Samedi 23 Juillet 2011

Messagede Hicks » Mar Juil 26, 2011 3:42 pm

Hello hello,

perso, je suis pour les commentaires caustiques, ça permet de progresser! Ca reste, on y repense et la prochaine fois on fera mieux car on veut pas se reprendre une volée. Sylvain, tes commentaires sont souvent les plus instructifs, faut pas les laisser tomber /wink

Pour la nocta, c'est clair que c'est souvent chaud le week end. Là par exemple, j'ai eu le temps comme je gardais le petit dimanche après midi pendant que ma petite femme allait voir des copines, mais des fois je dois passer car c'est chaud au niveau timing.
C'est sur que le samedi soir je ne pourrais jamais faire une nocta, c'est pour ça que j'aime bien le fait que ce soit jusqu'au dimanche soir car on peut plus facilement se libérer un moment dans le week end.
En revanche, j'adore le principe de travailler dans l'urgence. On fait pas des trucs pro, le but est pas de faire sonner les instruments super bien, d'ailleurs de nombreuses fois des compos avec des instrus bontempi ont été mieux notées que des trucs super chiadés car c'est vraiment la compo qui est notée.
Et je trouve que le fait de devoir composer dans l'urgence est une super école.

Après la contrepartie, c'est vrai que des fois on peut pas se libérer le week end, mais bon, ça va pas s'écrouler non plus (même si j'avoue j'aurais aimé voir d'autres personnes que moi ce week end mais au moins ça m'a permis de gagner pour une fois /casque )
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 30ème(75ème)
Participations 2024 : 0(4)


Messages: 39
Inscription: Lun Mai 10, 2010

Messagede otsoa » Mar Juil 26, 2011 6:14 pm

Et attend ! T'a pas encore gagné hein ! Faut attendre les notes /reglement.
en congés
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 5ème(9ème)
Participations 2024 : 0(36)


Messages: 1164
Inscription: Dim Sep 13, 2009
Localisation: Var/France

Messagede Franck » Mar Juil 26, 2011 7:00 pm

Ouaip, une fois laurent a gagné sans avoir participé /coffee
.sf2
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 4ème(11ème)
Participations 2024 : 0(32)


Messages: 1636
Inscription: Mar Nov 07, 2006

Messagede otsoa » Mar Juil 26, 2011 9:26 pm

J'avais commencé à faire un truc, mais pas eu le temps de terminer, je vais essayer de trouver un bon theme d'aventure, c'est pas gagné.
en congés
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 5ème(9ème)
Participations 2024 : 0(36)


Messages: 1164
Inscription: Dim Sep 13, 2009
Localisation: Var/France

Messagede Hicks » Mer Juil 27, 2011 8:54 am

Alors mes petits trucs piqués chez Williams.
Déjà, je voulais dire je vais peut être dire des conneries. En tout cas c'est ce qui me parait Williamsien, après je suis dans le faux, n'hésitez pas à me corriger.

1. La métrique. Ecrire en ternaire 12/8 c'est le minimum syndical pour du Williams entrainant, comme une course. On peut trouver des milliers d'exemple: ET, Harry Potter, Home alone, Hook, Indiana Jones. Pas forcément dans les thèmes, mais dans les passages qui doivent groover.

2. Williams module sans arrêt quand il change de bloc. J'appelle bloc, chaque partie du morceau. Par exemple, si on prend une structure rondo comme il peut en utliser dans Across the Star Star wars), chaque fois que le thème réapparait, il est dans une tonalité différente avec la modulation amenée par la fin de la dernière phrase de la mélodie.
J'avoue qu'ici je suis en lam (avec un emprunt en ré majeur à la fin de l'exposition), j'ai bêtement modulé en do Majeur (même si en fait l'harmonie sort vite de Do Majeur, mais j'en reparlerait) sur la partie B et revenu en Lam sur la reprise. Williams aurait été plus intelligent et, je pense, serait parti à la tierce inférieure et donc aurait modulé en Fa M.

3. Changement de métrique. Alors là j'ai pas eu le temps de l'utiliser, mais Williams adore couper sa métrique sur une mesure. Genre, ici tout est en 12/8, il aurait coupé une mesure en 9/8 pour revenir en 12/8 ensuite pour éviter une monotonie. Bon, j'ai pas eu le temps.


J'essaie de continuer tout à l'heure.
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 30ème(75ème)
Participations 2024 : 0(4)


Messages: 39
Inscription: Lun Mai 10, 2010

Messagede otsoa » Mer Juil 27, 2011 9:53 am

Interessant, je vais essayer pour voir, merci !
en congés
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 5ème(9ème)
Participations 2024 : 0(36)


Messages: 1164
Inscription: Dim Sep 13, 2009
Localisation: Var/France

Messagede Franck » Mer Juil 27, 2011 11:31 am

Pour la reprise du thème en Do maj à la gamme relative Lam c'est un procédé souvent utilisé.

Par ex, tu démarres sur un do maj le thème est franc et massif puis tu reprends le thème en la min (tonalité relative de Do majeur) et là avec une orchestration plus douce.

On appelle ça l'exposition du thème principal puis l'exposition du thème mineur.

C'est un grand avantage de la symétrie de la gamme majeure et de sa relative mineure. Les fonctions tonales sont justes décalées d'une tierce (IV V I --> IIm IIIm VIm par ex ou IIm III VIm) et les gammes partagent entre elles les mêmes notes constitutives (ce qui a une fonction unificatrice.)

On va dire que ce type de procédé enrichit la couleur du thème.
.sf2
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 4ème(11ème)
Participations 2024 : 0(32)


Messages: 1636
Inscription: Mar Nov 07, 2006

Messagede Hicks » Mer Juil 27, 2011 11:40 am

doublon
Dernière édition par Hicks le Mer Juil 27, 2011 11:41 am, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 30ème(75ème)
Participations 2024 : 0(4)


Messages: 39
Inscription: Lun Mai 10, 2010

Messagede Hicks » Mer Juil 27, 2011 11:41 am

Ah mais ça je sais bien ,t'en fais pas /wink

Je dis juste que quand j'écoute les musiques de williams, je l'entends bien plus souvent moduler de mineur en majeur par tierce descendante (tu rajoutes une altération à ton armure) et non ascendante (relatif majeur) et donc ça permet de sortir de la monotonie.
C'est un procédé ultra usé aussi.
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 30ème(75ème)
Participations 2024 : 0(4)


Messages: 39
Inscription: Lun Mai 10, 2010

Messagede Franck » Mer Juil 27, 2011 11:52 am

J'ai remarqué qu'il est parfois difficile de déterminer les raisons d'une modulation. Des fois c'est juste pour coller au registre optimal d'un instrument (genre la corde la plus expressive du violoncelle ou autre).

Tu as remarqué des modulations systématiques chez williams mis à part Lam -> Fa Maj ?
.sf2
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 4ème(11ème)
Participations 2024 : 0(32)


Messages: 1636
Inscription: Mar Nov 07, 2006

Messagede Franck » Mer Juil 27, 2011 12:02 pm

Hicks a écrit:Ah mais ça je sais bien ,t'en fais pas /wink

Je dis juste que quand j'écoute les musiques de williams, je l'entends bien plus souvent moduler de mineur en majeur par tierce descendante (tu rajoutes une altération à ton armure) et non ascendante (relatif majeur) et donc ça permet de sortir de la monotonie.
C'est un procédé ultra usé aussi.


Excuse moi je parlais pas que pour toi mais pour les autres membres du forum aussi (ça fait un bail qu'on a pas eu de tuto...)

Quand tu dis altération par tierce descendante, tu veux dire ajouter un bémol (et pas un dièse si je comprends bien) ?

Oui ultra usé c'est vrai. Mais j'ai vu que c'est toujours très employé par les grands. Donc c'est qu'il faut savoir intégrer le procédé avec savoir faire notamment avec des métriques comme tu le dis originales /wink.

Pour info pour qui ça intéresse, il y a beaucoup de tonalités voisines (Schoenberg dans son livre structural fonctions of harmony explique bien la proximité des gammes en fonction du nombre de notes communes et comment naviguer dans ces tonalités ou plutôt devrais je dire entre les régions d'une tonalité).
Par ex les gammes voisines de Lam -> Do maj, Sol Maj, Fa Maj, Re Min, Mi min....

Allez hop page tuto terminée...
.sf2
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 4ème(11ème)
Participations 2024 : 0(32)


Messages: 1636
Inscription: Mar Nov 07, 2006

Messagede Hicks » Mer Juil 27, 2011 3:08 pm

Faut prendre mes remarques avec des pincettes.
Au conservatoire de Valenciennes, les cours étaient plus des cours d'écriture que de composition pure. Donc il se peut que j'emploie des termes peu académiques ou que je fasse des erreurs.
/coffee
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 30ème(75ème)
Participations 2024 : 0(4)


Messages: 39
Inscription: Lun Mai 10, 2010

Messagede otsoa » Mer Juil 27, 2011 3:31 pm

Mon prof de compo ma montré ça vite fait, tonalité voisines, par la dominante ou la sous dominante.
en congés
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 5ème(9ème)
Participations 2024 : 0(36)


Messages: 1164
Inscription: Dim Sep 13, 2009
Localisation: Var/France

Messagede smorizet » Mer Juil 27, 2011 10:56 pm

Bravo Joffrey pour cette compo ! /clap
Quelques suggestions en vrac (ça n'engage que moi) :

Mes 1-4 :
Bonne idée, ce motif de V1. On rentre tout de suite de le sujet.
Le risque est que cela sonne un peu mou. Il te faut rythmer tout cela.
Un celesta (ou un glock, pour être encore plus williamsien) peut doubler chaque première note des triolets, pour pulser ton motif. Ajoute aussi deux flutes en doublures (en relais par deux temps), pour éclaircir la couleur ; les cordes seules risquent de sonner trop médium. C'est d'autant plus dommage que tu avais eu cette idée pour la toute première note.
Regarde ce que fait Williams dans le début de ET-Adventures On Earth

Mes 5-8 :

Excellente idée, le thème au 1er cor. Le son de la victoire.
La transition vers la mesure 9 est à mon goût trop brutale. Fait entrer toutes les cordes graves en tuilage. La transition sera marquée par l'entrée des trombones

Mes 9-10 :

Passe le thème à 4 cors, avec un soutien harmonique à 2 clarinettes.
Pose les harmonies aux trombones et cordes graves (dispo 5te + 6te, La Mi Do). Le tuba peut doubler le La du trombone basse.
Il faut remplir le medium avec les alti ; ça sonne un peu creux.

Mes 11-12 :
Belle gamme de flute très williamique. Profite de cette entrée des vents pour ponctuer chacun des temps. Ca élargit, ça éclaire, ça magnifie, ça fait rêver.
Il faut que tu trouves une ligne pour tes V1 et V2 en octave.

Pour ton passage en Do maj :
Excellente idée la rythmique aux bois + cordes mediums. Elle est un peu trop forte dans le mix. Ajoute en doublure rythmique une caisse claire légère.
Evite les coups de piatti sur les temps forts ; c'est très germanique. Préfère un roulement de cymb. susp. soft mallets en soufflet.
Le reste de ce passage est très bon. Belles idées mélodiques aux violons.

Ta dernière exposition du thème pourrait être bien plus énorme.
Brass :
- Cors 1 et 3 sur le thèmes
- Cors 2 et 4 complètent l'harmonie (le mouvement initial étant identiques aux cors 1 et 3, sinon tu vas te marcher sur les pieds)
- 2 trompettes à l'octave supérieure des cors
- les trombones et tuba en disposition large (cf mes 9-10). Le trombone 1 ne joue pas le do tout de suite, mais fait la si do comme les cors, puis se stabilise sur le do.

Strings :
- Ton motif de triolets aux V1 et V2 en octaves ou en sixtes
- Les seconds pupitres des V2 peuvent dédoubler le rythme en sextolets, détachés (mi mi do do la la, mi mi do do la la...). Ca ajoute de la tension et du mouvent.
- Cb, Vlc div et Vla div remplissent l'harmonie. L'accord obtenu doit talonner les V2.

WW :
Tu as le choix.
- Interventions de gammes et riffs à droite à gauche
- doublure des v1 aux flutes et ponctuations des temps avec le reste
- les bassons en octaves appuient les basses.
- Evite de planter des clous ; il faut que les ww aient une partie rythmiquement intéressante.

Percus :
A gogo !


Le tout est très bien construit. D'une manière générale, fais jouer plus les bois. C'est là toute la signature williamesque.

Encore bravo, et merci pour cette unique composition de cette Nocta. :D
Le Pro au Pur Sourire
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 25ème(23ème)
Participations 2024 : 0(14)


Messages: 236
Inscription: Sam Mai 08, 2010
Localisation: Paris

Messagede Hicks » Jeu Juil 28, 2011 10:45 am

Sylvain, t'es le king!

Je vais remodeler la compo avec toutes tes remarques durant le mois d'aout et je la reposterais ensuite.
En tout cas tes conseils sont supers /merci_chinois

Pour mes bois, en fait au début, le motif aux cordes est doublé par des flutes, mais j'ai sous mixé (mon mix est vraiment mauvais). J'ai aussi un motif à la Williams aux bois doublés à la tierce sur les mesures 11-12 comme dans Jurassic PArk, mais pareil, on entend rien dans le mix.

En tout cas, je vais utiliser toutes tes recommandations!

Merci et bonne journée
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 30ème(75ème)
Participations 2024 : 0(4)


Messages: 39
Inscription: Lun Mai 10, 2010

PrécédenteSuivante

Retourner vers Nv121 : Tintin : The Secret Of Unicorn

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités