Samedi 15 Août 2009

Messagede Christophe » Dim Aoû 16, 2009 8:01 pm

Image

2 compositions ont été rendues à temps !

Les voici :

/note Composition 1 : Mélodie Interdite

/note Composition 2 : La Mélodie Illicite


Bravo à vous deux !
____________________________________

le canevas de notation détaillé pour ceux qui veulent :
http://www.noctaventures.com/phpBB2/viewtopic.php?t=419
Le Boss
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 2ème(26ème)
Participations 2024 : 0(14)


Messages: 804
Inscription: Dim Nov 05, 2006
Localisation: Paris

Messagede babaorum » Lun Aoû 17, 2009 8:39 am

C'est marrant : deux compos et les deux aspects qu'on pouvait exploiter sur ce sujet à savoir soit une approche purement rythmique, soit une approche sons & bruitages.

je dirai pour la première une note de 13/20 car les sons sont interressants mais la programmation est assez minimaliste

pour la deuxième 16/20 car il y a un très bon travail de programmation et les sons sont nickels aussi, le digeridoo est cool mais je pense que la voix est un sample ceci dit ça ne fait que magnifier le boulot sur ce morceau.

voilou
baba
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 20ème(37ème)
Participations 2024 : 0(10)


Messages: 115
Inscription: Dim Fév 01, 2009

Messagede N74 Mélodie illicite » Lun Aoû 17, 2009 8:44 pm

Salut à tous!
Je suis l'auteur de la compo2: La mélodie illicite.
C'est afin de préserver l'anonymat que je me suis enregistré sous le pseudo "N74 Mélodie illicite" (si vous pensez qu'il ne faut pas procéder ainsi, je ne recommencerai plus promis /tgtlm ).

Aloooors:

Le thème ne m'a pas paru facile du premier coup, parceque je ne voyait car ce thème était à la fois assez libre et contraignant.

compo1: La Mélodie Interdite ........ 11/20

technique: 4/8
Le volume général du mix est beaucoup trop faible (tu peut gagner au moins 12dB sans compresseur/limiteur).
A la fin, tu coupe le son brusquement.

(pour le mixage j'utilise audacity)

émotion/respect du thème/originalité: 7/12
Le thème est respecté, si on le comprend sous l'angle que le compositeur n'avait pas l'autorisation d'user d'une mélodie. L'ambiance est originale: africaine, électronique et neutre. Cependant, le tout apparaît un peu effacé.

L'auteur?: chais pas!



compo2: La mélodie Illicite

Bon je ne vais pas me noter moi même, mais je vais tout de même faire quelques commentaires. Je parlerai de la technique essentiellement parcequ'après tout je ne peut pas juger objectivement l'émotion de mon propre travail.

technique:
Pour ce travail j'ai utilisé mon synthé (un psr 640), et le logiciel audacity. + un micro pour un bruitage à la fin.
La voix n'est ni un choeur venu exprès chez moi, ni un sample. Le son provient du synthé.
Les notes que constituent le chant est une neuvième de dominante mineure (si si fa# do ré#). Elle garde l'auditeur en état d'attente jusque à l'accord final (mi), qui est un unisson avec l'absence de la tierce. Ainsi, la fin n'est ni heureuse, ni malheureuse. /prrt Le son de la voix évolue le long du morceau grâce à l'application de divers effets.

Les "bruitages" lead sont constitués par la succession des intervalles quinte-diminuée / quinte-juste / quinte-diminuée / quinte-juste / etc...
Comme chacun sait /tgtlm la quinte-diminuée est interdite par la loi en harmonie tonale.

Le bip robotique évoque un bip de censure. C'est un fa bécare. Il forme une quinte diminuée avec la fondemmentale de la voix.

Entre la dernière partie du morceau et l'accord de fin est ajouté un bruitage: il s'agit d'un claquage de la porte du garage ( sisi /einh ).
Il a été pitché+distorsionné+échoté.

Voilà je rajouterai que j'y ai pris beaucoup de plaisir XD /tgtlm


Salut
 
Messages: 2
Inscription: Lun Aoû 17, 2009

Messagede Franck » Lun Aoû 17, 2009 9:07 pm

Vous savez qui a un PSR 640 ? /prrt
.sf2
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 4ème(11ème)
Participations 2024 : 0(32)


Messages: 1636
Inscription: Mar Nov 07, 2006

Messagede Louis » Lun Aoû 17, 2009 9:17 pm

J'en ai eu un mais bon gramgroum déjà une fois ca suffit pour maintenant je pense XD

Quoi????? Quess que j'entend??? "Je savait bien que c'était pas toi , suffit de regarder l'orthographe" !! qui à osé !!!!

Welcome sinon (si tu es nouveau) .
Administrateur N-Studio
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 12ème(27ème)
Participations 2024 : 0(12)


Messages: 765
Inscription: Dim Nov 05, 2006
Localisation: Pas de Calais 62800

Messagede N74 Mélodie illicite » Mar Aoû 18, 2009 8:57 am

Bonjour je vais rajouter qqs trucs:

compo 1 :
Cette composition me rapelle Bruno Coulais, de par l'utilisation percu et voix ; et l'ambiance world et rythme.
 
Messages: 2
Inscription: Lun Aoû 17, 2009

Messagede Stellar » Mer Aoû 19, 2009 2:31 pm

Je trouve la compo 2 intéressante. Cette ambiance sonore dégage quelque d'étrange et d'inexplicable. Il y a une tension palpable qui suggère la présence d'une entité non matériel.
Il y a juste un détail que je trouve dommage et qui gache ce ressenti c'est le bip au rythme répétitive et régulier. Peut être serait il mieux de jouer ce bip plus subtilement sans vouloir le jouer en rythme....

La compo 1 m'évoque rien du tout par contre elle représente bien une mélodie interdite par son coté dérangeant, hypnotique, grotesque et le malêtre qu'elle procure. Le jeu de percu est intéressant, quand l'espèce de voix arrive la musique devient très dérangeante dans le plus mauvais sens du terme. On est envahi par un profond malaise. J'ai l'impression que cette musique vole notre pensée spirituel pour nous réduire a des être vide, primitif et soumis.
Scie musicale
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 13ème(14ème)
Participations 2024 : 0(27)


Messages: 445
Inscription: Mer Nov 08, 2006
Localisation: Sur la Lune

Messagede Louis » Mer Aoû 19, 2009 7:03 pm

J'ai l'impression que cette musique vole notre pensée spirituel pour nous réduire a des être vide, primitif et soumis.


Au moins ca peux expliquer pourquoi elle a été interdite cette musique XD
Administrateur N-Studio
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 12ème(27ème)
Participations 2024 : 0(12)


Messages: 765
Inscription: Dim Nov 05, 2006
Localisation: Pas de Calais 62800

Messagede Batisto » Dim Aoû 23, 2009 6:54 pm

tiens tiens, peu de monde a été inspiré pour les commentaires et notations...
/roll

...
De la musique avant toute chose!
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 17ème(45ème)
Participations 2024 : 0(9)


Messages: 40
Inscription: Mer Aoû 12, 2009

Messagede Christophe » Dim Aoû 23, 2009 7:51 pm

Le "plein mois d'aout" en est la cause... Beaucoup sont absents en cette période. /einh

Voici mes commentaires :

Composition 1 : Mélodie Interdite : 14.5/20
Je trouve l'idée très bonne ! On a l'impression qu'une mélodie essaie sans jamais y parvenir de se glisser dans la composition. L'ensemble sonore est incroyable, voila une sacrée performance de sound design ! Cette vision du thème est à mon avis correcte même si selon moi, il aurait fallu présenter au contraire une mélodie très concrète qui se révèle être LA mélodie interdite, celle qu'il ne faut pas entendre sinon...
Beau travail en tous cas !

Composition 2 : La Mélodie Illicite : 13.5/20
Cette composition me fait tout de suite penser à "Rencontres du 3ème type" certainement à cause de l'aspect très futuriste de cette composition. Oui, on peut imaginer qu'il y ait une mélodie universelle, un code qui ouvre ou débloque certaines choses. Quelque chose de plus grand, même, que les frontières de l'espace.... Cette composition voit grand. L'arrangement est intéressant mais la composition manque de temps pour nous exposer l'idée qui se cache derrière à mon avis. Beau travail également.
Le Boss
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 2ème(26ème)
Participations 2024 : 0(14)


Messages: 804
Inscription: Dim Nov 05, 2006
Localisation: Paris

Messagede Christophe » Ven Aoû 28, 2009 6:13 pm

Qui donne le thème de demain ? /roll
Le Boss
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 2ème(26ème)
Participations 2024 : 0(14)


Messages: 804
Inscription: Dim Nov 05, 2006
Localisation: Paris

Messagede El Mexicano » Dim Aoû 30, 2009 12:37 am

arf sorry je suis rentré y a qq jours j'ai pas trop calculé...
Celui à la Gratte
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 8ème(15ème)
Participations 2024 : 0(24)


Messages: 372
Inscription: Sam Mar 03, 2007
Localisation: Pantin, France

Messagede El Mexicano » Dim Aoû 30, 2009 12:54 am

Stellar a écrit: On est envahi par un profond malaise. J'ai l'impression que cette musique vole notre pensée spirituel pour nous réduire a des être vide, primitif et soumis.


Ha oui j'ai kiffé ton commentaire stellar ! Le pire c'est que je voulais rendre qqch de très "primitif" dans l'esprit
Celui à la Gratte
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 8ème(15ème)
Participations 2024 : 0(24)


Messages: 372
Inscription: Sam Mar 03, 2007
Localisation: Pantin, France

Messagede Coco Loco » Mar Sep 01, 2009 11:53 am

Hello !
désolé j'ai pas mis de commentaires alors que c'était mon thème /uzi
bravo pour vos compos, j'aime beaucoup l'aspect un peu "vaudou", c'est vrai que j'imaginais plus le fait d'illustrer une mélodie "interdite" (magique, mortelle ...), plutôt qu'une compo sans mélodie.
j'aurai du mettre un sous titre peut-être, mais vous vous en êtes plus que bien sortis !
Celui aux Drums
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 3ème(18ème)
Participations 2024 : 0(23)


Messages: 523
Inscription: Mer Mar 14, 2007
Localisation: Paris, FR

Retourner vers Nv74 : La Mélodie Interdite

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité