avec un peu de retard, vla mes commentaires !
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n61_composition1_everest
• Technique 5/6 :
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- Forme 2.5/3
Full EWQL gold, le son est riche même si parfois les flûtes sonne sec (ce qui est peu être intentionnel) Le son est lisible et réparti dans l’espace.
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- Fond 2.5/3
Structure un peu flottante, mais progression bien là. L’harmonie a quelques vagues de complexité très agréables ! Montées orchestrales bien gérée à 37 ‘’.
• Émotion 3/6 :
Magnifique couleurs combinées à 41’’ qui me rappelle tout de suite celles de ToTheLight de Raul (Nocta 2 à 8’’) Touche mineure à 1’20’’.
• Thème 5.5/8 :
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- Pertinence 3/4
100% orchestral = pas de malus
L’ensemble est assez abstrait. On devine un début dangereux et calme, puis un dévoilement grandiose à 37’’. Des vagues lointaine jusqu’à 1’12’’. A 1’26’’ des pas pesant illustrent l’accomplissement ‘le sommet ?) mais ça me semble un peu rapide comme allure… Sur la forme, la flute est froide et tranchante, bien vu.
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- Originalité 2.5/4
100% orchestral, avec les flutes glaciales, et les lames de vents en tremoli, bon !
Raooool
(ou pas)
n61_composition2_pas_enneiges
• Technique 4.5/6 :
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- Forme 2/3
Orchestre dynamique plutôt complet, avec des timbres bien variés. Les bruitages sont coupés là où des fondus auraient été pas mal. Bon mix.
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- Fond 2.5/3
Morceau très construit et bien orchestré. Les séquences se succédant renouvellent bien
Attention l’instru qui fait la ligne grave à partir de 1’17’’ est complètement désaccordé !
• Émotion 4.5/6 :
Une marche massive avec des touches exotiques et brillantes, j’aime bien ! Attention au thème de violon un peu trop énergique.
45’’ belles variations qui recolorent l’ensemble, et donc retour classe à 1’07’’. Piques de cristal à 1’39’’.
• Thème 5/8 :
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- Pertinence 3/4
Ambiance sonore au début et fin + bruitage d’évènement à la fin = malus moyen.
Le glocken donne les cristaux de glace. Du reste, pour les pas pesants des timbales et trombone, c’est Yeti qui fait de l’alpinisme ! Pourquoi pas ;) La chute finale dans la crevasse contredit l’idée du yeti avec son cri humain… explication ? /
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- Originalité 2/4
L’approche Yeti est drole et bien vue, même s’il reste des trucs bizarres.
Le début et les cordes me rappelle le majordome de Gramgroum
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n61_composition3_l_ascension_de_l_everest
• Technique 4.5/6 :
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- Forme 2/3
Ah ! L’ensemble RPG de phanoo ? Ou bien Skyleo.. j’ai toujours du mal à distinguer. Bien pour la harpe en fond des 44’’. Le son sonne cheap, mais a son équilibre. Le passage calme est orchestré classique mais très pro.
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- Fond 2.5/3
Youp c’est bon ! Harmonie tendue et épique, se répète un peu au début, mais à 2’24’’ c’est que du bonheur jusqu’à la fin. Break paisible Mitsuda qui rappelle franchement Chrono trigger sur une superbe harmonie. Les mouvements de basses sont très efficaces pour générer une couleurs intéressante et un sentiment de « montée » en tension. Fin trop puissante ! Vraiment classe
• Émotion 5.5/6 :
Je sais pas vraiment ce qui me plait, sans doute la dynamique très carré et osés, combine à l’harmonie tendue que la mélodie met en valeur. Avec le passage calme et la fin, ça en fait une musique « brute » que j’aime vraiment écouter en boucle ! Coup de cœur.
• Thème 2.5/8 :
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- Pertinence 1.5/4
Ni ambiance sonore, ni bruitage = pas de malus.
Ahem… Pas de Yeti cette fois pour justifier le ton énergique. Mais alors on associerait la montagne à un milieu épique et dangereux comme dans FFIV et FFVI. L’idée irait pour des petites montagnes habitées par plein de monstre, mais avec l’Everest, c’est à la foi réel et désertique… donc dommage !
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- Originalité 1/4
Je comprends l’approche, mais bien qu’elle soit originale elle ne répond pas vraiment au thème.
Fanou
(ou Léo se caille)
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n61_composition4_la_grande_ascension
Franck, t’es démasqué avec les voix à 31’’, ce sont les même que dans ta compo à la Nocturne 11 de mars 2006
(si c’est bien ça je rigole !)
• Technique 5/6 :
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- Forme 3/3
Ambiance sonore, bout de musique concrète avec un dérivé de Cor. Grosse percu classe, voix magnifiquement mixée. Tout le reste sonne pro à fond pour la forme. Fin un peu coupée !
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- Fond 2/3
Beaucoup de progression, avec des transitions plutôt de type cinéma. La structure s’articule donc de façon hétérogène avec une série de séquences.
• Émotion 5/6 :
La qualité de chaque partie est impressionnante. La partie vocale est ma favorite, avec la magnifique transition à 41’’ vers le gros thème.
• Thème 6.5/8 :
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- Pertinence 3/4
Bruitages clef de respiration et cœur = malus moyen
Les percu donnent le rythme lent et difficile de la scène. La partie rapide est très énigmatique… comment courire quand on est à bout de souffle, et de façon si nerveuse et stylée ? La contemplation finale donne une réponse, avec une sensation d’arrêt : on court soudain sur la fin dans l’excitation des derniers mètres, ok. C’est très bien géré, avec une aide de bruitages modérée.
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- Originalité 3.5/4
Ce scénario en 3 ou 4 phases bien suggérées est surprenant et efficace, une franche réussite !
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4 visions vraiment différentes poru un même thème, sacré épisode. Le 1 est presque romantique gros orchestre, la 2 orchestre franc en marche, la 3 est en pur Mitsuda RPG, la 4 en BO de film pro.
merci pour tout ça !