Samedi 2 Juin 2012

Messagede Christophe » Dim Mai 20, 2012 10:03 am

/vouala
Le Boss
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 2ème(26ème)
Participations 2024 : 0(14)


Messages: 804
Inscription: Dim Nov 05, 2006
Localisation: Paris

Messagede deb76 » Mer Mai 23, 2012 1:06 pm

Bonjour,

La discussion, est-ce pour suggérer le prochain thème ?
Si oui, je propose un thème autour de la musique contemporaine pour changer un peu. Peut-être à partir d'une série dodécaphonique ou dans un cadre plus spectral d'une série harmonique ? Soit libre, ce qui a l'avantage de voir concrètement, pédagogiquement que construire sa série dodécaphonique (avec les intervalles entre chaque note) est important pour les transpositions possibles; soit fixée, ce qui peut permettre d'avoir un critère commun...

J'avais vu ce sujet ouvert par luckymog où il donnait les grand principes du dodécaphonisme : http://noctaventures.com/forum/viewtopic.php?f=10&t=53, sur le site compositeur.org, on avait ouvert un petit atelier musical où on a mis à quelques uns la main dans le cambouis. De l'avis des participants, ce fut enrichissant, et certains qui font de la musique tonale ont souligné qu'ils avaient été surpris en découvrant qu'il ya avait dans la contrainte un espace de liberté. Les musiques qui ont été écrites ont des caractères extrêmement différents : http://www.compositeur.org/forums/viewtopic.php?t=6428&postdays=0&postorder=asc&start=0
Peu importe les outils, l'essentiel est la création.
http://soundcloud.com/deb76
http://magelectrique.blogspot.com/
 
Classement 2024 : 2ème(44ème)
Participations 2024 : 0(8)


Messages: 54
Inscription: Sam Mar 10, 2012
Localisation: Haute-Normandie

Messagede swiiscompos » Mer Mai 23, 2012 7:21 pm

On pourrait éventuellement, mais ça sera au gagnant de la dernière noctaventure de décider. Le problème avec ça c'est qu'on oblige à utiliser un certain style (même si la musique sérielle est un domaine très large) et une certaine méthode de travail. Ça peut être intéressant mais pour les personnes travaillant surtout à l'oreille ou ayant des connaissances très limitées en solfège ça peut être assez rébarbatif.

Mais bon, il y avait bien un thème de noctaventure avec banque de son fournie (pas grand chose il est vrai) ce qui obligeait aussi à utiliser une certaine technique de travail.
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 15ème(28ème)
Participations 2024 : 0(13)


Messages: 283
Inscription: Mar Sep 01, 2009
Localisation: Boston

Messagede deb76 » Mer Mai 23, 2012 9:21 pm

Bonsoir,
swiiscompos a écrit:On pourrait éventuellement, mais ça sera au gagnant de la dernière noctaventure de décider. Le problème avec ça c'est qu'on oblige à utiliser un certain style (même si la musique sérielle est un domaine très large) et une certaine méthode de travail. Ça peut être intéressant mais pour les personnes travaillant surtout à l'oreille ou ayant des connaissances très limitées en solfège ça peut être assez rébarbatif.

Mais bon, il y avait bien un thème de noctaventure avec banque de son fournie (pas grand chose il est vrai) ce qui obligeait aussi à utiliser une certaine technique de travail.


swiisscompos ta remarque sur les personnes travaillant à l'oreille est tout à fait pertinente, je n'y avais pas du tout songé, oublions donc cette proposition.
Peu importe les outils, l'essentiel est la création.
http://soundcloud.com/deb76
http://magelectrique.blogspot.com/
 
Classement 2024 : 2ème(44ème)
Participations 2024 : 0(8)


Messages: 54
Inscription: Sam Mar 10, 2012
Localisation: Haute-Normandie

Messagede otsoa » Jeu Mai 24, 2012 8:37 am

Ben même à l'oreille ça n'empeche pas de se restreindre à certaines notes, mais apres c'est sur que c'est pas forcement accessible à tout le monde surtout en 24h.
en congés
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 5ème(9ème)
Participations 2024 : 0(36)


Messages: 1164
Inscription: Dim Sep 13, 2009
Localisation: Var/France

Messagede Tristan Lohengrin » Jeu Mai 24, 2012 9:20 pm

Perso, j'aurai bien imaginé une Nocta assez originale, dans le genre de celle "La Chasse Au Grabatouka", que j'avais trouvé excellente :)
Bon, après faut trouver quelque chose quoi ^^°
Image Image
Wagner à l'hydromel
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 3ème(24ème)
Participations 2024 : 0(13)


Messages: 186
Inscription: Ven Jan 14, 2011
Localisation: Clermont-Ferrand

Messagede swiiscompos » Mar Mai 29, 2012 9:53 pm

C'est bien ce week-end??

Il nous faudrait el muidop srola
lI suon tiarduaf le podium alors

(Jolie mon inversion de phase non??)
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 15ème(28ème)
Participations 2024 : 0(13)


Messages: 283
Inscription: Mar Sep 01, 2009
Localisation: Boston

Messagede La marmotte » Sam Juin 02, 2012 2:24 pm

Si c'est ce soir la Nocta, je participe à coup sûr (sauf si la compo n'est pas libre, avec série imposée) j'ai besoin de laisser aller un peu mon inspiration, et pi ça fait un baille que j'ai pas participé.
 
Classement 2024 : 5ème(56ème)
Participations 2024 : 0(4)


Messages: 99
Inscription: Dim Nov 26, 2006

Messagede deb76 » Sam Juin 02, 2012 3:52 pm

La marmotte ===
>Si c'est ce soir la Nocta, je participe à coup sûr (sauf si la compo n'est pas libre, avec série imposée) j'ai besoin de laisser aller un peu mon inspiration, et pi ça fait un baille que j'ai pas participé.


A priori, oui, c'est ce soir. Sinon, comme j'avais initialement proposé cette idée de série, c'était plus dans un sens d'en créer une soi-même, c'est nettement plus intéressant car dans la construction on peut soit être totalement atonal mais on peut aussi jouer sur les deux registres, tonal et atonal. Et pour sortir quelque chose de musical d'une série qui est austère par définition, cela suppose justement de titiller son imaginaire. Et via les transpositions, les cribles que l'on peut appliquer et inventer, c'est riche en possibilités.

Mais sois rassuré, comme l'a fait remarquer plus haut swiiscompos, pour les personnes qui travaillent à l'oreille, cela ne serait pas évident. Et puis, en 24 heures, vu le travail que cela demande en amont, cela serait trop juste.
Ceci étant, un thème où il pourrait y avoir du contemporain, ne serait pas pour me déplaire un de ces jours.
Peu importe les outils, l'essentiel est la création.
http://soundcloud.com/deb76
http://magelectrique.blogspot.com/
 
Classement 2024 : 2ème(44ème)
Participations 2024 : 0(8)


Messages: 54
Inscription: Sam Mar 10, 2012
Localisation: Haute-Normandie

Messagede greegoo » Sam Juin 02, 2012 5:56 pm

Deb76, j'avoue que ce que tu dis me rassure un peu. J'avais peur pour ce soir, même si j'admire vraiment ton travail. J'en ai écouté pas mal sur ton site, et, même si je ne suis pas client de tout, certains morceaux m'ont vraiment fait voyager. /clap

Mais je fais partie de ceux qui ne travaillent qu'à l'oreille, et ta proposition de dodécaphonie ne m'emballait pas plus que ça. Encore bravo à toi pour le podium, et au plaisir de se recroiser sur les prochains thèmes. (Dont celui de ce soir). :)
en congés
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 1ème(30ème)
Participations 2024 : 0(8)


Messages: 130
Inscription: Jeu Mar 01, 2012
Localisation: Rennes

Messagede Christophe » Sam Juin 02, 2012 6:48 pm

La Noctaventure n°132 est bien ce soir !

Faites chauffer vos VST ! /boite
Le Boss
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 2ème(26ème)
Participations 2024 : 0(14)


Messages: 804
Inscription: Dim Nov 05, 2006
Localisation: Paris

Messagede Lzn02 » Sam Juin 02, 2012 9:26 pm

Je pense que c'est plus agréable de laisser comme seule contrainte un thème, et seulement un thème.
"Les êtres singuliers et leurs actes asociaux sont le charme d'un monde pluriel qui les expulse." (Cocteau)

» Soundcloud «


PhRey a écrit:Un coeur qd on aime, et une petite bite qd on aime pas
Docteur au HGW
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 8ème(39ème)
Participations 2024 : 0(10)


Messages: 1585
Inscription: Mer Nov 08, 2006
Localisation: Nîmes

Retourner vers Nv132 : Architectura

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité