Samedi 3 Janvier 2009

Messagede Phanoo » Lun Jan 05, 2009 7:33 pm

c'est un accord une mélodie puis basta :D
lol non ça veut juste dire que c'est "minimaliste", que ça pars pas dans tous les sens, qu'il n'y a pas 30 couches d'instruments superposés^^
Est un RPG
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 10ème(17ème)
Participations 2024 : 0(25)


Messages: 538
Inscription: Sam Mar 15, 2008

Messagede Marion » Lun Jan 05, 2009 7:44 pm

Alors ça me va, j'accepte de prendre cette compo ;o)
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 25ème(90ème)
Participations 2024 : 0(4)


Messages: 186
Inscription: Sam Nov 01, 2008
Localisation: Antony

Messagede François » Lun Jan 05, 2009 8:10 pm

je fais cette blague uniquement pour pas que François ou LZN la fassent

Caramba, encore raté !

Image
Sous ecstasy
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 1ème(3ème)
Participations 2024 : 0(64)


Messages: 2589
Inscription: Jeu Nov 09, 2006
Localisation: Dans l'aquarium

Messagede El Mexicano » Lun Jan 05, 2009 10:59 pm

Shadoko a écrit:
El Mexicano a écrit:


C'est pas une modulation c'est une dominantisation de l'accord du degré I qui devient V de IV /elder /chiracosef


C'est donc un Dom qui devient qui devient V du Fa donc Do7 ? Pourquoi penser comme cela ? quel est l'accord qui suis ?
Celui à la Gratte
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 8ème(15ème)
Participations 2024 : 0(24)


Messages: 372
Inscription: Sam Mar 03, 2007
Localisation: Pantin, France

Messagede Shadoko » Lun Jan 05, 2009 11:29 pm

La 7ème est pas nécessaire (en l'occurence elle y est pas)
La progression est (tranposée en Dom)
Dom==>DoM==>Fam==>Sidim==>Sol7 ...
càd
I===>VdeIV ==>IV==>VII===>V...

Comme tout appartient bien à la tonalité excepté cet accord j'pense qu'on le considère comme le VdeIV, d'autant plus qu'il se résoud effectivement sur le IV, et que l'enchainement DoM Fam sonne bien comme une résolution Dominante=>Tonique.
Après c'est que l'interprétation, on s'en fout un peu, mais c'est l'explication la plus simple, parce que sinon c'est un accord d'emprunt à une tonalité plutôt éloignée.

Je dois dire que les petits effets harmoniques de ce style j'aime beaucoup, c'est que des accords parfaits rien de très compliqué mais ca surprend et c'est hyper joli ! Bravo à lui !
C'est en forgeant que l'on devient musicien - http://www.soundcloud.com/spotline
Flûte à nez
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 7ème(6ème)
Participations 2024 : 0(38)


Messages: 1030
Inscription: Sam Mar 24, 2007
Localisation: Montpellier

Messagede Raul » Mar Jan 06, 2009 12:33 am

Bravo à tous, très très sympa à écouter tout ça ! :D

Shadoko a écrit:Après c'est que l'interprétation, on s'en fout un peu, mais c'est l'explication la plus simple, parce que sinon c'est un accord d'emprunt à une tonalité plutôt éloignée.


C'est l'explication la plus simple... du point de vue des règles tonales classiques ! Parce que le Dom/DoM c'est typiquement l'effet "simple" qu'on fait naturellement avant même de capter quoi que ce soit aux degrés ! /mpatate

PS : cela dit, belle analyse !
Où es-tu ?
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 3ème(10ème)
Participations 2024 : 0(29)


Messages: 671
Inscription: Lun Nov 06, 2006

Messagede Shadoko » Mar Jan 06, 2009 2:02 am

Pas d'accord :P Vu qu'ici il est utilisé vraiment dans un cadre tonal, c'est pas un hasard s'il est avant le IV, c'est très respectueux des règles classiques ;)
C'est en forgeant que l'on devient musicien - http://www.soundcloud.com/spotline
Flûte à nez
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 7ème(6ème)
Participations 2024 : 0(38)


Messages: 1030
Inscription: Sam Mar 24, 2007
Localisation: Montpellier

Messagede Stellar » Mar Jan 06, 2009 3:07 am

Et si au contraire il y connaissais rien et qu'il a fait ça par hasard ? c'est possible aussi ^^
Moi j'ai l'impression que c'est un détournement de mineur :D
Scie musicale
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 13ème(14ème)
Participations 2024 : 0(27)


Messages: 445
Inscription: Mer Nov 08, 2006
Localisation: Sur la Lune

Messagede François » Mar Jan 06, 2009 10:17 am

De Mineur Diminué même !

/chiraclol
Sous ecstasy
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 1ème(3ème)
Participations 2024 : 0(64)


Messages: 2589
Inscription: Jeu Nov 09, 2006
Localisation: Dans l'aquarium

Messagede El Mexicano » Mar Jan 06, 2009 10:41 am

Shadoko a écrit:Pas d'accord :P Vu qu'ici il est utilisé vraiment dans un cadre tonal, c'est pas un hasard s'il est avant le IV, c'est très respectueux des règles classiques ;)


Ceci dit les règles harmonique servent à mettre des mots sur ce qu'on entend. Elles ont souvent été écrites pour synthétiser des enchainement que plein de monde utilisé déjà. Donc rien n'empêche que cette enchainement d'accord soit intuitif.
Celui à la Gratte
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 8ème(15ème)
Participations 2024 : 0(24)


Messages: 372
Inscription: Sam Mar 03, 2007
Localisation: Pantin, France

Messagede Shadoko » Mar Jan 06, 2009 11:11 am

/mrgreen

Biensur, ça peut être intuitif mais en l'occurence ce serait un gros coup de bol que le tout soit très exactement respectueux de l'harmonie tonale, le gars a soit des bases en harmonie tonale, ou alors il a écouté beaucoup de classique :P En plus c'est pas seulement le début qui respecte l'harmonie tonale, tout le morceau est en plein dedans.

Surtout que l'enchainement Dom/DoM est loin d'être indépendant du reste de la suite d'accords, il passe bien parce qu'il est dans ce contexte, dans d'autres cas il paraitra beaucoup plus étrange, puisqu'il ne sera plus justifié par l'harmonie tonale qui quoi qu'on en dise influence énormément notre écoute.
Ex: dans Ainsi parlait Zarathoustra de Strauss (la musique de 2001 l'odyssée de l'espace), y'a des passages bruts Mineur<->Majeur comme ça, c'est beaucoup plus surprenant à l'oreille que lorsque le contexte comme ici le justifie.

EDIT : Pssst... François.... tu veux pas nous dire kissékilafé comme ça on sera fixé XD
C'est en forgeant que l'on devient musicien - http://www.soundcloud.com/spotline
Flûte à nez
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 7ème(6ème)
Participations 2024 : 0(38)


Messages: 1030
Inscription: Sam Mar 24, 2007
Localisation: Montpellier

Messagede Coco Loco » Mar Jan 06, 2009 12:08 pm

Le mec qui a fait la 2 il a trop la pression maintenant, il doit se dire "merde qu'est ce qu'il m'a pris de mettre un Do majeur ici je vais me faire des ennemis" XD
Celui aux Drums
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 3ème(18ème)
Participations 2024 : 0(23)


Messages: 523
Inscription: Mer Mar 14, 2007
Localisation: Paris, FR

Messagede Raul » Mar Jan 06, 2009 1:06 pm

Shadoko a écrit:EDIT : Pssst... François.... tu veux pas nous dire kissékilafé comme ça on sera fixé XD


Je pense qu'il faut chercher du côté des fans d'Elfman et de détournements de mineurs (wouah, le profil XD )
Où es-tu ?
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 3ème(10ème)
Participations 2024 : 0(29)


Messages: 671
Inscription: Lun Nov 06, 2006

Messagede El Mexicano » Mar Jan 06, 2009 1:21 pm

Shadoko a écrit:/mrgreen

Biensur, ça peut être intuitif mais en l'occurence ce serait un gros coup de bol que le tout soit très exactement respectueux de l'harmonie tonale, le gars a soit des bases en harmonie tonale, ou alors il a écouté beaucoup de classique :P En plus c'est pas seulement le début qui respecte l'harmonie tonale, tout le morceau est en plein dedans.

Surtout que l'enchainement Dom/DoM est loin d'être indépendant du reste de la suite d'accords, il passe bien parce qu'il est dans ce contexte, dans d'autres cas il paraitra beaucoup plus étrange, puisqu'il ne sera plus justifié par l'harmonie tonale qui quoi qu'on en dise influence énormément notre écoute.
Ex: dans Ainsi parlait Zarathoustra de Strauss (la musique de 2001 l'odyssée de l'espace), y'a des passages bruts Mineur<->Majeur comme ça, c'est beaucoup plus surprenant à l'oreille que lorsque le contexte comme ici le justifie.

EDIT : Pssst... François.... tu veux pas nous dire kissékilafé comme ça on sera fixé XD


Ok on sait que c'est toi maintenant Shadoko /clap
"T'as trop parlé blondin" (voix style clint eastwood)... /prrt
Celui à la Gratte
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 8ème(15ème)
Participations 2024 : 0(24)


Messages: 372
Inscription: Sam Mar 03, 2007
Localisation: Pantin, France

Messagede François » Mar Jan 06, 2009 1:58 pm

C'est marrant car je ne me base pas spécialement sur l'harmonie pour reconnaitre les gens mais il me semble que j'aurais reconnu direct/cash de qui il s'agissait ... bref, attendez Dimanche ou relisez complètement le topic pour trouver de qui il s'agit ^^ !
Sous ecstasy
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 1ème(3ème)
Participations 2024 : 0(64)


Messages: 2589
Inscription: Jeu Nov 09, 2006
Localisation: Dans l'aquarium

PrécédenteSuivante

Retourner vers Nv57 : Vers un Monde Meilleur

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron