Samedi 26 Septembre 2009

Messagede tbop » Dim Oct 04, 2009 3:51 pm

[MODE GROS COUP DE GUEULE franc et bien sincère]

ENFIN ! ENFIN ! Enfin on propose un sujet hors des sentiers battus !

N'allez pas entendre par là que les sujets posés jusqu'à maintenant manquaient d'originalité, mais ENFIN on sort de la tambouille-musico-cinemateco-videoludique ! C'est à croire que la musique se résume à ça.

Et alors après ma première réaction joviale et enjouée je suis tombé à deux reprises de plusieurs étages.

Première étage : "On ne connait pas les Beatles". Là je suis très étonné que les membres éminents (donc des bêtes de la compo) ne connaissent pas les Beatles. Je trouve ça triste car du coup je suis en train de me demander si "oui" votre curiosité de la musique ne s'étend pas au-delà de Sakimoto, Uematsu, Williams et Zimmer. C'est une hypothèse que j'émets, et qui si elle se retrouve vérifiée me paraitra un constat fort triste si vous musiciens avez une curiosité étroite de la musique... Mais ça ne serait pas la première fois (hélas) que je parle à un musicos qui ne connait qu'un axe très précis de la musique... Phénomène fort regrettable et qui à mon sens doit être dénoncé et combattu avec la plus grande rigueur et franchise sous peine d'assister à une uniformité totale et une stagnation de la musique.

Plusieurs étages plus bas : Quoi ? Qu'entends-je ? En plus un cercle limité (en fait une seule personne je crois) se permet de dire que le sujet est hors-sujet pour des raisons "officielles" obscures et très certainement non dénuées d'un certain égo.

"Curiosissez" vous ! /wink

/tgtlm


[MODE GROS COUP DE GUEULE franc et bien sincère OFF]


--------------------------------------------------------------------------------------
Beatles Battle 12/20

Sympa le titre :) !

• Technique 3.5/6 :
- - - - Forme 1/3
La première partie est pas mal mixée, la reverb est très judicieuse. Après la guitare et la batterie sonne beaucoup beaucoup trop cheap (ça ressemble à celle totalement pourrie de GP5 ?). Bon sans parler "cheap" car "c'est pas ta faute", j'ai l'impression qu'il y a un gros manque de soin sur la vélocité et la surquantification. C'est dommage la voix est carrément pas mal !
- - - - Fond 2.5/3
Très bonne intro, une très très très bonne construction très judicieuse. Bon outre le fait que l'enchainement soit pas mal géré je suis pas sûr que la seconde partie est la meilleure approche.

• Émotion 4.5/6 :
Je suis fan de l'intro ! (tous mes commentaires de ton titre commencent comme ça). Moins la deuxième. Mais l'intro remplace, c'est du tonnerre, ça pourrait carrément faire un tube.

• Thème 4/8 :
- - - - Pertinence 1/4
Autant l'intro pourrait légèrement rappeler du Beatles, mais l'enchainement et le reste pas du tout. Je connais très bien les beatles et là j'ai du mal à voir la correspondance. Mais si tu as un exemple en tête n'hésite pas à m'en faire part pour voir si je peux modifier la note.
- - - - Originalité 3/4
J'ai toujours du mal avec cette partie, je ne comprends pas trop la différence avec l'émotion à vrai dire. Mais bon dans le doute !

Pas une très bonne note car manque au thème selon moi, malgré une intro magique, surquantifiée, mais néanmoins avec un bon fond !
--------------------------------------------------------------------------------------

--------------------------------------------------------------------------------------
On My Way for Noctadventures 6.5/20 RECTIFIE

Ouch :s !

• Technique 1.5/6 :
- - - - Forme 1/3
Totalement cheap. Surquantifiée, mal mixé, mauvais choix des choirs.
- - - - Fond 0.5/3
Toujours pareil, aucun changement. Une orchestration toute relative.

• Émotion 2/6 :
Moui l'instru est sympa mais le choirs shootés à la coc (c'était ça la référence beatles ?)...

• Thème 3/8 :
- - - - Pertinence 0/4
Aucun rapport. Ca sonne intro de jeux vidéos, et tu fais une grosse faute elliptique dans ton beat de batterie qui n'était JAMAIS employé à l'époque. D'ailleurs ce beat de batterie que tout batteur ne sachant pas jouer emploie dans les jam pour ados prépubère n'est en fait que très rarement utilisé dans l'industrie du disque (ou alors sur des tempo beaucoup plus lent). Et une sitar ne m'évoque pas à coup sûr les beatles.
- - - - Originalité 3/4
Ok encore une fois j'y comprends jamais rien à "originalité" alors comme je t'ai littéralement tué sur place sur les autres critères on va dire qu'en toute honnêteté tu as le mérite de prendre des risques (conscient ou inconscient !)

Ok je vais voir si j'ai pas été trop dur, mais vu que c'était ma rentré cette semaine je n'ai pu que commenter beaucoup plus tard que d'habitude, donc ça me laisse pas beaucoup de temps pour rectifier... ma première mauvaise note de toute ma vie de commentateur.
Si tu es nouveau sur ce forum et que c'est ta première participation pitié ne te décourage pas ! /tatata :)
--------------------------------------------------------------------------------------

--------------------------------------------------------------------------------------
Stay a while 13.5/20



• Technique 5/6 :
- - - - Forme 2.5/3
Une vraie guitare non ? non sinon je veux ton VST !!! Le solo de Violon est assez bien programmé mais je ne suis pas sûr que ce soit celui d'EWQL sinon je dirais que tu aurais pu faire un peu mieux. Dans le doute c'est simple mais tout à fait audible.
- - - - Fond 2.5/3
Un morceau simple, avec des accords simples, mais qui ne s'empêche pas d'offrir plusieurs visages.

• Émotion 5/6 :
Un morceau très très joli !

• Thème 3.5/8 :
- - - - Pertinence 1/4
Mouais, autant le début pourquoi pas. Mais dès qu'on arrive vers le deuxième tiers du morceau tu utilises des accords qui ne sont JAMAIS utilisés à l'époque. Le deuxième tiers est donc très passable de ce côté là. Pareil l'intro, aucun rapport avec ces années là, c'est très très récent comme construction de morceau.
- - - - Originalité 2.5/4
Un truc entièrement instrumental donc. Je ne suis pas trop sûr de me tromper disant que le violon n'était pas là pour remplacer la voix ?

--------------------------------------------------------------------------------------

--------------------------------------------------------------------------------------
Ballade Pop Rock 12/20

Ah ben mince ça commençait carrément bien !

• Technique 3/6 :
- - - - Forme 1.5/3
Du très très bon, même si je trouve que ça manque un peu de basse dans le spectre. Par contre un gros gros malus sur les cordes tremolo beaucoup trop fortes... Tu es comme mon saxophone toi xD
- - - - Fond 1.5/3
Morceau simple, pas de grandes constructions mais je pense savoir pourquoi et je vais l'expliquer dans le thème.

• Émotion 2.5/6 :
Au début très sympa. Mais là les tremolo de cordes plus violons à la limite du strident gâchent les deux tiers du morceau.... c'est carrément méga dommage car sans ça c'était super joli !

• Thème 6.5/8 :
- - - - Pertinence 1.5/4
Alors. Si tu avais été embauché pour faire la BO du film I'm not there version Beatles tu aurais eu le job ( si on oublie les strings). Mais là, le tout sonne pas trop Beatles pur quand même.
- - - - Originalité 4/4
Très très original. Je mets sur 4 mais comme c'est largement au dessus des autres je rajoute un point de plus au total.

Je pense que tu es Shadoko !
--------------------------------------------------------------------------------------

--------------------------------------------------------------------------------------
Yellow Peper in the Sky 14.5/20

Le plus proche des Beatles... mais hélas la plus grosse joke aussi !

• Technique 4.5/6 :
- - - - Forme 1.5/3
C'est cheap, ça rend trop bien car c'est fait exprès j'en suis quasi sûr alors qu'est ce que je peux faire ??? Bon, mauvais point ? Bon allez AU MILIEU !
- - - - Fond 3/3
Excellent !

• Émotion 4/6 :
Ca fonctionne pas mal.

• Thème 6/8 :
- - - - Pertinence 4/4
Ok. J'essaye toujours de rester objectif. Le morceau est clairement une grosse blague sous-jacente je crois... mais en même temps si on intellectualise ça et qu'on met les bons instruments c'est ultra dans le sujet donc : Great !
- - - - Originalité 2/4
Alors là je compense un peu sinon tu vas carrément être beaucoup trop haut par rapport aux autres... quand le fond y est mais pas la forme (quelque soit l'intention) je pense que ce n'est pas être très juste que de te donner la note qu'il faut vis à vis du concours. Entendons nous bien ton morceau est carrément le plus proche du thème et ton travail aussi court soit il est tout à fait concordant.

Je pense que tu es Mr Kikoo !
--------------------------------------------------------------------------------------

Moyenne globale : 11.5 Écart-type : 2.4

PS : En bipolaire ça donnerait Moyenne Globale : 10, Écart-Type : 10. /wink
Dernière édition par tbop le Dim Oct 04, 2009 6:15 pm, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 28ème(124ème)
Participations 2024 : 0(1)


Messages: 327
Inscription: Jeu Jan 10, 2008
Localisation: Hamburg

Messagede Sébastien RENAULT » Dim Oct 04, 2009 4:42 pm

Yo Tbop, c'était mon point de vue également, mais, y'a pas de souci, il faut passer à autre chose, je crois en effet, après cette semaine de débats/discussion sur ce thème que c'est juste pas le but des "noctas".

Le but des noctas n'est pas l'exercice musical ou l'apprentissage, c'est le partage de ce qu'on est et de ce qu'on aime. C'est pour ça que j'ai après-coup compris le Hors sujet de mon thème. J'suis content malgré tout de voir que je ne suis pas le seul à apprécier cette démarche, mais, je ne blâme personne.

On est là avant tout pour se faire plaisir. Et si il y en a parmi nous qui travaillent la musique tout le reste du temps, je peux concevoir que ça soit agaçant de devoir "travailler" un style musical un week-end alors qu'on est juste censé rigoler entre potes.

Ceci étant, de mon côté, ca m'a juste fait une mise au point sur les Noctaventures, et j'apprécie toujours autant le concept :) Je garde en tête que c'est plutôt "tambouille-musico-cinemateco-videoludique", mais c'est plaisant comme ça ;)




Pour la note oubliée ! (désolé)

Première écoute : "Heu, c'est quoi le rapport avec le générique des chiffres et des lettres ???"
Deuxième écoute : "Finalement, il y a peut être quelque chose déguisé en blague"

Yellow Peper in the Sky 11/20

• Technique 3/6 :
- - - - Forme 1/3
Rendu beaucoup trop MIDI... La conclusion est absente... Manque de temps, j'imagine.
- - - - Fond 2/3
Au niveau du fond, on est plus dans le vrai. C'est une mélodie qui marche qui est super joviale, peut être un peu trop guignol malgré tout pour être Beatlesienne.

• Émotion 3/6 :
Le manque de temps est cruel sans doute, mais ça passe très moyen pour moi... Ca fait plus blague, peut être, que "morceau de pop"...

• Thème 5/8 :
- - - - Pertinence 3/4
Au niveau de l'instrumentation (MIDI mis à part), c'est tout à fait le genre de délires qu'auraient pu se taper les Fab Four. Encore une fois, j'suis pas sûr de l'aspect guignol, mais comme le but était de faire le morceau qu'on a jamais eu sur album jusqu'à présent, je pense que "pourquoi pas..."
- - - - Originalité 2/4
Bout de morceau pop rigolo... Ca change de la ballade piano/voix ou formation pop/rock de base, donc... la moitié :)
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 16ème(49ème)
Participations 2024 : 0(6)


Messages: 72
Inscription: Sam Juil 19, 2008
Localisation: Vanves

Messagede Valmon » Dim Oct 04, 2009 4:44 pm

Allez on oublie tout
Dernière édition par Valmon le Dim Oct 04, 2009 7:16 pm, édité 2 fois.
"Il" est revenu
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 10ème(13ème)
Participations 2024 : 0(33)


Messages: 1393
Inscription: Mar Nov 07, 2006

Messagede François » Dim Oct 04, 2009 5:20 pm

Hum, bon on a dit que les notes il fallait pas trop y penser. /euh
Lucky y va un peu fort mais il faut avouer que ton point de vue me semble un peu fermé tBop, semaine chargée comme tu le dis ... :(

Juste pour revenir sur deux de tes points
Première étage : "On ne connait pas les Beatles". Là je suis très étonné que les membres éminents (donc des bêtes de la compo) ne connaissent pas les Beatles. Je trouve ça triste car du coup je suis en train de me demander si "oui" votre curiosité de la musique ne s'étend pas au-delà de Sakimoto, Uematsu, Williams et Zimmer.

Ben on m'aurait demandé de composer dans le style d'un des autres que tu cites j'en serai tout aussi incapable. Pour ma défense je ne dirai juste que je ne me suis jamais intéressé aux beatles et que franchement ils me gavent ...

Plusieurs étages plus bas : Quoi ? Qu'entends-je ? En plus un cercle limité (en fait une seule personne je crois) se permet de dire que le sujet est hors-sujet pour des raisons "officielles" obscures et très certainement non dénuées d'un certain égo.

Oui il est pas dans les "règles" qui ont été définies au fur et a mesure des années qui demandent de ne pas contraindre à un style musical pour éviter des gènes pour par exemple quelqu'un qui ne posséderait pas une banque son qui sonne rock. Alors tu peux voir ça égocentrique, ou alors tu peux voir ça comme étant des mises au point réalisées par l'ensemble de l'équipe du forum pour essayer de garder cet esprit convivial qu'on aime tant ici.

Je dois avouer que niveau égocentricité, ça devient pas simple en ce moment les amigos, pétez un gros coup et redescendez sur Terre, le prochain John Williams Lennon n'est pas parmi nous. Essayons de nous comporter en amateurs (ah ah) /yepyep
Sous ecstasy
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 1ème(3ème)
Participations 2024 : 0(64)


Messages: 2589
Inscription: Jeu Nov 09, 2006
Localisation: Dans l'aquarium

Messagede Stellar » Dim Oct 04, 2009 5:25 pm

Les noctaventures ne privilégie pas plus la "tambouille-musico-cinemateco-videoludique" qu'autre chose, c'est pas vrai.

Justement en donnant des recommandations pour que le thème n'impose pas un domaine particulier de la musique, on fait le choix de ne pas privilégier un domaine plutôt qu'un autre. Avec un thème indépendant on obtient quelque chose d'universel on l'on peut s'exprimer à sa manière.
Sur tous les thèmes donnés jusque la, il est possible par exemple d'écrire une chanson (cf François, on a marché sur la lune).
Si les noctaventures donne l'impression d'une "tambouille-musico-cinemateco-videoludique" c'est parce qu'il y a une majorité de compositeurs qui s'exprime dans ce style et non pas à cause des thèmes.

Donc désolé je ne vois pas de manque d'ouverture.
Scie musicale
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 13ème(14ème)
Participations 2024 : 0(27)


Messages: 445
Inscription: Mer Nov 08, 2006
Localisation: Sur la Lune

Messagede tbop » Dim Oct 04, 2009 6:01 pm

En fait j'aurais peut-être pas dû écrire en gras et en rouge ça bouleverse un peu mon ton de voix originel et le message que je voulais faire passer je crois.

Je vais répondre par en priorité par ce qui me tient le plus à cœur.

Yo Lucky, bon je suis content que tu te sois manifesté pour ta note.
Je dois avouer (d'ailleurs je l'ai avoué) que je suis un peu tombé dénu au moment du total des sous rubriques en voyant que j'arrivais pas à dépasser le 5 (de mémoire je crois que je ne suis jamais descendu en dessous de 10) c'est pour ça que j'ai émis un droit de réserve et un droit de réponse quant à l'auteur de cette musique. Donc je vais prendre en compte ce que tu m'as dit, et surtout re-réécouter la musique (il faut savoir que j'écoute toutes les musiques, ensuite plusieurs fois chacune le temps que je rédige la note, et ensuite je les réécoute toute et je regarde si j'ai une moyenne honorable sur le tout... donc je me dis jamais "tiens celle là je vais lui mettre 5", honnêtement je suis bête et méchant je mets chaque sous note une par une et je regarde ce que donne le total sans savoir sur quoi ça va débouler).
A l'opposé tu hérites aussi de la meilleure note pour ta deuxième compos... et encore comme je l'ai dit je l'ai baissée parce que je voulais mettre plus mais comme c'est un peu trop joke je me disais que je serais pas objectif.

OK tu as une énorme culture musicale et nous on est des cons si tu veux. Dommage que ton égo soit proportionnel...

Si c'est ce que mon "coup de gueule" laisse passer c'est dommage mais ce n'est pas du tout ce que j'ai voulu dire. Je vais me relire pour voir mais je te conseille d'en faire autant.

Depuis le début tu te colles à un rôle de "grande gueule critique", qui la ramène sans cesse, qui ne fonctionne qu'à l'émotionnel (totalement bipolaire d'ailleurs)
Je sais pas si c'est un rôle que tu te donnes ou si t'es vraiment comme ça, mais dans tous les cas, ce genre de choses à tendance à me les hacher menu...

En fait j'imagine que je dois être dans la même position que toi quand tu as lu mon "coup de gueule", j'ai beau relire j'ai du mal à comprendre ce que tu veux dire :?
En tout cas qu'elle que soit ton opinion de moi je ne peux juste que me prononcer sur l'honnêteté de mon personnage sur les forums, ce n'est pas un rôle mais bien Armand qui parle.

Pour répondre à François

Oui il est pas dans les "règles" qui ont été définies au fur et a mesure des années qui demandent de ne pas contraindre à un style musical pour éviter des gènes pour par exemple quelqu'un qui ne posséderait pas une banque son qui sonne rock. Alors tu peux voir ça égocentrique, ou alors tu peux voir ça comme étant des mises au point réalisées par l'ensemble de l'équipe du forum pour essayer de garder cet esprit convivial qu'on aime tant ici.


"Il est" ou "Il n'est pas" dans les règles ? Bon je crois que c'est il est dans les règles ^^.
Mon "égo" était en trop et je m'en excuse.
Dans tous les cas les Beatles sont vraiment très hétéroclites en style et tout le monde à ma connaissance ici avaient du matos (si on enlève la voix, mais ça je ne l'ai pas compté) pour pondre une musique Beatles. Je ne comprends toujours pas pourquoi ce thème choque, il est difficile car hors sentiers de coutume des noctas, mais je ne vois pas en quoi ce n'est pas un thème qui concorde (je trouve le sujet initial assez poétique d'ailleurs :) ).

Stellar tu as tout à fait raison, ton analyse est très bonne. Je regrette donc juste que nous nous enfermions dans un style bien trop souvent et que dès qu'une initiative extérieure nous pousse à aller voir ailleurs ça soulève quelques réclamations. Alors dans ma petite tête ça a fait : tambouille généralisée + réclamations + "je ne connais pas les beatles" = Manque de curiosité. J'ai moins bien analysé et soulevé le problème que toi Stellar mais je pense quand même que c'est un "problème".
Dernière édition par tbop le Dim Oct 04, 2009 6:11 pm, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 28ème(124ème)
Participations 2024 : 0(1)


Messages: 327
Inscription: Jeu Jan 10, 2008
Localisation: Hamburg

Messagede tbop » Dim Oct 04, 2009 6:06 pm

ta notation émotionnello-bipolaire me fait franchement hérisser le poil


Ok je comprends mieux ce que tu voulais dire maintenant.
Je trouve que tu exagères un peu, si tu regardes mes notes c'est rare que je descende une musique, j'utilise le canevas dans ce but d'ailleurs d'être le plus objectif et analytique possible.
De plus, il est encore plus rare (mis à part Emotion où là que voulez vous que je vous dise à part j'aime/j'aime pas je vois pas quoi mettre) de voir mes analyses résumées à un "Je n'aime/ Je n'aime pas".

Si j'étais bipolaire j'aurais des grands écarts de note dans mes moyennes, hors j'essaye toujours d'avoir un écart type de 2 pour une moyenne générale d'environ 11-13. Je le répète c'est la seule mauvaise note que j'ai mise depuis le début des noctas de mémoire, j'en suis moi-même désolé, mais là je ne vois pas quoi faire de plus ce ne sont pas mes émotions qui parlent mais bien le canevas.
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 28ème(124ème)
Participations 2024 : 0(1)


Messages: 327
Inscription: Jeu Jan 10, 2008
Localisation: Hamburg

Messagede otsoa » Dim Oct 04, 2009 6:13 pm

Bon, en même temps ça fait toujours un peu chier de se voire avec une mauvaise note. Mais bon cela fait parti de la règle du jeux, et puis il faut relativiser, hein ! C'est un concours pour le fun, souvant fait en quelques heures, (enfin en 4 heures pour moi :D), alors bon...

Beatles battle, c'est moi, j'ai commenté ma compo, pour les éxplications voir mon sujet.
en congés
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 5ème(9ème)
Participations 2024 : 0(36)


Messages: 1164
Inscription: Dim Sep 13, 2009
Localisation: Var/France

Messagede Setzer » Dim Oct 04, 2009 7:15 pm

tbop a écrit:Mon "égo" était en trop et je m'en excuse.
Dans ce cas tu peux éditer ton message, histoire d'éviter de laisser traîner des mots regrettables...
Admin
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 6ème(5ème)
Participations 2024 : 0(45)


Messages: 3032
Inscription: Mar Nov 07, 2006
Localisation: Shanghai, Chine

Messagede Valmon » Dim Oct 04, 2009 7:25 pm

Setzer a écrit:Flash spécial :

le podium sera, encore un fois, mis en ligne à 18h. Donc prévoyez de mettre en ligne vos commentaires à temps !



ah, je crois que toutes mes horloges avancent alors :D
"Il" est revenu
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 10ème(13ème)
Participations 2024 : 0(33)


Messages: 1393
Inscription: Mar Nov 07, 2006

Messagede Setzer » Dim Oct 04, 2009 7:44 pm

Ouais.. Pour la première fois mon FTP est inaccessible alors je dois improviser...
moi qui pensais me coucher à 23h30, demain va encore être une longue journée de bureau /sombre
Admin
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 6ème(5ème)
Participations 2024 : 0(45)


Messages: 3032
Inscription: Mar Nov 07, 2006
Localisation: Shanghai, Chine

Messagede Franck » Dim Oct 04, 2009 9:24 pm

Et bien on dirait qu'il y a eu une tempête ici /euh !

Je n'ai pas trop suivi les échanges mais je dois dire que l'ensemble m'a un peu surpris !

J'apprécie beaucoup ta sensibilité musicale Tbop et les échanges et réflexions intéressants que tu postes sur le forum. Tes compos que je suis en train d'écouter et que je vais bientôt commenter sont pleines de finesses et de richesses !

Quand J'ai vu la note de 06.5/20 en arrivant sur le forum, j'ai pensé d'abord que la compo était de toi. Je me suis dit ' tiens, Tbop pratique l'autodérision :), c'est sympa '. Puis quand j'ai vu que la compo n'était pas de toi, j'ai essayé de comprendre pourquoi tu as mis 06.5/20 à une compo alors que j'y avais mis 18/20 /omagad.

J'ai lu ton argumentaire, certes pertinent. J'ai compris qu'il n'y avait rien de personnel à l'encontre de lucky puisque les compos sont anonymes. Bref, je pense que tu as du avoir une grosse journée.


Comme tu le sais, ça fait maintenant plusieurs années que les nocturnes et les noctaventures existent. Les règles établies sur ce forum sont le fruit d'une réflexion pratique et de sondages d'amateurs depuis plusieurs années. Ces règles ne sont pas absolues et certes contestables. Elles servent juste à encadrer et à éviter les débordements. Elles donnent une trame pour ceux qui veulent noter. Je pense que tout ça tu l'avais deviné.

Comme l'a rappelé François, le plus important sur ce forum c'est l'esprit de convivialité. Ce concours existe et on peut être fiers que l'esprit de compétition n'en a jamais été le véritable moteur. Ce sont les participants et les membres qui font la réussite de cette épreuve. On y participe parce qu'on aime la musique et qu'on y est bien.

C'est vrai, il y a l'aspect technique et la franchise des notations. Mais il me semble que ce qui est le plus important, ce qui compte c'est qu'on s'y sente bien. c'est que TOUT le monde se sente libre de s'exprimer.

Maintenant, on le dit la note n'est pas importante. ça vaut pour celui qui reçoit la note mais également pour celui qui la donne.

Celui qui reçoit une note très pénalisante pour une compo pour laquelle il y a mis du coeur. Peut être que lui aussi a eu une dure semaine. Quand il voit la note, soit il a la force de relativiser soit il 'encaisse'. S'il est nouveau, tu peux être quasiment sûr qu'il ne retentera pas l'expérience. Et c'est ce qu'on veut éviter. Tu sais toi aussi qu'une composition est quelque chose de très personnel. C'est l'expression d'une sensibilité, d'émotions. On est donc très sensible aux commentaires des autres. J'ai du mal à croire qu'on ne puisse pas trouver dans chaque compo un peu travaillée des éléments justifiant une note un peu décente.

Il y a d'autres raisons techniques à éviter des grands écarts de notations : quand tu mets un 18/20 à une compo et un 03/20 à l'autre compo, tu créés un déséquilibre dans les notations. En fait, ce déséquilibre ne pourra pas être compensé par les notations plus modérées des autres. Tu imposes ton choix en fait à toute la communauté des noteurs. Si 8 compositeurs ont légèrement préféré la compo 1 et que je préfère la 2 et que je mets une très mauvaise note à la 1, la 2 l'emportera sur mon seul choix. Cela te paraît il équitable ?

Nous devons certes rester franc dans nos notations, mais avoir des égards pour les sentiments des participants et pour leur dignité. La théorie musicale, le goût musical, la sensibilité musicale ou tout autre considération stylistique ne doit pas l'emporter sur le respect du travail d'autrui et la dignité des participants. Je préfère être avec 100 compositeurs médiocres mais humains que 100 compositeurs de génie mais exécrables.

Nous pouvons être fiers d'avoir maintenu des participants réguliers depuis plusieurs années sur ce forum parce que tout le monde appréciait le travail d'autrui. je suis persuadé que le meilleur moteur de progression en musique est lorsque le compositeur est motivé parce qu'il sent son travail apprécié. Faisons en sorte que cet état esprit demeure !


Voilà, j'espère que mon ton ne fait pas trop moralisateur /roll ! j'espère Tbop que ce petit incident ne va pas freiner ta participations à la vie du forum et aux noctaventures. Je suis pleinement confiant que tu as la maturité pour arriver à concilier finesse d'analyse, franchise et respect du travail des compositeurs du forum /yepyep !
.sf2
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 4ème(11ème)
Participations 2024 : 0(32)


Messages: 1636
Inscription: Mar Nov 07, 2006

Messagede tbop » Dim Oct 04, 2009 10:57 pm

Franck j'apprécie toujours la pertinence de tes participations au forum.


J'ai moi-même vu après coup que tu avais mis 18/20 à la compo de Lucky, et je suis étonné que les compositeurs puissent avoir des désaccords (c'est très dissonant tout ça) énormes sur quelques cas particuliers. Mais ce n'est certainement pas la première fois que ça arrive sur le forum des noctas, c'est même d'une régularité à toute épreuve ce genre d'écarts importants. Là où ça pêche c'est que mon cadenas fait qu'en notant comme les autres j'arrive à cette note... et j'en n'étais moi-même presque gêné de la mettre je pense que si on relit ma conclusion sur la compos ça se sent. Pourtant j'ai beau reconsidérer le cas de cette compos dans ma tête depuis bientôt 4 heures, en toute objectivité je ne pourrais que modifier légèrement la partie technique mais ce serait aussi la surévaluer et manquer de concordance par rapport aux notes que j'ai mis aux autres.
Lucky a fait selon moi la pire et la meilleure compos de tous... à l'époque de la notation je ne savais même pas de qui était les compos ! Mais Lucky tu serais un peu moins un pessimist of the life (je joke), tu n'aurais vu QUE la bonne note et les félicitations avouées que j'ai mises sur ta deuxième compos et non mes commentaires gênés de la première.

Je suis entièrement d'accord avec ce que tu défends de ce forum, et c'est aussi pour cela que j'aime y participer et je m'y sens un peu chez moi (contrairement à Compositeur.org).


Il y a d'autres raisons techniques à éviter des grands écarts de notations : quand tu mets un 18/20 à une compo et un 03/20 à l'autre compo, tu créés un déséquilibre dans les notations. En fait, ce déséquilibre ne pourra pas être compensé par les notations plus modérées des autres. Tu imposes ton choix en fait à toute la communauté des noteurs. Si 8 compositeurs ont légèrement préféré la compo 1 et que je préfère la 2 et que je mets une très mauvaise note à la 1, la 2 l'emportera sur mon seul choix. Cela te paraît il équitable ?


Là par contre je suis intransigeant sur mon opinion. Si on note tous pareils et en fonction des autres à quoi bon noter ? Ton 18/20 est pour moi tout aussi inéquitable vis à vis des autres que l'est mon 6.5/20.
Mon seul critère pour voir si j'ai étais juste c'est ce que je vous ai dit : moyenne générale et écart type. Ils sont clairement écrit en fin de mes commentaires, une moyenne de 11 et quelques et un écart de 2,5. Les chiffres ont parlé et font jaser :) !


j'espère Tbop que ce petit incident ne va pas freiner ta participations à la vie du forum et aux noctaventures. Je suis pleinement confiant que tu as la maturité pour arriver à concilier finesse d'analyse, franchise et respect du travail des compositeurs du forum /yepyep !

Mais bien sûr que je vais rester et continuer sur ce forum que j'aime tant !
C'est la PREMIÈRE mauvaise note que je mets sur ce forum, et je suis tout comme vous un ancien donc bon je trouve que vous faites d'un cas unique une affaire générale un peu vite :) ! Ou alors c'est peut-être moi.
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 28ème(124ème)
Participations 2024 : 0(1)


Messages: 327
Inscription: Jeu Jan 10, 2008
Localisation: Hamburg

Messagede Valmon » Dim Oct 04, 2009 11:03 pm

Ouais j'ai bien vu les notes de la 2ème compo... je pige vraiment pas comment tu peux accorder plus de crédit à celle là XD
"Il" est revenu
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 10ème(13ème)
Participations 2024 : 0(33)


Messages: 1393
Inscription: Mar Nov 07, 2006

Messagede otsoa » Dim Oct 04, 2009 11:09 pm

Il faut ménager la dignité des compositeurs ou leur orgueil !? ;). Il faut trouver un juste milieux, je pense...
en congés
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 5ème(9ème)
Participations 2024 : 0(36)


Messages: 1164
Inscription: Dim Sep 13, 2009
Localisation: Var/France

PrécédenteSuivante

Retourner vers Nv77 : Le Morceau Caché des Beatles

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron