composition 7 : Clair De Lune En Campagne 13/20

Deb76 ? Serait-ce toi ? Ambiance intéressante, bien tenue jusqu’au bout. Par contre, j’aime mieux quand tu utilises des sons carrément électroniques.
Beau boulot en tous cas.

• Technique 4/6 :
- - - - Forme 2/3
- - - - Fond 2/3

• Émotion 3/6 :

• Thème 6/8 :
- - - - Pertinence 3 /4
- - - - Originalité 3/4

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Composition 8 : La Danse Des Trolls 7/20

Le thème est bien, mais bon… Franchement, c’est super long, et pas très en place. Le son n’est pas terrible, et la batterie est fatigante.
Désolé, mais voilà…

• Technique 2 /6 :
- - - - Forme 1/3
- - - - Fond 1/3

• Émotion 2/6 :

• Thème 3/8 :
- - - - Pertinence 1.5/4
- - - - Originalité 1.5/4
en congés
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 1ème(30ème)
Participations 2024 : 0(8)


Messages: 130
Inscription: Jeu Mar 01, 2012
Localisation: Rennes

Messagede greegoo » Mer Nov 28, 2012 1:07 am

Juste un message pour rappeler que c'est les derniers jours pour les notations! La prochaine Noctaventure se passera le week-end prochain...
en congés
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 1ème(30ème)
Participations 2024 : 0(8)


Messages: 130
Inscription: Jeu Mar 01, 2012
Localisation: Rennes

Messagede francesco » Mer Nov 28, 2012 2:24 am

T'aurais du mettre ton titre otsoa, j'adore.
Pour un trc "vite fait" c'est impressionnant /clap
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 18ème(84ème)
Participations 2024 : 0(2)


Messages: 38
Inscription: Sam Nov 03, 2012

Messagede otsoa » Mer Nov 28, 2012 11:40 am

merci, mais c'était top à l'état d'idée posées comme ça pour poster /wink. J'en ferrais un truc...mince c'est pas la première fois que je dis ça XD.
en congés
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 5ème(9ème)
Participations 2024 : 0(36)


Messages: 1164
Inscription: Dim Sep 13, 2009
Localisation: Var/France

Messagede deb76 » Jeu Nov 29, 2012 1:37 pm

1/UnderMoon : 11/20
J'aime bien l'intro, par contre, les trilles j'ai un peu de mal dans leur rendu et leur placement. Ceci dit, j'ai apprécié le basculement vers l'Orient que j'ai trouvé très agréable et tout à fait dans le thème. Ca m'a rappelé, concrètement, deux nuits à Igoumesnista en Grèce, avant de prendre le ferry en direction d'Anconne, quand on entend les orchestres jouer dans la nuit, et où les mélodies et le jeu instrumental sont marqués par l'Orient si proche, mais aussi des mélopées s'élevant toujours dans la nuit dans le superbe et gigantesque théâtre Gallo Romain d'Ephèse en Turquie... En même temps, j'aurais bien vu, pour accentuer cet aspect oriental, plutôt que les percussions que je trouve quelque peu envahissantes, un contrepoint avec une clarinette...
2/ Je vais t'éclater putain de mouche : 12/20
C'est effectivement très romantique cette mélodie, il y a de la joliesse, et on s'imagine bien le clair de Lune et tout ce qui peut s'articuler autour. C'est un parti pris mais toutefois assez convenu et surtout sans prise de risque.
3/Park : 12/20
Là, j'ai vraiment un problème car j'adore ce morceau que je trouve très bien fait, très bien agencé avec ses timbres qui se mélangent, se percutent, se mélangent. J'adore. Mais en revanche, j'ai du mal à le faire correspondre à un clair de Lune. J'aimerais bien que l'auteur puisse m'éclairer dans ce qu'il souhaitait faire car vraisemblablement je passe à côté de quelque chose et comme j'aime bien comprendre. En attendant, à mon grand regret, en regard du thème, je ne mets que 12. Mais hors thème, d'évidence, ça mérite plus.
4/ The Bright Side Of the Moon : 15/20
Là aussi j'aime beaucoup, et il y a de la prise de risque avec le choix des timbres, des notes isolées qui arrivent sans forcément faire une mélodie au début, ça se mélange, ça grouille, il y a des résurgences, une atmosphère qui s'agence au fur et à mesure, ça vit. Et ça reflète bien, à mon sens, ce qui ce passe sous le clair de lune. Et ce n'est pas forcément romantique le clair de Lune, c'est là où les prédateurs partent en chasse pour croquer leurs victimes. C'est vraiment mon préféré.
5/Sous la lumière de la Lune : 12/20
Problème pour moi encore avec cette composition car j'ai vraiment du mal avec cette voix, son timbre, cette sonorité qui m'agace au plus haut point. Et je le dis tel que je le ressens mais en même temps, je dois reconnaître que c'est très bien fait, qu'il y aussi une prise de risque et de l'originalité dans cette composition. Ceci étant, là aussi j'aimerais bien que l'auteur m'explique son cheminement car je ne vois pas de rapport avec le thème. Mais je me trompe peut-être... Eclairez-moi, car c'est l'éclipse pour moi.
6/Moonlight : 10/20
J'ai écouté plusieurs fois ce morceau et je cherche le rapport avec le thème. Où est-il ? Est-ce une chorale en train de chanter dans un théâtre en plein air et dans la nuit ? Désolé mais je n'arrive pas à raccrocher ce choeur virtuel avec le thème.
8/La Danse des Trolls : 13/20
Là, la prise de risque est évidente. C'est sauvage et brûte de décoffrage. On est en plein dans la nuit Africaine quand les fauves se déchaînent et attaquent sans répit leurs proies. J'ai des plans de documentaires animaliers qui surgissent comme ces meutes de lions attaquant dans la nuit sous la lune, des éléphants. C'était d'une violence incroyable. Ce morceau me fait penser à ça. Je trouve qu'il aurait pu être un peu plus court, et avec mes oreilles de guitariste (appréciant autant Hendrix que Sonny Sharrock ou Claude Barthélemy), autant j'aime la précision de la rythmique, autant les courts passages en soli laissent un peu à désirer sur leur mise en place... Mais je salue la prise de risque bien sauvage.
PS : Petite remarque concernant le principe de la notation, faut-il se noter soi-même ou ne pas le faire ? Car si d'un côté certains participants se notent et d'autres ne le font pas (comme Babaorum et moi-même dans ce cas), il y a un décalage de fait dans le résultat final avec une perte d'une notation ce qui, dans l'hypothèse d'un résultat serré aura une incidence. Alors, autant que cela soit clair.
Peu importe les outils, l'essentiel est la création.
http://soundcloud.com/deb76
http://magelectrique.blogspot.com/
 
Classement 2024 : 2ème(44ème)
Participations 2024 : 0(8)


Messages: 54
Inscription: Sam Mar 10, 2012
Localisation: Haute-Normandie

Messagede greegoo » Jeu Nov 29, 2012 2:06 pm

@Deb76

Normalement, quand on se note soi-même, cela ne compte pas dans le résultat final.

Donc aucune incidence sur le podium. /tgtlm
en congés
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 1ème(30ème)
Participations 2024 : 0(8)


Messages: 130
Inscription: Jeu Mar 01, 2012
Localisation: Rennes

Messagede deb76 » Jeu Nov 29, 2012 3:25 pm

greegoo a écrit:@Deb76

Normalement, quand on se note soi-même, cela ne compte pas dans le résultat final.

Donc aucune incidence sur le podium. /tgtlm


OK. Mais en même temps, j'avoue que c'est difficile de se noter soi-même, en revanche ça permet l'anonymat a priori sur le vote...
Peu importe les outils, l'essentiel est la création.
http://soundcloud.com/deb76
http://magelectrique.blogspot.com/
 
Classement 2024 : 2ème(44ème)
Participations 2024 : 0(8)


Messages: 54
Inscription: Sam Mar 10, 2012
Localisation: Haute-Normandie

Messagede Lzn02 » Mer Déc 12, 2012 12:16 am

Je suis désolé aussi de la tournure de ce topic.
Pour les plus nouveaux, je faisais parti de ceux qui ont toujours trouvé à redire pour le système de notation.

La note selon moi, peut être blessante, et je ne pense pas m'emballer en disant que par exemple, moi je vais noter plus sur l'aspect technique, alors qu'un autre va plutôt noter sur l'aspect "théorie de la musique".
Et du coup, j'ai arrêté de noter. Tout simplement parce que souvent, je noterai bas.

Ma démarche est anti-concept, et pourtant je fais parti des premiers inscrits. Mais je me dis que si je me permet de "mal noter", c'est que je peux apprendre quelque chose à la personne que je note mal.

Il suffit de regarder ma signature. Pouce en l'air quand on aime, une bite quand on aime pas, c'est mon crédo.

Plus sérieusement, une mauvaise note, osef. C'est à s'en taper les baloches avec une porte fenêtre, l'idée - à mon sens - de ce mini concours ponctuel est de s'offrir un auditoire qui peut cerner vos qualités, vos défauts, et vous permettre de vous remettre en question, tout en vous faisant grandir dans votre démarche. ET EN VOUS AMUSANT LE TEMPS D'UN WEEKEND.

Ce partage est le plus important que les notes mêmes. C'est l'idée même de pourquoi je zieute toujours ces forums, parce que j'aime me dire qu'ici, sans prise de tête, on se partage des idées, des concepts, des tutos, des infos, tout en se critiquant les compos.

Il faut aussi garder en tête que les notes ne veulent rien dire, si ce n'est trier les pistes écoutées selon un ordre de préférence. être le tout dernier du classement d'une nocta ne veut pas dire que vous et/ou votre compo ne valez rien.
C'est juste que, ce soir là, votre compo est celle qui a été le moins aimée. Pas vous, juste votre compo.

Bref, participez avant tout pour vous amuser, partager, délirer. Oubliez les notes, elles ne représenteront rien dans votre vie, et vos enfants ne vous jugeront pas parce qu'un soir, sur Noctaventures, quelqu'un a trouvé votre participation moins bonne que les autres.
"Les êtres singuliers et leurs actes asociaux sont le charme d'un monde pluriel qui les expulse." (Cocteau)

» Soundcloud «


PhRey a écrit:Un coeur qd on aime, et une petite bite qd on aime pas
Docteur au HGW
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 8ème(39ème)
Participations 2024 : 0(10)


Messages: 1585
Inscription: Mer Nov 08, 2006
Localisation: Nîmes

Précédente

Retourner vers Nv137 : Sous La Lumière De La Lune

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron