Samedi 11 Novembre 2006

Messagede Christophe » Dim Nov 12, 2006 7:12 pm

Venez parler du cheminement de votre travail ici ! :D
Le Boss
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 2ème(26ème)
Participations 2024 : 0(14)


Messages: 804
Inscription: Dim Nov 05, 2006
Localisation: Paris

Messagede Lzn02 » Dim Nov 12, 2006 7:46 pm

Oulaaa...

pour ma part, le thème m'a inspiré de suite :s
ça faisait un petit moment que je voulais faire quelque chose d'assez floral...
(...le pire c'est que je trouve ma compo pas trop florale XD ).

me suis levé, je me suis balladé dans mon jardin, j'ai commencé à siffloter...
puis un thème est venu, je me suis mis devant cubase et voila :s

J'ai imaginé une scène d'un animé où un enfant découvrirait le Verger Enchanté.
J'ai plus vu ce verger comme une grande architecture d'arbres, de fleur, où la beauté était omniprésente, et j'ai voulu aussi faire ressentir cette impression de majestée et de grandeur de la part de ce verger.
Quelque chose d'immense et que l'on ne peut qu'admirer, mais que l'on ne comprend pas.

Je sais pas trop si j'y suis parvenu, j'ai trop écouté mon travail :s
"Les êtres singuliers et leurs actes asociaux sont le charme d'un monde pluriel qui les expulse." (Cocteau)

» Soundcloud «


PhRey a écrit:Un coeur qd on aime, et une petite bite qd on aime pas
Docteur au HGW
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 8ème(39ème)
Participations 2024 : 0(10)


Messages: 1585
Inscription: Mer Nov 08, 2006
Localisation: Nîmes

Messagede Louis » Dim Nov 12, 2006 8:10 pm

J'ai mit pas mal de temps avent d'avoir réellement ma musique.

A depart, je pensai faire quelque chose type The blue forest ou follow the wind. J'ai prit mes pizzicatos, harpes flûtes etc... Et puis j'avais une petite boucle de 15 secondes qui ne me disais vraiment rien.

Alors je décide de prendre une petite pose de réflexion sur le thème lui même , et après je me suis dis que "Enchanté" était finalement très vaste !

Je me suis alors mit à imaginer une sorte de verger avec des fruit énormes mais il manquait une raison à cela.

C'est seulement après que je me suis dit qu'il serai super marrant d'imaginer des petites créatures en masses qui travail jours et nuit sur le verger.

Après j'ai décomposé ma musique en deux partie, l'une ou l'on peux imaginé qu'une personne examine une ou deux créatures qui commence à travailler, donc un aspect intriguant et en mouvement.
Puis après une partie où l'on rentre beaucoup plus dans l'esprit de ces créatures qui sont perpétuellement en travail mais assez joviale.
Puis pour finalement revenir sur une vue de loin ou l'on peux voir tout le verger avec une multitude de créature en travail, un genre un chantier miniature qui ne s'arête jamais !

Voila ^^ j'espère surtout ne pas avoir état trop à coté sur l'origine du thème mais je pense qu'il était quand même assez vaste dans l'ensemble.
Administrateur N-Studio
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 12ème(27ème)
Participations 2024 : 0(12)


Messages: 765
Inscription: Dim Nov 05, 2006
Localisation: Pas de Calais 62800

Messagede Setzer » Dim Nov 12, 2006 8:39 pm

Vos commentaires sont excellents, ça fait rêver !

même si j'ai un doute quant à l'influence que ça a sur l'appréciation de la musique, il y a vraiment un charme a décrire son univers avec ses mots :)


je vais éditer ce post pour décrire la mienne.
>edit !

C'est drôle, j'avais justement envie de tester un effet de feuillage, de vent, de brise touffue... et un theme de jardin est tombé à pic !

Cette idée m'en venu d'un concert où je suis allée écouter (et voir!) Petrouchka de Stravinsky. Le bonhomme utilisait souvent des superpositions de motifs simples des bois et cordes pour rendre cet espèce de tissus régulier et riche. Certain y retrouverons peut être des idées de Phillip Glass...

C'est donc comme ça que j'ai fait la première grande image de feuillage et de couleur.

Après ça, il y a toute la partie centrale qui évolue beaucoup. J'avais envie d'un theme, mais alors, il me semblait important que l'harmonie bouge avec ! Quelques idées pour évoquer le merveilleux et la bienveillance d'un jardin fruitier, un peu de tension romantique de chez Fauré... et voilà.

Un retour sur le feuillage du début pour rappeller que malgré cette envolée emerveillée, on est toujours au coeur de l'immense végétation.
Dernière édition par Setzer le Lun Nov 13, 2006 12:41 am, édité 1 fois.
Admin
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 6ème(5ème)
Participations 2024 : 0(45)


Messages: 3032
Inscription: Mar Nov 07, 2006
Localisation: Shanghai, Chine

Messagede Franck » Dim Nov 12, 2006 10:53 pm

J'ai pas encore écouté votre travail, mais voici comment j'ai procédé :

Verger m'a fait de suite penser aux instruments à bois (hautbois, flute, basson), l'enchantement appelle des voix et des percussions à cloches (tubular bells, celesta, glokenspiel).

Donc j'avais déjà les bases de mon orchestration.

J'ai commencé par poser l'harmonie qui s'avérait pas si évidente en définitive. J'ai marqué les changements harmoniques en ajoutant une harpe en arpèges.
Puis j'ai ajouté l'instrument mélodique la flute.

Le son de base ne me plaisait pas, il était trop plat. J'ai du donc utiliser le pitchbend pour donner des nuances avec un léger delay pour ajouter de la présence. J'ai ensuite ajouté les contremélodies au hautbois et au basson.

Ensuite j'ai créer ma boucle percussion à cloches à partir du Glokenspiel, du Celesta et des tubular bells.

Pour créer un peu de relief, j'ai ajouté de l'expression pour accentuer les passages colorés au moyen des violons et des choeurs.

Voyons que le morceau demeurait trop statique, j'ai ajouté un balancement (Em/Dm) plus dramatique et plus énergique au corps avec un fade in de sortie.

Côté temps de travail : j'ai commencé à penser (3 h au moins de réflexion) au morceau hier soir en rentrant tard. Sans avoir écrit j'avais l'harmonie et l'orchestration en tête.

Ce matin je suis passé à la conception : environ 4-5 h de boulot pour tout poser, l'harmonie, les contremélodies, le rythme en comptant le temps d'écoute.

Côté Matériel et bien je suis au strict minimum : les samples me prennent entre 5 et 10 mo en mémoire seulement. J'ai utilisé uniquement des banques de sons gratuites unison.sf2 et fluid.sf2 (www.Hammersound.net)
sauf pour le pad violons, le tout sous cubase.

Voilà vous savez tout !
.sf2
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 4ème(11ème)
Participations 2024 : 0(32)


Messages: 1636
Inscription: Mar Nov 07, 2006

Messagede Franck » Lun Nov 13, 2006 12:11 am

Sinon, je me représente rarement les scènes à décrire, je compose technique en fait et rarement en cherchant l'inspiration.

Bizarre vous allez dire, et vous avez raison :roll:
.sf2
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 4ème(11ème)
Participations 2024 : 0(32)


Messages: 1636
Inscription: Mar Nov 07, 2006

Retourner vers Nv1 : Le Verger Enchanté

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron