Samedi 25 Juin 2011

Messagede Christophe » Dim Juin 26, 2011 8:11 pm

Image

7 compositions ont été rendues à temps !

Les voici :

/note Composition 1 : Atomic Winter, Spring's Back ?


/note Composition 2 : When All Hope Is Lost


/note Composition 3 : Hiver Infernal


/note Composition 4 : Les Terres Mutilées
(A TELECHARGER : WMA)


/note Composition 5 : Afterlife


/note Composition 6 : Frost


/note Composition 7 : Sadness & Madness


Bravo à tous !
Le Boss
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 2ème(26ème)
Participations 2024 : 0(14)


Messages: 804
Inscription: Dim Nov 05, 2006
Localisation: Paris

Messagede smorizet » Dim Juin 26, 2011 11:21 pm

Très bon cru. :D
Le Pro au Pur Sourire
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 25ème(23ème)
Participations 2024 : 0(14)


Messages: 236
Inscription: Sam Mai 08, 2010
Localisation: Paris

Messagede Adamanodon » Lun Juin 27, 2011 10:53 am

Hey, je vois que pas mal de monde a participé, c'est bien tout ça!
En tout cas y'a bon! La notation va être difficile!
Bravo à tout le monde! /clap
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 10ème(70ème)
Participations 2024 : 0(2)


Messages: 31
Inscription: Sam Juin 11, 2011

Messagede otsoa » Lun Juin 27, 2011 11:57 am

C'est quoi ces compos !? Elles se ressemblent toutes sauf une XD.
en congés
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 5ème(9ème)
Participations 2024 : 0(36)


Messages: 1164
Inscription: Dim Sep 13, 2009
Localisation: Var/France

Messagede FRED T » Lun Juin 27, 2011 2:33 pm

Très bonne Nocta.

Bravo à tous /clap
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 14ème(36ème)
Participations 2024 : 0(8)


Messages: 204
Inscription: Jeu Sep 24, 2009
Localisation: Seine et Marne

Messagede smorizet » Lun Juin 27, 2011 2:42 pm

Quelques commentaires :

/note Composition 1 : Atomic Winter, Spring's Back ?
Belle composition. Du très bon boulot. Sonne d'enfer. /clap
Petit bémol : trop actif pour ce sujet. L'action doit se dérouler après une catastrophe nucléaire. En théorie, il ne reste plus rien de vivant ; ce n'est pas ce que je ressens dans cette composition.
La fin avec les stacc de cordes n'était pas nécessaire.

/note Composition 2 : When All Hope Is Lost
Bonne ambiance au début, avec les pads évolutifs.
L'entrée des cordes arrive trop tôt. Un peu trop lyrique et pleurnichard. Même remarque que pour 1. : pas de trace de vie après la catastrophe.

/note Composition 3 : Hiver Infernal
Idem : trop habité. J'aurais aimé n'entendre aucune trace de vie.
Les harmonies sonnent très scolaires (évite les septièmes de dominante dans la musique moderne). Bien pour les voix enregistrées ; par contre, les voix vst sont immondes.

/note Composition 4 : Les terres mutilées
Très belle écriture des cordes. De magnifiques harmonies. Bravo ! /clap
Dommage pour le son de flûte. Le tempo est sans doute un poil trop rapide pour ce sujet.
J'aime beaucoup.

/note Composition 6 : Frost
Excellent pour cette ambiance créée au début (à part la flûte, qui sonne plastique). On y est, la vie a disparu de la surface de la planète.
Je suis moins enthousiaste pour la deuxième partie. La ligne de violoncelle est peu intéressante, les harmonies sont pauvres, et la fin part en poil de couille. Peut-être n'as-tu pas eu le temps de peaufiner la fin.

/note Composition 7 : Sadness & Madness
Assumé. :D Je ne m'attendais à entendre du clavecin dans cette nocta, mais ça marche plutôt bien.
Sinon, le son est assez sale (gros soucis d'orchestration et de mix), les harmonies un peu scolaires (idem que 3.). Je ne comprends pas le pourquoi de cette fin ; ça part dans tous les sens. Je ne vois pas bien le rapport avec le sujet.
D'une manière générale, il n'est pas utile de mettre 50 idées dans un morceau de 2 min. Prenez Für Alina, de Arvo Pärt. Il n'y a rien, dans ce morceau ; pourtant, il aurait fonctionné à merveille pour ce sujet.
Dernière édition par smorizet le Lun Juin 27, 2011 7:22 pm, édité 6 fois.
Le Pro au Pur Sourire
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 25ème(23ème)
Participations 2024 : 0(14)


Messages: 236
Inscription: Sam Mai 08, 2010
Localisation: Paris

Messagede Jiben Sire » Lun Juin 27, 2011 2:51 pm

J'écoute, j'écoute et y a du niveau... C'est très difficile de juger. /clap
Juste qu'effectivement, il ne devait y avoir que de la désolation et finalement, j'en connais qui ont fait l'avant et l'après aussi (heu....) /tatata
Parce que la seule désolation... bouh c'est désolant. XD
 
Classement 2024 : 26ème(106ème)
Participations 2024 : 0(1)


Messages: 27
Inscription: Mer Juin 22, 2011
Localisation: Paris

Messagede otsoa » Lun Juin 27, 2011 3:16 pm

Ben en même temps le thème c'est "un hiver nucléaire" alors ça peux être interprété de différentes façons.
en congés
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 5ème(9ème)
Participations 2024 : 0(36)


Messages: 1164
Inscription: Dim Sep 13, 2009
Localisation: Var/France

Messagede smorizet » Lun Juin 27, 2011 3:21 pm

otsoa a écrit:Ben en même temps le thème, c'est "un hiver nucléaire" alors ça peut être interprété de différentes façons.

Yes, mais la description est suffisamment précise :

« Une épaisse fumée de couleur ocre tapissait le ciel ne laissant point le soleil poindre, pour revêtir le sol de notre planète et enfanter la vie. Les arbres avaient péri dans les flammes et la colère, tandis que l’eau s’était dissipée dans les airs froids et sans lumière. Les flots de sang affluaient et dévalaient les vallées des chants perdus. On pouvaient entendre les plaintes des morts encore blessés, condamnés à regarder l’hécatombe des fous, damnés, qu’ils avaient engendré. L’homme s’était laissé gorger d’une eau grasse et putride, d’une odeur pernicieuse, qui imbibait les sinueux corridors de son esprit perfide et sournois. Il avait laissé se répandre le fléau de son âpreté dans les sillons des Dieux qu’il adorait. On pouvait appréhender sa fureur dans la contenance qu’il arborait, stricte et sans condescendance. Les traits de son visage étaient pétrifiés, figés, dans l’exubérance de sa folie meurtrière.

Décrivez en musique cette époque post-apocalyptique, à vos claviers midi !

Bonne inspiration à tous ! »
Le Pro au Pur Sourire
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 25ème(23ème)
Participations 2024 : 0(14)


Messages: 236
Inscription: Sam Mai 08, 2010
Localisation: Paris

Messagede Jiben Sire » Lun Juin 27, 2011 3:30 pm

Au passage Sylvain - je sais que c'est pas le sujet - mais j'ai écouté la nocta orientales et je suis scotché par la manière dont tu as travaillé le phrasé des cordes avec LASS. Je suppose que tu as fait ça avec la version complète (et non lite comme la mienne) en gérant les vitesses de porta et glissando. mais je savais pas qu'on pouvait faire un truc aussi réaliste...
 
Classement 2024 : 26ème(106ème)
Participations 2024 : 0(1)


Messages: 27
Inscription: Mer Juin 22, 2011
Localisation: Paris

Messagede smorizet » Lun Juin 27, 2011 3:53 pm

Jiben Sire a écrit:Je suppose que tu as fait ça avec la version complète, en gérant les vitesses de porta et glissando.

Yes
Le Pro au Pur Sourire
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 25ème(23ème)
Participations 2024 : 0(14)


Messages: 236
Inscription: Sam Mai 08, 2010
Localisation: Paris

Messagede Jiben Sire » Lun Juin 27, 2011 4:01 pm

smorizet a écrit:
Jiben Sire a écrit:Je suppose que tu as fait ça avec la version complète, en gérant les vitesses de porta et glissando.

Yes


En tous cas /clap

Bon, je peaufine mes pauvres commentaires et notes, tout en achevant lascivement une commande instit moins drôle que cette nocta...
 
Classement 2024 : 26ème(106ème)
Participations 2024 : 0(1)


Messages: 27
Inscription: Mer Juin 22, 2011
Localisation: Paris

Messagede Hicks » Lun Juin 27, 2011 4:26 pm

Alors, je délaisse le système de notes:

Composition 1 : Atomic Winter, Spring's Back ?

Ca en jette, y a pas à dire, même si le tout sonne un peu montage et ne semble pas raconter une histoire. N'empeche que ça a l'odeur du post apo. En tout cas, le mix est terrible.

Composition 2 : When All Hope Is Lost
Je suis pas fan de la mélodie, j'imagine le mec à genou en regardant le ciel hurler :"NOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOON!!!!!!!" C'est dommage, j'aime bien le son des nappes, ça donne une certaine ambiance à la Badalamenti.

Composition 3 : Hiver Infernal
Ché moi ça! Me suis dit, après un cataclysme les gens se retournent vers la religion, et j'ai fait un petit pastiche baroque genre Purcell ou Lully (d'où les 7eme de dominante et le basson qui double les violoncelles). Mon épouse devait enregistrer la voix d'alto, puis elle a préféré la sieste... donc j'ai fait avec les moyens du bord /siffle

Composition 5 : Afterlife

C'est Herrmann qui a participé à la nocta! Là il reste personne en vie, que des cadavres. Les enchainements harmoniques sont très jolis, seul bémol c'est que la pièce n'avance pas. Il y a la mort au début, il y a la mort à la fin! En même temps, c'était le sujet. /wink

Composition 6 : Frost

Encore un montage au début, mais qui sonne du feu de dieu. Par contre, la deuxième partie est d'un banal, c'est dommage.

Composition 7 : Sadness & Madness
Les sons sortent tout droit de Final Fantasy VII! Ca sonne exactement pareil. La compo raconte une histoire. J'aime beaucoup (puis ces sons Final Fantasy, ça me rappelle les heures passées sur la Playstation 1). J'adore l'idée du clavecin au milieu, du genre un petit pantin désarticulé qui sort des décombres. Je me demande si c'est pas ma préférée, mais si c'est pas à cause des souvenirs!

PS: Désolé j'ai pas écouté là 4 car j'ai pas le lecteur windows à l'appart.
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 30ème(75ème)
Participations 2024 : 0(4)


Messages: 39
Inscription: Lun Mai 10, 2010

Messagede Jiben Sire » Lun Juin 27, 2011 4:32 pm

Noctaventures 119, notes et commentaires

Bon, en soit, c'est ma première participation, mais aussi la 1ère fois que je dois noter des musiques et c'est difficile parce que je déteste la compétition en rapport à l'art et que je ne me sens pas habilité à le faire. En soit, tous les morceaux m'ont impressionné par leur maîtrise et font rejaillir mes complexes, hups. Il y a aussi de l'émotion partout. Après je ferai le reproche global du manque d'originalité dans le traitement et les thèmes. Je pensais que ce genre de démarche et de concours sans enjeu devait autoriser à se lâcher plus que dans un contexte où rien ne doit « dépasser ». Mais bon, en gros, y a plutôt du lourd et mes critiques, si elles peuvent paraître dures, se mesurent au fait que tout le monde a placé la barre assez haut et que j'adapte mon jugement à cette donnée. Après mes notations, c'est du barême perso et elles ne valent rien, d'ailleurs j'arrive pas à départager qui que ce soit.

/note Titre 1 : Atomic Winter, Spring's Back ?

Bon sur ce coup là et pour ma 1ère noctaventure, je me suis un peu emballé. Plus que de composer un thème, j'ai voulu raconter l'histoire avec l'accident nucléaire en teaser, puis la désolation, enfin le combat entre la vie et la mort et la première qui tente de reprendre le dessus. Le vrai traitement du sujet est donc le milieu du morceau. Je n'ai pas teminé l'orchestration de la dernière partie, du coup assez pauvre et je ne peux que donner raison à Sylvain, parce qu'au final, ça ne sert plus à grand chose n'étant pas achevé et abouti.. L'ensemble est un peu bordélique et j'ai débordé parce que je voulais bien me marrer et je me suis bien marré. (Mes voisins un peu moins parce que je me suis saisi du thème à 22h, jusqu'à 3h du mat... Avec les retouches – le hautbois pourri – et mix le lendemain... si on peut appeler ça un mix.)

Matériel utilisé.
J'avais plus envie de sound design que de musique et j'ai peur que ça se voit, hups. Mais c'était l'occasion d'utiliser quelques banks que j'ai constitué moi-même dans mon petit trajet de preneur de son. Le vent, notamment, que j'ai enregistré dans le Sahel l'an dernier, au sommet d'une dune ou certaines textures enregistrées dans le bassin de récupération des eaux sous le Stade de France (découvert à l'occasion du « concert de silences » de Nicolas Frize, il y a un bon moment).

Sinon :
Le nouveau Session String Pro, qui vient donc de sortir, pour les cordes.
Plusieurs occurrences de Acoustic Refractions dans Kore Player
Le hautbois, la harpe et le triangle de VSL special edition et special edition plus.
Le piano Fazioli concert grand de Imperfect Samples que j'ai trituré et détuné par moments.
Et mes fichiers de sons persos.

/note Titre 2 : When All Hope Is Lost 13,5 / 20

Un assez beau thème, mais pas assez développé et, comme pour pas mal des autres (et c'est là dessus que je juge le plus), une sensation très nette de déjà entendu, mais beaucoup d'émotion.

Technique : 4/6 plutôt pas mal du tout.

Emotion : 4/6 c'est émouvant. Snirf. Presque un peu trop.

Pertinence du Thème : 3/4 c'est sans doute celui qui colle le mieux à l'atmosphère que j'imagine et aux conséquences de la situation.

Originalité du thème : 2,5/4 C'est là que ça coince, mais là dessus, je suis assez chiant et je me dis aussi ça chaque fois que je vois un film.


/note Titre 3 : Hiver Infernal 14/ 20

C'est beau, solennel et très touchant, mais là aussi, assez prévisible et un peu short. J'aime bien le dépouillement de l'ensemble et je vois les images dessus.

Technique : 4,5/6 là aussi, rien à dire de particulier, si ce n'est que chez moi, j'ai la sensation de légers problèmes de phase.

Emotion : 4,5/6 très touchant et quelque chose de hieratique qui nous laisse imaginer que ça à pas été de la rigolade tout ça. Et je trouve que le titre de la 2 colle mieux à celui-là. Pas d'espoir....

Pertinence du Thème : 3/4 très pertinent, mais adaptable à toute forme d'enterrement avec le côté marche funèbre.

Originalité du thème : 2/4 bon là aussi, comment dire, une sensation de déjà entendu. Du très classique, même si j'aime beaucoup la petite intervention vocale assez flippante et le morceau en général.

/note Titre 4 : Les Terres Mutilées 14 /20

De l'émotion à la pelle et une jolie orchestration, mais un manque de développement du thème et une vision ultra classique, qui génère un manque d'originalité.

Technique : 4,5/6 Le rendu orchestral est bon, très bon, même. Je suis toujours impressionné par vos capacités à faire sonner un orchestre en aussi peu de temps. Pro.

Emotion : 4,5/6 Une très grande émotion, même si j'aurais aimé qu'elle finisse par déboucher par une légère variation de sentiment.

Pertinence du Thème : 3/4 C'est pertinent, et les terres sont bien mutilées (-;

Originalité du thème : 2/4 C'est pas le point fort du morceau, là non plus.

/note Titre 5 : Afterlife 13,5 /20

De l'émotion, mais là aussi un manque d'évolution et une certaine sensation d'ennui au bout d'un moment et un côté plus contemplatif que désolé. En soit plus proche de ce que j'écoute en vrai.

Technique : 5/6 joli rendu, orchestration simple mais jolie, beau son. Très pro too

Emotion : 4/6 Une sensation de « cul entre deux chaises ». un côté contemplatif plus que désolé. Je reste un peu sur ma faim ou sur ma tristesse.

Pertinence du Thème : 2,5/4 Ce thème pourrait s'adapter mieux à plein d'autres situations.

Originalité du thème : 2/4 C'est pas le point fort du morceau, là non plus.

/note Titre 6 : Frost 13,5 /20

Le début laisse planer un doute sur les intentions (et j'adore ça), puis ça s'éclaircit et s'apesanti un peu trop. Mais là, si je vois bien l'hiver, il me manque le nucléaire. Un peu court, pas assez développé, mais j'aime bien l'orchestration et le côté longuement « en suspend ». C'est joli, mais très « apaisé », presque souriant, mais pas vraiment fini.

Technique : 5/6 autant le morceau n'est pas vraiment fini, mais on était prévenu, autant l'orchestration, le mix et le rendu me plaisent. C'est sur que le fade out, bah, bon.... (-;

Emotion : 3,5/6 Il y a de l'émotion et cette émotion m'évoque des choses, mais quelque chose de beaucoup plus apaisé, comme si, finalement, cette « fin du monde » n'était pas un mal et que la terre allait pouvoir gentiment se reconstruire sans l'homme. C'est un point de vue qui se défend.

Pertinence du Thème : 2,5/4 Selon le point de vue que l'on adopte (voir plus haut), c'est pertinent ou pas trop.

Originalité du thème : 2,5/4 C'est pas fondamentalement original, mais j'aime bien.


/note Titre 7 : 14 /20

C'est celui qui me fait le plus marrer. On peut se poser la question de la pertinence et du clavecin au milieu, mais ça me va et je ne suis pas bon juge. On sent une évolution un déroulement avec cette fin qui, comme je l'envisageais, exprime peut être le retour de la vie, même si les percus sont un peu cheaps.


Technique : 4,5/6 Une orchestration fouillée qui aurait encore mieux sonné si le temps était donné. même si tous les sons ne se valent pas et que le mix tape un peu trop dans les médiums. En fait, il me semble que c'est le plus fouillé et en même temps celui qui sonne le moins bien.

Emotion : 4,5/6 Une grande variété émotionnelle dans ce thème qui témoigne du fait que même après le chaos il se passe une multitude de choses, des soubresauts etc... Mais la désolation pouvait aller plus loin.

Pertinence du Thème : 2/4 Je sais pas trop si on est dans le sujet, mais bon.

Originalité du thème : 3/4 Le plus original, sans aller super loin dans ce domaine, avec un petit côté Elfman de la bonne époque.


Au final, avec moi, c'est un peu l'école des fans et tout le monde a grosso modo la même note
 
Classement 2024 : 26ème(106ème)
Participations 2024 : 0(1)


Messages: 27
Inscription: Mer Juin 22, 2011
Localisation: Paris

Messagede otsoa » Lun Juin 27, 2011 6:21 pm

Hicks a écrit:Composition 6 : Frost
Encore un montage au début, mais qui sonne du feu de dieu. Par contre, la deuxième partie est d'un banal, c'est dommage.

Juste pour préciser y'a qu'un grand orchestre ici, j'ai juste joué avec des cordes en sourdine/harmonique/et Altos sul ponticello_tremolo, j'avoue les sons ne sont pas super et ma deuxième partie est pas terrible, je me suis perdu en route...enfin ça reflète mon pauvre niveau actuel.

--------------------------------------------------------------------------------------
Atomic Winter, Spring's Back ? 14/20

Jolie morceau d'ambiance on va dire parce qu'on ne peux pas dire que ça foisonne niveau mélodie et harmonie, mais c'est pas un reproche hein ! Je fais souvent des trucs comme ça. Bon bref tu aura compris que j'aurais quand même préféré autre choses que quelques stacc de cordes et une phrase de bois /wink. Un mix vraiment pas mal.

• Technique 4/6 :

• Émotion 5/6 :

• Thème 5/8 :

--------------------------------------------------------------------------------------

When All Hope Is Lost 14/20

Au niveau de la construction c'est un des meilleurs morceaux pour moi, par contre je suis un peu gêné par le thème qui me rappel trop d'autres morceaux par moment et les choix harmonique, ainsi que le mix un peu brouillon. Mais je comprend bien l'idée de l'ambiance que tu as voulu donner avec l'orchestration, l'orgue tout ça.

• Technique 4/6 :

• Émotion 5/6 :

• Thème 5/8 :

--------------------------------------------------------------------------------------

Hiver Infernal 13/20

Effectivement une voix aurait donné une autre dimension au morceau, mais par contre en prenant le parti pris du baroque tu aurais du pousser le concept à fond, rajouter de la folie des instruments synthétique, électrique une grosse débauche voir un orgue comme dans le morceau précédent !

• Technique 4/6 :

• Émotion 4/6 :

• Thème 5/8 :

--------------------------------------------------------------------------------------

Les Terres Mutilées 13/20

Jolie morceau, dommage que le mix soit un peu sourd et empaté, je rajoute 1 point car y'a un semblant de thème /merci_chinois, mais ça tourne vite en rond vers 0.50sec...à partir de là j'ai du mal à savoir quoi suivre, le thème, l'harmonie...

• Technique 4/6 :

• Émotion 5/6 :

• Thème 4/8 :

--------------------------------------------------------------------------------------

Afterlife 13/20

Ici aussi j'aime bien l'intro qui met bien dans l'ambiance, mais apres ça tourne vite un peu en rond, on attend un changement un peu plus marqué que le côté sombre, je sais pas un changement de timbre aurait apporté un peu de renouvellement au morceau je pense.

• Technique 4/6 :

• Émotion 4/6 :

• Thème 5/8 :

--------------------------------------------------------------------------------------

Sadness & Madness 14/20
J'aime bien le parti pris du décalé, je comprend moins la nécessité d'enchainer autant de parties différentes mais le tout sonne bien, dommage que le mix soit un peu en retrait et étriqué (centré).

• Technique 4/6 :

• Émotion 5/6 :

• Thème 5/8 :

--------------------------------------------------------------------------------------
en congés
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 5ème(9ème)
Participations 2024 : 0(36)


Messages: 1164
Inscription: Dim Sep 13, 2009
Localisation: Var/France

Suivante

Retourner vers Nv119 : Un Hiver Nucléaire

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité