Samedi 2 Octobre 2010

Messagede HarmoChopin » Lun Oct 11, 2010 10:53 am

Diblawak a écrit:14 - 17.5/20
L'exorde des oiseaux est sympathique, par contre le son qui arrive juste après... je ne le comprends pas...


En fait, c'est le chant d'un oiseau tropical qui est juste dans la tonalité du morceau ; comme toujours, j'aime bien prendre les sons environnants et écrire une musique qui colle le plus possible à cet environnement. Il y a quelques semaines, j'avais écrit un morceau qui reprenait les sons d'un tramway et j'avais essayé de les utiliser comme base tonale de ma composition.
HarmoChopin
-------------------
Où est le soleil ? Dans la tête, dans la tête... Travaillez ! (Paul McCartney)
-------------------
Mon site perso : http://harmochopin.com
Mister Second Degré
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 6ème(35ème)
Participations 2024 : 0(14)


Messages: 274
Inscription: Mar Mar 16, 2010

Messagede HarmoChopin » Lun Oct 11, 2010 10:57 am

Stellar a écrit:J'ai l'impression que la musique ne pense à rien.
La composition n'est pas assez affirmée et travaillée pour moi.


Peut-être pas assez tonale ?
HarmoChopin
-------------------
Où est le soleil ? Dans la tête, dans la tête... Travaillez ! (Paul McCartney)
-------------------
Mon site perso : http://harmochopin.com
Mister Second Degré
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 6ème(35ème)
Participations 2024 : 0(14)


Messages: 274
Inscription: Mar Mar 16, 2010

Messagede Valmon » Lun Oct 11, 2010 11:07 am

Harmo, tu sais que tu peux faire un seul commentaire avec plusieurs citations? ^^
"Il" est revenu
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 10ème(13ème)
Participations 2024 : 0(33)


Messages: 1393
Inscription: Mar Nov 07, 2006

Messagede HarmoChopin » Lun Oct 11, 2010 11:18 am

Luckymog a écrit:Harmo, tu sais que tu peux faire un seul commentaire avec plusieurs citations? ^^


Comment ?
HarmoChopin
-------------------
Où est le soleil ? Dans la tête, dans la tête... Travaillez ! (Paul McCartney)
-------------------
Mon site perso : http://harmochopin.com
Mister Second Degré
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 6ème(35ème)
Participations 2024 : 0(14)


Messages: 274
Inscription: Mar Mar 16, 2010

Messagede otsoa » Lun Oct 11, 2010 11:28 am

normalement les édits se "stak" !?
en congés
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 5ème(9ème)
Participations 2024 : 0(36)


Messages: 1164
Inscription: Dim Sep 13, 2009
Localisation: Var/France

Messagede HarmoChopin » Lun Oct 11, 2010 11:51 am

Ben oui, je le sais bien, c'est automatique, normalement, mais pas là... C'est pourquoi je ne sais pas comment faire pour qu'ils se "staquent" ! /wink
HarmoChopin
-------------------
Où est le soleil ? Dans la tête, dans la tête... Travaillez ! (Paul McCartney)
-------------------
Mon site perso : http://harmochopin.com
Mister Second Degré
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 6ème(35ème)
Participations 2024 : 0(14)


Messages: 274
Inscription: Mar Mar 16, 2010

Messagede Diblawak » Lun Oct 11, 2010 11:58 am

Merci pour tes éclaircissements,

A propos du commentaire de Habib, je trouve aussi effectivement que tu manque de cohérence musicale... dans le sens ou ton langage musical comme il dit, manque de respirations... Tu ne nous dit pas une phrase pour ensuite en ajouter une autre... j'ai l'impression que tout se tient au niveau de ton violon, qu'on a jamais de "pause"... je sais pas si ce que je dis est clair, mais je pense franchement qu'à certains point cruciaux, soit tu fais un decrescendo et le coupe pour le faire reprendre, soit tu transmets la fin d'une note à un autre instrument pour créer une logique de langage, une discussion, entre tes phrases....

Je sais pas si c'est ce que Habib pensait... Mais c'est ce que je pense dans tout cas.

Ceci dit, encore félicitation pour ton morceau, explorer les modes est toujours bénéfique, mais essaie de bien entendre leur couleur du mode, si tu utilise une gamme Lydienne (Fa sol la si do re mi fa) et que tu mets des accords locrien au dessus... cela va sonner triste par force, dans le sens ou le mode locrien comporte directement un accord de quinte baissée sur la tonique (si ré fa),... Mais je suis pas sur que ce que j'avance est juste, j'explique sans écouter ta compo, tu as utilisé la gamme lydienne (en mettant au dessus les accords locriens (donc en transposant ? Fa lab si? ou tu joues a la basse avec une gamme lydienne, et a la main droite des accords locriens?)

Enfin soit...
Plus de détails, Plus de discussions :)
Gwenaël Grisi.
Ex - Banni à Vie
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 20ème(20ème)
Participations 2024 : 0(19)


Messages: 571
Inscription: Dim Déc 31, 2006
Localisation: Belgique

Messagede HarmoChopin » Lun Oct 11, 2010 12:06 pm

Diblawak a écrit:tu as utilisé la gamme lydienne (en mettant au dessus les accords locriens (donc en transposant ? Fa lab si? ou tu joues a la basse avec une gamme lydienne, et a la main droite des accords locriens?)


je te fais un topo prochainement...
HarmoChopin
-------------------
Où est le soleil ? Dans la tête, dans la tête... Travaillez ! (Paul McCartney)
-------------------
Mon site perso : http://harmochopin.com
Mister Second Degré
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 6ème(35ème)
Participations 2024 : 0(14)


Messages: 274
Inscription: Mar Mar 16, 2010

Messagede Stellar » Lun Oct 11, 2010 12:52 pm

J'ai été un peu dure dans mon commentaire HarmoChopin.
C'est intéressant, je vois l'intention, mais ce qui m'as dérangé c'est les enchainements qui me paraissent pas très cohérent, j'ai l'impression que tu sais pas ou tu va , surtout avec le violon. Ça respire pas trop non plus, ca manque un peu de nuance, ca fait un peu "flux continu" qui ne veut pas s'arrêter. Je sais pas si c'est très claire ce que je dis. Sinon le coté pas tonale ne me dérange pas, il est plutôt agréable et l'ambiance est plutôt original.
Scie musicale
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 13ème(14ème)
Participations 2024 : 0(27)


Messages: 445
Inscription: Mer Nov 08, 2006
Localisation: Sur la Lune

Messagede HarmoChopin » Lun Oct 11, 2010 10:11 pm

Stellar a écrit:Ce qui m'as dérangé c'est les enchainements qui me paraissent pas très cohérent, j'ai l'impression que tu sais pas ou tu va , surtout avec le violon. Ça respire pas trop non plus, ca manque un peu de nuance, ca fait un peu "flux continu" qui ne veut pas s'arrêter.


Bref, ça demandait plus de travail en profondeur... J'y songerai pour la prochaine Nocta. Avec tous les cours que je prends, je réussirai bien à écrire un jour une mélodie qui vous satisfera tous !
HarmoChopin
-------------------
Où est le soleil ? Dans la tête, dans la tête... Travaillez ! (Paul McCartney)
-------------------
Mon site perso : http://harmochopin.com
Mister Second Degré
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 6ème(35ème)
Participations 2024 : 0(14)


Messages: 274
Inscription: Mar Mar 16, 2010

Messagede Diblawak » Lun Oct 11, 2010 11:01 pm

Harmo, ici personne n'essaie de te descendre.

Tu as du potentiel, et tu le sais, tu dois juste apprendre (comme Zacknafein) à canaliser ton inspiration, je sens, autant toi que zack (désolé de répondre ici un message qui devrait être dans salle de concert pour toi zack, mais c'est à peu prêt ce que je retrouve dans ta pièce de fin d'année, tu as un theme, des variations, mais ce n'est pas canalisé... dans le sens ou tout s'enchaîne très bien... mais la globalité ne forme pas, à mon idée, de logique... je peux me tromper dans ce que je dis, d'ailleurs, j'espère que tu pourras démentir tout ce que je dis, mais j'ai l'impression que tu manque de structure, c'est comme si tu faisais A puis B puis C, puis D... et on enchaîne... ca se suit très bien, mais la logique de toutes tes lettres ensemble, j'ai peur de ne pas la saisir....
Quand un compositeur de musique pure écrit (c'est un peu élogieux le terme de musique pure mais on s'en fout) il réfléchit a chaque note qui se pose (je déballe mes cours de compo), Brahms dans sa 3eme symphonie, il sait d'avance que le thème qu'il énonce aura un impact sur les modulations qu'il fera ultérieurement (hé oui... je pourrais déballer tout mon cours, mais ca me gave d'aller rechercher tout...) enfin soit, tout ca pour dire, c'est tres bien fait, tu as très bien su surpasser les problèmes techniques de chaque instrument, ta pièce sonne bien... mais le problème est plus structurel que technique...)
, donc je disais, Je sens qu'il y a une qualité d'improvisateurs assez puissante qui réside chez vous, je suis sur que vous cherchez tout les deux sur votre instrument principal des harmonies, et cela vient probablement plus naturellement que chez mes géniteurs qui n'arrivent pas a jouer d'un instrument... quoi qu'il en soi, maintenant il faut canaliser votre énergie d'improvisateurs, essayez d'analyser ce que vous avez trouvé, essayez de lui donner une raison d'être par rapport à un autre élément... etc...
Je m'amuse à faire le grand prophète, mais moi-même j'ai du mal à faire ce genre de choses.. que ce soit clair..

Quoi qu'il en soi, harmo, ne te vexe pas, et ne te ferme pas à nous parce qu'on a pu dire quelque chose qui semble
être contre ta vision. Si pour toi ta mélodie de violon à une bonne mouvence, et laisse la place à la dialectique et la respiration de ta pièce, pas de problème... Mais soit conscient que j'ai pensé le contraire.

Comme je l'ai dit plus haut, je ne détiens pas la clé vers la musique parfaite...

Garde espoir en ce que tu fais... Tu compose déjà très bien ! Courage !

(au passage, ce que j'ai fait au milieu, le gros paragraphe ou je parle dans tout les sens... c'est plus ou moins ce qui se passe dans ta partition... tout se suit... mais ca respire pas... C'est un peu gros ce que je dis.. c'est juste pour te faire conscientier ce qu'on essaie de t'expliquer avec difficulté ;) )
Gwenaël Grisi.
Ex - Banni à Vie
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 20ème(20ème)
Participations 2024 : 0(19)


Messages: 571
Inscription: Dim Déc 31, 2006
Localisation: Belgique

Messagede HarmoChopin » Lun Oct 11, 2010 11:18 pm

Diblawak a écrit:Harmo, ici personne n'essaie de te descendre.

Tu as du potentiel, et tu le sais, tu dois juste apprendre [...] à canaliser ton inspiration. [...] Quoi qu'il en soi, Harmo, ne te vexe pas, et ne te ferme pas à nous parce qu'on a pu dire quelque chose qui semble être contre ta vision.


Je ne sais pas ce qui, dans mon message précédent, a pu faire croire que j'étais vexé. Je ne le suis pas ! Bien au contraire, je suis très honoré que vous preniez le temps de commenter une composition qui a reçu une note aussi basse. Franchement, quand je me suis inscrit ici, je ne pensais qu'à progresser et c'est ce que je fais grâce à vous tous. Quand je serai riche et célèbre et que j'écrirai mes mémoires, je ne vous oublierai pas. Promis. /wink
HarmoChopin
-------------------
Où est le soleil ? Dans la tête, dans la tête... Travaillez ! (Paul McCartney)
-------------------
Mon site perso : http://harmochopin.com
Mister Second Degré
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 6ème(35ème)
Participations 2024 : 0(14)


Messages: 274
Inscription: Mar Mar 16, 2010

Messagede Diblawak » Lun Oct 11, 2010 11:29 pm

HarmoChopin a écrit:
Diblawak a écrit:Harmo, ici personne n'essaie de te descendre.

Tu as du potentiel, et tu le sais, tu dois juste apprendre [...] à canaliser ton inspiration. [...] Quoi qu'il en soi, Harmo, ne te vexe pas, et ne te ferme pas à nous parce qu'on a pu dire quelque chose qui semble être contre ta vision.


Je ne sais pas ce qui, dans mon message précédent, a pu faire croire que j'étais vexé. Je ne le suis pas ! Bien au contraire, je suis très honoré que vous preniez le temps de commenter une composition qui a reçu une note aussi basse. Franchement, quand je me suis inscrit ici, je ne pensais qu'à progresser et c'est ce que je fais grâce à vous tous. Quand je serai riche et célèbre et que j'écrirai mes mémoires, je ne vous oublierai pas. Promis. /wink


Je sais pas, j'ai eu l'impression que tout d'un coup tu te moquait de ce qu'on disait ("bref ca manque de travail en profondeur") enfin, j'ai surement mal interpreté, excuse moi ;)
Gwenaël Grisi.
Ex - Banni à Vie
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 20ème(20ème)
Participations 2024 : 0(19)


Messages: 571
Inscription: Dim Déc 31, 2006
Localisation: Belgique

Messagede HarmoChopin » Lun Oct 11, 2010 11:36 pm

Diblawak a écrit:Je sais pas, j'ai eu l'impression que tout d'un coup tu te moquait de ce qu'on disait ("bref ca manque de travail en profondeur")


Non, au contraire : je pense que le fait d'avoir composé sur une période plus courte et d'avoir voulu consacrer plus de temps au mixage m'a détourné d'un travail en profondeur. Je pense que je n'ai pas assez pris de recul par rapport à la mélodie et j'avoue ne pas avoir considéré son grand rythme comme j'aurais dû le faire... Pour la prochaine Noctaventure, je composerai une pièce moins riche harmoniquement mais plus cohérente. Du moins, j'essaierai... :D
HarmoChopin
-------------------
Où est le soleil ? Dans la tête, dans la tête... Travaillez ! (Paul McCartney)
-------------------
Mon site perso : http://harmochopin.com
Mister Second Degré
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 6ème(35ème)
Participations 2024 : 0(14)


Messages: 274
Inscription: Mar Mar 16, 2010

Messagede Diblawak » Lun Oct 11, 2010 11:38 pm

Moins riche harmoniquement... ...
Mmmh.. avec le thème que je vais donner... XD
Je plaisante ;)
Gwenaël Grisi.
Ex - Banni à Vie
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 20ème(20ème)
Participations 2024 : 0(19)


Messages: 571
Inscription: Dim Déc 31, 2006
Localisation: Belgique

PrécédenteSuivante

Retourner vers Nv101 : Mystères De La Forêt Enchantée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron