Présentez et expliquez un morceau qui vous intéresse

Messagede Sacrenouille » Ven Nov 20, 2009 3:50 pm

Voici le tout dernier morceau du dernier des 3 films de Pirates des Caraibes.

http://www.deezer.com/listen-3108000

Les morceaux de générique de fin sont souvent des medleys des themes existants dans le film. Medley est assez méchant comme terme, parce qu'ici c'est vraiment fluide et ça ne fait pas du tout plusieurs theme collés.

00:00 parodie du theme, façon taverne à la monkey island.
00:20 premières lignes épiques/intrigantes, harmoniques tenues à gauche
00:50 écho au theme du pirate
01:00 thème du médaillon
01:17 thème du pirate, reprise avec panache, à noter l'ajout d'un tambourin sur les temps faibles, bizarre ce tambourin se déplace (gauche/droite) dans l'image stereo.
01:50-02:04 les fameux traits si proches de "Barbarian Hordes" de Gladiator, c'est le seul gros reproche que je peux faire à toute la BO des 3 films, et encore, c'est surtout dans le 1er qu'ils en abusent.
02:05 fabuleuse montée qui ammène la tension (superment tenue !), c'est vraiment génial. Ecoutez la progression en escalier des basses ici : ca descend, puis ca remonte, le tout diatoniquement...
02:18 Du coup ce passage en devient vraiment gigantestesque, tout est à l'envers, des cordes aigues donnent le rythme à gauche, la mélodie est jouée par des cuivres graves à droite (tout le contraire de ce qu'on entend dans Star Wars par exemple)
02:30-02:33 Tension qui en jette
03:01 début d'un motif mélodique (le thème de Will et Elisabeth) aux violons à gauche sur lequel on va insister longuement... si bien qu'en 03:26 on est charmé par un changement de cadence, l'épique devient romantique.
Pourpre à 8 Bits
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 10ème(40ème)
Participations 2024 : 0(6)


Messages: 1065
Inscription: Dim Sep 20, 2009
Localisation: Lyon, France

Messagede Setzer » Sam Déc 05, 2009 5:11 pm

Merci de la revue !
J'avais essayé de la lire hier, mais aujourd'hui encore Deezer me répète que le Vietnam est privé de Caraïbes*...


* oui parfois j'adore dire les choses simplement. /roll
Admin
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 6ème(5ème)
Participations 2024 : 0(45)


Messages: 3032
Inscription: Mar Nov 07, 2006
Localisation: Shanghai, Chine

Messagede Sacrenouille » Sam Déc 05, 2009 6:59 pm

Pourpre à 8 Bits
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 10ème(40ème)
Participations 2024 : 0(6)


Messages: 1065
Inscription: Dim Sep 20, 2009
Localisation: Lyon, France

Messagede Franck » Sam Déc 05, 2009 8:38 pm

Pfff, on a beau dire que HZ a du beau matos, certes mais c'est quand même bien écrit...

Perso, je me demande le nombre de gars derrière la BO, les orchestrateurs, les ingés sons sans compter les performances de l'orchestre lui même...

Cette compo respire l'argent à plein nez. Je me demande le budget de la BO /halala
.sf2
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 4ème(11ème)
Participations 2024 : 0(32)


Messages: 1636
Inscription: Mar Nov 07, 2006

Messagede Poulpette » Dim Déc 06, 2009 3:52 pm

Sauf que je ne sais pas qui a mis ce titre sur ce titre (j'ai un vocabulaire richement inspiré aujourd'hui), mais ce n'est absolument pas Yo Ho (a pirate's life for me) (rebaptisée semble-t-il par la petite accroche « Drink up me 'earties yo ho »), qui est la chanson originale de l'attraction composée par George Bruns (avec Wavier Atencio pour es paroles). Là le medley (pardon, la piste finale /mrgreen ) ne comporte que des compos de Badelt & Zimmer.

Voilà, c'était juste pour rendre à César ce qui appartient à César.
Boudi !
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 85
Inscription: Lun Déc 17, 2007
Localisation: France

Messagede Sacrenouille » Dim Déc 06, 2009 4:11 pm

Euh lol j'ai rien compris... C'est quoi le probleme Poulpette ? :)
Pourpre à 8 Bits
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 10ème(40ème)
Participations 2024 : 0(6)


Messages: 1065
Inscription: Dim Sep 20, 2009
Localisation: Lyon, France

Messagede Poulpette » Dim Déc 06, 2009 4:28 pm

Le problème c'est que tant sur Deezer que sur Youtube, le medley final est nommé « Drink up me Hearties Yo-Ho », or c'est totalement faux car « Yo Ho (a pirate's life for me) » (ça c'est le bon titre, et les gens se plantent car « hearties » ne prend pas de « H » ce coup-ci, parler non académique oblige :) ), c'est ça : http://www.youtube.com/watch?v=mKnIi05X ... re=related
C'est carrément pas pareil, et c'est carrément pas les mêmes auteurs (et c'est carrément pas récent non plus, vu que ça a une quarantaine d'années quand même).
Boudi !
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 85
Inscription: Lun Déc 17, 2007
Localisation: France

Messagede François » Dim Déc 06, 2009 4:47 pm

Je sais pas si je suis bourré ou si ma syntaxe déconne mais j'arrive pas à saisir le sens profond de tes explications poulpette ... avec toutes mes excuses .... /oops

-- Dim Déc 06, 2009 3:49 pm --

Ok, après maintes relectures, j'ai pigé ... je pense qu'il s'agit d'un hommage, c'est très fréquent ! /wink
Sous ecstasy
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 1ème(3ème)
Participations 2024 : 0(64)


Messages: 2589
Inscription: Jeu Nov 09, 2006
Localisation: Dans l'aquarium

Messagede Poulpette » Dim Déc 06, 2009 4:54 pm

Je m'exprime peut-être mal aussi aujourd'hui, c'est pas impossible, pourtant je me suis relue et je vois pas ce qu'il y a de compliqué à comprendre. :D
En gros, la musique en question n'est pas celle qu'elle « prétend » être (j'vois même pas comment on pourrait parler d'hommage d'ailleurs). « Yo Ho » c'est la chanson que j'ai passée en lien. Celle dispo sur les autres liens n'est pas « Yo Ho » (ou « Drink Up Me 'Earties Yo Ho », peu importe comment les gens ont décidé de mal la renommer).

J'suis plus claire… ou est-ce que je recommence ? XD
Boudi !
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 85
Inscription: Lun Déc 17, 2007
Localisation: France

Messagede François » Dim Déc 06, 2009 5:03 pm

Ben, c'est le principe de l'hommage, on donne le même titre à son morceau qu'un morceau qu'on a bien aimé. Je suppose que HZ connaissait ton morceau vu que ça vient de chez Disney, et donc qu'il a choisi le même titre pour son Medley ... en fait je ne vois pas le problème non plus ...

En plus des chansons de pirate qui s'apellent "Yo Ho !" il doit y en avoir des centaines .... /euh
Sous ecstasy
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 1ème(3ème)
Participations 2024 : 0(64)


Messages: 2589
Inscription: Jeu Nov 09, 2006
Localisation: Dans l'aquarium

Messagede Sacrenouille » Dim Déc 06, 2009 5:05 pm

Ok poulpette, mais je ne connaissais cette zik que sous le nom de "Drink Me Up Hearties", je n'avais pas noté le Yo Ho sur le lien Deezer (mais y'en a pas sur les 2 autres liens que j'ai donné) la version originale se nomme "Drink Me Up Hearties" sur le CD il me semble, en tout cas j'avais jamais vu ce "Yo Ho", donc voilà au début je comprenais pas de quoi tu parlais. Donc le pb vient de ceux qui postent un nom étrange sur le net, car le compositeur n'a pas mis de "Yo Ho" dans le titre. En meme temps, Yo Ho est une interjection plutot classique chez les marins, tu me diras. Et comme c'est tiré d'une phrase du film, il est possible que le personnage dise "drink me up hearties, yo ho" va savoir.

C'est comme si j'appelais un musique "Come with me oh yeah" et que un mec me disait "eh mais ta musique t'as pas le droit de l'appeler comme ca, y'a une chanson qui s'appele "oh yeah" deja et qu'a rien a voir") :)

-- 06 Déc 2009 16:06 --

Non mais vraiment ce Yo Ho n'est pas dans le titre du CD de toute facon, c'est reglé.

http://en.wikipedia.org/wiki/Pirates_of ... soundtrack)
Pourpre à 8 Bits
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 10ème(40ème)
Participations 2024 : 0(6)


Messages: 1065
Inscription: Dim Sep 20, 2009
Localisation: Lyon, France

Messagede François » Dim Déc 06, 2009 5:08 pm

Ca m'est d'ailleurs arrivé avec mon gros tube (oh oh) "Come on I'll Fuck You" il parait que l'expression Fuck You est très utilisée dans le folklore Ouzbeck ... /halala
Sous ecstasy
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 1ème(3ème)
Participations 2024 : 0(64)


Messages: 2589
Inscription: Jeu Nov 09, 2006
Localisation: Dans l'aquarium

Messagede Juliette » Dim Déc 06, 2009 5:10 pm

LA CLASSE RARE /gne
Kikoololeuse
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 257
Inscription: Lun Juin 22, 2009
Localisation: Paris, France

Messagede François » Dim Déc 06, 2009 5:14 pm

Wesh ! /mrgreen
Sous ecstasy
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 1ème(3ème)
Participations 2024 : 0(64)


Messages: 2589
Inscription: Jeu Nov 09, 2006
Localisation: Dans l'aquarium

Messagede Poulpette » Dim Déc 06, 2009 5:35 pm

Non non, la chanson originale s'intitule « Yo Ho (a Pirate's Life for Me », donc « Yo Ho » + ce qui va dans la parenthèse, et non pas « Yo Ho » tout court (qui est une expression assez répandue en effet).
Effectivement, la piste porte peut-être ce nom en hommage… j'trouve juste très dommage que pour un « hommage » y ait pas une allusion direct aux concernés dans la piste quoi, parce que pour ceux qui ne connaissent pas l'attraction, s'en tapent ou ne cherchent jamais plus loin que le bout de leur nez, le parallèle sera impossible à faire.
Boudi !
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 85
Inscription: Lun Déc 17, 2007
Localisation: France

Suivante

Retourner vers Analyse du Jour

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

cron