Samedi 14 Février

Messagede Christophe » Dim Fév 15, 2009 9:29 pm

Image

5 compositions ont été rendues à temps !

Les voici :

/note Composition 1 : Nursery Song

/note Composition 2 : A ma Mère, Disparue le Mois Dernier

/note Composition 3 : Daishizen

/note Composition 4 : Scottish Children

/note Composition 5 : Maman



Bravo à tous !
____________________________________

le canevas de notation détaillé pour ceux qui veulent :
http://www.noctaventures.com/phpBB2/viewtopic.php?t=419
Le Boss
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 2ème(26ème)
Participations 2024 : 0(14)


Messages: 804
Inscription: Dim Nov 05, 2006
Localisation: Paris

Messagede sforouhi » Dim Fév 15, 2009 10:11 pm

La 2 c'est la classe
La 4 super sympas et bien pensé
la 1 et la 5 XD XD ceci dit si je pouvais participer j'aurais choisi le même style de musique que la 5.

Je vais essayer de commenter en fin de semaine
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 14ème(54ème)
Participations 2024 : 0(5)


Messages: 340
Inscription: Mer Nov 08, 2006

Messagede Setzer » Lun Fév 16, 2009 12:11 am

1 - Katchum blague ?
2 - Harmonie magnifique, mais orchestration un peu limite (Comme Christophe dans son menestrel)
3 - Alex92 pour un titre jap, une orchestration carré originale japanimation !
4 - Quelle ambiance ! Shadoko dans un exotique latino sublime et hors sujet ??! /prrt (cette musique est captivante) Mexicano aurait pu faire la partie initiale en mineur mélodique ascendant. Ou bien c'est Buj qui revient après son très beau "musique en fête", pour le voix, le latino et le piano vibrant. Quelqu'un aurait pu payer une fin correct !
5 - Maman rouckeuse avec CocoLoco ?

franchement plein de surprises et de formats inhabituels ! J'ai du mal à trouver vos momans mais ça fait voyager quand même /chou
Admin
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 6ème(5ème)
Participations 2024 : 0(45)


Messages: 3032
Inscription: Mar Nov 07, 2006
Localisation: Shanghai, Chine

Messagede Lzn02 » Lun Fév 16, 2009 2:48 pm

Setzer Gabbiani a écrit:franchement plein de surprises et de formats inhabituels ! J'ai du mal à trouver vos momans mais ça fait voyager quand même /chou


Hey parle pas sur les mères comme ça !! è_é
"Les êtres singuliers et leurs actes asociaux sont le charme d'un monde pluriel qui les expulse." (Cocteau)

» Soundcloud «


PhRey a écrit:Un coeur qd on aime, et une petite bite qd on aime pas
Docteur au HGW
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 8ème(39ème)
Participations 2024 : 0(10)


Messages: 1585
Inscription: Mer Nov 08, 2006
Localisation: Nîmes

Messagede Nakano » Lun Fév 16, 2009 11:25 pm

Ah, ce qui m'a plu dans le thème de cette Nocta, c'est qu'elle va rendre difficile la notation sur la compréhension du thème /wink. D'où l'utilité de la note unique XD. J'espère que je n'aurais pas froissé le compositeur du deuxième morceau, et que cette Noctaventure lui aura permis de rendre hommage à sa mère. Merci à vous cinq d'avoir participé.


Compo 1 : Euh, là je crois distinguer des dissonances (voulues apparemment). Je ne comprends pas trop cette composition, qui se démarque cependant par son caractère "étrange".

12/20

Compo 2 : Le titre plonge tout de suite dans un état d'esprit qu'on retrouve dans la musique en elle-même. La disparition semble être évoquée dans le morceau, ainsi qu'une certaine douceur. Difficile de noter dans de telles conditions, mais le respect porté à ta mère est présent, c'est bien là le principal. Mes condoléances.

14/20

Compo 3 : J'aime beaucoup ta maman. Enfin, je suppose, à l'écoute du thème qui lui a été dédié. L'ambiance est agréable, malgré une relative répétitivité. L'apparition de la flute est appréciable, et ça mérite un bravo. J'ai pensé à Mitsuda tiens.

15/20

Compo 4 : L'image de la mère est plus difficile à discerner, mais l'ensemble se laisse écouter avec une certain plaisir. La voix (de toi ?) est bien intégrée, et surprend de belle manière.

14/20

Compo 5 : Une vision "rock" de la maman, pourquoi pas ? Elles ont souvent du caractère, même si on sent ici que la fougue est contenue. Bé oui, la gentillesse doit aussi transparaître.

13/20
Retrouvez mon test de Vanquish dans le numéro 17 de Made in Japan, maintenant en kiosques !

Image

Ma page Myspace

Officie sur GNT.
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 15ème(74ème)
Participations 2024 : 0(5)


Messages: 160
Inscription: Lun Nov 27, 2006
Localisation: Le Havre, France

Messagede Setzer » Mar Fév 17, 2009 11:34 am

Pour la 1, ça reprend le morceau de Mozart qu'on appelle "Ah vous dirais je maman", d'où la blagounette je pense :)

Nakano, utiliser une note unique ne fait que masquer la difficulté de noter le thème et ne résout rien du tout ! En fait, émotion comme thème sont des jugements assez personnels, donc fiez vous à ce que vous resentez. Il reste une part objective dans le critère "thème", par exemple l'utilisation de raccourcis non-musicaux comme des bruitages ou paroles, contournant la difficulté de suggestion musicale.
Admin
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 6ème(5ème)
Participations 2024 : 0(45)


Messages: 3032
Inscription: Mar Nov 07, 2006
Localisation: Shanghai, Chine

Messagede Nakano » Mar Fév 17, 2009 12:55 pm

Je vois ce que tu veux dire Matthieu, je disais cela un peu pour moi en fait, dans le sens où je suis tout sauf à l'aise quand il s'agit de décortiquer la musique. /mrgreen
Retrouvez mon test de Vanquish dans le numéro 17 de Made in Japan, maintenant en kiosques !

Image

Ma page Myspace

Officie sur GNT.
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 15ème(74ème)
Participations 2024 : 0(5)


Messages: 160
Inscription: Lun Nov 27, 2006
Localisation: Le Havre, France

Messagede Raul » Mer Fév 18, 2009 12:16 pm

Hier j'avais quasiment fini mes commentaires quand Firefox a planté pour la première fois depuis très longtemps...!! grr ! Je les refais rapidement...

1) Une bonne idée qui aurait mérité un développement !
10/20

2) Une compo que son titre rend particulièrement émouvante. La force de ce morceau c'est qu'il restitue à la fois la douceur maternelle et le sentiment cruel de la perte. C'est un bel au revoir, pudique et très fort à la fois. Cette compo constitue sans doute un moment important dans la petite histoire des Noctas...
17/20

3) Une compo originale, ambiance plutôt urbaine, avec des dissonances qui rendent l'interprétation pas si évidente. On sent en tout cas de l'affection pour cette maman pas comme les autres !
13/20

4) Un morceau qui m'a véritablement scotché d'un point de vue musical. L'écriture est assez fascinante, entre ces harmonies un peu ambiguës et l'effet de répétition qui marque le milieu de la compo, conférant presque un caractère hypnotique à tout ça. Seul problème : je ne perçois pas du tout le thème !
14/20

5) Un point de vue optimiste pour une maman dynamique et bien dans ses baskets... une maman rock'n'roll quoi ! Sympa et bien vu, d'autant que la douceur est tout de même présente.
14,5/20
Où es-tu ?
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 3ème(10ème)
Participations 2024 : 0(29)


Messages: 671
Inscription: Lun Nov 06, 2006

Messagede Setzer » Jeu Fév 19, 2009 10:10 am

J'aurais bien voulu participer, mais el fait que ce samedi était le 50me anniversaire de ma moman était à la fois une parfaite coïncidence, et une coïncidence me rendant fatalement indisponible...

Deux compos sont commentées, les 3 autres suivront demain !
--------------------------------------------------------------------------------------
n60_composition1_nursery_song

• Technique 1.5/6 :
- - - - Forme 1/3
Piano seul, dans un tuning bien chelou ! Le son est correct, mais l’absence de polyphonie et instrumentation limite le challenge on va dire…
- - - - Fond 0.5/3
Un bout de mélodie repris du classique, sans accompagnement. On est d’accord qu’il n’y a pas de travail de fond, de création orchestrale, harmonique.
• Émotion 1/6 :
Là c’est drôle : un morceau classique de piano martelé dans un style désaccordé, ça évoque une après midi difficile à apprendre le piano à ses enfants !
• Thème 1.5/8 :
- - - - Pertinence 1/4
La seule présence de la maman est dans le titre de la mélodie d’origine. Après, on peu se figurer cette fameuse leçon de piano laborieuse, mais ça ne colle plus avec le titre de « nursery ». Un idée embryonnaire.
- - - - Originalité 0.5/4
Trop peu développé pour pouvoir en juger.

Luckymog, dans un concept tout juste décoffré ? /crazy

n60_composition2_a_ma_mere_disparue_le_mois_dernier

• Technique 4/6 :
- - - - Forme 1.5/3
Piano seul, carré, puis soutenu de cordes.
- - - - Fond 2.5/3
Des passages harmonique véritablement magnifique, qui progresse beaucoup, qui souffrent seulement d’une orchestration trop plate et uniforme.
• Émotion 5/6 :
La descente qui s’amorce à 20’’ d’adouci magnifiquement avec le majeur de 25’’, puis continu à retomber avec peine, se redresse à 37’’, continue… pour se métamorphoser avec caractère à 48’’ selon une harmonie qui me rappelle FFIII-Boudless Ocean. Eclat asiatique à 58’’, Imprévisible et très touchant.
• Thème 4/8 :
- - - - Pertinence 2/4
Il y a une sensibilité rappelant la féminité. L’instrumentation pure, sans artifice suggestif donne un tout assez abstrait, dépeignant un mélange de rêverie et de mélancolie. Difficile de voir spécifiquement le thème maternel, même un deuil. Cette superbe musique pourrait coller à de nombreux contextes.
- - - - Originalité 2/4
L’harmonie est fabuleuse et surprenante, mais c’est du thème qu’il est question ici. Comme il semble lointain, difficile de juger. Le choix d’aborder sous l’aspect du deuil est original.

La régularité de l’accompagnement, et sa richesse romantique me rappelle le ménestrel de Christophe.
--------------------------------------------------------------------------------------

n60_composition3_daishizen

• Technique 2/6 :
- - - - Forme 2/3
Orchestration polyphonique progressive, relativement bien équilibrée, dans une combinaison orchestro RPG + basse batterie. On entend bien tout.
- - - - Fond 1.5/3
La boucle à 4 accords tourne un peu vite, mais progression en quarte des 3 derniers donne un style d’harmonie Sakimoto très agréable. Il y a quelques vraies fausses notes, dans la mélodie de corde à 14’’, puis dans cette même mélodie à la flûte. A 1’40’’, tes cordes s’arrêtent brutalement en plein motif et ça sonne un peu « coupé ».
• Émotion 4/6 :
Je trouve que la harpe et surtout les cordes font nager en plein Sakimoto ! La dynamique d’ambiance est fluide et urbaine… et en fait c’est le contraste entre la féminité de la harpe et le scratching weshwhesh qui est presque humoristique !
• Thème 4/8 :
- - - - Pertinence 2/4
L’ambiance est assez carré et peu féminine, excepté la harpe et les flûtes.
- - - - Originalité 2/4
Il y a des idées dans l’instrumentation décalée, et aussi dans l’idée d’une telle maman !

Alex92 ! /merci_chinois
--------------------------------------------------------------------------------------
n60_composition4_scottish_children

• Technique 4.5/6 :
- - - - Forme 2.5/3
Chaque instrument est agréable et bien fondu au reste, mais surtout les combinaisons sont extra (guitare piano voix, contrebasse percu piano, percu guitare violon percu et voix live)
- - - - Fond 2/3
La structure est audacieuse avec deux parties vraiment différentes en ambiance et instrumentation. Seuls points communs sont le tempo et les rires d’enfant ! Au final, on sent que les transitions sont abruptes : 1’30’’ coupe même la résonance des vibraphones ! La fin du morceau est aussi très sèche. La richesse harmonique compense bien avec une magnifique coloration de mode altéré.
• Émotion 6/6 :
Absolument fabuleuse dès la 17me seconde, où se superpose le rire d’enfant avec cette sorte de romance mélancolique en mode altéré. Le piano à 26’’ me propulse dans Secret of Evermore. La dynamique de basse avec la rythmique aux balais est entraînante. La guitare à 2’10’’ met un ornement glissé super jovial !
• Thème 2/8 :
- - - - Pertinence 1/4
Gros point d’interrogation… on attendait la maman mais il est question d’enfants, et en masse ! Leur présence est invasivement suggérée par tous les bruitages qui, bien qu’ils donnent une émotion magnifique, court-circuitent le défi d’un concours de compo à thème. Je ne trouve pas trop de lien entre la partie en mineur mélodique ascendant et le thème maman-enfant. Par contre l’air celtique colle bien à une ambiance familiale de village.
- - - - Originalité 1.5/4
La compo elle-même est captivante d’inédit, mais l’approche du thème est curieuse, sinon oubliée !

Un nouveau, ou bien Buj qui nous rend visite encore un fois ?
--------------------------------------------------------------------------------------
n60_composition5_maman
Celle là, c’est étonnamment le contraire de la 4 : j’ai du mal à l’écouter mais elle me semble faire mouche !
• Technique 2/6 :
- - - - Forme 1/3
Guitare solo mono sur une boite à rythme… En parlant de forme, c’est pas mal de passer en mp3 histoire de pas avoir 13Mo à manger… j’ai aussi un bug à 24’’, problème d’upload ?
Dommage de ne pas avoir placé tes différents enregistrement en panoramique plutôt qu’un mono.
- - - - Fond 1/3
Harmonie très limitée, structure en deux parties avec tout de même une progression « instrumentale » dans l’étoffement au début.
• Émotion 2/6 :
Je dois t’avouer que j’ai jamais été fan de cette guitare élec punk, les notes « bendées » me fond grincer les dents... enfin en tous cas, ça ne me laisse pas indifférent ! Le début se répète pas mal aussi..
• Thème 6/8 :
- - - - Pertinence 3/4
Le début cherche à tout prix à rendre la guitare douce, malgré la rythmique carrée au rendu plutôt masculin. Une guitare solo est propice à une sensation de proximité et d’intimité. La deuxième partie est utile pour renforcer ce sentiment de grâce passagère et fragile, volant en éclat dès qu’on passe le seuil de la chambre du fiston rebelle ! Une simple guitare arrive à montrer ce contraste, j’imagine la maman attentionnée voulant ranger la chambre de son fils punk ! /mrgreen
- - - - Originalité 3/4
Défi particulièrement bien relevé avec une instrumentation minimaliste et suggestive.

CocoLoco assi sur son ampli /guitare
--------------------------------------------------------------------------------------
Admin
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 6ème(5ème)
Participations 2024 : 0(45)


Messages: 3032
Inscription: Mar Nov 07, 2006
Localisation: Shanghai, Chine

Messagede Coco Loco » Ven Fév 20, 2009 12:13 pm

Setzer Gabbiani a écrit:CocoLoco assi sur son ampli /guitare


nope /tatata
Celui aux Drums
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 3ème(18ème)
Participations 2024 : 0(23)


Messages: 523
Inscription: Mer Mar 14, 2007
Localisation: Paris, FR

Messagede Skyleo » Dim Fév 22, 2009 10:31 am

Compo n°1:"Nursery Song"

Très bizarre comme compo.
Il me semble déjà avoir entendu cette mélodie,mais transposé.
Perso,j'aime pas.
Cela doit être du au fait qu'il n'y a pas d'accompagnement.
Mais,je pense qu'avoir repris la mélodie d'une musique de Mozart où le titre rappelle le thème est une bonne idée.
Cette compo devrait être reprise mais avec plus d'idées,j'ai plus l'impression d'écouter...un test.

08/20


Compo n°2:"A ma Mère,Disparue le Mois dernier"

Très belle compo.

La musique retranscris bien la tristesse,la féminité mais je ne vois pas trop la mère...C'est surement du au fait que c'est personnelle.
Bref,la compo est bien faite,le piano est beau,j'aime le mix du piano,avec cette reverb,ça me rappelle l'ambiance de certain mangas.
Il y a juste une chose que j'aime pas,c'est les violons qui,je trouve,n'apporte pas grand chose.Peut-être aurait il fallu mettre plus d'instrument,ou faire passer les violons au même stade que le piano.
Mais bon,la compo est très joli et dans le thème.
Désolé pour toi en passant.

17/20


Compo n°3:Daishizen

Tiens,un nom jap.Après quelques recherche,cela veut dire "mère nature",tu ne parle donc pas de ta mère...Quoique...
Passons,en tous cas tu as une vision assez originale du thème,de par le titre...et de la compo.
Je trouve cela étrange de mettre cette harpe,ces violons et cette flute avec cette basse et ces percussions.C'est stylé mais c'est ta mère que tu représentes ou un jeu vidéo(surplus de subarashiki kono sekai?^^)?
En tout cas,j'aime bien sauf le fait que je trouve ta compo assez...novice.
Il faudrait rajouter un truc,une harmonie,un instrument pour que cela sonne plus pro.
La première partie,l'intro est assez déroutant car il y a la mélodie qui joue puis les percussions apparaissent.
Il y a ensuite une phase qui ne change pas(loading) puis la dernière phase reflète plus de douceur mais aussi un certain sentiment de solitude.
C'est donc pas entièrement dans le thème et je trouve qu'il manque un truc,mais j'apprécie.

13/20


Compo n°4:"Scottish Cildren"

Nice,nice.
Le mix est parfait,les samples sont parfaitement intégrés,bonne idée la chanson(mdr,soit dit en passant).
D'un point de vue musical,cette compo est magnifique.
On dirait une musique de cinématique de jeux vidéo ou de film.
En tout cas,il y a rien à redire à propos de la compo.
Par contre gros,gros bémol,ce n'est pas du tout dans le thème.
C'est vraiment dommage.

16/20


Compo n°5:"Maman"

Tiens,tiens,une vision rock de la mère!^^
C'est originale,mais je ne vois pas la mère.
Mais bon concernant la musique en elle même,c'est assez bien.
Il y a de bonnes idées,mais je ne suis pas fan de cette instrumentation et même si j'aime le style minimaliste,là j'aime pas.
Bref,la compo est bien mais je ne vois pas le thème et je ne suis pas fan du style,désolé(les goûts et les couleurs...).

11/20
Est aussi un RPG
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 7ème(32ème)
Participations 2024 : 0(14)


Messages: 212
Inscription: Dim Sep 30, 2007
Localisation: Paris

Messagede katchum » Dim Fév 22, 2009 12:17 pm

I recommend everyone to listen to Dohnanyi, variations on a Nursery Tune, it's a sublime orchestral work.
Dernière édition par katchum le Dim Fév 22, 2009 8:10 pm, édité 1 fois.
VGM and anime music forever!
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 7ème(7ème)
Participations 2024 : 0(48)


Messages: 520
Inscription: Lun Déc 04, 2006
Localisation: Belgium

Messagede raf21 » Dim Fév 22, 2009 7:36 pm

Nursery Song /20

Non noté.
J’aime beaucoup les participations de ce genre, ça fait partie des Noctaventures ! lol
Visiblement, ça démangeait l’auteur (Lzn02 ?) depuis la proposition du thème ! ;)


Compo 3 10/20

Impression globale

• Technique 2/6 :
- - - - Forme 1/3
J’aime la rondeur du son, moins l’harmonie (la flûte par rapport à l’accompagnement)
- - - - Fond 1/3
Comme je l’ai dit plus haut, l’harmonie m’a dérangé et je n’y ai pas vu de raison qui justifierait ces dissonances.

• Émotion 3/6 :
Un morceau original, qui peut faire penser au thème, de façon originale. J’ai trouvé l’écoute assez agréable.

• Thème 5/8 :
- - - - Pertinence 2.5/4
Le thème joué à la flûte me fait penser à une mélodie enfantine, simple et efficace.
- - - - Originalité 2.5/4
L’approche orientale est originale, ainsi que le développement avec ces « scratchs » aussi inattendus que sympathiques.


Scottish Children 12/20

Après l’Asie, l’Ecosse mélangé à bien d’autres influences (apparemment lol)

• Technique 5/6 :
- - - - Forme 3/3
Instrumentation riche, avec un travail sur le son (écho, boucles)
- - - - Fond 2/3
La construction est originale, avec plusieurs temps et une chanson entraînante qui arrive en cours de morceau très sympa !

• Émotion 5/6 :
un beau voyage ! Est-ce que c’est du bouzouki qu’on entend vers la 16eme seconde ?
Chapeau pour la chanson !

• Thème 2/8 :
- - - - Pertinence 0/4
Euh... Non pas vraiment, ou alors il faut qu’on m’explique ! lol
- - - - Originalité 2/4
Très original ! La tonalité est tout de suite celtique et pourtant ça change tout de suite et on sait qu’on va avoir droit à beaucoup de sonorités différentes. Est-ce dans le thème ?




Compo 5/color] 11/20

Un morceau en wav !!! Ca n’arrive pas souvent, si?
Une balade douce qui devient plus énergique à la fin. Les 2 visages de toute maman ? ;)

[color=yellow] • Technique
3/6 :
- - - - Forme 1/3
Une guitare qui sature un peu, le son mono c’est un peu dommage.
- - - - Fond 2/3
Un gros plus pour le jeu en live. J’aime le changement en cours de morceau.

• Émotion 4/6 :
Très sympa ! Comme Setzer, un peu moins fan des notes « bendées » (je reprends son expression)

• Thème 4/8 :
- - - - Pertinence 2/4
Le début calme m’a tout de suite fait penser au thème. La mélodie jouée par la guitare un peu moins. C’est plus un thème d’ado rebelle lol
- - - - Originalité 2/4
L’approche rock est originale mais moins dans le thème que le début en balade à mon avis.
 
Classement 2024 : 14ème(22ème)
Participations 2024 : 0(20)


Messages: 595
Inscription: Mer Nov 15, 2006
Localisation: Paris

Messagede François » Dim Fév 22, 2009 8:15 pm

Hello, je n'ai pas le temps de m'occuper du podium ce soir, il faudra attendre le retour de Matthieu.

Je serai à nouveau dispo dès mardi prochain, mais là pas possible.
Sous ecstasy
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 1ème(3ème)
Participations 2024 : 0(64)


Messages: 2589
Inscription: Jeu Nov 09, 2006
Localisation: Dans l'aquarium

Messagede Setzer » Dim Fév 22, 2009 11:15 pm

Ok francois,
je m en occupe demain soir.

Entre temps j ai recu la liste des compositeurs, et j attends toujours les commentaires de certains /einh
Profitez de ce supplement de 24h, ce sera pas a chaque fois.

Tschüß von Menckenheim /flute
Admin
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 6ème(5ème)
Participations 2024 : 0(45)


Messages: 3032
Inscription: Mar Nov 07, 2006
Localisation: Shanghai, Chine

Suivante

Retourner vers Nv60 : Maman

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron