Samedi 18 Septembre 2010

Messagede Sacrenouille » Lun Sep 27, 2010 10:54 am

HarmoChopin a écrit:
Luckymog a écrit:Euh faut pas charier... c'est pas parce que tu chantes pas "All you need is Love" que c'est pas du plagiat.


Le plagiat, c'est quand on reprend un morceau complet ou de nombreuses mesures d'un morceau est que l'on dit : "Eh, vous entendez ? C'est moi qui l'ai fait !" Ici, je n'ai repris aucune mesure de l'original, juste la forme.


C'est plus simple que cela. Plagier c'est copier sans citer. Copier, c'est dans l'ordre des choses avec la musique industrielle d'aujourd'hui. Ne pas citer ses sources, en revanche, c'est très mal vu et c'est là que l'intention de plagiat (reprendre à son compte l'idée d'un autre) se distingue.

Donc c'est tout bête, si tu t'es inspiré des beatles, et que tu le dis et y'a aucun pb, ce n'est pas du plagiat. Si tu t'en es inspiré et que tu ne l'admet pas, l'ombre du plagiat planne sur toi. C'est tout bête :)
Pourpre à 8 Bits
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 10ème(40ème)
Participations 2024 : 0(6)


Messages: 1065
Inscription: Dim Sep 20, 2009
Localisation: Lyon, France

Messagede GrivetArt » Lun Sep 27, 2010 10:59 am

Ouuuh ça sent le débat houleux....
L'art est le fruit de la créativité des gens libres.
J.F.K.

...:::;;; www.grivetart.com ;;;:::...
Peak Vert
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 4ème(31ème)
Participations 2024 : 0(7)


Messages: 86
Inscription: Dim Mai 09, 2010
Localisation: Montpellier

Messagede HarmoChopin » Lun Sep 27, 2010 10:59 am

Sacrenouille a écrit:Donc c'est tout bête, si tu t'es inspiré des beatles, et que tu le dis et y'a aucun pb, ce n'est pas du plagiat. Si tu t'en es inspiré et que tu ne l'admet pas, l'ombre du plagiat planne sur toi. C'est tout bête :)


Si je désirais déposer la partition de cette composition, il faudrait donc que j'inscrive, selon toi, "composition inspirée du morceau "All You Need Is Love" de Lennon & McCartney" ?

-- Lun Sep 27, 2010 11:00 am --

GrivetArt a écrit:Ouuuh ça sent le débat houleux....


Oui, mais intéressant.
HarmoChopin
-------------------
Où est le soleil ? Dans la tête, dans la tête... Travaillez ! (Paul McCartney)
-------------------
Mon site perso : http://harmochopin.com
Mister Second Degré
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 6ème(35ème)
Participations 2024 : 0(14)


Messages: 274
Inscription: Mar Mar 16, 2010

Messagede Diblawak » Lun Sep 27, 2010 11:10 am

HarmoChopin a écrit:
Diblawak a écrit:Non, je vais le ranger dans ma bibliothèque, et continuer a composer sous ewql...


Tu utilises vraiment EWQL ? As-tu Windows 7 ? J'ai essayé d'installer EWQL sur mon ordi et je n'ai jamais réussi !

-- Lun Sep 27, 2010 9:05 am --

Diblawak a écrit:D'un coté, effectivement, les commentaires en anonyme sont un peu déplacés...


Je pense que l'anonymat est une erreur : lorsque je poste une compo et que l'on trouve que mon mixage est pourri, - à chaque fois, en fait XD - je ne peux pas en discuter ouvertement et tenter d'apprendre à mieux mixer car sinon, je prends le risque de me dévoiler. C'est dommage : les conversations seraient nettement plus constructives sans l'anonymat.


J'utilise EWQL sous windows 7... mais j'ai eu la chance de muter d'un pc bas de gamme a un nouveau pc dernièrement, du coup tout était installé (les samples) sur un disque dur externe... par conséquent, lorsque j'ai installé EWQL, et que j'ai vu que ca plantait parce qu'il n'installait pas les samples, j'ai juste du ouvrir EWQL et trouver l'emplacement des samples sur mon DD Externe qui avaient été installés précédemment.
Je te conseille donc de retirer les samples des cd et les mettres dans un de tes dossiers de ton pc... bon courage ;)

---

A propos de l'anonymat, je parle de l'anonymat des votes... l'anonymat des personnes a entre autre été placé parce que.. a mon avis.. si tu as une rencoeur vis à vis de quelqu'un, ce n'est pas difficile de le descendre... Mais d'un autre côté, faire ça (descendre un gars) reviens à te mettre la tribu nocta à dos..

---

HarmoChopin a écrit:Je pense que la 100ème était vraiment un événement spécial : le gagnant a déjà remporté le cadeau, il ne va pas en plus te voler la vedette !


M'enfin, jsuis choqué ! je me doutais que je ne donnerais pas le thème, étant donné que j'avais reçu le cadeau et que le 99 n'avait pas pu en donner... Mais en quoi jlui aurais volé la vedette? oO
Gwenaël Grisi.
Ex - Banni à Vie
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 20ème(20ème)
Participations 2024 : 0(19)


Messages: 571
Inscription: Dim Déc 31, 2006
Localisation: Belgique

Messagede HarmoChopin » Lun Sep 27, 2010 11:22 am

Diblawak a écrit:Je te conseille donc de retirer les samples des cd et les mettres dans un de tes dossiers de ton pc...


Et une fois que j'aurai fait ça, comment me servirai-je des samples pour les jouer ? Avec Kontakt ?

Diblawak a écrit:M'enfin, jsuis choqué ! je me doutais que je ne donnerais pas le thème, étant donné que j'avais reçu le cadeau et que le 99 n'avait pas pu en donner... Mais en quoi jlui aurais volé la vedette?


Ne te fâche pas : ce que je voulais dire, c'est que... Bon, je considère que c'est un honneur de pouvoir choisir le thème de la Nocta suivante ; comme tu as gagné la 100ème - c'était d'ailleurs amplement mérité - et que tu as donc remporté le cadeau offert par Univers-sons, je me suis dit que ce ne serait pas grave si tu ne choisis pas le thème de la prochaine vu que tu as déjà été récompensé. Voilà tout ! :D
HarmoChopin
-------------------
Où est le soleil ? Dans la tête, dans la tête... Travaillez ! (Paul McCartney)
-------------------
Mon site perso : http://harmochopin.com
Mister Second Degré
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 6ème(35ème)
Participations 2024 : 0(14)


Messages: 274
Inscription: Mar Mar 16, 2010

Messagede Sacrenouille » Lun Sep 27, 2010 11:28 am

HarmoChopin a écrit:Si je désirais déposer la partition de cette composition, il faudrait donc que j'inscrive, selon toi, "composition inspirée du morceau "All You Need Is Love" de Lennon & McCartney" ?


Bah de deux choses :

1) j'y connais kedal en beatles et j'ai pas re-écouté ton morceau donc je peux pas te donner mon avis sur "est-ce que ca s'entend tant que ça ?" comme Luckymog semble le dire

2) Quand tu deposes ta partition (j'imagine, a la sacem ?) tu n'as rien à dire sur tes sources d'inspiration. La citation apparait en general lors de l'exploitation de l'oeuvre (dans le livret de la pochette du CD avec les diverses notes) ou de sa presentation par l'auteur (sur son site web, etc). Par exemple pour mon morceau nocta "En Suspens" qui est clairement inspiré d'Eric Neveux, je l'ai fait savoir sur mon site et aussi quand j'ai commenté la Nocta. C'est pas une historie de "tu dois faire apparaitre ceci ici là et comme ça", c'est une histoire de bonne foi, de bonne volonté.
Pourpre à 8 Bits
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 10ème(40ème)
Participations 2024 : 0(6)


Messages: 1065
Inscription: Dim Sep 20, 2009
Localisation: Lyon, France

Messagede Diblawak » Lun Sep 27, 2010 11:28 am

HarmoChopin a écrit:
Diblawak a écrit:Je te conseille donc de retirer les samples des cd et les mettres dans un de tes dossiers de ton pc...


Et une fois que j'aurai fait ça, comment me servirai-je des samples pour les jouer ? Avec Kontakt ?

Diblawak a écrit:M'enfin, jsuis choqué ! je me doutais que je ne donnerais pas le thème, étant donné que j'avais reçu le cadeau et que le 99 n'avait pas pu en donner... Mais en quoi jlui aurais volé la vedette?


Ne te fâche pas : ce que je voulais dire, c'est que... Bon, je considère que c'est un honneur de pouvoir choisir le thème de la Nocta suivante ; comme tu as gagné la 100ème - c'était d'ailleurs amplement mérité - et que tu as donc remporté le cadeau offert par Univers-sons, je me suis dit que ce ne serait pas grave si tu ne choisis pas le thème de la prochaine vu que tu as déjà été récompensé. Voilà tout ! :D


Aie ! Tu ne peux malheureuement pas te servir de kontakt pour les instruments de EWQL... ou du moins je ne m'en suis pas servi ainsi, il y a un programme propre a EWQL pour ceux ci... je ne sais pas si tu utilise l'interface play.. mais tu peux installer toutes les dernières versions de PLAY a partir de leur site (légalement et gratos) sans les samples, il te suffira ensuite de comme je t'ai dit, donner l'emplacement des samples lors de l'ouverture du programme, le lien est ici : http://www.soundsonline.com/updates.php
Personnellement, je n'avais que le Gold d'installé, et lorsque j'ai fait l'update, il m'a installé toutes les interfaces (y compris le nouveau, the dark side...) mais sans les samples...

Vis à vis du choix du thème, ne t'inquiète pas, je ne t'en veux pas, j'ai juste l'impression que tout le monde est énervé sur le forum parce que je finis premier (même involontairement), (par exemple, la moitié veulent désormais virer l'anonymat, changer les cotations, etc...) et donc, j'ai l'impression qu'on me bazarde des piques par ci par la..
Gwenaël Grisi.
Ex - Banni à Vie
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 20ème(20ème)
Participations 2024 : 0(19)


Messages: 571
Inscription: Dim Déc 31, 2006
Localisation: Belgique

Messagede HarmoChopin » Lun Sep 27, 2010 11:36 am

Sacrenouille a écrit:1) j'y connais kedal en beatles et j'ai pas re-écouté ton morceau donc je peux pas te donner mon avis sur "est-ce que ca s'entend tant que ça ?" comme Luckymog semble le dire


Oui : quand on connaît le morceau, on en reconnaît bien la forme et les idées générales, même si j'ai ajouté un pont qui n'est pas du tout sur l'original ; mais les idées, les mélodies et même les accords sont de moi.

Sacrenouille a écrit:C'est pas une historie de "tu dois faire apparaitre ceci ici là et comme ça", c'est une histoire de bonne foi, de bonne volonté.


D'accord, je comprends. J'avoue que, sans l'aide de cette partition, je n'aurais pas su quoi proposer pour participer à la 100ème. Quant à l'accusation de "plagiat", je tiens tout de même à préciser que, non seulement je ne me suis pas contenté d'exploiter des passages d'un morceau dont je n'ai repris que la structure, mais que, de plus, l'écriture du morceau le plus mal noté de la 100ème :| m'a demandé 15 heures de travail ! Si j'étais malhonnête, je n'aurais pas passé autant de temps ! D'ailleurs, la prochaine fois, je passerai plus de temps à mixer qu'à composer car le résultat n'est pas terrible alors que j'ai vraiment écrit une partition qui aurait dû mieux sonner...

je ne dépose pas mes morceaux à la SACEM - comment devient-on affilié à la SACEM ? - mais chez un notaire.

-- Lun Sep 27, 2010 11:41 am --

Diblawak a écrit:Il te suffira ensuite de comme je t'ai dit, donner l'emplacement des samples lors de l'ouverture du programme.


Okay, je t'en remercie. Je te tiens au courant. :D
HarmoChopin
-------------------
Où est le soleil ? Dans la tête, dans la tête... Travaillez ! (Paul McCartney)
-------------------
Mon site perso : http://harmochopin.com
Mister Second Degré
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 6ème(35ème)
Participations 2024 : 0(14)


Messages: 274
Inscription: Mar Mar 16, 2010

Messagede PhRey » Lun Sep 27, 2010 11:42 am

HarmoChopin a écrit:
Sacrenouille a écrit:Donc c'est tout bête, si tu t'es inspiré des beatles, et que tu le dis et y'a aucun pb, ce n'est pas du plagiat. Si tu t'en es inspiré et que tu ne l'admet pas, l'ombre du plagiat planne sur toi. C'est tout bête :)


Si je désirais déposer la partition de cette composition, il faudrait donc que j'inscrive, selon toi, "composition inspirée du morceau "All You Need Is Love" de Lennon & McCartney" ?

-- Lun Sep 27, 2010 11:00 am --

GrivetArt a écrit:Ouuuh ça sent le débat houleux....


Oui, mais intéressant.

Oui interessant ! En fait personnellement j'appelerai ton morceau, "une reprise des Beatles à la manière de" car je n'aime pas le terme de plagiat, et surtout ici (on est entre amis non ?). Mais en disant "j'ai repris le morceau des Beatles pour en faire une reprise", "une adaptation", ya pas de soucis je pense, ca passe mieux.
Mais ne va pas jusqu'à dire que tu n'as pas repris le morceau, car c'est qd même la même harmo, le meme tempo, même les arrangement et le son général sont très semblables, pour moi c'est indeposable à la sacem ;o)

Harmochopin vs McCartney : http://www.phreymusic.com/images/music/ ... e_love.mp3

J'ai fais le même truc avec un morceau de JW une fois, mais je le revendique ! C'etait "un clin d'oeil"' au maitre pour moi ;o) Comme ton morceau est pour moi de la même manière, un clin d'oeil au Beatles, plutôt sympa d'ailleurs ;o)
N'est pas Greg House
 
Classement 2024 : 1ème(25ème)
Participations 2024 : 0(12)


Messages: 557
Inscription: Mer Fév 24, 2010

Messagede HarmoChopin » Lun Sep 27, 2010 11:48 am

PhRey a écrit:Mais ne va pas jusqu'à dire que tu n'as pas repris le morceau, car c'est qd même la même harmo, le meme tempo, même les arrangement et le son général sont très semblables, pour moi c'est indeposable à la sacem ;o)


Je ne sais pas si je pourrais le déposer à la SACEM mais peut-être dans un recueil de pastiches des Beatles, pourquoi pas ?

PhRey a écrit:Harmochopin vs McCartney : http://www.phreymusic.com/images/music/ ... e_love.mp3

XD /clap


PhRey a écrit:Ton morceau est pour moi de la même manière, un clin d'oeil au Beatles, plutôt sympa d'ailleurs ;o)


Merci. Avec un meilleur mixage, c'eût été encore plus sympa.
HarmoChopin
-------------------
Où est le soleil ? Dans la tête, dans la tête... Travaillez ! (Paul McCartney)
-------------------
Mon site perso : http://harmochopin.com
Mister Second Degré
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 6ème(35ème)
Participations 2024 : 0(14)


Messages: 274
Inscription: Mar Mar 16, 2010

Messagede Franck » Lun Sep 27, 2010 12:40 pm

Bravo Dib, j'ai vraiment aimé ta participation !

En revanche les gars, il faudrait être plus sérieux sur certaines notations. Les 10/20 à GrivetArt et les commentaires font quand même très immatures...

Enfin tout ça pour dire à tous, comme on le rappelle souvent avec François, ne tenez pas trop compte des notes et du classement des compos pour faire l'autoanalyse de votre travail...il y a parfois de grosses abbérations de notations...

Prenez le au second degré... /roll

Même si là, ça me déçoit un peu, surtout au niveau des commentaires. J'aurais du noter. Je pensais le résultat assez simple et acquis...

Finalement heureusement qu'il n'y a pas toujours des prix ^^ !

Bravo à tous pour l'aventure.
.sf2
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 4ème(11ème)
Participations 2024 : 0(32)


Messages: 1636
Inscription: Mar Nov 07, 2006

Messagede Louis » Lun Sep 27, 2010 12:58 pm

Je ne rentre pas dans le débat, mais bon je veux pas que cette Noctaventure 100 ce transforme en un gros topic avec des débats sur le plagiat, le système des notes et autres ! Et si vous voulez vraiment le faire , alors il faut créer un sujet quelque part mais pas dans la section Podium.

C'est les Noctaventures ici !! écouter encore une fois les musiques pour l'hymne, elles expliquent très bien qui nous somme.
Encore une fois les Nocta c'est pas le concours officiel des compositeurs de France et + . Et nous ne somme pas stupide ! Nous savons très bien que, par exemple, qu'il 'est complètement débile de pouvoir voire les notes dans le section "notes et commentaires" que donnent les gens et que n'importe qui peux essayer d'en profiter pour favoriser quelqu'un ou lui même en calculant les moyennes en cour puis en notant le dimanche à 18heures..... mais justement si on arrive à faire un forum qui tient la route, avec une communauté accueillante et où nous somme fier de dire "Putain ici c'est pas comme les grosses têtes sur certains autres forums" c'est justement parce que nous ne somme pas dans l'optique d'un projet pro et que les règles un peu connes prouve que nous privilégions l'ambiance, la communauté et non pas "The concours"

Laissez passer tranquillement cette Noctaventure 100, Pensons à la 101éme qui sera dans les règles habituelles et si vraiment quelque chose vous déplait à cette instant la, et bien faite un sujet dans les lieux adapté du forum pour en discuter.
Nous ne somme pas contre le changement, mais vue que cette Noctaventures était spéciale elle n'a pas à être un exemple pour représenter les Noctaventures.

Et surtout, nous pouvons nous envoyer des pics dans la tronche entre nous il y a pas de soucis ! Du moment que c'est vraiment fait avec humour, mais respectez toujours les gens ici et leur travail ! Nous somme la dans l'unique but de partager, de s'amuser et d'améliorer notre travail.

Pour finir, Dib, peux être que des gens sont énervé pour le podium mais remarque que personne a critiqué les notes que tu as eu ! Même si les deux 10 de grive ce transforme en 15 , tu es toujours premier ! Donc le sujet tourne plutôt autour de Grive et de moi parce que vue tes notes , il aurait pus simplement gagner la deuxième place , c'est-à-dire la mienne mais franchement osef ^^ Donc savoure ta victoire entièrement et encore une fois bravo à toi :D

Allez op op ! Je veux que lire des « Bravo » « merci pour cette 100éme chris » « ahaha du con :D » dans cette section et si vous avez vraiment des choses sur le cœur, trouvez le bon lieu pour en parler.
Administrateur N-Studio
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 12ème(27ème)
Participations 2024 : 0(12)


Messages: 765
Inscription: Dim Nov 05, 2006
Localisation: Pas de Calais 62800

Messagede Diblawak » Lun Sep 27, 2010 1:21 pm

Je voudrais féliciter Louis pour ce dernier message.
Il remet clairement les pendules à l'heure de manière très diplomatique.

Au niveau du vote anonyme, c'est pour ca que je disais que c'était d'une manière "une bonne solution" pour ne pas pouvoir ni s'avantager, ni avantager quelqu'un d'autre... mais il faut clairement avoir deux poids deux mesures... dans le cas ou, par peur de ne pas passer des votants diminuent certaines composition librement, tout cela parce que c'est anonyme, je trouve que c'est totalement déplacé...

C'est pourquoi, il faudrait peut-être par exemple que l'on rende les points anonymement, mais qu'ils soient ensuite révélés au grand public avec les auteurs... ainsi on peut directement cerner ceux qui ont une vision complètement anormale des noctaventures et priment la victoire...

Pour les pics, je suis complètement d'accord, Qu'on me banisse... hum XD


louis a écrit:Pour finir, Dib, peux être que des gens sont énervé pour le podium mais remarque que personne a critiqué les notes que tu as eu ! Même si les deux 10 de grive ce transforme en 15 , tu es toujours premier ! Donc le sujet tourne plutôt autour de Grive et de moi parce que vue tes notes , il aurait pus simplement gagner la deuxième place , c'est-à-dire la mienne mais franchement osef ^^ Donc savoure ta victoire entièrement et encore une fois bravo à toi

C'est vrai que je n'y avais pas vraiment fait attention, tu m'ouvres un peu les yeux sur ce point de vue.
J'm'emporte peut-être un peu rapidement (ou je vis avec des symptômes de démences paranoïaques). Quoi qu'il en soi, Merci à vous tous !

BRAVO !
MERCI POUR CETTE 100EME CHRIS... AHAHA DU [***]... (euh.. non, ca serait pas respectable de mettre ca... :D)
Gwenaël Grisi.
Ex - Banni à Vie
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 20ème(20ème)
Participations 2024 : 0(19)


Messages: 571
Inscription: Dim Déc 31, 2006
Localisation: Belgique

Messagede Sacrenouille » Lun Sep 27, 2010 1:31 pm

> je ne dépose pas mes morceaux à la SACEM - comment devient-on affilié à la SACEM ? - mais chez un notaire.

Pour répondre à ta question, tout est sur le site de la SACEM. En gros, tu peux devenir sociétaire à partir du moment où ta musique est explotiée (diffusée à la TV, radio, en concert ou publié en masse sur CD). Si le seul destinataire de tes musiques c'est toi et ton cercle familial/amical (meme si diffusé sur internet), alors tu ne peux pas encore etre sociétaire. Ca semble logique, car la SACEM sert à percevoir des droits d'auteur, et si ta musique n'est pas exploitée tu n'as aucun droit d'auteur à percevoir... donc inutile de s'affilier à la SACEM pour rien (ça leur fait du boulot en moins).

Enfin, plagiat ne veux absolument pas dire absence de travail. Ca veut simplement dire "ne pas citer ses sources", c'est tout.
Pourpre à 8 Bits
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 10ème(40ème)
Participations 2024 : 0(6)


Messages: 1065
Inscription: Dim Sep 20, 2009
Localisation: Lyon, France

Messagede otsoa » Lun Sep 27, 2010 2:04 pm

Je voulais dire à christophe tu devrais essayer de re-participer plus souvent ;) et merci pour l'organisation et puis ou sont les femmes ? il faudrait faire une campagne de recrutement...bon diblamak tu nous invite quand pour l'apéro !?
Dernière édition par otsoa le Lun Sep 27, 2010 2:10 pm, édité 1 fois.
en congés
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 5ème(9ème)
Participations 2024 : 0(36)


Messages: 1164
Inscription: Dim Sep 13, 2009
Localisation: Var/France

PrécédenteSuivante

Retourner vers Nv100 : L'Hymne Des Noctaventures

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron