Présentez et expliquez un morceau qui vous intéresse

Messagede Phanoo » Sam Oct 31, 2009 2:47 am

Je connaissais ce jeu de nom, je n'avais jamais essayé d'écouter sa bande-son. C'est chose fait aujourd'hui ! Et j'ai adoré le thème principal:

http://www.youtube.com/watch?v=aBLjzgn-IWs&feature=related&fmt=18

Il m'a fallu quelques écoutes pour vraiment l'apprécier. ça sonne bien MIDI, mais je trouve que les sons s'accordent plutôt bien entre eux.
le morceau est très diversifié, il n'y a quasiment aucune répétition, toutes les parties s'enchainent super vite et surtout avec une virtuosité qui m'épate ! chaque piste est travaillée avec soin, on s'en rend compte si on écoute en se focalisant sur un instrument:
-les rythmes sont variés et pas des plus simples. des passages avec/sans charley, des parties sans percus du tout à partir de 1:35.
-la basse est énorme, elle change tout le temps de note !! j'imagine la difficulté de jouer ça en vrai.. et la difficulté à composer
-le piano est souvent présent, quand il ne fait pas la mélodie il accompagne. il fait aussi de petits ornements comme à 0:41
-les violons sont utilisés principalement pour la mélodie, ils font aussi de petits accords en staccato, et des petits trucs sympas comme à 0:32 (c'est du détail, mais j'adoore ces ptites 3 notes qui à 0:32 arrivent et repartent)

je vais pas faire le listing complet des instrus. je suis sur qu'en orchestre cette musique est un régal à jouer pour tous les musiciens ! personne ne s'emmerde, chacun a son lot de difficultés.

la bande-son d'Alundra a été composée par Kōhei Tanaka. http://en.wikipedia.org/wiki/K%C5%8Dhei_Tanaka_%28composer%29
Est un RPG
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 10ème(17ème)
Participations 2024 : 0(25)


Messages: 538
Inscription: Sam Mar 15, 2008

Messagede Phanoo » Mer Nov 04, 2009 12:50 am

Un autre musique de ce jeu:
http://thephanoo.free.fr/mp3/divers/02%20-%20The%20Village%20of%20Inoa.mp3

C'est une musique de village.

Je trouve les harmonies très belles. Je suis pas du tout un expert en analyse musicale (vous avez dû vous en rendre compte /mrgreen ), donc je ne peux vous conseiller que d'écouter !
Est un RPG
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 10ème(17ème)
Participations 2024 : 0(25)


Messages: 538
Inscription: Sam Mar 15, 2008

Messagede Christophe » Mer Nov 04, 2009 11:08 am

Je m'étais précipité sur ce jeu dés sa sortie à l'époque. La musique d'intro est mémorable et le jeu en lui même très bon !

Je me rappelle qu'il fallait entrer dans les rêves/cauchemars de divers personnages afin d'avancer dans la trame principale.
Le Boss
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 2ème(26ème)
Participations 2024 : 0(14)


Messages: 804
Inscription: Dim Nov 05, 2006
Localisation: Paris

Messagede Nakano » Jeu Nov 05, 2009 2:51 am

Dire qu'à une époque, j'avais revendu tous les jeux PlayStation que j'avais pour me l'acheter. Et que maintenant que j'en ai une trouzaine, et ben, ça me ferait bien plaisir de le retrouver pour pas cher. Alundra m'a laissé de très bons souvenirs à moi aussi, la thème du village ainsi que celui du rêve de Kline m'ont profondément marquées.
Retrouvez mon test de Vanquish dans le numéro 17 de Made in Japan, maintenant en kiosques !

Image

Ma page Myspace

Officie sur GNT.
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 15ème(74ème)
Participations 2024 : 0(5)


Messages: 160
Inscription: Lun Nov 27, 2006
Localisation: Le Havre, France

Messagede Nanoune » Lun Nov 23, 2009 3:15 pm

Je n'ai "connu" qu'Alundra II, en regardant mon frère jouer, je pouvais apprécier les musiques. Je ne me souviens plus de l'air de la musique qui m'avait marqué, un jour il va falloir que je fasse une petite recherche sur le net afin de toutes les écouter /roll il me semble que c'était dans la taverne.
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 41ème(125ème)
Participations 2024 : 0(1)


Messages: 40
Inscription: Dim Oct 25, 2009

Messagede Setzer » Sam Déc 05, 2009 5:07 pm

Merci beaucoup pour cette musique Phanoo !
Les premières secondes d'intro sont géniales d'inventivité.
Depuis que je l'ai écoutée elle me tourne dans la tête en permanence XD

Par contre j'ai une certaine exigence de la section "analyse" du jour.
Je pense qu'il manque encore un peu d'explications pour nous faire comprendre et apprendre des manip du morceau.
En ciblant quelques éléments intéressants dont tu pourrais expliquer la construction par exemple ?
merci /merci_chinois
Admin
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 6ème(5ème)
Participations 2024 : 0(45)


Messages: 3032
Inscription: Mar Nov 07, 2006
Localisation: Shanghai, Chine

Messagede Lzn02 » Dim Déc 06, 2009 7:23 pm

Phanoo a écrit:Un autre musique de ce jeu:
http://thephanoo.free.fr/mp3/divers/02%20-%20The%20Village%20of%20Inoa.mp3

C'est une musique de village.

Je trouve les harmonies très belles. suis pas du tout un expert en analyse musicale (vous avez dû vous en rendre compte /mrgreen ) donc je ne peux vous conseiller que d'écouter !


C'est vrai, Phanoo, tu peux nous faire un traité sur l'harmonie et l'orchestration des morceaux, s'il te plait ?
"Les êtres singuliers et leurs actes asociaux sont le charme d'un monde pluriel qui les expulse." (Cocteau)

» Soundcloud «


PhRey a écrit:Un coeur qd on aime, et une petite bite qd on aime pas
Docteur au HGW
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 8ème(39ème)
Participations 2024 : 0(10)


Messages: 1585
Inscription: Mer Nov 08, 2006
Localisation: Nîmes

Messagede Setzer » Lun Déc 07, 2009 4:31 pm

Merci Laurent, constructif et en finesse.

Vu ce que compose Phanoo, je le crois tout à fait capable de comprendre des éléments de ce morceau et de nous en expliquer à sa façon. Pas besoin d'être expert, juste expérimenté.
Admin
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 6ème(5ème)
Participations 2024 : 0(45)


Messages: 3032
Inscription: Mar Nov 07, 2006
Localisation: Shanghai, Chine

Messagede Franck » Lun Déc 07, 2009 7:04 pm

Superbe musique. beaucoup de vivacité et de légèreté.

Comme dit Matthieu je vois effectivement des correspondances entre ces deux musiques et ton écriture Phanoo même s'il faudrait être assez balèze pour en faire une analyse approfondie !

N'hésite pas à commenter, peut être uniquement sur l'aspect méthodologique. Comment composer une musique si rapide, au clavier ? à la souris ? etc...
.sf2
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 4ème(11ème)
Participations 2024 : 0(32)


Messages: 1636
Inscription: Mar Nov 07, 2006

Retourner vers Analyse du Jour

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron