Samedi 13 Novembre 2010

Messagede Phanoo » Mar Nov 23, 2010 11:02 am

ben c'est destiné à être remplacé par ton commentaire à toi, pas à être réécrit tel quel /mrgreen
Est un RPG
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 10ème(17ème)
Participations 2024 : 0(25)


Messages: 538
Inscription: Sam Mar 15, 2008

Messagede otsoa » Mar Nov 23, 2010 12:00 pm

Je le faisais avant, mais là je n'ai pas le temps pour détailler.
en congés
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 5ème(9ème)
Participations 2024 : 0(36)


Messages: 1164
Inscription: Dim Sep 13, 2009
Localisation: Var/France

Messagede HarmoChopin » Jeu Nov 25, 2010 12:23 pm

otsoa a écrit: noctaplouf 11/20
L'idée et sympa et originale, jolie effet sur les cuivres, dommage que se soit si court et un peu trop dépouillé.


Encore une fois, j'ai abattu un travail colossal pour parvenir à ce résultat de qualité médiocre. J'ai vraiment été surpris d'écouter les autres compositions : comment diable avez-vous réussi à rendre des mélodies aussi fluides ? On dirait que vous vous êtes servis d'un clavier MIDI avec votre propre banque de sons, ce qui était interdit. Et comme vous n'êtes pas des tricheurs, j'en déduis que vous êtes non seulement de sacrés compositeurs mais aussi de très bons techniciens. Et comme je n'ai pas envie d'être en reste, j'aimerais bien que vous m'expliquiez comment vous avez fait, techniquement, pour poser tous ces sons et créer un arrangement d'une aussi grande qualité.
S'il vous plaît.
HarmoChopin
-------------------
Où est le soleil ? Dans la tête, dans la tête... Travaillez ! (Paul McCartney)
-------------------
Mon site perso : http://harmochopin.com
Mister Second Degré
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 6ème(35ème)
Participations 2024 : 0(14)


Messages: 274
Inscription: Mar Mar 16, 2010

Messagede Sacrenouille » Jeu Nov 25, 2010 12:38 pm

HarmoChopin, en écoutant ta compo ou les sons de cor ne bouclent pas, ca faisait tres débutant en MAO, donc effectivement certain on du deviner que c'etait de toi.

Il faut que tu apprenes à te servir d'un sampler logiciel : Kontakt, Sampletank, le NNXT de Reason, un Tracker quelconque, peu importe, le principe est tres simple : tu lui file un son et il te le joue a la hauteur que tu veux selon la note que tu joues sur ton clavier midi. Et il te le fait boucler pour que ca dure aussi longtemps que tu appuie sur la touche de ton clavier. Alors oui faut l'aider un peu, lui dire ou et comment boucler, l'aider quand on a plusieurs notes d'un meme instrument etc. Mais cet outil est le B.A.BA de la M.A.O. Ca ne sert à rien bien sûr quand tu as tes banques toute faite avec leur logiciel integré, mais quand tu enregistres tes prorpes sons, ou qu'on te les fournis sans le soft, brut de brut comme ici, alors faut en passer par là. Renseigne toi sur le net.
Pourpre à 8 Bits
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 10ème(40ème)
Participations 2024 : 0(6)


Messages: 1065
Inscription: Dim Sep 20, 2009
Localisation: Lyon, France

Messagede HarmoChopin » Jeu Nov 25, 2010 1:03 pm

Sacrenouille a écrit:HarmoChopin, en écoutant ta compo ou les sons de cor ne bouclent pas, ca faisait tres débutant en MAO, donc effectivement certain on du deviner que c'etait de toi.


Oui, c'est ma marque de fabrique : j'ai de très bonnes idées gâchées par un rendu épouvantable. /mrgreen

Sacrenouille a écrit:Il faut que tu apprenes à te servir d'un sampler logiciel : Kontakt


J'ai Kontakt 4.

Sacrenouille a écrit:le principe est tres simple : tu lui file un son et il te le joue a la hauteur que tu veux selon la note que tu joues sur ton clavier midi.


Sans blague, on peut faire ça ? Moi, j'ai dû passer chaque son dans Melodyne, en changer la hauteur, retravailler chaque son, les coller les uns derrière les autres avec un rythme pas trop complexe et retravailler l'ensemble avec les effets disponibles sur Cubase... Un travail titanesque ! Ainsi, tu veux dire que je peux enregistrer le bruit que fait une cuiller en bois sur un couvercle de casserole, l'importer en wav dans Kontakt et faire de la musique avec via mon clavier MIDI ?
HarmoChopin
-------------------
Où est le soleil ? Dans la tête, dans la tête... Travaillez ! (Paul McCartney)
-------------------
Mon site perso : http://harmochopin.com
Mister Second Degré
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 6ème(35ème)
Participations 2024 : 0(14)


Messages: 274
Inscription: Mar Mar 16, 2010

Messagede Sacrenouille » Jeu Nov 25, 2010 2:00 pm

Oui, on fait ca depuis plus de 25 ans sur n'importe quel ordinateur, meme sur Atari ST... Faut vraiment que tu développes ta culture numérique musicale, ca me parrait essentiel !
Pourpre à 8 Bits
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 10ème(40ème)
Participations 2024 : 0(6)


Messages: 1065
Inscription: Dim Sep 20, 2009
Localisation: Lyon, France

Messagede zacknafein » Jeu Nov 25, 2010 2:45 pm

Tu as eu du courage, harmo... Moi j'ai laissé tombé au bout de 30 min... trop chiant lol
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 19ème(47ème)
Participations 2024 : 0(6)


Messages: 186
Inscription: Jeu Aoû 16, 2007
Localisation: Nouméa

Messagede otsoa » Jeu Nov 25, 2010 2:47 pm

HarmoChopin a écrit:
otsoa a écrit: noctaplouf 11/20
L'idée et sympa et originale, jolie effet sur les cuivres, dommage que se soit si court et un peu trop dépouillé.


Encore une fois, j'ai abattu un travail colossal pour parvenir à ce résultat de qualité médiocre. J'ai vraiment été surpris d'écouter les autres compositions : comment diable avez-vous réussi à rendre des mélodies aussi fluides ? On dirait que vous vous êtes servis d'un clavier MIDI avec votre propre banque de sons, ce qui était interdit. Et comme vous n'êtes pas des tricheurs, j'en déduis que vous êtes non seulement de sacrés compositeurs mais aussi de très bons techniciens. Et comme je n'ai pas envie d'être en reste, j'aimerais bien que vous m'expliquiez comment vous avez fait, techniquement, pour poser tous ces sons et créer un arrangement d'une aussi grande qualité.
S'il vous plaît.

Crois moi de mon côté j'ai aussi l'impression d'avoir beaucoup bossé ma compo, même si en retour on n'est pas forcément dans les meilleurs, ça apporte quand même à chaque fois un petit peux plus de savoir faire. Ce qui ma fait reconnaitre ton style c'est le rythme de ton morceau pom...pom...pom le côté un peu Beatles ;).

En effet tu es parti dans quelque chose de bien compliqué. Ce que j'ai fait, import des *.wav dans kontakt (mapping vite fait sans bouclage car pas le temps, accordage parce que bonjour les sample XD ), je me suis aussi servi d'Alchemy sur le même principe pour faire un gros son de tutti avec percu genre les performances de Symphobia. Un EQ sur mon patch de violon et cuivres, puis un autre sur les sample qui avait du soufle...1 reverbe mouillé pour les cuivres et cordes et une plus sèche pour tout le reste...
en congés
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 5ème(9ème)
Participations 2024 : 0(36)


Messages: 1164
Inscription: Dim Sep 13, 2009
Localisation: Var/France

Messagede HarmoChopin » Jeu Nov 25, 2010 5:27 pm

Sacrenouille a écrit:Faut vraiment que tu développes ta culture numérique musicale, ca me parrait essentiel !

Je ne demande pas mieux de la développer, mais avec qui ? Y a-t-il un prof de M.A.O. sur Paris qui pourrait vraiment m'aider sans que j'aie besoin de passer des journées entières sur internet à glaner des infos sur des bouts de programmes que je n'ai pas ou dont les explications sont en anglais ?


otsoa a écrit:Ce que j'ai fait, import des *.wav dans kontakt (mapping vite fait sans bouclage car pas le temps, accordage parce que bonjour les sample XD ), je me suis aussi servi d'Alchemy sur le même principe pour faire un gros son de tutti avec percu genre les performances de Symphobia. Un EQ sur mon patch de violon et cuivres, puis un autre sur les sample qui avait du soufle...1 reverbe mouillé pour les cuivres et cordes et une plus sèche pour tout le reste...


Tout ça, c'est encore du charabia pour moi. J'ai vraiment besoin d'une formation... Ce n'est pas urgent, cela dit : il faut tout d'abord que je finisse de me former en tant que compositeur : encore un an et demi en jazz et deux ans en classique...

Je crois que je vais laisser passer une cinquantaine de Noctaventures et ne revenir que lorsque j'aurai acquis un solide bagage compositionnel parce qu'au-delà de mes lacunes en mixage s'ajoutent mes lacunes en écriture pour orchestre : le maximum que je puisse faire pour le moment est http://www.free-scores.com/partitions_t ... tion=25492 : ça sonne, mais c'est à deux voix et c'est déjà beaucoup, pour moi.

Je reste en contact pour tenter de compléter ma formation en mixage et pouvoir comprendre un peu mieux ce que je dois connaître pour que mes futures compositions sonnent comme les vôtres, mais finis pour moi les concours avant la fin de ma formation.
Dernière édition par HarmoChopin le Jeu Nov 25, 2010 5:34 pm, édité 1 fois.
HarmoChopin
-------------------
Où est le soleil ? Dans la tête, dans la tête... Travaillez ! (Paul McCartney)
-------------------
Mon site perso : http://harmochopin.com
Mister Second Degré
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 6ème(35ème)
Participations 2024 : 0(14)


Messages: 274
Inscription: Mar Mar 16, 2010

Messagede Sacrenouille » Jeu Nov 25, 2010 5:31 pm

Je te conseille plutot de fréquenter l'actualité via AudioFanzine, tu regardes le matos et les logiciels qui sortent, tu lis les tests, les avis, les forums relatifs, tu essais de comprendre à quoi ca sert, qui l'utilise et pourquoi, est ce que tu en as besoin, etc. Tu peux pas tout résoudre avec des cours, à part la précarité du metier de prof de musique si tu souhaites vraiment dépenser autant la dedans :)
Pourpre à 8 Bits
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 10ème(40ème)
Participations 2024 : 0(6)


Messages: 1065
Inscription: Dim Sep 20, 2009
Localisation: Lyon, France

Messagede HarmoChopin » Jeu Nov 25, 2010 5:54 pm

Sacrenouille a écrit:Je te conseille plutot de fréquenter l'actualité via AudioFanzine, tu regardes le matos et les logiciels qui sortent, tu lis les tests, les avis, les forums relatifs, tu essais de comprendre à quoi ca sert, qui l'utilise et pourquoi, est ce que tu en as besoin, etc.

Cela fait des mois que je fais ça : je me suis abonné à KRHS, j'ai lu des dizaines d'articles, j'ai posé plein de questions sur de nombreux forums et j'ai acheté énoooooormément de logiciels et de banques de sons ultra-réalistes et tu vois où j'en suis ? Imagine que je dise à un type qui ne connaît pas le solfège : "Mon vieux, si tu veux réussir à devenir compositeur, abonne-toi à Pianiste, achète des logiciels et des dizaines de méthodes, dépense des sommes monumentales dans des partitions et tu verras : un jour, tu comprendras tout." Je ne pense pas que cette méthode puisse fonctionner avec moi : j'ai vraiment besoin de cours et de cesser de perdre mon temps à chercher des infos sur les nouveaux matos alors que, si ça se trouve, je pourrais faire de très bonnes musiques avec mon logiciel de mixage et mes quelques dizaines de DVDs de sons... Après tout, les Beatles réussissaient à faire des musiques envoûtantes avec un 8 pistes, quelques synthés bricolés, quelques instruments indiens et un petit orchestre symphonique...
HarmoChopin
-------------------
Où est le soleil ? Dans la tête, dans la tête... Travaillez ! (Paul McCartney)
-------------------
Mon site perso : http://harmochopin.com
Mister Second Degré
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 6ème(35ème)
Participations 2024 : 0(14)


Messages: 274
Inscription: Mar Mar 16, 2010

Messagede otsoa » Jeu Nov 25, 2010 6:25 pm

Ben c'est ça qu'il faut faire justement se concentrer sur quelques outils, surtout quand on débute et pour kontakt il y'a un mod d'emploi, même si c'est en anglais on peux arriver à déchiffrer les fonctions. Mais là même si le son est important concentre toi sur l'aspect compo et développe plutôt ça à mon avis, tu veux trop en faire d'un coup et se disperser ce ne fait pas avancer...je sais de quoi je parle XD.
en congés
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 5ème(9ème)
Participations 2024 : 0(36)


Messages: 1164
Inscription: Dim Sep 13, 2009
Localisation: Var/France

Messagede HarmoChopin » Jeu Nov 25, 2010 6:34 pm

otsoa a écrit:tu veux trop en faire d'un coup et se disperser ce ne fait pas avancer...


C'est un conseil très sage : je retourne à mes exercices de contrepoint /wink et à mes exercices d'arrangement jazz en close & drop.
HarmoChopin
-------------------
Où est le soleil ? Dans la tête, dans la tête... Travaillez ! (Paul McCartney)
-------------------
Mon site perso : http://harmochopin.com
Mister Second Degré
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 6ème(35ème)
Participations 2024 : 0(14)


Messages: 274
Inscription: Mar Mar 16, 2010

Messagede PhRey » Ven Nov 26, 2010 8:22 am

Compositeur est un metier, compositeur MAO en est un autre. Les outlis sont bien différents de l'un à l'autre. Et effectivement la MAO necessite des connaissances en informatiques, mais aussi en son (de façon générale) puisque le compositeur MAO mix sa propre musique, il devient aussi un peu ingenieur du son, etc... Il faut des connaissances internet, parcourir régulièrement bcp de site ça aide... Bref le compositeur MAo est un surhomme ! /mrgreen

Normal donc que tu patines... (on patine tous à un moment ou à un autre, et très régulièrement !)
Raison de plus pour ne pas te couper de certaines communautés qui te permettent d'avancer. Il faut participer,composer, critiquer, se faire critiquer etc... Accepeter d'avoir des difficultés c'est commencer à les surmonter ;o) (oléééé)

Accroches toi Harmo ;o)
N'est pas Greg House
 
Classement 2024 : 1ème(25ème)
Participations 2024 : 0(12)


Messages: 557
Inscription: Mer Fév 24, 2010

Messagede Sacrenouille » Ven Nov 26, 2010 10:22 am

HarmoChopin a écrit:j'ai acheté énoooooormément de logiciels et de banques de sons ultra-réalistes et tu vois où j'en suis ?


C'est justemetn ce que j'essaie de te dire : arrete de dépenser ton argent. Concentre toi sur ce que tu as. On peut faire de la super musique avec un seul soft par exemple. Apprend a utiliser a fond les outils dont tu disposes. Les les tests des autres outis (n'achent pas de magazine, ne t'abonne à rien, je t'ai parlé d'audiofanzine qui est un exemple gratuit sur le net, pas un magazine papier) et regarde comment faire pareil voire meme mieux avec tes propres outils.
Pourpre à 8 Bits
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 10ème(40ème)
Participations 2024 : 0(6)


Messages: 1065
Inscription: Dim Sep 20, 2009
Localisation: Lyon, France

PrécédenteSuivante

Retourner vers Nv104 : Rétro Pirates

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron