Samedi 25 Juin 2011

Messagede Jiben Sire » Lun Juin 27, 2011 8:09 pm

otsoa a écrit:--------------------------------------------------------------------------------------
Atomic Winter, Spring's Back ? 14/20

Jolie morceau d'ambiance on va dire parce qu'on ne peux pas dire que ça foisonne niveau mélodie et harmonie, mais c'est pas un reproche hein ! Je fais souvent des trucs comme ça. Bon bref tu aura compris que j'aurais quand même préféré autre choses que quelques stacc de cordes et une phrase de bois /wink. Un mix vraiment pas mal.

• Technique 4/6 :

• Émotion 5/6 :

• Thème 5/8 :


Bah je peux pas te donner tort :)
Niveau orchestration, je suis resté très soft, parce que je pouvais pas passer à la fois des heures en sons d'ambiance, en réglages de paramètres et filtres divers et varié, tout en orchestrant de la mort (et de toutes façons, je sais pas bien le faire, à la différence de ce que j'ai vu sur les morceaux 4 et 5 qui sont ceux qui, en dehors de ma considération sur leur rapport au thème sont plus proches de ce que j'écoute au quotidien) et en essayant de faire une prod qui ressemble à quelque chose (même si là, j'ai l'impression d'être plus sévère que vous). En revanche, au début, harmoniquement c'est plus complexe qu'il y a paraît, contrairement à la partie vaguement si mineur de la fin, qui est bidon.

En tous cas merci pour les commentaires (parce que pour une première j'étais grave flippé).
 
Classement 2024 : 26ème(106ème)
Participations 2024 : 0(1)


Messages: 27
Inscription: Mer Juin 22, 2011
Localisation: Paris

Messagede Jiben Sire » Lun Juin 27, 2011 8:16 pm

Hicks a écrit:C'est Herrmann qui a participé à la nocta ! .

Ya de ça dans le morceau de Sylvain :D
Et je suis bien content que tu le cites lui, parce que j'entends beaucoup sur comp.org parler des compositeurs hollywoodiens actuels, avec lesquels j'ai du mal... Alors que lui, c'est un maître absolu pour moi... (Enfin pour mes oreilles, parce qu'en termes de compositions, je m'y suis essayé qu'une fois dans ce genre et j'ai morflé).
 
Classement 2024 : 26ème(106ème)
Participations 2024 : 0(1)


Messages: 27
Inscription: Mer Juin 22, 2011
Localisation: Paris

Messagede modiel » Lun Juin 27, 2011 11:24 pm

Bon allez à mon tour !
Tout d'abord, bravo à tous ! On a vraiment une sélection de qualité !

Je commence par mettre les commentaires, je mettrais des notes dans le courant de la semaine...

/note Composition 1 : Atomic Winter, Spring's Back ?

ça sonne ya pas à dire ! c'est une belle composition ! il y a de l'idée, et le mix est, en plus, très bon ! Après, je suis du même avis que Sylvain, c'est un peu trop actif vis-à-vis du sujet...

/note Composition 2 : When All Hope Is Lost

Une musique très descriptive.. Le grand choc au début peut être assimilé à l'explosion nucléaire, et il y a la description du cataclysme par la suite. D'une certaine façon, je trouve l'ensemble un peu trop puissant. Je verrais plus un crescendo sur l'ensemble du morceau...

/note Composition 3 : Hiver Infernal

C'est bien, mais un peu trop scolaire à mon goût....

/note Composition 4 : Les terres mutilées

Celui-là c'est le mien !!! :) Pour ce qui est de faire sonner l'orchestre Jiben... Ben j'ai rien fait ! :D ça sort tout droit de Finale, donc il n'y a aucune retouche de son, et pas vraiment de mixage ! J'avais aps le temps de passer le tout par le séquenceur ! C'est d'ailleurs la raison pour laquelle le mix est "empaté" comme l'a dit Otsoa...Quant au fait de développer le thème ou le fait que ça tourne un peu sur soi, j'en suis bien conscient, mais le manque de temps ne m'a pas permis de faire mieux (j'ai fait le tout en à peu près 45mn ! J'étais donc déjà content d'avoir pu orchestrer mes cordes ! c'est d'ailleurs dommage que je n'ai pas eu de sections avec divisi, car là c'est vraiment touffu)

Content que ça t'ai plu Sylvain ! :) Bien vu pour le tempo ! quant à la flute, j'ai pas mieux, ou du moins j'ai pas mieux avec un VST qui s'inclue dans Finale ! :)

/note Composition 5 : Afterlife

C'est vrai que ça rappelle Hermann ! J'aime vraiment beaucoup !!! c'est du très bon travail ! Le mix est très bon lui aussi ! A la première écoute, j'ai trouvé ça un peu long sur la fin , mais à partir de la deuxième écoute (et des écoutes suivantes), j'ai tout apprécié, donc finalement 'j'ai pas vraiment grand chose à dire à part que j'aime... /panneau_bravo

/note Composition 6 : Frost

C'est du très bon travail, mais c'est très inégal.. En gros, ça commence bien et ça finit mal... Manque de temps je présume...


/note Composition 7 : Sadness & Madness

:) ça change ! j'ai été agréablement surpris, mis à part la fin qui, selon moi, n'a rien à faire là.. Je comprends pas trop pourquoi il y a ce passage agité. J'aurais eu tendance à dire que je ne trouve pas trop de rapport au thème proposé, puis je me suis dit que dans l'esprit illustration récente de vieux film muet, on pouvait entendre ce genre de choses, donc pourquoi pas... :)
Je est un autre (Rimbaud)
L'enfer c'est les autres (Sartre)
On est mal barrés (moi )
 
Classement 2024 : 7ème(67ème)
Participations 2024 : 0(3)


Messages: 37
Inscription: Jeu Mar 03, 2011
Localisation: Toulouse

Messagede Franck » Mer Juin 29, 2011 7:43 pm

Quelques très brefs commentaires !

D'abord il est à noter l’homogénéité des participations et des interprétations !


Compo 1 : atomic winter : 14.5/20 - 4.5/4.5/5.5
Gros travail d'ambiance. Joli piano, très bien intégré dans la compo. Ensemble convaincant grâce aux bruitages. Violons saccatos un peu triller/policier. Manque un peu de profondeur peut être.

Compo 2 : When all hope is lost : 15/20 - 4.5/5/5.5
J'aime bien l'écriture et l'émotion. Il y a de la profondeur. Mix un peu confus parfois.

Compo 3 : Hiver infernal : 13/20 - 4/4/5
Orchestration légère. Esquisse de thème. Léger décalage d'ambiance avec le thème. Manque un peu de dramatisation et d'épaisseur dans l'orchestration.

Compo 4 : les terres mutilées. 15/20 - 4.5/4.5/6
Jolis accords d'appogiature. Ambiance dramatique qui colle bien au thème.

Compo 5 : Afterlife : 14/20 - 4/4/6
Ambiance assez hôpital en nappe. Joli et de bon goût. Bien dans le thème. Bon travail dans les graves.
Un peu stagnant. Manque un peu d'intensité.

Compo 6 : frost : 13/20 - 4.5/4.5/5 (-1 pour la longueur)
Joli thème. Jolie ambiance. Un peu court. dommage.

Compo 7 : Sadness et Madness : 14/20 - 4.5/5/4.5
Ambiance noire. Harmonie dense. Décalage par rapport au theme avec le baroque/burlesque. Très joli thème au milieu. De la prise de risque.
.sf2
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 4ème(11ème)
Participations 2024 : 0(32)


Messages: 1636
Inscription: Mar Nov 07, 2006

Messagede Adamanodon » Jeu Juin 30, 2011 9:20 pm

Pour commencer je tiens à dire que je suis très content que autant de gens aient participé au thème. Un grand bravo à tous pour toutes ces compositions!
Dans l'ensemble je trouve qu'il y'a vraiment des choses super dans toutes les compositions, même si je m'attendais à trouver des sons complètement trafiqués, tordues, torturés et confondus. De manière général je pense qu'il aurait vraiment fallu plomber l'ambiance, tirer le tout vers le bas, dans les profondeurs d'une atmosphère sombre et sans lumière. Il aurait été aussi intéressant de situer dans le temps cette époque post-apocalyptique (cela peut-être demain ou bien dans des milliers d'années.). Je ne pense pas qu'il fallait éradiquer tout signe de vie, ni l'évoquer trop abondamment mais pourquoi pas la présenter sous d'autres formes (mutation génétiques...).
Enfin bref tout ça c'est très facile à dire mais à composer c'est autre chose, surtout en 24 heures!
Je pense composer un morceau par rapport au thème, en tachant d'écouter vos conseils qui sont présents dans chacune de vos compositions! Il y'a vraiment de quoi faire avec tous ces morceaux de qualités!

Encore bravo à tous!

Composition 1 : Atomic winter, Spring's back 13/20

• Technique 4,5/6 :
Le tout se tient très bien, avec une progression harmonique dans le milieu du morceau ça aurait été encore mieux!
- - - - Forme 2,5/3
J'aime beaucoup le mix je trouve qu'il est est vraiment réussi notamment au début. Les effets sonores s'intègrent super bien dans le morceau, bien joué!
- - - - Fond 2/3
Comme je disais précédemment, une évolution au cours de la composition aurait été géniale, sinon l'univers est bien construit je trouve que ça marche.

• Émotion 3,5/6 :
On est trop entre les deux, je n'arrive pas à discerner si l'ambiance est glauque ou pas, je pense que ça manque un peu de prise de position, du moins d'une atmosphère affirmée.

• Thème 5/8 :
Le thème est en soit respecté, on y est, une petite pointe de prise de risque en plus (harmonie et atmosphère marquée) aurait vraiment retranscrit le texte décrivant une atmosphère lourde et angoissante.
- - - - Pertinence 2,5/4
Je trouve les effets sonores très pertinents, je pense qu'il ne fallait pas hésiter à spatialiser le son, ce qui est en parti réussi avec les effets que tu as mit.
- - - - Originalité 2,5/4
En revanche je trouve que cela manque quelque peu d'originalité, j'aurais voulu qu'on me transporte un peu plus et qu'on me fasse découvrir ce monde post-apocalyptique

Composition 2 : When All Hope Is Lost 14/20

• Technique 4,5/6 :
Il y'a une progression intéressante tout au long du morceau. Dommage que les cordes se mélangent un peu trop au milieu
- - - - Forme 2/3
Les impacts sont très réussies, dans la forme ça marche bien, belle évolution jusqu'à la fin. Un mix intéressant mis à part les cordes qui ne se détachent pas assez les unes des autres et empêchent un peu l'esprit de s'échapper pour cerner réellement l'étendue de la catastrophe.
- - - - Fond 2,5/3
L'univers sonore représente très bien l'idée.

• Émotion 4/6 :
On sent que quelque chose de sombre est arrivé, la progression harmonique marque une certaine désolation, on sait où on est, l'émotion transmise est triste et nous fait bien comprendre qu'il n'y a plus d'espoir.
• Thème 5,5/8 :
On y est, je trouve que la composition retransmet assez bien ce qui est décrit dans le texte, dommage que ça ne va pas encore plus loin.
- - - - Pertinence 3,5/4
- - - - Originalité 2/4
Je pense qu'il fallait vraiment prendre des risques, bidouiller les sons, accrocher l'oreille, un peu à la manière de l'expressionnisme Allemand d'après guerre.

Composition 3 : Hiver Infernal 11,5/20

• Technique 3,5/6 :
- - - - Forme 1,5/3
Le mixage des différents instruments est propre sauf peut-être les vst des voix(je crois que c'est les symphonic choirs non?).
- - - - Fond 2/3
L'harmonie n'est pas très originale mais elle ne me dérange pas, je trouve qu'elle fonctionne dans l'ensemble. En revanche je trouve qu'il n'y a pas vraiment d'évolution dans le morceau c'est dommage.

• Émotion 4/6 :
Il y'a une émotion évidente dans ce morceau pas de toute, mais je ne pense pas que celle-ci ne correspond pas à l'univers post-apocalyptique.

• Thème 4/8 :
- - - - Pertinence 2/4
Pour moi le thème n'est pas du tout le bon dans cette composition, il y'a trop de vie (les voix et les pizzicati (je crois) sont trop joyeux pour ce style).
- - - - Originalité 2/4
De part une progression harmonique assez scolaire, l'originalité est un peu mise de côté. Vraiment je pense qu'il fallait jouer sur des sons complètement torturés.

Composition 4 : Les Terres Mutilées 13/20

• Technique 4,5/6 :
- - - - Forme 2/3
Le mixage marche bien, j'aurais peut-être utilisé un autre instrument que la flûte, quelque chose de plus dissonant, un basson pourquoi pas, je ne sais pas...
- - - - Fond 2,5/3
Les harmonies sont vraiment bien, et je trouve qu'elles correspondent au thème.

• Émotion 4/6 :
L'émotion est là, le thème joué par la flûte marche très bien et réussi à provoquer un sentiment. Peut-être pas encore assez marqué mais le tout marche!

• Thème 4,5/8 :
- - - - Pertinence 2,5/4
Le thème est dans l'ensemble bien évoqué. Dommage que la sonorité de la flûte soit un peu en contradiction.
- - - - Originalité 2/4
Comme pour les autres compos j'attendais quelque chose de plus trafiqué dans l'approche musicale.

Composition 5 : Afterlife 14/20

• Technique 5/6 :
- - - - Forme 3/3
Une très belle orchestration je trouve. Les instruments s'agencent super bien ensembles, vraiment bien, avec un beau mix qui tient le tout. J'aime beaucoup les graves qui arrivent vers la fin.
- - - - Fond 2/3
Des belles harmonies durant toute la progression du morceau. En revanche il y'a quelques accords qui ramènent une petite touche d'espoir (un peu enchantée) et s'écartent un peu du thème.

• Émotion 4/6 :
Il y'a de l'émotion mais je trouve que l'on est un peu trop dans la contemplation. Quelque part cette contemplation est attrayante, elle est un peu mystérieuse, je trouve ça intéressant!

• Thème 5/8 :
- - - - Pertinence 2,5/4
Pour moi c'est le côté mystérieux qui évoque bien le thème d'un certain point de vue, comme si quelqu'un débarquait sur terre après un voyage interstellaire et découvrait les lieux. Je pense tout de même qu'il aurait fallu pencher plus du côté obscur.
- - - - Originalité 2,5/4
Il y'a une certaine originalité dans l'approche du thème avec cet aspect mystérieux, mais pas assez de sons trafiqués à mon goût.

Composition 6 : Frost 12,5/20

• Technique 3,5/6 :
- - - - Forme 1,5/3
Les basses sont trop devant au début et gâchent un peu les cordes dans les aiguës. Le piano fait un peu trop synthé à la fin.
- - - - Fond 2/3
La progression harmonique me plaît dans l'ensemble mais je pense qu'elles auraient pu être plus approfondi dans la suite du morceau

• Émotion 4/6 :
Il y'a une émotion gênante que je trouve intéressante, il aurait été bien de la développer encore plus. Mais je trouve qu'on est bien dans le thème.

• Thème 5/8 :
- - - - Pertinence 3/4
Le thème est pour moi bien évoqué, je pense qu'avec un travail sur le mix plus abouti et donc avec plus de temps l'univers aurait été très bien représenté.
- - - - Originalité 2/4
On entend au début des sons de cordes dissonants que je trouve très réussi, c'est ce que j'aurais aimé entendre beaucoup plus tout au long du morceau.

Composition 7 : Sadness & Madness 11,5/20

• Technique 3,5/6 :
- - - - Forme 1,5/3
L'orchestration est un peu défaillante à certains moments, où l'on a du mal à discerner les instruments, idem pour le mix. Je ne m'attendais pas non plus à trouver du clavecin mais après tout pourquoi pas.
- - - - Fond 2/3
On ne peut pas dire qu'il n'y a pas de progression dans ce morceau! Il y'a peut-être trop de parties différentes et je trouve qu'ils brouillent le thème.

• Émotion 3,5/6 :
L'émotion est assez puissante mais pour moi ne traduit pas l'univers décrit.

• Thème 4,5/8 :
- - - - Pertinence 2/4
Le thème est perdu à cause des parties trop marquées dans le morceau, et la fin me semble vraiment trop décalée.
- - - - Originalité 2,5/4
Quelque part c'est original! Non? En tout cas c'est assumé comme le dit Sylvain et c'est une bonne démarche.
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 10ème(70ème)
Participations 2024 : 0(2)


Messages: 31
Inscription: Sam Juin 11, 2011

Précédente

Retourner vers Nv119 : Un Hiver Nucléaire

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron