Samedi 30 Octobre 2010

Messagede HarmoChopin » Mer Nov 03, 2010 7:34 am

Diblawak a écrit:Parce que dans le baroque il y a d'autres règles qui t'interdisent d'avantage de trucs... alors qu'en classique c'est autorisé (le diabolus in musica est interdit en baroque par exemple, donc pas de dominante avec septieme ou de degré vii...) pas de triton dans les mélodies, etc...


Pourtant, Bach utilise souvent le diabolus (surtout en fin de phrase) et le degré VII pour tonuler ou moduler... Peut-être moins souvent qu'en classique. Mais n'est-ce pas plus difficile justement d'avoir moins de contraintes et d'écrire tout de même de jolies mélodies en contrepoint ?
HarmoChopin
-------------------
Où est le soleil ? Dans la tête, dans la tête... Travaillez ! (Paul McCartney)
-------------------
Mon site perso : http://harmochopin.com
Mister Second Degré
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 6ème(35ème)
Participations 2024 : 0(14)


Messages: 274
Inscription: Mar Mar 16, 2010

Messagede PhRey » Mer Nov 03, 2010 9:13 am

Mince, moi qui croyais que Bach c'etait du classique....
N'est pas Greg House
 
Classement 2024 : 1ème(25ème)
Participations 2024 : 0(12)


Messages: 557
Inscription: Mer Fév 24, 2010

Messagede Diblawak » Mer Nov 03, 2010 10:05 am

HarmoChopin a écrit:
Diblawak a écrit:Parce que dans le baroque il y a d'autres règles qui t'interdisent d'avantage de trucs... alors qu'en classique c'est autorisé (le diabolus in musica est interdit en baroque par exemple, donc pas de dominante avec septieme ou de degré vii...) pas de triton dans les mélodies, etc...


Pourtant, Bach utilise souvent le diabolus (surtout en fin de phrase) et le degré VII pour tonuler ou moduler... Peut-être moins souvent qu'en classique. Mais n'est-ce pas plus difficile justement d'avoir moins de contraintes et d'écrire tout de même de jolies mélodies en contrepoint ?



Bach n'écrit plus selon les règles du contrepoint de Fux. Ou dumoins, plus selon toutes!
Il s'autorise des écarts tout simplement parce qu'il se fie à ses oreilles.
N'oublie jamais que les compositeurs que l'on retiens sont généralement les plus subversifs...

HarmoChopin a écrit:
Phanoo a écrit:L'effet de pompage c'est quand tu as un son qui arrive et que tout le reste s'atténue, ici quand tu as le kick (coup de grosse caisse), le son des autres instrus est complètement bouffé pendant un très court instant.


Effectivement ! A quoi est dû cet effet de pompage ?


Effets de compression.
Gwenaël Grisi.
Ex - Banni à Vie
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 20ème(20ème)
Participations 2024 : 0(19)


Messages: 571
Inscription: Dim Déc 31, 2006
Localisation: Belgique

Messagede HarmoChopin » Mer Nov 03, 2010 10:16 am

Merci Beaucoup, Diblawak, de toutes ces précisions. Tu dois avoir de sacrées connaissances en écriture ! Combien d'années ont duré tes études de composition ?
HarmoChopin
-------------------
Où est le soleil ? Dans la tête, dans la tête... Travaillez ! (Paul McCartney)
-------------------
Mon site perso : http://harmochopin.com
Mister Second Degré
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 6ème(35ème)
Participations 2024 : 0(14)


Messages: 274
Inscription: Mar Mar 16, 2010

Messagede Valmon » Mer Nov 03, 2010 10:50 am

le spam n'est pas forcément commercial hein
"Il" est revenu
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 10ème(13ème)
Participations 2024 : 0(33)


Messages: 1393
Inscription: Mar Nov 07, 2006

Messagede Phanoo » Mer Nov 03, 2010 11:00 am

dans ce cas on dit pas plutôt du flood ?
Est un RPG
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 10ème(17ème)
Participations 2024 : 0(25)


Messages: 538
Inscription: Sam Mar 15, 2008

Messagede Lzn02 » Mer Nov 03, 2010 11:17 am

HarmoChopin a écrit:
Phanoo a écrit:L'effet de pompage c'est quand tu as un son qui arrive et que tout le reste s'atténue, ici quand tu as le kick (coup de grosse caisse), le son des autres instrus est complètement bouffé pendant un très court instant.


Effectivement ! A quoi est dû cet effet de pompage ?


C'est même l'effet de ce qu'on appelle le sidechain. » http://fr.wikipedia.org/wiki/Side-chain
"Les êtres singuliers et leurs actes asociaux sont le charme d'un monde pluriel qui les expulse." (Cocteau)

» Soundcloud «


PhRey a écrit:Un coeur qd on aime, et une petite bite qd on aime pas
Docteur au HGW
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 8ème(39ème)
Participations 2024 : 0(10)


Messages: 1585
Inscription: Mer Nov 08, 2006
Localisation: Nîmes

Messagede PhRey » Mer Nov 03, 2010 12:58 pm

Luckymog a écrit:le spam n'est pas forcément commercial hein

Sur la planète HarmoChopin, si... Et là bas le flood c'est comme une sorte de fruit exotique (cultivé sans OMG).
N'est pas Greg House
 
Classement 2024 : 1ème(25ème)
Participations 2024 : 0(12)


Messages: 557
Inscription: Mer Fév 24, 2010

Messagede Lzn02 » Mer Nov 03, 2010 6:59 pm

MER IL ET FOU XD XD XD XD
"Les êtres singuliers et leurs actes asociaux sont le charme d'un monde pluriel qui les expulse." (Cocteau)

» Soundcloud «


PhRey a écrit:Un coeur qd on aime, et une petite bite qd on aime pas
Docteur au HGW
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 8ème(39ème)
Participations 2024 : 0(10)


Messages: 1585
Inscription: Mer Nov 08, 2006
Localisation: Nîmes

Messagede Diblawak » Jeu Nov 04, 2010 1:13 am

HarmoChopin a écrit:Merci Beaucoup, Diblawak, de toutes ces précisions. Tu dois avoir de sacrées connaissances en écriture ! Combien d'années ont duré tes études de composition ?


De rien !
Je suis encore en plein dedans, Je suis entré cette année dans ma 3eme année d'étude en composition :)
Sacrées connaissances... ca dépends les domaines... on fait aller ;)

Phanoo a écrit:dans ce cas on dit pas plutôt du flood ?


Je tiens à préciser que j'avais écrit Flood au départ ! Mais il s'est converti en spam par magie... XD

PhRey a écrit:
Luckymog a écrit:le spam n'est pas forcément commercial hein

Sur la planète HarmoChopin, si... Et là bas le flood c'est comme une sorte de fruit exotique (cultivé sans OMG).


Tu mérites bien un rôle de "Mister troisième degré" /mrgreen
Gwenaël Grisi.
Ex - Banni à Vie
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 20ème(20ème)
Participations 2024 : 0(19)


Messages: 571
Inscription: Dim Déc 31, 2006
Localisation: Belgique

Messagede Essoussi M. Habib » Ven Nov 05, 2010 10:14 pm

Très jolie noctaventure, joli thème, j'ai pris du plaisir a écouter,

Composition 1 - Désolé, je ne suis pas très tourné musique de jeux vidéo, j'aime bien le rendu global, comme le souligne lucky elle est dans le thème, mais j'ai du mal a repérer les parties les unes dans les autres. l'idée d'avoir un thème qui reste partout est une bonne idée et mérite un plus, la qualité du son n'est par contre pas très bonne sur mes haut parleurs.
13/20

Composition 2 - C'est spécial, moi qui n'ait pas l'habitude d'être fan des musiques populaires, pour une fois je dois dire que j'apprécie, je ne sais pas si c'est vraiment dans le thème, mais dans tout cas le rendu du mixage est bien, et le côté un peu plannant est génial, en plus la voix rajoute un côté vraiment bien.
17/20

Composition 3 - C'est drôle, le début à l'air un peu mécanique comme ca, le thème à l'air respecté, il y a des passages ou j'ai l'impression que tout se marche l'un sur l'autre dans le mixage. le passage un peu jazz vers la fin est drôle lui aussi, je n'aime pas trop ton violon par contre, il sonne un peu trop "faux", mais sinon c'est cool a écouter.
16/20

Composition 4 - Mon dieu! J'ai eu du mal a supporter le début (et je vois que je ne suis pas le seul), niveau mixage comparé aux autres c'est moins fort, j'ai du augmenter le volume, je ne comprends pas très bien pourquoi le début est si long, sinon on arrive à voir les 4 étapes, et heureusement qu'il y a la fin, qui donne enfin du rythme.
13/20

Composition 5 - Luckymog ! le fanatique du baroque, tu nous remets encore ca, c'est une bonne idée, mais ce qui est dommage c'est que ca reste tout le temps dans un style baroque malgré ce que tu fais autour, j'adore ton son de clavecin, et puis on ressent bien les 4 étapes. Les percussions ont l'air fort mécanique, et c'est court, on dirait que tu as fait ca vite..
14/20

Qu'est-ce que les noctaventures me manquent... j'aimerais tellement trouver le temps pour composer encore avec vous :(
Dernière édition par Essoussi M. Habib le Dim Nov 07, 2010 2:02 pm, édité 1 fois.
Persévérez... vous y parviendrez!
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 18ème(87ème)
Participations 2024 : 0(3)


Messages: 104
Inscription: Sam Aoû 25, 2007
Localisation: Tunis

Messagede Laguna » Sam Nov 06, 2010 12:58 pm

Bonjour à tous!
Désolé de mes votes en retard, mais je vous avoue que je prends un malin plaisir a vous écouter chaque semaine, c'est un peu mon moment détente, et je n'ai su le caser que maintenant
C'est quand même formidable de voir un groupe de compositeurs s'attaquer a ce genre de technique nécéssaires dans le métier, production rapide et production de qualité.
Bravo à tous


Composition 1 - 17.5/20

Mélange excellent de styles de jeux vidéo, cette pièce est recherchée, et elle me donne vraiment les carractéristiques de l'histoire de la musique du jeu vidéo en 4 étapes, c'est original, et ca sonne bien! J'arriverais presque à m'imaginer les images qui vont sur chacunes de tes étapes

Composition 2 - 16/20

Magnifique, C'est tout aussi original que le premier, ca pulse grave, ici encore une fois, j'ai des images qui me viennent en tête, ca pourrait être autant de la musique de publicité ou de cinéma, pas très mouvementé, mais un peu dans un style moby, groupe cela dit en passant que j'aime bien !

Composition 3 - 14/20

Un peu plus commun cette fois, moins original, mais tout aussi prometteur que les deux précédantes, je trouve par contre que ca ne sonne par parfaitement comme je l'espérerais d'ici. Le thème est bien respecté évidemment.

Composition 4 - 16/20

Oui ! Je vois les 4 étapes, c'est énorme, j'adore le didjeridoo, bien que je doive monter le son pour entendre le tout correctement, ca cartonne, le début est juste un peu long, j'ai cru pendant un moment qu'il n'y aurait rien sur la longueur de la musique, mais finalement je suis bluffé par la fin !

Composition 5 - 15/20

Un peu en deça, je ne repère que 3 étapes personnellement, le son n'est pas terrible, même si le clavecin (c'est bien ca?) a un son particulier que j'aime assez, j'aime tout particulièrement tes percussions, ca rythme bien le morceau, et c'est cool !


Voila pour mes maîgres avis.
Comme je l'ai dit plus haut ! Bravo à tous, c'est du lourd !
Dernière édition par Laguna le Dim Nov 07, 2010 8:16 pm, édité 1 fois.
 
Messages: 4
Inscription: Mar Sep 21, 2010

Messagede PhRey » Sam Nov 06, 2010 1:13 pm

Rappel du thème :
"Votre mission si vous l'acceptez sera dans un ensemble harmonieux, de traiter au moins 4 étapes qui vous semblent primordiales dans l'Histoire de la Musique. "

Composition 1 : Nes Snes Psx Ps2
C'est quoi l'idée ? Tu passes du 8bits au 16 bits, etc ? (je me gourre peut etre completement remarque) Enfin si j'ai raison, je trouve ça interessant comme approche, ce sont effectivement des étapes dans l'evolution de la musique de jeu ;o) et l'enchainement est hamonieux, par contre le mix bouhhhh XD (j'aimrai bien qques explications sur ton idée à l'occaase stp ;o) (edit : je viens de comprendre le titre ! /mrgreen Mieux vaut tard... etc..)
15/20

Composition 2 : Electron Libre
(1-Electro 2-Rock (batterie) 3- Classique (Piano) 4- Slam (Voix))
L'idée de mettre Armstrong en fond est interessante (on a l'idée d'evolution qui est soulignée disons, le premier pas sur la lune etant une sorte de progrés pour l'humanité..). Pour le reste le morceau est sympa, le son est pas génial (effets de compression désagréable) et je trouve la zik hors sujet total XD /wink (et ton petit sous titre à 2 zeuros n'y changera rien, teu teu teu !)
12/20

Composition 3 : Glouglou
J'ai vraiment apprécié... (mix un peu cru, mais on a peu de temps alors bon...) le passage à 1:02 me rappele qquchose, mais je retrouve pas... les enchainements se font bien... une vraie bonne Nocta je trouve ! chapeau !.. /wink
16/20

Composition 4 : Boschlim Kompa
Trés chouette morceau (et un peu de live c'a fait du bien aux oreilles) Par contre un peu longuet en intro... et pas vraiment dans le sujet pour moi, ou alors ils manque des etapes eventuellement...? ou encore, je ne les entends pas...? De plus je ne pense pas que ce morceau ait été composé specifiquement pour les Noctas (si je me trompe je me flagellerais moi même en place public c'est promis) , sans parler du fade out (carrement inadmissible selon les nouvelles règles en vigueur, donc pareil, flagellation ,place publique, deshonneur, souffrances etc...) bref tout ça mis bout à bout pondère grandement ma note malheureusement...
12/20
(edit) PS : à la rééecoute, je me gourre sans doute en disant que ce morceau n'a pas été fait dans le WE.. il m'avais semblé que la mise en oeuvre batterie, basse, etc... reclamait un peu plus de temps... mais il se peut aussi que ce soit trés bien programmé... bref j'hesite.. et je m'en veux unh peu de lever un doute sans doute inutile ;o) (et pas bien méchant en plus)

Composition 5 : Histoire De La Miouzik
Tu as choisi l'idée du mille feuille apparement, en rajoutant des couche successives au passage précédent, du coup vu le thème, le mélange est etonnant, clavecin / percus / synthé... bonne idée. Je reste un peu sur ma faim coté variations musicales, et longueur du morceau, mais malgrés tout le thème est sympa, et fallait qd meme le tenter ce mélange, pas mal du tout, et ;o)
14/20

PS : globalement je comprends de moins en moins quelquechose à votre titres... /halala

Petit rappel : j'ai pris la decision trés personnelle de tjrs sanctionner "séverment" le hors sujet quand il est flagrant (pour moi) - plus des fade out evidement, et si ya les 2 alors là c'est la boucherie assurée... Bha oui sinon à quoi ça sert que les gens se decarcassent à chercher un thème ? Et à quoi ca sert que certains se decarcassent pour essayer de coller au thème ? hum ?
Dernière édition par PhRey le Sam Nov 06, 2010 11:43 pm, édité 1 fois.
N'est pas Greg House
 
Classement 2024 : 1ème(25ème)
Participations 2024 : 0(12)


Messages: 557
Inscription: Mer Fév 24, 2010

Messagede HarmoChopin » Sam Nov 06, 2010 2:31 pm

Qu'appelles-tu le "fade out" ?
HarmoChopin
-------------------
Où est le soleil ? Dans la tête, dans la tête... Travaillez ! (Paul McCartney)
-------------------
Mon site perso : http://harmochopin.com
Mister Second Degré
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 6ème(35ème)
Participations 2024 : 0(14)


Messages: 274
Inscription: Mar Mar 16, 2010

Messagede PhRey » Sam Nov 06, 2010 3:26 pm

Un fade out ? Mais si tu sais, c'est ce ptit rongeuravec des yeux tous bizarres, et une queue en forme d'accordéon ? On en voit souvent sous les flood, ils adorent ça...
N'est pas Greg House
 
Classement 2024 : 1ème(25ème)
Participations 2024 : 0(12)


Messages: 557
Inscription: Mer Fév 24, 2010

PrécédenteSuivante

Retourner vers Nv103 : L'Histoire De La Musique En 4 Etapes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités