Je me suis écouté vos compos en revenant du bureau Vendredi soir assis derrière une mobylette ! Ainsi ma ville ressemble à une ruche bourdonnante. Heureusement j’entendais bien grâce à mes écouteurs qui isolent vachement de l’environnement, et ça donnait un effet de film dont je suis le héro !
Pour moi le thème de ville par excellence est celui de « FFIX Alexandria » : multitude de facettes, d’activités, de caractères. La musique vogue d’une vision à l’autre comme un voyageur (Vivi dans le cas du jeu) Sakimoto dans « FFXII-Rabanastre » prend aussi ce parti. Des approches plus lointaines et contemplatives comme Esthar « FFVIII-Silence and motion » fonctionnent aussi.
n76_la_cite_aquatique_composition1_la_cite_aquatique_otsoa Attaque vive en immersive ! L’ambiance égyptienne style travaux pharaonique est belle. Le son est vaste et clair, joli mix. Le cuivre à 50’’ est superbe ! (d’où ?) Peu de progression harmonique.
L’aspect aquatique me semble peu présent, car la plupart des percu et sons ont un écho sec, comme une caverne de roche. Il y'a quand même des vagues graves au début, assez rond et aquatique pour le coup. Une ville ? Abandonnée alors… le paysage à l’air impressionnant, mais je n’y trouve pas la pluralité et l’organisation de la ville vivante. Bien que classique pour de la BO « Ze evil strikeback ov da Goaouldz », la compo est bluffante.
• Technique 4/6 :
- - -
- Forme 3/3- - -
- Fond 1/3 • Émotion 4.5/6 :
• Thème 3/8 :
- - -
- Pertinence 2/4- - -
- Originalité 1/4 n76_la_cite_aquatique_composition2_in_blue_city_we_are Oh, mignonne ambiance reposée, très belle touche de piano nette et douce, flute super Sakimoto comme dans “FFXII 安息の時 time for rest”, irruption un peu forte du saxo (belle initiative par rapport à sakimoto) Fin un peu surprenante, avec saxo seul sans la trame de fond...
Le mix est très bon, si ce n’est le saxo que (comme j’ai vu dans le débat) je trouve trop proche et frontal. J’aurais mis -10dB dedans, avec une touche de reverb en plus
C’est certainement une musique de lieu, les nappes lentes de voix sont en accord avec l’aquatique, mais flûte, piano et glassophone évoquent un scintillement qui me semble plutôt être la surface de l’eau (fontaine sous marine ?) Je vois mal la ville, plutôt un village ou un sanctuaire. Pourtant Tbop tu sais très bien faire des thèmes de villes vivantes comme FFIX Alexandria ! (cf presque tout Partisan)
• Technique 3.5/6 :
- - -
- Forme 2/3- - -
- Fond 1.5/3 • Émotion 4/6 :
• Thème 4/8 :
- - -
- Pertinence 2/4- - -
- Originalité 2/4--------------------------------------------------------------------------------------
n76_la_cite_aquatique_composition3_aquatic_street_hero Beau son original dont les échos de cloches me rappellent bien Franck ! Ca se confirme tout à fait avec le thème épique HGW à 40’’ , wha modulation sauvage à 54’’ qui relance la dynamique. Beau retour sur le tissu d’échos métalliques, encore une modulation imprévue et superbe, chapeau ! Le son est également très finement formé bien que le cor soit lointain.
Thématiquement parlant, les échos de cloches sonne assez rond et les touches de basse donne aussi cet effet, c’est relativement bien aquatique. Pour la ville, je trouve que la musique nous fait planer à 200km/h avec grande sérénité… les cors peuvent figurer quelque chose de royal et d’établi comme certains bâtiments. Mais il me manque un peu de vie urbaine, de diversité, de désordre ;)
• Technique 5.5/6 :
- - -
- Forme 2.5/3- - -
- Fond 3/3 • Émotion 5/6 :
• Thème 5.5/8 :
- - -
- Pertinence 2.5/4- - -
- Originalité 3/4--------------------------------------------------------------------------------------
n76_la_cite_aquatique_composition4_remembering_days_before_the_last_wave Quelle clarinette ! Ambiance cinématique, effets orchestraux. Rythmique implacable et mélancolique, mélodie mineure, Lzn02 ? Le mix est bon, la musique coule, la conclusion est superbe avec une sorte de vieux son corde-cuivre style vynil ! Harmoniquement on tourne un peu trop en rond pour me ravir.. Je comparerais la progression à Requiem for a dream, qui avance et enfle comme une fatalité.
Le thème, si c’est une ville, c’est fantôme ou bien en film sans son. La ville est immobile, ou bien le temps s’est arrêté. Du point de vue aquatique, il y a des touches de pad qui donne cette impression, et le mix assez rond et « plein » marche dans ce sens.
• Technique 3/6 :
- - -
- Forme 2/3- - -
- Fond 1/3 • Émotion 4/6 :
• Thème 3.5/8 :
- - -
- Pertinence 2/4- - -
- Originalité 1 .5/4--------------------------------------------------------------------------------------
n76_la_cite_aquatique_composition5_bridge_to_atlantis Echo de clochettes ? Franck bis ? !! La harpe sonne comme la BO de Solaris.
Sauts harmoniques magnifiques ! (11’’) L’arrivée des percu à 14’’, c’est crystal valley revisité par son compostiteur ? La transition dans la mélodie comme à 23’’ est tout simplement géniale. Ca fait partie intégrante de la mélodie, ce n’est pas qu’une simple transition dans le morceau. Ze hautbois vole au dessus des vagues colorées avant la cadence épique. Boum superbe saut en 4/4, bien que ça abîme la cohérence du morceau.. Modulations sauvage pour reprise, énorme, c’est du Franckounet. Pas de fin
Le début est aquatique, puis ça se perd un peu à cause des percu carrées. Contrairement à la compo 3, l’impression globale est celle d’une exploration planante lente et variée. Ca peut être une ville, mais vue de loin car on ne sent pas la présence des habitants. Par contre on imagine pleins de bâtiments et jardins magnifiques.
• Technique 5.5/6 :
- - -
- Forme 3/3- - -
- Fond 2.5/3 • Émotion 5/6 :
• Thème 5.5/8 :
- - -
- Pertinence 3/4- - -
- Originalité 2.5/4--------------------------------------------------------------------------------------
n76_la_cite_aquatique_composition6_yonaguni Aquatique avec cloche rituelle, et cliché sonar ! Belle masse de cor (d’où ?) Oiseaux, flûtes… montée de cuivre et break, break, break, break ! Flottement spectral ! La ville est engloutie, c’est sûr !
Structure assez floue et troublante, mais le thème est très présent. Tout est mis sur l’aquatique, la ville reste à deviner. Malgré le manque de structure, de mélodie et d’harmonie, c’est assez captivant et impressionnant, surtout les flottements après le break. Aaaaah ! Flippant! Le retour au début n’est que plus fort. Dommage pour le cliché du sonar.
• Technique 4.5/6 :
- - -
- Forme 2.5/3- - -
- Fond 2/3 • Émotion 5/6 :
• Thème 6/8 :
- - -
- Pertinence 3.5/4- - -
- Originalité 3/4--------------------------------------------------------------------------------------
n76_la_cite_aquatique_composition7_atlantis_les_ruines Ah celle là elle m’a d’abord déçu puis ravi ! Sous des airs de nappes Absynth jetées en vrac, on a là une vision très absorbante de super haute technologie où la vie n’a pas besoin d’aller vite pour être à l’optimum de perfection. Les 3 notes à 29’’ sont clairement des touches lumineuses marquées de signes anciens, actionnées par un habitant de ce monde sous marin. Beaucoup de sons ont la limpidité d’une lumière verte.
Très bien vu pour le thème : la technologie figure un environnement entièrement construit, et le flottement permanent est définitivement aquatique ! Une approche très efficace, pour des images assez originales. L’introduction de son ou intru inhabituels aurait aidé à donner plus de caractère.
• Technique 4/6 :
- - -
- Forme 2.5/3- - -
- Fond 1.5/3 • Émotion 5/6 :
• Thème 6.5/8 :
- - -
- Pertinence 4/4- - -
- Originalité 2.5/4--------------------------------------------------------------------------------------
n76_la_cite_aquatique_composition8_atlantis_surfacing Grand orchestre diffus et carré. Le cor nous rapproche, la progression est agréable mais sans innover vraiment de l’idée initiale. Dommage que la fin manque. Pas mal de touches instrumentales bien vues (trompette à 38’’, reprise ample et claire-sans-graves à 40’’)
Le coté glorieux et épique peut figurer la vision lointaine d’une belle ville antique. Il manque la touche aquatique.
• Technique 4/6 :
- - -
- Forme 2/3- - -
- Fond 2/3 • Émotion 3/6 :
• Thème 4/8 :
- - -
- Pertinence 2/4- - -
- Originalité 2/4--------------------------------------------------------------------------------------
Très bel épisode, bien fournis en participations !
Je regrette qu'il n'y ait eu aucune version VGM comme j'aurais voulu en faire...
Les idées que j'avais projetées :
==Idée =====================
ville techno multi-ethnique, sous coupole de verre
==Aquatique ================
harpe
gamelang rond ternaire
nappe corde,
pizz echo rond (Raul sous marin)
==Citadin ==================
Cuivre, majeurs
Spic, carré et royal
ensemble de bois
Pecu : claves intrigue, guerro, snare Gold
==Exotique =================
Santoor,
Tampura nappe