Présentez et expliquez un morceau qui vous intéresse

Messagede Diblawak » Dim Sep 12, 2010 1:47 pm

Bonjour à tous,

Cela fait 3 jours que j'analyse Metastasis B de Xenakis.
J'ai posté la partition sur Megaupload : http://www.megaupload.com/?d=LWX17374

Je vous ferai bientôt part de mes avancements sur cette pièce.
Notez que sur Youtube il existe déjà quelques schémas expliquant clairement la structure de la pièce ainsi que les mécanismes employés. (cfr : http://www.youtube.com/watch?v=SZazYFchLRI)

Cette pièce est l'une des première qui travaille principalement sur les glissandi, avec des techniques "architecturales", disont pour faire simple, qu'il s'est servi de planc pour former ses glissandis (cfr http://www.youtube.com/watch?v=97ru68oJ ... re=related)

Je vous tiens au courant sur mes avancées.

Dib
Gwenaël Grisi.
Ex - Banni à Vie
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 20ème(20ème)
Participations 2024 : 0(19)


Messages: 571
Inscription: Dim Déc 31, 2006
Localisation: Belgique

Messagede Diblawak » Dim Sep 12, 2010 4:18 pm

Allez c'est parti, prenez un bon café, et on y va.

Metastasis - Xenakis

Tout d'abord : le titre -> Wikipedia : http://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9tastase_(m%C3%A9decine)

Cette pièce est une pièce monstre, tellement elle est bien ficelée. Je n'ai pas pu décoder (par manque de temps, ou d'envie) les secrets profonds de la pièce, mais je les ai touchés du doigt en recherchant petit à petit.
La pièce s'organise selon moi en 4 Grands segments.
I - 1 -> 104
II - 105 -> 203
III - 204 -> 309
IV - 309 -> 345

Je repère des sections dans ces segments :
S1 - 1
S2 - 55
S3 - 86
S4 - 104
S5 - 150
S6 - 174
S7 - 203
S8 - 309
S9 - 317

Je vais d'abord commencer par expliquer les sections avant d'élargir progressivement vers les segments.

la section 1 - Section consistant a faire démarrer tout l'orchestre à corde sur le Sol², et par biais d'un glissements de tout l'orchestre, accroître l'amplitude fréquencielle vers un léger climax.
Section 2 - Aggrégat de La#5 a Mi-1. Sans les notes suivantes (si³, ré³, do³ -> ré², do², La1, Sol1, Fa#1, Si0 -> Do0, la#-1, sol#-1, fa-1).
Section 3 - Consistant en la fixation de l'aggrégat sur 4 fréquences a intervalles décousues : Mi1 - Sol#2 - Ré#5 - La6, disposition large et inhabituelle.
Section 4 - Début d'intervention solistes, travail autour d'unisons/octaves diminuées/augmentées.
Section 5 - Ajout de note, et désordre progressif.
Section 6 - Ajout d'effets percussifs (percussions, col legno et pizz aux cordes)
Section 7 - Orchestre complet, amplification progressive et jeu entre silence et nuances forte, melange des éléments précédants ( gliss, pizz, legno, pont, etc.)
Section 8 - Fixation par glissandi vers 4 fréquences décousues : ré#², do#³, ré³, mi5, aggrégat fréquenciel dispersé dans la tessiture.
Section 9 - Glissandi vers une note commune a toutes les cordes : Sol#²

Du point de vue des dynamiques :
Xenakis joue sur les dynamiques, il crée un langage par ses silences et forte. (tel beethoven dans ses sonates ou ses symphonies), le démarage, P -> F -> FFF, tout à fait logique, va faire suivre des jeu entre P/Silence et Fortissimo (section2), ce qui va crée un contexte discontinu dans le langage, le glissements vers l'accord de 4 sons va permettre de se restabiliser a une nuance piano.
L'intervention des solistes permets a xenakis de petit a petit partir de Piano pour monter a un Fortissimo en fin de section6. La section 7 elle, va rejouer (comme la section 2) en alternant moment Piano et moments forte., finalement le glissando final, vient comme en miroir du glissando principal, partir d'un forte pour diminuer vers un pianissimo.

Instrumentation :
On se rends compte ici que Xenakis travaille énormément sur les cordes, il y a une structure de ABA dans l'instrumentation :
SEGMENT I -> TUTTI
SEGMENT II -> SOLI
SEGMENT III -> TUTTI.
Ainsi qu'une évolution des groupes : Section 1 - Cordes (+wood-blocks (repère) ), S2 - Cordes + Cuivres, S3 - Cordes.
jusque S6 - Cordes et percussions.. S7 - Intervention des éléments précédants : Cordes, Cuivres, Percussions, et ajout dest Vents. Pour terminer finalement en S8 -> fin avec les cordes.
On peut donc admettre que xenakis tente un d'augmenter la dynamique par les instruments de S1 a S8.

Au niveau fréquentiel :
Le début commence par une hypertrophie tessiturale progressive. en S2 nous avons une période de stagnation, et S3 une atrophie fréquencielle.
La partie centrale (Segment II et III) mets en place un jeu motivique de la cellule des Octaves/Unissons diminués/augmentés.
Le segment IV lui par contre fait entendre un Climax Fréquenciel en S9, qui va lui aussi s'atrophier définitivement sur le sol#²

Point de vue du glissando :
Segment I en ABA : S1 = Continue / S2 = Discontinu / S3 = Continu.
Segment II : Discontinuité des glissando.
Segment III : Conflit, Continu Vs Discontinu (de la même manière que Mozart confronte les trois éléments motiviques dans la symphonie 4)
Segment IV - Continu.

Structure Globale de l'oeuvre : ABA
Segment I : Ordonné, Direction, Logique.
Segment II et III : Désordre, Décousu
Segment IV : Ordre, Direction, Logique

Les glissandi :
Les glissandi sont fait en fonction de graphique mathématiques, et grâce au nombre d'or, je n'ai pas encore décelé exactement le nombre d'or, mais les graphiques mathématiques sont tout à fait correct, en dessinant sur un axe X/Y glissandi de chaque instrument, on obtient des schémas invraisemblables d'infrastructures.

Cette pièce divise l'orchestre à l'extrème. toutes les parties sont quasiment toutes différentes.

Petit clin d'oeil aux harmonistes : On débute sur Sol², on finit sur Sol#², la métastases s'est déplacée !!
Gwenaël Grisi.
Ex - Banni à Vie
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 20ème(20ème)
Participations 2024 : 0(19)


Messages: 571
Inscription: Dim Déc 31, 2006
Localisation: Belgique

Messagede otsoa » Dim Sep 12, 2010 4:56 pm

Salut ! Le lien de la partition est down :(.
en congés
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 5ème(9ème)
Participations 2024 : 0(36)


Messages: 1164
Inscription: Dim Sep 13, 2009
Localisation: Var/France

Messagede Diblawak » Dim Sep 12, 2010 5:31 pm

Non non, chez moi il fonctionne.
il faut peut-être que tu ait un compte sur megaupload.
C'est gratuit ;)
Gwenaël Grisi.
Ex - Banni à Vie
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 20ème(20ème)
Participations 2024 : 0(19)


Messages: 571
Inscription: Dim Déc 31, 2006
Localisation: Belgique

Messagede swiiscompos » Dim Sep 12, 2010 5:45 pm

Chez moi ça fonctionne, sans compte. Il t'indique que la page n'existe pas ou il ne veut pas démarrer le téléchargement?
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 15ème(28ème)
Participations 2024 : 0(13)


Messages: 283
Inscription: Mar Sep 01, 2009
Localisation: Boston

Messagede otsoa » Dim Sep 12, 2010 6:17 pm

Ha !?

Il me met "Ce fichier n'est présentement pas disponible."
en congés
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 5ème(9ème)
Participations 2024 : 0(36)


Messages: 1164
Inscription: Dim Sep 13, 2009
Localisation: Var/France

Messagede swiiscompos » Dim Sep 12, 2010 6:41 pm

Tu as réessayé ou essayé avec un autre navigateur?
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 15ème(28ème)
Participations 2024 : 0(13)


Messages: 283
Inscription: Mar Sep 01, 2009
Localisation: Boston

Messagede Diblawak » Dim Sep 12, 2010 7:26 pm

Pour ceux que ca intéresse.

Lors de la section 9, Xenakis atrophie l'amplitude des fréquences de la manière suivante :

L'accord climax s'étends de mi-1 a si6.
L'aggrégat supérieur (violons I et II) comprends tout les tons de l'intervalle Do6 a si6
Après la descente, "l'accord" suivant, mesure 325 comprends l'aggrégat supérieur de 12 tons entre sol3 et fa#4.
Finalement, l'accord suivant réduit l'amplitude (mesure 330) de l'aggrégat supérieur en ayant plus que 12 tons entre do#² et do³, Cet aggrégat est formé par TOUT l'orchestre à corde. (tout l'orchestre est compris dans cet ambitus), qui va finalement se résoudre a glisser vers le sol#² Final.
Gwenaël Grisi.
Ex - Banni à Vie
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 20ème(20ème)
Participations 2024 : 0(19)


Messages: 571
Inscription: Dim Déc 31, 2006
Localisation: Belgique

Messagede Lzn02 » Lun Sep 13, 2010 9:52 am

qu'on le bannisse une bonne fois pour toute /cussing


edit : oui Dibla, c'était juste pour montrer que j'avais lu avec beaucoup d'attention ton sujet, mais je ne savais pas quoi dire d'intelligent à la suite :p
Dernière édition par Lzn02 le Lun Sep 13, 2010 7:11 pm, édité 1 fois.
"Les êtres singuliers et leurs actes asociaux sont le charme d'un monde pluriel qui les expulse." (Cocteau)

» Soundcloud «


PhRey a écrit:Un coeur qd on aime, et une petite bite qd on aime pas
Docteur au HGW
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 8ème(39ème)
Participations 2024 : 0(10)


Messages: 1585
Inscription: Mer Nov 08, 2006
Localisation: Nîmes

Messagede Christophe » Lun Sep 13, 2010 10:11 am

Belle analyse /clap
Le Boss
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 2ème(26ème)
Participations 2024 : 0(14)


Messages: 804
Inscription: Dim Nov 05, 2006
Localisation: Paris

Messagede Diblawak » Lun Sep 13, 2010 6:13 pm

Merci bien :)

Lzn, Si je réponds a ça, le sujet va encore mal tourner :p
Gwenaël Grisi.
Ex - Banni à Vie
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 20ème(20ème)
Participations 2024 : 0(19)


Messages: 571
Inscription: Dim Déc 31, 2006
Localisation: Belgique

Messagede otsoa » Lun Sep 13, 2010 6:49 pm

Ca remarche, merci !
en congés
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 5ème(9ème)
Participations 2024 : 0(36)


Messages: 1164
Inscription: Dim Sep 13, 2009
Localisation: Var/France

Retourner vers Analyse du Jour

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron