Samedi 7 Avril 2012

Messagede babaorum » Mar Mai 08, 2012 7:23 pm

merci swiss !
Disons que j'aurais aimé étoffer un peu l'arrangement.
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 20ème(37ème)
Participations 2024 : 0(10)


Messages: 115
Inscription: Dim Fév 01, 2009

Messagede deb76 » Mer Mai 09, 2012 12:12 am

Bonsoir,

J'ai été surpris par la publication des résultats. Je ne sais pas pourquoi, mais je pensais qu'il restait encore une semaine pour donner ses notations. Et du coup, j'ai été aussi surpris par le nouveau thème. La prochaine fois, je ferai un noeud à mon mouchoir pour donner en temps et en heure mes commentaires.
Toutefois, je vais donne les annotations que j'avais préparées mais sans les notes :

Composition 1 New York 2030 :
J'apprécie la partie piano avec le timbre de la trompette à la Miles Davis, à la Ascenceur pour l'échafaud, le côté club new-yorkais. J'imagine bien que dans 20 ans, on continuera à jouer du jazz à New York. Avec peut-être une partie de Drums plus jazzy.

Composition 2 An Amazing City :
C'est bien fait, le choix des timbres, des harmonies, la progression du thème. Mais bon, la rythmique, dans mon imaginaire, me ramène à aujourd'hui. Et en plus, au niveau du mixage, je l'ai trouvé trop présente. Elle a un peu gâché mon écoute.

Composition 3 NY Expansion :
Bon, c'est propre, c'est net. La maîtrise est certaine et de ce côté là, il n'y a rien à redire. Mais pour évoquer New York en 2030, ne serait-ce pas un peu trop clean ? Car même si New York devient la ville la plus verte des Etats Unis, comme le souhaite son maire actuel, il y aura, à mon sens, toujours un côté underground.

Composition 4 New York 2030 : Dirty or Cool :
Bon, c'était la mienne. Et à la réécoute, je trouve qu'elle est trop longue et vraisemblablement abstraite. Voir les explications après les commentaires.

Composition 5, Entre Passé et Futur :
Déjà, il y a une diversité de timbres, de rythmes qui ont attiré mon attention. Connaissant la diversité culturelle de New York. De même, l'utilisation de certains sons datés de synthés ne correspondent pas forcément à ce que j'apprécie habituellement, mais ils sont là bienvenue et illustrent parfaitement le titre entre Passé et Futur. C'est ma préférée.

Composition 6, Les clochards de 2030 :
Les canards introduisent une note humoristique, pour le reste, je n'ai pas accroché.

Composition 7, Les musiciens errants :
J'ai hésité d'aller dans cette direction au niveau des bruits urbains pour les associer à ma première partie. Mais j'ai reculé car j'ai estimé que cette image sonore correspondait plus à l'image actuelle de New York que celle de 2030.
Question, est-ce MachFive 3 ? Car j'ai exactement les mêmes samples.

Composition 8, Flaw into New New York :
Si je trouve l'intro un peu pompeuse, j'accroche à partir de la brisure de cette basse à partir de 1'08 , avec les timbres urbains filtrés et la progression/développement du thème. Il y a du mouvement, ça bouge, c'est rythmé. C'est New York d'aujourd'hui, et qui sera vraisemblablement toujours aussi mouvante en 2030. C'était mon second choix.

Composition 9, New York Network
J'apprécie beaucoup ce timbre de guitare qui rend plus sale les timbres plus classiques et tellement entendu. A la limite, j'aurais préféré une prise de risque avec cette seule guitare.

Composition 10, New York 2030
J'aime bien le timbre d'introduction un peu bancal, qui frémit. Il y a aussi des associations de timbres que j'apprécie bien.

Sinon, sur ma participation, je suis d'accord avec Valkyria et swiiscompos sur la longueur. C'est effectivement un peu trop long. Et j'ai bien apprécié le commentaire de Swiiscompos qui à mon sens a bien perçu ce que je souhaitais faire tant au niveau du son entre la première partie et la seconde, ainsi que le travail sur la discontinuité temporelle : Très interessant travail sur les sons. C'est amusant de voire comme le passage d'une rythmique très irrégulière à une autre un peu plus régulière peu donner une impression de repos. Certains sons étant assez agressifs et le rythme changeant tout le temps, notre attention est très sollicitée, et je pense que le morceau gagnerait à être un peu raccourci.
Je suis parti sur deux options, le dirty avec l'idée d'une circulation encore plus agressive, d'où des sons agressifs obtenus en trafiquant les timbres de la banque Ircam Solo Instruments en les traitant avec les effets de MachFive 3, et le clean que je souhaitais à partir de la même partition dans l'esprit d'un petit ensemble de cuivres jouant sur le trottoir à New York, un New York devenu plus vert comme le souhaite le maire actuel. La discontinuité est obtenu par de fréquents changements de tempo, de métrique, et de tuplets 7/6 et 7/5 ou 7/4 se chevauchant.
Pour ceux que ça intéresse, la partition défile en vidéo ici :
http://www.d758076.eu/videos/NewYork2030Alternative.mov
Peu importe les outils, l'essentiel est la création.
http://soundcloud.com/deb76
http://magelectrique.blogspot.com/
 
Classement 2024 : 2ème(44ème)
Participations 2024 : 0(8)


Messages: 54
Inscription: Sam Mar 10, 2012
Localisation: Haute-Normandie

Précédente

Retourner vers Nv130 : New York 2030

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron