Le fonctionnement du N-Studio.

Messagede Louis » Sam Oct 02, 2010 1:18 am

Image
Logo créé par "GriveArt"

Administrateur du N-Studio : Louis

1) Définition :

Le N-studio est la rencontre entre un chef de projet qui a l'idée de réaliser un album conceptuel en communauté et de compositeurs qui souhaitent participer à la réalisation de ce dernier.
Le N-Studio est un espace gratuit dédié aux compositeurs inscrits sur le forum des Noctaventures.
Le N-Studio n’est pas, contrairement aux Noctaventures et au Blitz, un concours de composition.

2) Déroulement :

A) Proposer un projet d'album :

Un chef de projet* doit proposer son projet d’album à l’administrateur du N-Studio et obtenir l’autorisation de ce dernier pour le voir se réaliser sur le forum des Noctaventures dans la section du «N-Studio».

B) Validation et accueil du projet sur le forum :

Si l’idée est acceptée, Les administrateurs ouvriront un topic portant le nom (provisoire ou définitif) de l’album sur le forum "Les projets" dans la section du « N-studio ». Le premier message sera écrit par le chef de projet et devra contenir les informations suivantes :

- Nom du projet (même si il est provisoire)
- L’idée principal du projet/ Le concept de l'Album
- Le nombre de pistes (uniquement si le nombre de pistes est déjà déterminé)
- Autres informations que le chef de projet veut communiquer au sujet de son projet.

C) Recrutement :

Les compositeurs qui voudront participer au projet devront le faire savoir en répondant au message du chef de projet. Le nombre de compositeurs pouvant s’inscrire au projet doit correspondre au nombre de pistes si celui-ci est déjà défini (Exemple : Album les 12 mois de l'année = 12 pistes = 12 compositeurs maximum). Le compositeur qui s’inscrit peut choisir la piste qu’il veut composer.
Il est interdit de refuser une candidature. Le chef de projet devra recruter les compositeurs dans l'ordre auxquels ces derniers ce présentent.

D) Réalisation du projet :

Les compositeurs pourront commencer à travailler sur le projet une fois qu'ils auront intégré le groupe.
Une section privée sera aménagée pour le groupe, sur le forum, afin qu'ils puissent discuter en toute discrétion et échanger les musiques terminées sans qu'elles ne soient visibles par les autres membres du forum.
Si un compositeur ne fournit pas de composition après une trop longue période, le chef de projet devra le contacter pour savoir s’il désire toujours faire partie du projet. Si le compositeur ne répond pas ou qu'il ne donne toujours pas suite à son travail, le chef de projet devra le communiquer à l'administrateur du "N-studio" prendra alors la décision de retirer le participant du projet et d'autoriser le recrutement d'un nouveau participant.

E) Mise à jour du sujet principal :

Le chef de projet devra mettre à jour le premier message de son topic, ouvert à tous, afin de présenter l’évolution de son projet aux autres membres du forum. Il devra obligatoirement contenir le nom des compositeurs participants au projet et les extraits musicaux disponibles (Voire étape «F»). Vous pouvez également communiquer le nombre de pistes terminées, le nom des compositeurs qui ont rendu une composition avec le titre de la piste, mettre des images tel que « Pochette de l’album », etc....
Si vous avez un doute sur ce que vous voulez ajouter, vous pouvez demander à l’administrateur du « N-Studio ».

Important

Il est interdit au Chef de projet et aux compositeurs de diffuser leurs compositions sur le forum des Noctaventures avant l’étape «H»
Nous n’avons pas le droit d’obliger un compositeur à cacher la ou les compositions qu’il a écrit pour l’album à son entourage, sur Internet ou par d’autres moyens de diffusion
mais de manière général, et dans le but de garder le projet confidentiel et l’effet de surprise au maximum, nous vous conseillons de garder vos compositions secrètes. Il est également conseillé de communiquer à votre chef de projet votre désir de diffuser votre composition sur un site internet (et autres) avant de le faire.

Un projet qui aura une période d’inactivité supérieure à 2 mois sera bloqué le temps que l’administrateur du N-Studio prenne contact avec le chef du groupe. Suite à la prise de contact, Le projet sera annulé ou reprendra.

F) Extraits des compositions :

Les participants devront réaliser un seul extrait audio de leur composition d’une durée de 20 secondes maximum. Les extraits devront être présentés sur le sujet principal pour que les autres membres du forum puissent les écouter.

G) Validation de l’album terminé :

Une fois l’album finit, le chef de projet devra fournir l’intégralité du travail à l’administrateur du N-studio pour qu’il valide la diffusion du projet sur le forum des Noctaventures.

La durée total d’un album doit excéder 30 minutes.

H) Présentation de l’album terminé :

L’album sera présenté dans son intégralité sur le forum des Noctaventures dans la section du « N-studio ». Il sera également possible d’écrire un article sur le blog des Noctaventures pour annoncer que le projet est terminé et que tout le monde peut avoir accès à l’écoute des compositions.

*Comment devenir Chef de projet :

Votre idée de concept doit être totalement finalisée, écrite et compréhensible par tous. Vous devez être certain d’avoir le temps et la volonté nécessaire pour concrétiser votre projet en communauté. Vous devez savoir guider les compositeurs qui ce joindront à votre projet et leurs expliquer avec facilité vos attentes au niveau du travail qu’ils doivent fournir. Vous ne devez pas avoir peur d’affirmer vos idées mais devez vous efforcer d'avoir l'ouverture d'esprit nécéssaire à la bonne entente dans le groupe.
Il est beaucoup plus simple de s’inscrire en tant que « compositeur » plutôt qu’en tant que « chef de projet » mais si vous pensez avoir une idée assez précise, originale et que vous avez la motivation nécessaire pour mener un projet jusqu’à sa fin, vous pouvez alors tenter l’aventure.
Administrateur N-Studio
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 12ème(27ème)
Participations 2024 : 0(12)


Messages: 765
Inscription: Dim Nov 05, 2006
Localisation: Pas de Calais 62800

Messagede Franck » Lun Oct 04, 2010 8:49 pm

C'est original comme concept ! Cela permet de travailler sur un projet plus global qu'une composition isolée !

J'ai quelques questions : à partir de quand le projet est il validé ? Y a t il un nombre de participants minimum ?


(Je me répète mais les logos de griveart sont trop classes...)
.sf2
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 4ème(11ème)
Participations 2024 : 0(32)


Messages: 1636
Inscription: Mar Nov 07, 2006

Messagede Louis » Lun Oct 04, 2010 8:59 pm

à partir de quand le projet est il validé ?


Tu parles de la fin ou du début?

Y a t il un nombre de participants minimum ?


Non ! ^^
Administrateur N-Studio
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 12ème(27ème)
Participations 2024 : 0(12)


Messages: 765
Inscription: Dim Nov 05, 2006
Localisation: Pas de Calais 62800

Messagede raf21 » Lun Oct 04, 2010 9:08 pm

Excellente idée !! Qui l'a eue?
 
Classement 2024 : 14ème(22ème)
Participations 2024 : 0(20)


Messages: 595
Inscription: Mer Nov 15, 2006
Localisation: Paris

Messagede Denys » Lun Oct 04, 2010 9:16 pm

Chouette idée !
 
Classement 2024 : 35ème(132ème)
Participations 2024 : 0(1)


Messages: 34
Inscription: Sam Déc 30, 2006

Messagede Louis » Lun Oct 04, 2010 9:46 pm

Un grand merci à GriveArt pour le Logo du N-studio et de couleurs et merci également d'avoir gardé le secret !
Administrateur N-Studio
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 12ème(27ème)
Participations 2024 : 0(12)


Messages: 765
Inscription: Dim Nov 05, 2006
Localisation: Pas de Calais 62800

Messagede Shadoko » Lun Oct 04, 2010 10:24 pm

Bravo à Louis et Chris pour l'idée, c'est génial /clap
C'est en forgeant que l'on devient musicien - http://www.soundcloud.com/spotline
Flûte à nez
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 7ème(6ème)
Participations 2024 : 0(38)


Messages: 1030
Inscription: Sam Mar 24, 2007
Localisation: Montpellier

Messagede HarmoChopin » Lun Oct 04, 2010 10:45 pm

"La durée total d’un album doit excéder 30 minutes." : cette phrase est-elle bonne ou doit-on lire "La durée total d’un album ne doit pas excéder 30 minutes." ?
HarmoChopin
-------------------
Où est le soleil ? Dans la tête, dans la tête... Travaillez ! (Paul McCartney)
-------------------
Mon site perso : http://harmochopin.com
Mister Second Degré
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 6ème(35ème)
Participations 2024 : 0(14)


Messages: 274
Inscription: Mar Mar 16, 2010

Messagede PhRey » Lun Oct 04, 2010 10:47 pm

HarmoChopin a écrit:"La durée total d’un album doit excéder 30 minutes." : cette phrase est-elle bonne ou doit-on lire "La durée total d’un album ne doit pas excéder 30 minutes." ?

Image
N'est pas Greg House
 
Classement 2024 : 1ème(25ème)
Participations 2024 : 0(12)


Messages: 557
Inscription: Mer Fév 24, 2010

Messagede Louis » Lun Oct 04, 2010 10:47 pm

Elle est bonne.
Administrateur N-Studio
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 12ème(27ème)
Participations 2024 : 0(12)


Messages: 765
Inscription: Dim Nov 05, 2006
Localisation: Pas de Calais 62800

Messagede Sacrenouille » Lun Oct 04, 2010 10:50 pm

HarmoChopin a écrit:"La durée total d’un album doit excéder 30 minutes." : cette phrase est-elle bonne ou doit-on lire "La durée total d’un album ne doit pas excéder 30 minutes." ?


Non je pense que la phrase est bonne.
Pourpre à 8 Bits
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 10ème(40ème)
Participations 2024 : 0(6)


Messages: 1065
Inscription: Dim Sep 20, 2009
Localisation: Lyon, France

Messagede HarmoChopin » Lun Oct 04, 2010 10:54 pm

C'est étrange d'imposer qu'un album doive excéder trente minutes ; généralement, on demande de ne pas faire trop long car personne n'a vraiment deux heures devant soi pour écouter un album...
HarmoChopin
-------------------
Où est le soleil ? Dans la tête, dans la tête... Travaillez ! (Paul McCartney)
-------------------
Mon site perso : http://harmochopin.com
Mister Second Degré
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 6ème(35ème)
Participations 2024 : 0(14)


Messages: 274
Inscription: Mar Mar 16, 2010

Messagede Louis » Lun Oct 04, 2010 11:25 pm

Pour l'idée du N-Studio c'est une longue histoire :

-LZN02 , il y a fort longtemps, à lancé le projet d'un album commun sur le forum Square et musique : FFFan suite.
-J'ai donné, sur mon forum, une terre d'accueil à ce projet.
-Il y a eu des participations puis le projet est tombé un peu au oubliette.
-Création du forum des Noctaventures lontemps après (Nocturne entre deux)
-Retour de Luckymog sur "FFFAN suite" : viewtopic.php?f=7&t=1177
-J'ai proposé de plus larges idées et aussi l'album couleurs
-Pas assez de réponse sur le sujet ....
-Le fil rouge ne décolle pas du forum
-Je veux proposer quelque chose de nouveau sur le forum
-Chris me propose l'idée simple de lancer des petites idées comme FFFAN suite sur le forum
-Je dit ok pour l'histoire des albums concept mais je veux avoir la possibilité de mettre en place une vrai structure , un règlement pour être sur d'avoir des chances de faire aboutir les projets
-Chris me donne le feu vert
-J'écris le règlement
-Je discute sur les points sur lesquels Chris n'ai pas ok
-J'ai refait le règlement à partir de notre discussion

Et voilà !
Administrateur N-Studio
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 12ème(27ème)
Participations 2024 : 0(12)


Messages: 765
Inscription: Dim Nov 05, 2006
Localisation: Pas de Calais 62800

Messagede HarmoChopin » Lun Oct 04, 2010 11:42 pm

Louis a écrit:Pour l'idée du N-Studio c'est une longue histoire...


Hé bé... Cette idée ne date pas d'hier ! En tout cas, le règlement est pose clairement les limites de ce que l'on peut faire et ne doit pas faire : on voit que ça a été mûrement réfléchi !
HarmoChopin
-------------------
Où est le soleil ? Dans la tête, dans la tête... Travaillez ! (Paul McCartney)
-------------------
Mon site perso : http://harmochopin.com
Mister Second Degré
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 6ème(35ème)
Participations 2024 : 0(14)


Messages: 274
Inscription: Mar Mar 16, 2010

Messagede Lzn02 » Ven Oct 08, 2010 4:56 pm

Yop,

Une chose me dérange avec ces règles imposées. Elle ne permettent pas au chef de projet de vraiment gérer son projet, et au final le projet n'est plus libre, sur le papier dans la pratique je ne sais pas, et ne correspond qu'au décision placées dans la personne de louis. Cela me gêne réellement.

Par exemple, le fait de stipuler que le chef de projet est obligé d'accepter les candidatures selon l'ordre de post sur le thread est un poil gênante. Il peut y avoir un intérêt à refuser une ou deux candidatures, que ce soit parce que par le passé une personne ou une autre ont démontré qu'on ne peut pas compter sur eux dans les délais, ou que leur vision d'artiste ne correspond pas à l'armature du projet qui, normalement, incombe du chef de projet.

Ensuite, les règles me paraissent un peu pompeuse et encore une fois beaucoup centrée sur Louis.
Du coup, le projet que j'avais de relancer le concept de "FFFan Suite" de manière sérieuse sur ces forums, avec une thématique précise, rédigée, une grosse doc et tout, que j'ai accepté de "retarder" pour que cela ne fasse pas doublon avec l'idée de Louis, ne pourra pas naître via N-Studio, ce qui me fait chier au plus haut point.

N-Studio donne trop de responsabilité à Louis, et trop peu aux chefs de projets. Met en avant une ambiance "communautaire on accepte tout le monde" mais enlève la possibilité au chef de projet de mener "son" projet de A à Z, et enfin ne permet même pas au chef de décider si son projet est prêt à sortir, mais donne cet ultime droit à Louis.

C'est bien dommage que l'idée soit sortie, mais à mes yeux - et désolé louis j'espère que tu ne prendras pas ce post pour ta pomme et que tu bouderas :p - prématurément.

Nonobstant, et je suis fier d'avoir réussi à le placer dans ces forums après tant d'années, je suis assez fier de voir ce genre d'idée émaner, et je fais une belle et polie révérence à Louis d'avoir voulu mettre ses mains dans le cambouis.

J'espère que les points qui me gênent un tant soit peu sur la charte de N-Studio pourront être améliorés, sinon et bha tant pis ^^'
"Les êtres singuliers et leurs actes asociaux sont le charme d'un monde pluriel qui les expulse." (Cocteau)

» Soundcloud «


PhRey a écrit:Un coeur qd on aime, et une petite bite qd on aime pas
Docteur au HGW
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 8ème(39ème)
Participations 2024 : 0(10)


Messages: 1585
Inscription: Mer Nov 08, 2006
Localisation: Nîmes

Suivante

Retourner vers Règlement actuel

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron