Samedi 8 Mai 2010

Messagede Sacrenouille » Lun Mai 17, 2010 11:25 am

Bravo à tous ! Après avoir réalisé que la 9 n'était pas de PhRey, GriveArt était mon second pronostic :) Chapeau bas !

François tu aurais vraiment du mettre tout ton casting dans un unique clip sonnore, le délire (et le rire) aurait été continu, crescendo, cohérent, tu aurais mérité ta place parmis les médaillés ! :)

Si GriveArt nous pond un thème aussi évocateur que ses illustrations, ca va etre exquis je sens :)
Pourpre à 8 Bits
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 10ème(40ème)
Participations 2024 : 0(6)


Messages: 1065
Inscription: Dim Sep 20, 2009
Localisation: Lyon, France

Messagede GrivetArt » Lun Mai 17, 2010 12:41 pm

Bon bon bon... C'est l'heure du "comment k il a fé of"

Je vais tenter de vous expliquer le plus clairement possible le comment du pourquoi. /mao


------------ Le début ---------------

Pour commencer, le soir du 8 mai, aux alentours de 19h, j'avais commencé à plancher "just for fun" sur un début de pièce dans le style de ce bon vieux Williams.
Alors que j'arrivait aux alentours de la 18ème seconde de musique, je vais vite faire un tour sur Compositeur.org et là.... je vois le message de Smorizet qui parle d'un obscure forum de concours de compositions, avec un challenge en ce moment même sur le thème des Super Héro.... WTF!?

Là je me suis dit WOHOOOO, le hazard est cool des fois, en plus ils ont l'air super sur ce forum! Et paf je suis arrivé. Je me suis dit qu'il serai bien de partir sur la base que je venais de commencer et modifier le thème que j'allais pondre par la suite pour avoir ce que vous avez écouté (moyennant une deadline avec une heure de moins pour être réglo!). J'avais depuis longtemps l'idée du thème présent par contre, cette petite mélodie qui commence à la 24ème seconde, je l'avais notée quelque part et avait commencé à stagner dans un coin, c'était l'occase de la faire éclore!

L'esprit global du morceau est inspiré du personnage de la série X-men Evolution qui m'avait bien fait marrer à l'époque: Diablo.

Image

Donc pas le clown bleu dépressif et gonflé à l'hélium du deuxième film... Nan je parle du timbré déconneur et sympatique du dessin animé. Donc je voulais alier, Fun, Sympatie, Puissance et Action.


Voilà pour le "comment ça a commencé".


------------ La Technique ---------------


Bon pour le matos sur lequel je bosse:

- iMac 21" 3,06GHz, disque dur interne de 1 To, à 4Go de mem.

- Séquenceur: Logic Express 9

- Machine "Essenza" Nespresso... (là c'est chacun sa sauce...)


Le fait d'avoir pu tenir le délais et rendre une compo respectable dans les temps tient au fait que quand je démarre mes pièces, j'ai mon template personnel avec mon orchestration que je charge directement dans Logic avec mes réglages de mix déjà préparés. Ce mix et cette orchestration il aura fallu plus d'un an pour que j'arrive à un mixage qui mes semble le plus réaliste possible. Donc je vous rassure, tout ne s'est pas fait en trois clics (enfin presque...) Donc pour démarrer une nouvelle pièce, je sélectionne mon template et yapluka!

Image

Donc pour vous dresser la liste de VST qui sa cache derrière chaques pistes:

- CHOIR -------- East West Symphonic Choir
- RIPS WIND Maj -------- Cinesamples Hollywoodwinds
- RIPS WIND Min -------- Cinesamples Hollywoodwinds
- WIND + CELESTA -------- Hollywoodwinds + PS True Strike 1

- CUIVRES STAC -------- PS Symphobia
- CORS -------- PS Symphobia

- VIOLONS LEG -------- LA Scoring Strings
- CELLO LEG -------- LA Scoring Strings
- CORDES Ens. -------- PS Symphobia
- VIOLONS SPIC -------- LA Scoring Strings
- CELLO BASS SPIC -------- LA Scoring Strings

- SAM Basic Perc. -------- PS True Strike 1
- SAM Timpani -------- PS True Strike 1
- TRIANGLE -------- PS True Strike 1
- Tambourin -------- PS True Strike 1

- CELESTA -------- PS True Strike 1
- HARPE -------- PS Concert Harp
- GLOCKENSPIEL -------- PS True Strike 1
- BIG PERCUSSION -------- EWQL StormDrum 2

- TROMPETTES LEG -------- EWQL Symphonic Orch. (Free Demo Sample)
- TROMPETTES STAC -------- EWQL Symphonic Orch. (Free Demo Sample)

-------------------------------------

Pour le mix:

- Limiter -------- Limiter de base de Logic Express 9
- CRS Hall -------- IK Multimedia Classik Studio Reverb (offert avec NOTION 3)
- FF Pro Q -------- Fab Filter Pro Q (Equalizer)


Vu que je compose totalement à l'oreille je n'arrive pas à créer une pièce sans avoir un son qui donne l'impression d'avoir l'orchestre devant moi, si je me mettais à composer sur du Midi pourrave, ça ne donnerai pas ce que vous avez là... je suis un peu dépendant de mes banques c'est vrai, on aime ou on aime pas, mais c'est ce qui me fait que je n'ai pas à me soucier du mix correct ou pas, j'ai plus qu'à me soucier des notes! ^^


------------ What Next? ---------------

Bon alors pour la suite je suis en train de la rallonger un peu pour obtenir une pièce complète genre début - millieu - fin. Et je pense la renommer en Motion Rhapsody, pour des question perso je trouve qu'elle pourrais aller plus loin, et ce titre en fait plus une oeuvre de concert avec la possibilité de développer les couleurs tel que je voudrais.

Si vous voulez voir la progression de la pièce, voici son état actuel:

http://grivetart.com/hosting/compo/motion_rhapsody_wip.mp3

Donc si quelques petite idées de changements ou autres vous viennent, n'hésitez pas! ^^ Je vais ouvrir un sujet dans la "Salle de Concert" et je balancerai au fur et à mesure l'avancement de la chose...

Donc voilà "Little Diablo" complètement à poil. J'espère avoir été assez clair et si vous avez d'autres questions, suggestions, baffes, insultes, bisous...n'hésitez pas! ^^

Bonne journée à vous et à bientôt et encore merci pour vos votes!!

PS: Euuuuh j'ai jusqu'à quand pour trouver le sujet? ^^°
Dernière édition par GrivetArt le Lun Mai 17, 2010 4:39 pm, édité 1 fois.
L'art est le fruit de la créativité des gens libres.
J.F.K.

...:::;;; www.grivetart.com ;;;:::...
Peak Vert
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 4ème(31ème)
Participations 2024 : 0(7)


Messages: 86
Inscription: Dim Mai 09, 2010
Localisation: Montpellier

Messagede otsoa » Lun Mai 17, 2010 2:25 pm

Pour le sujet, tu as jusqu'a vendredi ou samedi au plus tard, je crois !?

Sinon, je suis étonné pas d'Alto dans ton setup !?
en congés
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 5ème(9ème)
Participations 2024 : 0(36)


Messages: 1164
Inscription: Dim Sep 13, 2009
Localisation: Var/France

Messagede GrivetArt » Lun Mai 17, 2010 2:58 pm

Ah bonne question! J'ai completement zappé d'en parler...

Sous la section VIOLONS LEG ou SPIC j'ai chargé en multi dans kontakt:
- un registre Violons 1
- un registre Violons 2
- un registre Alto

Puis sous Cello Leg ou Spic:

-un registre Cello
-un registre Bass.

Voiloup!

J'ai une idée pour le sujet... faut que je que j'y réfléchisse ^^
L'art est le fruit de la créativité des gens libres.
J.F.K.

...:::;;; www.grivetart.com ;;;:::...
Peak Vert
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 4ème(31ème)
Participations 2024 : 0(7)


Messages: 86
Inscription: Dim Mai 09, 2010
Localisation: Montpellier

Messagede Sacrenouille » Lun Mai 17, 2010 3:25 pm

Quand tu as le sujet tu l'envois par message privé à Christophe (admin du site) :)
Pourpre à 8 Bits
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 10ème(40ème)
Participations 2024 : 0(6)


Messages: 1065
Inscription: Dim Sep 20, 2009
Localisation: Lyon, France

Messagede Hicks » Lun Mai 17, 2010 3:45 pm

Et bien chapeau bas,

je réécoute, j'avais jamais entendu symphobia pour les cordes et je dois dire, le rendu, c'est whaou!
Pareil pour les flutes, Holywood winds, ça en jette.
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 30ème(75ème)
Participations 2024 : 0(4)


Messages: 39
Inscription: Lun Mai 10, 2010

Messagede TurpinRomain » Lun Mai 17, 2010 5:49 pm

Bravo a tous!
Je vais essayé de participé pour le prochain (même avec mon ordi' pourrie...).

Donc bonne chance en avance a tout le monde :D
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 11ème(34ème)
Participations 2024 : 0(11)


Messages: 109
Inscription: Dim Mai 09, 2010

Messagede Juliette » Lun Mai 17, 2010 10:26 pm

otsoa a écrit:Toujours pas de fille qui participent /tatata .


Hem .... /mrgreen /mrgreen
Faudrait trouver un thème faisable en flûte solo, parce que je sais pô faire de MAO ni composer au piano (c'est nul d'ailleurs, parce que je sais bien en jouer, y a dû y avoir une erreur dans ma formation !) ... /euh

Félicitations à vous tous pour tous ces morceaux !!! /clap
Kikoololeuse
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 257
Inscription: Lun Juin 22, 2009
Localisation: Paris, France

Messagede Sacrenouille » Mar Mai 18, 2010 10:31 am

Eh Juliette, la flute solo ca passait nickel sur "La jeune fille de la mer" par exemple :)
Pourpre à 8 Bits
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 10ème(40ème)
Participations 2024 : 0(6)


Messages: 1065
Inscription: Dim Sep 20, 2009
Localisation: Lyon, France

Messagede La marmotte » Mar Mai 18, 2010 3:14 pm

Et si vous organisiez un concours spécial instruments solo? Ca serait pas mal, pour développer l'improvisation par exemple. Comme ça tout le monde peut participer :)

Que ce soit piano, violon, flûte, cornemuse, ou ce que vous voulez, il faut que ce soit solo, sans arrangement.
Que pensez vous de cette idée?
 
Classement 2024 : 5ème(56ème)
Participations 2024 : 0(4)


Messages: 99
Inscription: Dim Nov 26, 2006

Messagede Sacrenouille » Mar Mai 18, 2010 4:29 pm

On a deja émis l'idée du piano solo et ça semble pas plaire à grand monde.

Pour ma part j'ai déja posté un amstrad cpc solo :p lol

-- 18 Mai 2010 15:34 --

Cela dit j'ai peut-être mal compris, puisque tu parles d'improvisation. Tu veux dire prendre une instrument et improviser qq chose devant le micro, sans aucune écriture avant ni retouche après ? C'est une idée mais ça sort du cadre des noctaventures qui est un forum de composition justement :) Mais pourquoi pas ecrire pour un instrument solo, de son choix, intepreté live ou programmé sous MAO, au choix, pourquoi pas.
Pourpre à 8 Bits
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 10ème(40ème)
Participations 2024 : 0(6)


Messages: 1065
Inscription: Dim Sep 20, 2009
Localisation: Lyon, France

Messagede Juliette » Mar Mai 18, 2010 5:40 pm

ça mériterait peut-être d'être fait hors du cadre des concours Nocta ... A la limite, on peut faire un essai et voir si ça intéresse vraiment les gens, aussi bien ceux qui participent que ceux qui commentent seulement.
Pour plusieurs raisons en ce moment, j'ai du mal à me concentrer sur la musique, ça me demande un minimum de sérénité et j'espère que ça s'arrangera ! (au moins une fois mon mémoire rendu /wink )
En tout cas, sachez que l'idée m'intéresse !!
Kikoololeuse
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 257
Inscription: Lun Juin 22, 2009
Localisation: Paris, France

Messagede Shadoko » Mar Mai 18, 2010 6:08 pm

Sacrenouille a écrit:On a deja émis l'idée du piano solo et ça semble pas plaire à grand monde.

Pour ma part j'ai déja posté un amstrad cpc solo :p lol


/einh
Si tu fais référence à ce que je disais sur le post de la nocta n°100, c'est juste le point de vue de Stellar que je critiquais (selon quoi dans un morceau pour piano seul, on avait la musique à l'état pur).
Mais hors de la nocta 100 un concours instruments solos ça me brancherais bien (peut être plus un blitz étant donné que instruments solos ça oblige à faire de l'acoustique...)

:D
C'est en forgeant que l'on devient musicien - http://www.soundcloud.com/spotline
Flûte à nez
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 7ème(6ème)
Participations 2024 : 0(38)


Messages: 1030
Inscription: Sam Mar 24, 2007
Localisation: Montpellier

Messagede Juliette » Mar Mai 18, 2010 9:38 pm

A propos d'acoustique, il faudra que je trouve un moyen potable de m'enregistrer !!!
Dernière édition par Juliette le Jeu Mai 17, 2012 12:53 pm, édité 1 fois.
Kikoololeuse
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 257
Inscription: Lun Juin 22, 2009
Localisation: Paris, France

Messagede La marmotte » Mar Mai 18, 2010 11:04 pm

Cela dit j'ai peut-être mal compris, puisque tu parles d'improvisation. Tu veux dire prendre une instrument et improviser qq chose devant le micro, sans aucune écriture avant ni retouche après ? C'est une idée mais ça sort du cadre des noctaventures qui est un forum de composition justement :) Mais pourquoi pas ecrire pour un instrument solo, de son choix, intepreté live ou programmé sous MAO, au choix, pourquoi pas.


Oui enfin quand je parle d'improvisation, j'ai été un peu vite. J'ai surligné ton idée, et c'est plutôt ça que je voulais dire :)

Dans l'idée, je trouve sympa d'ouvrir des concours de composition à tous les musiciens, qu'ils aient du matériel ou pas. Et biensûr, ceux qui possèdent du matériel MAO et des banques de sons, choisissent 1 insrument issu de n'importe quelle banque, celui qui vous parle le plus, puis d'écrire pour celui-ci et d'envoyer son travail.

Voilà, je lance l'idée. Réel, virtuel, le tout, c'est qu'on entende un travail de virtuose /roll
 
Classement 2024 : 5ème(56ème)
Participations 2024 : 0(4)


Messages: 99
Inscription: Dim Nov 26, 2006

PrécédenteSuivante

Retourner vers Nv93 : Les Super Héros

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités