Samedi 11 Avril 2009

Messagede Sébastien RENAULT » Lun Avr 13, 2009 7:06 pm

Je me sens un peu bête de noter, c'est super difficile en fait... C'est vraiment du travail de qualité pour tout le monde... Je fais mon possible pour être le plus juste, j'espère vous apporter quelque chose...
--------------------------------------------------------------------------------------
n64_composition1_prepare_to_fight 13,5/20

Un peu court et ça sent le fait en speed quand même... J'ai envie d'en entendre plus, c'était très prometteur.

• Technique 4/6 :
- - - - Forme 2/3
Belle introduction / montée des cordes malgré un son un peu synthétique sur les notes tenues. Les choeurs rendent bien et posent une ambiance vraiment large.

- - - - Fond 2/3
J'suis fan de l'harmonisation des cuivres. C'est dommage que ça soit un peu court et que ça redescende sur la fin. Y'a du potentiel derrière ! Je pense que c'est dû à un manque de temps, j'aimerais bien écouter une version "no time limit" de cette compo :)


• Émotion 4/6 :
On sent bien la tension et c'est très masculin dans l'approche. Je vois bien un paysage vide, un sommet de colline et une armée qui arrive et s'arrête en observation avant l'attaque. Belles évocations.

• Thème 5,5/8 :
- - - - Pertinence 3/4
Je trouve que ça renvoie plus à l'arrivée de l'armée sur le lieu que la marche en tant que tel... Mais c'est bien d'une armée qu'il s'agit :)

- - - - Originalité 2,5/4
Un peu trop court pour tirer une vraie identité, mais y'a de super idées... Comme tu n'es pas trop tombé dans le cliché de la caisse claire de marche, je plussoie l'originalité.
--------------------------------------------------------------------------------------
--------------------------------------------------------------------------------------
n64_composition2_warriors_mind 16,5/20

Super riche dans les émotions... C'est vraiment travaillé dans la tête du fantassin.

• Technique 4,5/6 :
- - - - Forme 2,5/3
Beaucoup d'air, j'aime bien ça. Le fifre est super joli, "pointu" à souhait. Je trouve qu'il y a une utilisation intelligente de la banque de son à disposition. Les Tubulars bells et les percus sont très bien utilisées ! J'mets pas 3 à cause de certains passages de cordes un peu kitch et de la crash à la fin :P

- - - - Fond 2/3
Y'a du taf ! L'orchestration est bien sentie. Et les parties solistes sont très claires. Y'a quelques passages qui sont étonnants et un peu déstabilisant, mais on l'explique par la quantité d'émotions que tu fais passer.

• Émotion 6/6 :
Le point fort de cette compo c'est clair. Il y a certains passages un peut être un peu trop grandiloquent mais c'est assumé et ça fonctionne bien.

• Thème 6/8 :
- - - - Pertinence 3/4
On est dans la tête d'un guerrier qui part, aucun doute...

- - - - Originalité 3/4
Très grande variété de sons et d'actions. Même si j'ai dans mes souvenirs plein de références en jeux vidéo / classique, l'ensemble tout en étant cohérent utilise ces nombreuses voies à bon escient.
--------------------------------------------------------------------------------------
--------------------------------------------------------------------------------------
n64_composition3_steps_to_war 14/20

Un visage très celtique du départ au combat.

• Technique 4/6 :
- - - - Forme 2/3
J'suis fan des violons marcato et des percus. Les cordes tenues et les choeurs font un peu trop "enya" à mon goût /oops .
- - - - Fond 2/3
Super thème bien trouvé. Les variations sont assez riches pour qu'on sente les différentes émotions. Seule la conclusion est un peu abrupte...

• Émotion 4/6 :
Belle image du groupe. Il manque à mon goût un peu de la rigueur de la marche, mais encore une fois, c'est bien un groupe belligérant qui part au combat.

• Thème 6/8 :
- - - - Pertinence 3/4
C'est dans les clous ;)
- - - - Originalité 3/4
Belle approche du thème très personnelle.
--------------------------------------------------------------------------------------
--------------------------------------------------------------------------------------
n64_composition4_marche_militaire 16/20

Ca, c'est de la marche.

• Technique 4,5/6 :
- - - - Forme 2/3
Super fan du son des percus et du piccolo. Les cuivres décrédibilisent le rendu final, mais quand on occulte la banque, tout se tient bien.
- - - - Fond 2,5/3
Il y a des parties brillantes... L'intro est excellente. On est dedans ! La montée est très bien écrite, c'est un régal pour les oreilles.

• Émotion 5/6 :
J'ai les étendards sur le champ de bataille, le fifre et les caisses claires... Les costumes rouges des fusilleurs... Une attaque Napoléonienne à venir. Un tout petit peu trop léger peut être pour que je sois touché à fond.

• Thème 6,5/8 :
- - - - Pertinence 3/4
Pour cette compo également, rien à dire, pas de hors sujet. Ca marche tout droit vers la guerre.
- - - - Originalité 3,5/4
C'est paradoxal parceque d'un côté on a tous les clichés possible de la marche militaire et en même temps, il en sort une vision tout à fait personnelle. Je pense que c'est ça l'originalité, se servir du cadre pour en faire ce qu'on veut.
--------------------------------------------------------------------------------------
n64_composition5_a_leur_rencontre : désolé pour le ratage anonyme... Je ferai mieux la prochaine fois /oops
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 16ème(49ème)
Participations 2024 : 0(6)


Messages: 72
Inscription: Sam Juil 19, 2008
Localisation: Vanves

Messagede Setzer » Mar Avr 14, 2009 2:08 pm

merci pour les commentaires détaillés Seb,
et notamment pour la bonne compréhension des différents aspects !(même si pour "emotion" ça compare un peu trop au thème /prrt )
(merci aussi à Dib et Stellar, mais ce sont des habitués...)
Admin
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 6ème(5ème)
Participations 2024 : 0(45)


Messages: 3032
Inscription: Mar Nov 07, 2006
Localisation: Shanghai, Chine

Messagede Diblawak » Mar Avr 14, 2009 2:18 pm

Mais de rien :)
C'est vrai que personnellement je compare les émotions par rapport au thème...
parce que je trouve que chaque musique aussi mal foutue soit-elle peut quand même donner des émotions... et que donc, çà deviendrait très subjectif de dire "je n'aime pas cette émotion, même si elle est en rapport avec le thème" (si par exemple on aime les musiques de fanfare, et que le thème demande une musique triste)
Dernière édition par Diblawak le Jeu Avr 16, 2009 6:18 pm, édité 1 fois.
Gwenaël Grisi.
Ex - Banni à Vie
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 20ème(20ème)
Participations 2024 : 0(19)


Messages: 571
Inscription: Dim Déc 31, 2006
Localisation: Belgique

Messagede Sébastien RENAULT » Mar Avr 14, 2009 2:26 pm

Pas d'quoi !
En plus, c'est assez étonnant comme s'arrêter sur ces questions permet d'écouter plus en profondeur. J'ai découvert des choses en répondant sur le canevas que je n'avais pas spécialement tilté en écoute "libre".

Etant plutôt profane en matière de théorie musicale, je ne suis pas vraiment en mesure de juger sur ce point... C'est peut être pour ça que le thème et l'émotion sont aussi liées dans mes commentaires /oops . Mais, j'y travaille !

"Meilleur qu'hier moins bon que demain".
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 16ème(49ème)
Participations 2024 : 0(6)


Messages: 72
Inscription: Sam Juil 19, 2008
Localisation: Vanves

Messagede Setzer » Mar Avr 14, 2009 5:01 pm

Sébastien RENAULT a écrit:Pas d'quoi !
En plus, c'est assez étonnant comme s'arrêter sur ces questions permet d'écouter plus en profondeur. J'ai découvert des choses en répondant sur le canevas que je n'avais pas spécialement tilté en écoute "libre".


Mmmm /love
Que chacun prenne bonne note de ces paroles aussi spontanées que sages ! /tgtlm

Dib a écrit: ça deviendrait très subjectif de dire "je n'aime pas cette émotion, même si elle est en rapport avec le thème"
Justement, l'aspect "émotion" est subjectif par excellence. Une émotion ne peut être ressentie que personnelement pas l'auditeur, et même si l'évaluation s'argumente et se décrit, cela ne fait pas appel à une pertinence avec le thème, ou à des mécanismes objectifs.
On peut donc avoir des cas de musiques captivantes mais HS, ou l'inverse.
Admin
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 6ème(5ème)
Participations 2024 : 0(45)


Messages: 3032
Inscription: Mar Nov 07, 2006
Localisation: Shanghai, Chine

Messagede Louis » Mar Avr 14, 2009 5:10 pm

Moi je suis tjs du même avis que dibla pour "Emotion"

N'importe quel musique donne une émotion , meme une musique qu'on aime pas , le fait quel nous emmerde est une émotion.... donc niveau subjectif tu peux mettre des 5/5 à tlm dans ce cas la.

De plus , si demain on me présente le plus grand film d'horreur au monde , les réalisateur , comédiens ect disent pendantr la promo du film que je vais flipper sévere , et que je suis pété de rire du début à la fin , dsl mais si je dois noté mon émotion , jvé pas mettre une bonne note parce que j'ai rigolé comme pas possible.

Donc pour moi , et c'est mon raisonement perso , je noterai tjs l'émotion avec ce que j'attendais (ou pas , ca ne limite pas l'effet de surprise) du thème.

Très sympa sinon les compositions , je vais prendre le temps de noter dans la semaine !
Administrateur N-Studio
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 12ème(27ème)
Participations 2024 : 0(12)


Messages: 765
Inscription: Dim Nov 05, 2006
Localisation: Pas de Calais 62800

Messagede Shadoko » Mar Avr 14, 2009 5:22 pm

Pour l'émotion, je suis pas d'accord avec Dib et Louis. En ce qui me concerne "émotion" représente juste si la musique m'a plu ou pas, en dehors de tout cadre.
C'est en forgeant que l'on devient musicien - http://www.soundcloud.com/spotline
Flûte à nez
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 7ème(6ème)
Participations 2024 : 0(38)


Messages: 1030
Inscription: Sam Mar 24, 2007
Localisation: Montpellier

Messagede Setzer » Mar Avr 14, 2009 10:46 pm

Louis a écrit:N'importe quel musique donne une émotion

C'est là la question de base, et je crois qu'il existe des musiques plus fades que d'autres, voire insipide. C'est de cet aspect subjectif qu'il est question.
Admin
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 6ème(5ème)
Participations 2024 : 0(45)


Messages: 3032
Inscription: Mar Nov 07, 2006
Localisation: Shanghai, Chine

Messagede Diblawak » Mer Avr 15, 2009 12:20 am

Je pense que malgré tout cet aspect reste coté, je ne vais pas mettre une cotation élevée si je ne ressent que peu d'émotions.
Je vois que Louis a bien compris ce que je voulais dire, je dois avoir un critère pour baser mes émotions.
Son exemple de film d'horreur et de musique comique... je ne mettrai pas 0 en émotions, mais je ne mettrai pas 10 non plus, même si j'ai reçu les meilleures émotions au monde...
Chacun son point de vue ;)
Gwenaël Grisi.
Ex - Banni à Vie
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 20ème(20ème)
Participations 2024 : 0(19)


Messages: 571
Inscription: Dim Déc 31, 2006
Localisation: Belgique

Messagede Setzer » Mer Avr 15, 2009 12:07 pm

Dans le cas de votre film d'horreur, il faut clairement sanctionner l'absence apparente de pertinence. Ensuite, fermez les yeux et et voyez si la musique vous touche vraiment. Il est donc possible de considérer l'émotion à part.

Sinon, si vous voulez mélanger "émotion" et "thème", on peut faire la même manip entre "technique" et "thème", en regardant si le choix des instru est judicieux, si la forme musicale est adaptée, etc.

En fait, ces 2 évaluations (pertinence techniquement objective et pertinence émotionnellement subjective) ont leur place dans l'aspect "pertinence".

Dib a écrit: Chacun son point de vue ;)
Hum, vous avez bien sûr le droit de débattre du réglement et proposer une modif...

...mais les directives actuellement en vigueur sont celles votées durant l'été 2006, sur la base d'une texte très explicite /tatata
http://www.noctaventures.com/phpBB2/viewtopic.php?t=389
Donc pas de commentaire littéraire là dessus !
Admin
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 6ème(5ème)
Participations 2024 : 0(45)


Messages: 3032
Inscription: Mar Nov 07, 2006
Localisation: Shanghai, Chine

Messagede Diblawak » Mer Avr 15, 2009 12:21 pm

Bon ok, je m'incline.
J'essaierai de faire comme tu dis ;)
Gwenaël Grisi.
Ex - Banni à Vie
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 20ème(20ème)
Participations 2024 : 0(19)


Messages: 571
Inscription: Dim Déc 31, 2006
Localisation: Belgique

Messagede François » Ven Avr 17, 2009 12:26 am

Merci à tous pour tous ces commentaires, les miens arrivent demain ou samedi !
Sous ecstasy
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 1ème(3ème)
Participations 2024 : 0(64)


Messages: 2589
Inscription: Jeu Nov 09, 2006
Localisation: Dans l'aquarium

Messagede Setzer » Ven Avr 17, 2009 5:40 pm

Idem.

Je comptais bien les poster mardi, mais j'ai loosé encore un fois /halala
Admin
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 6ème(5ème)
Participations 2024 : 0(45)


Messages: 3032
Inscription: Mar Nov 07, 2006
Localisation: Shanghai, Chine

Messagede François » Sam Avr 18, 2009 5:05 pm

Image

Thème sympa, j'aurai eu pas mal d'idées me semble t-il … grrr ! Bonne fournée de votre part, avec de la nouveauté en plus mais j'ai du mal a entrer en immersion dans certaines compos ...
Je ne vais pas trop juger le mix cette fois car je suis chez mes parents sur des enceintes pas terribles !

--------------------------------------------------------------------------------------
Prepare to Fight   11,5/20

Un morceau sympa mais qui me semble un peu survolé, je pense qu'il y a un manque de temps derrière tout cela !

• Technique   3,5/6 :
- - - - Forme   2/3
De bonnes idées, les voix font un peu kitsch au départ, masi les cordes/percus et cuivres sont cools. Ça monte plutôt bien.
- - - - Fond   1,5/3
Une bonne idée dans les cuivres, la transpo est sympa, masi la suite est un peu trop vide à mon goût ...

• Émotion    3,5/6 :
Le début est prenant, la fin aurait été intéressante si le morceau avait été plus long et mieux développé.


• Thème   4,5/8 :
- - - - Pertinence   2,5/4
Je trouve justement que le thème n'est pas si clairement évoqué, bien sur on peut placer des images de départ en guerre dessus, mais beaucoup d'autres aussi. Même si les cuivres aident un peu quand même !
- - - - Originalité   2/4
Très logique pour ce thème je trouve, peu de prise de risque !

Je pense que tu es Jesépâ !
--------------------------------------------------------------------------------------
--------------------------------------------------------------------------------------
Warrior's Mind   12,5/20

Une vision très scénarisée du thème, mais de laquelle je décroche rapidement, certains passages sont un peu longuets pour l'interêt qu'ils apportent … je trouve.

• Technique   4/6 :
- - - - Forme   2/3
Une vision très orchestrale du thème, le mix reste un peu faible mais ça passe plutôt bien quand même
- - - - Fond   2/3
De nombreuses choses qui me choquent un peu sur certains apssages, je dois aps être très open aux dissonances.

• Émotion    3/6 :
De bonnes choses, mais désolé je m'ennuie un peu, malgré de très bon passages.

• Thème   5,5/8 :
- - - - Pertinence   3,5/4
Pas mal du tout
- - - - Originalité   2/4
Pas vraiment

Je pense que tu es Jesépâ !
--------------------------------------------------------------------------------------
--------------------------------------------------------------------------------------
Steps to War   16/20

Ah, une guerre médiévale, avec l'image je n'aurai pas pensé à partir dans ce sens là, bonne idée !

• Technique   4,5/6 :
- - - - Forme   2/3
De bonnes choses, un son un peu kitsch sur certains points masi c'ets certainement du aux banques. Les percus sont cools !
- - - - Fond   2,5/3
Jolies variations, avec des passages assez touchants? Nice Job !

• Émotion    4,5/6 :
Ouais pour moi ca marche bien, seule frustration, il n'y a pas de fin et ça coupe quand même brutalement !


• Thème   7/8 :
- - - - Pertinence   3,5/4
Si ouasi carrément, ça fait tout à fait ça … chapô !
- - - - Originalité   3,5/4
Bonne idée d'avoir changé d'époque !

Je pense que tu es Franck !
--------------------------------------------------------------------------------------
--------------------------------------------------------------------------------------
Marche Militaire   14/20

J'aime beaucoup !

• Technique   4,5/6 :
- - - - Forme   2/3
Bon travail !
- - - - Fond   1,5/3
Oui, des passages vraiment cool et le thème en lui même est rigolo

• Émotion    3,5/6 :
J'aime bien le coté assez joyeux du thème mais j'aurai aimé un contraste plus marqué avec la la possibilité de partir vraiment pour le dernier combat? Cependant ça passe pas mal, l'avant dernier passage est très marquant !


• Thème   6/8 :
- - - - Pertinence   3/4
Oui même si je trouve que ce n'est pas assez fouillé sur le coté, mort !
- - - - Originalité   3/4
Sympa !

Je pense que tu es Jesépâ !
--------------------------------------------------------------------------------------
--------------------------------------------------------------------------------------
A Leur Rencontre   16,5/20

Joli morceau, peut être un peu loin du thème car on dirait que la bataille est traitée sur une partie au moins, mais j'aime bien !

• Technique   5,5/6 :
- - - - Forme   3/3
Beau boulot !
- - - - Fond   2,5/3
De très bons passages, j'aime bien la montée de la fin !

• Émotion    4,5/6 :
C'est prenant, peut être un peu trop rythmé pour une simple marche vers l'ennemi, ce qui peut induire le doute sur le moment de l'action. Mais la fin et la montée montre biern la rencontre imminente, ce qui est cool !

• Thème   6,5/8 :
- - - - Pertinence   3,5/4
Après plusieurs écoute ok !
- - - - Originalité   3/4
Pas mal du tout !

Je pense que tu es Jesépâ (enfainsi) !
--------------------------------------------------------------------------------------

Voilà beau boulot ! A la prochaine (enfin non je ne pourrai pas participer non plus ….) :( :( :(
Sous ecstasy
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 1ème(3ème)
Participations 2024 : 0(64)


Messages: 2589
Inscription: Jeu Nov 09, 2006
Localisation: Dans l'aquarium

Messagede François » Sam Avr 18, 2009 5:06 pm

Image

Thème sympa, j'aurai eu pas mal d'idées me semble t-il … grrr ! Bonne fournée de votre part, avec de la nouveauté en plus mais j'ai du mal a entrer en immersion dans certaines compos ...
Je ne vais pas trop juger le mix cette fois car je suis chez mes parents sur des enceintes pas terribles !

--------------------------------------------------------------------------------------
Prepare to Fight   11,5/20

Un morceau sympa mais qui me semble un peu survolé, je pense qu'il y a un manque de temps derrière tout cela !

• Technique   3,5/6 :
- - - - Forme   2/3
De bonnes idées, les voix font un peu kitsch au départ, masi les cordes/percus et cuivres sont cools. Ça monte plutôt bien.
- - - - Fond   1,5/3
Une bonne idée dans les cuivres, la transpo est sympa, masi la suite est un peu trop vide à mon goût ...

• Émotion    3,5/6 :
Le début est prenant, la fin aurait été intéressante si le morceau avait été plus long et mieux développé.


• Thème   4,5/8 :
- - - - Pertinence   2,5/4
Je trouve justement que le thème n'est pas si clairement évoqué, bien sur on peut placer des images de départ en guerre dessus, mais beaucoup d'autres aussi. Même si les cuivres aident un peu quand même !
- - - - Originalité   2/4
Très logique pour ce thème je trouve, peu de prise de risque !

Je pense que tu es Jesépâ !
--------------------------------------------------------------------------------------
--------------------------------------------------------------------------------------
Warrior's Mind   12,5/20

Une vision très scénarisée du thème, mais de laquelle je décroche rapidement, certains passages sont un peu longuets pour l'interêt qu'ils apportent … je trouve.

• Technique   4/6 :
- - - - Forme   2/3
Une vision très orchestrale du thème, le mix reste un peu faible mais ça passe plutôt bien quand même
- - - - Fond   2/3
De nombreuses choses qui me choquent un peu sur certains apssages, je dois aps être très open aux dissonances.

• Émotion    3/6 :
De bonnes choses, mais désolé je m'ennuie un peu, malgré de très bon passages.

• Thème   5,5/8 :
- - - - Pertinence   3,5/4
Pas mal du tout
- - - - Originalité   2/4
Pas vraiment

Je pense que tu es Jesépâ !
--------------------------------------------------------------------------------------
--------------------------------------------------------------------------------------
Steps to War   16/20

Ah, une guerre médiévale, avec l'image je n'aurai pas pensé à partir dans ce sens là, bonne idée !

• Technique   4,5/6 :
- - - - Forme   2/3
De bonnes choses, un son un peu kitsch sur certains points masi c'ets certainement du aux banques. Les percus sont cools !
- - - - Fond   2,5/3
Jolies variations, avec des passages assez touchants? Nice Job !

• Émotion    4,5/6 :
Ouais pour moi ca marche bien, seule frustration, il n'y a pas de fin et ça coupe quand même brutalement !


• Thème   7/8 :
- - - - Pertinence   3,5/4
Si ouasi carrément, ça fait tout à fait ça … chapô !
- - - - Originalité   3,5/4
Bonne idée d'avoir changé d'époque !

Je pense que tu es Franck !
--------------------------------------------------------------------------------------
--------------------------------------------------------------------------------------
Marche Militaire   14/20

J'aime beaucoup !

• Technique   4,5/6 :
- - - - Forme   2/3
Bon travail !
- - - - Fond   1,5/3
Oui, des passages vraiment cool et le thème en lui même est rigolo

• Émotion    3,5/6 :
J'aime bien le coté assez joyeux du thème mais j'aurai aimé un contraste plus marqué avec la la possibilité de partir vraiment pour le dernier combat? Cependant ça passe pas mal, l'avant dernier passage est très marquant !


• Thème   6/8 :
- - - - Pertinence   3/4
Oui même si je trouve que ce n'est pas assez fouillé sur le coté, mort !
- - - - Originalité   3/4
Sympa !

Je pense que tu es Jesépâ !
--------------------------------------------------------------------------------------
--------------------------------------------------------------------------------------
A Leur Rencontre   16,5/20

Joli morceau, peut être un peu loin du thème car on dirait que la bataille est traitée sur une partie au moins, mais j'aime bien !

• Technique   5,5/6 :
- - - - Forme   3/3
Beau boulot !
- - - - Fond   2,5/3
De très bons passages, j'aime bien la montée de la fin !

• Émotion    4,5/6 :
C'est prenant, peut être un peu trop rythmé pour une simple marche vers l'ennemi, ce qui peut induire le doute sur le moment de l'action. Mais la fin et la montée montre biern la rencontre imminente, ce qui est cool !

• Thème   6,5/8 :
- - - - Pertinence   3,5/4
Après plusieurs écoute ok !
- - - - Originalité   3/4
Pas mal du tout !

Je pense que tu es Jesépâ (enfainsi) !
--------------------------------------------------------------------------------------

Voilà beau boulot ! A la prochaine (enfin non je ne pourrai pas participer non plus ….) :( :( :(
Sous ecstasy
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 1ème(3ème)
Participations 2024 : 0(64)


Messages: 2589
Inscription: Jeu Nov 09, 2006
Localisation: Dans l'aquarium

PrécédenteSuivante

Retourner vers Nv64 : Sur le Chemin de la Guerre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité