J'ai pas encore écouté votre travail, mais voici comment j'ai procédé :
Verger m'a fait de suite penser aux instruments à bois (hautbois, flute, basson), l'enchantement appelle des voix et des percussions à cloches (tubular bells, celesta, glokenspiel).
Donc j'avais déjà les bases de mon orchestration.
J'ai commencé par poser l'harmonie qui s'avérait pas si évidente en définitive. J'ai marqué les changements harmoniques en ajoutant une harpe en arpèges.
Puis j'ai ajouté l'instrument mélodique la flute.
Le son de base ne me plaisait pas, il était trop plat. J'ai du donc utiliser le pitchbend pour donner des nuances avec un léger delay pour ajouter de la présence. J'ai ensuite ajouté les contremélodies au hautbois et au basson.
Ensuite j'ai créer ma boucle percussion à cloches à partir du Glokenspiel, du Celesta et des tubular bells.
Pour créer un peu de relief, j'ai ajouté de l'expression pour accentuer les passages colorés au moyen des violons et des choeurs.
Voyons que le morceau demeurait trop statique, j'ai ajouté un balancement (Em/Dm) plus dramatique et plus énergique au corps avec un fade in de sortie.
Côté temps de travail : j'ai commencé à penser (3 h au moins de réflexion) au morceau hier soir en rentrant tard. Sans avoir écrit j'avais l'harmonie et l'orchestration en tête.
Ce matin je suis passé à la conception : environ 4-5 h de boulot pour tout poser, l'harmonie, les contremélodies, le rythme en comptant le temps d'écoute.
Côté Matériel et bien je suis au strict minimum : les samples me prennent entre 5 et 10 mo en mémoire seulement. J'ai utilisé uniquement des banques de sons gratuites unison.sf2 et fluid.sf2 (
www.Hammersound.net)
sauf pour le pad violons, le tout sous cubase.
Voilà vous savez tout !