Et hop !!
Une question redondante dans ces compos est l’utilisation de sons « non-musicaux ». On peut les classifier en 3 niveaux :
1. Ambiance sonore, nappe continue de bruits suggérant un lieu, sans scénario
2. Evènement sonore, bruitage suggérant une action, permettant un scénario
3. Discours parlé, parole humaine disant un texte
Le constat clair est de dire que dans ce type de concours à thème, le mérite est décroissant à mesure qu’on a recours à chacun de ces sons à pouvoir de suggestion un peu excessif.
Certains diront que
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n53_composition1_le_complot_du_majordome_l_assiette_empoisonnee
• Technique 2/6 :
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- Forme /3
Son clair et equilibré, bien orchestral sans vraiment de surprise instrumentale. Assez brut, mise à part la harpe à 1’35’’ qui adouci la nuance. Petit malus pour la qualité du son au début… efface le souffle
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- Fond 2/3
Structure bien nette, légèrement redondante à cause de la mélodie très centrale. Intro, Mélodie, marimba, reprise cymbale, session scénarisé crescendo de harpe et cordes, retour thème plus net, modulation avec bonne contre-mélodie de cor, résonnance et fin.
• Émotion 4/6 :
La mélodie mise en avant fait son effet : on se rappelle bien la musique ! Pour ce qui est de l’émotion en elle-même, l’harmonie très redondante limite la variété, bien que l’instrumentation y contribue. Le crescendo et reprise sont assez impressionnant même si on attend vraiment un eclat plus grandiose à 1’49’’ et surtout à 2’00’’.
• Thème /8 :
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- Pertinence 2/4
En me focalisant sur la musique seule, oui il y a un complot, des sautillements. La mélodie donnée au piano est même plutôt une procession clown diabolique du style FFVI Kefka ! Tout bon pour ça. Il manque l’hotel et son majordome. Je ne compte pas le texte initial, qui n’est d’ailleurs pas intégré dans la musique.
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- Originalité 2/4
Ce genre de marche est assez inhabituel, et l’instrumentation donne une bonne surprise dans tout le crescendo.
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n53_composition2_betrayed
• Technique 2.5/6 :
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- Forme 1/3
Le piano est brut de midi dans la nuance. Le son est plus fin que ça, mais dommage de ne pas avoir une version live. C’est peut être la 10me fois que j’écris ça, perso j’enregistre toutes mes séquence à la main, et franchement Albert tu joues du piano infiniment mieux que moi alors pourquoi ne pas nous donner quelque chose de plus vivant ?
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- Fond 1.5/3
Il y a bien différentes phases distinctes, mais le relief manque. Le flot coule avec régularité et un peu trop monotone. Harmonie instable habituelle, à bon potentiel. Une mélodie plus claire pourrait donner plus de forme, et aider à suivre.
• Émotion 3/6 :
Couleurs toujours étonnantes, dans un style assez Bartok Music for String I, légèrement dodécaphonie au début, et étoffé en contrepoint… C’est curieux, je voulais me plaindre du manque de mélodie, mais il y a en a bien une, reprise tout du long… ça doit être le flot continue qui empêche de la sentir vraiment.
• Thème 0/8 :
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- Pertinence 0/4
Bon, encore un fois sans ! J’aimerais que tu nous dises pour de bon si tu as vraiment cherché à connecter avec le thème. Sans vouloir exclure, je ne trouve pas très sympa de poster à ce concours des compos sans lien ni volonté de lien. C’est gaspiller l’analyse des noteurs qui vont se casser la tête à chercher un lien, et agacer les participants. Dans ces cas la rubrique « salle de concert » est là pour ça.
Tu es pourtant capable de mettre dans le mille pour le thème, donc il faut que tu fasses clairement le choix de suivre le défi ou pas, à chaque épisode.
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- Originalité 0/4
0 non pas que ce n’est pas original, mais que ce critère n’as plus de sens dans ce cas.
Encore une fois, pas d’attaque personnelle. Il faut juste être honnête avec soi même et poster la musique à part si tu as renoncé à suivre le thème
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n53_composition3_le_majordome_cambrioleur
• Technique 4.5/6 :
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- Forme 3/3
Son très classe, et la clarinette en est pour quelque chose ! Jeu très fin, tout en nuance, clair et équilibré. Le violon initial est difficile, comme d’hab !
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- Fond 1.5/3
Scénarisée en 2 ou 3 partie : hotel, cambrioleur, crescendo intrigue flic. Rupture un peu sèche entre l’hotel et le cambrioleur, qui brise l’unité du morceau.
Belle séquence d’harmonie à 1’42’’
• Émotion 3/6 :
Les deux parties sont convaincantes, tour à tour, mais elles se contrarient un peu et manque de connexion. Donc on passe d’une émotion à l’autre sans qu’il y ait combinaison..
• Thème 7/8 :
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- Pertinence 3/4
Mais tu a pris le même sample de resto que moi ? Et le même concept qu’hotel luxueux avec clavecin ?! Ah la clarinette du roublard cambrioleur classe ! Très bonne association de distinction et de magouille, bien pensée. On est quand même plus proche du cambriolage que du complot, qui pour moi est plus grave et sombre. Pour l’hotel, la conjonction d’ambiance sonore et corde/clavecin fonctionne.
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- Orignalité 4/4
Oui, clairement ! Le gentleman cambrioleur s’est imposé comme une idée rare.
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n53_composition4_henry_et_l_ascenseur_aux_ecstasys
• Technique 5/6 :
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- Forme 2.5/3
Excellllent son de flute, cor anglais et spiccati . L’arrivée de la guitare sonne un peu à part, mais sinon tout le reste est très clair.
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- Fond 2.5/3
Gros talent sur le contrepoint, notamment la partie de cor anglais. Les variations sur le thème original en version rock marchent bien. Le morceau commence et fini avec netteté, sans laisser imaginer de superflu. Harmonie un peu limité.. (j’ai le morceau en boucle, et au bout de la 9me fois c’est bon !...)
• Émotion 6/6 :
le texte est absolument parfait, et bien synchronisé avec la musique, surtout à « Se répétaient… toutes les 28 secondes, et ce, depuis 12 ans ! ».
Une compo autobiographique hilarante et bien finie. L’idée finale de tuer la musique elle-même est également excellente. C’est déjanté mais un vrai régal !
Musicalement, j’aime beaucoup ta boucle, avec un touche de narquois dans la flute, et de tragique dans la montée des cordes.
• Thème 2/8 :
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- Pertinence 1/4
Bon, après ce que j’ai dit sur les bruitages et voix, je dois respecter ça. Disons que l’hotel est là, mais uniquement dans les explications. Le complot est absent, juste un carnage accidentel entre 12h14 et 12h16. Dur dur donc
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- Originalité 1/4
Et là c’est le cas paradoxal de noter une compo trop déconnecté du thème… Je te mets pas sur le même constat que Katchum mais presque ! ttention
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n53_composition5_le_complot_du_majordome
• Technique 3.5/6 :
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- Forme 2/3
Des que la batterie arrive, on passe du midi carré à une compo plus réaliste. Piano bien intégré, pizz un peu à part.
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- Fond 1.5/3
Il y a du travail dans les percu, avec des motifs dont on ne se lasse pas, mais pas vraiment dans l’harmonie ni la mélodie… Donc la bonne surprise de l’idée initiale se perd un peu en redondance.
• Émotion 4/6 :
Oh que j’aime la batterie latino jazz ! La mélodie un peu rengaine appauvri un peu l’expérience, mais les changements de dynamique (batterie, puis pizz, etc.) renouvelle. Je pense tout de suite au couplet de la chanson d’Alaadin « Prince Ali ».
• Thème 2.5/8 :
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- Pertinence 1.5/4
Un soupçon de complot au début, avec des pizz malicieux. La suite latino est un peu trop ouverte et expressive pour suggérer quelque chose de caché comme la compo3. Après, on reste assez loin du thème.
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- Originalité 1/4
Pizz et latino oui, mais comment dire si l’approche du thème est originale ? Je trouve qu’elle n’approche simplement pas trop…
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n53_composition6_sombre_complot
• Technique 3.5/6 :
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- Forme 1.5/3
Uematsu sur le forum ?! Triangle d’intrigue gentille, percu chiptune bruit blanc sympa, basson et pizz. L’explosion s’intègre bizarrement et sonne très lointaine… La fin donne enfin un son continu assez réussi.
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- Fond 2/3
Un scénario un peu haché, avec un début pas bien compliqué, mais plutôt bien instrumenté dans le genre. Après l’explosion, le travail harmonique est bon, et la masse instrumental donne quelque chose varié, classe et fluide. Reste que l’ensemble est un duo de morceaux réussis, collés autour d’un explosion…
• Émotion 4/6 :
Chaque phase a son émotion, mais ça se connecte mal et voir se contredit un peu. Passer de l’enquête Uematsu à une ambiance plus de consternation grave, ça va moyennement ensemble.
Accord 0’49’’, joli et classe !
• Thème /8 :
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- Pertinence 2/4
Le début est réussi pour une intrigue, ou voir plutôt une enquête dans un lieu à ciel ouvert. Donc… difficile d’y voir l’hotel, le bonhomme et le complot. Boum ? Tu y vas fort ! alors le majordome a fait explosé en morceaux le tout-Paris ? La fin par contre est bonne pour un complot, lors du dévoilement par exemple.
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- Originalité 2.5/4
Malgré moi, j’aime bien cette approche FF de l’intrigue, et même si elle est mal connectée, elle aurait pu l’être. C’est donc une bonne idée qui n’est pas allé jusqu’au bout.
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n53_composition7_le_complot_du_majordome
• Technique 3/6 :
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- Forme 1.5/3
Le son est plutôt bon, le piano initial sonne peut être légèrement trop proche, mais son touché est réaliste grace à une prise directe. Les pas sont clairement en plein air… il y aurait donc erreur d’ambiance sonore ? L’orchestration finale est bien ajustée.
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- Fond 1.5/3
La disparition de l’ambiance resto est ouuups ! L’intégration des longs bruitages est assez brouillonne, des superpositions auraient aidé à connecter les séquences et améliorer les transitions. Le crescendo intrigant est bon, surtout pour l’orchestration.
• Émotion 3/6 :
Encore un compo qui manque pas mal d’unité
Le piano initial contient un peu son émotion, évoquant la solitude au milieu de foule…
L’arrivée du hautbois est impressionnante, puis les cordes, cloches, c’est classe !
Bruitage bizarroïdes pour un scénario définitivement étrange…
• Thème 4.5/8 :
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- Pertinence 2.5/4
Le piano solitaire au milieu de la foule, voilà un hotel, ça marche. Après, les bruitages ne servent pas le thème je trouve. On marche dehors, pousse une porte rouillée, entre dans une caverne scintillante de lumière bleutée, qui tourne à un théâtre assez grandiose et majestueux, puis le bonhomme repart, et attrape une boîte en polystirène pour se faire du poisson panné au micro onde…
expliquez moi !
Un bonus pour le coté grave et grandiose du complot.
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- Originalité 2/4
Beaucoup de trucs inattendus, et parmi ceux qui me semble pertinent (hautbois, cloche, ohhhhh) j’avoue y avoir trouvé des bonnes surprises.
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n53_composition8_le_complot_du_majordome
• Technique 3/6 :
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- Forme 1.5/3
Une partition d’instru assez carrée et sèche, mais ça reste clair et audible. Les coups d’orchestre complets sonnent bien.
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- Fond 1.5/3
La mélodie initial se brise en une sorte de musique de scène, concrète, où les instrus parlent presque comme des humains. Intéressant résultat orchestral. Peu de contenu harmonique, quelques dissonance qui semblent non intentionnelles (piano à 1’33’’).
• Émotion 3/6 :
J’aime bien l’ampleur orchestrale concertante, la façon de faire parler les instrus, comme Shadoko pour le Thé Speculoos et Commérage. J’avoue que le milieu fait un peu confus, et on ne voit plus trop où l’on va au bout d’une minute… Le « hahaha » final vient couronner cette drôle de mise en scène un peu tordue, d’une touche marrante qui colle au style un peu expérimental.
• Thème 2/8 :
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- Pertinence 1/4
Le ton, constamment majeur, laisse difficilement voir le complot. Le dialogue des instruments illustre bien qu’il se passe quelque chose, mais rien n’est caché ! L’orchestre parle aux solistes, tout se dit, tout ses sait. Tu aurais eu du mérite de ne pas avoir utilisé de bruitage (la voix est de l’ordre du Loul, oki). On sent qu’il y a eu une tentative de suivre le thème, mais tu a voulu être trop perso.
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- Originalité 1/4
Encore une fois, difficile d’évaluer ce qui semble à coté de l’objectif…
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n53_composition9_double_concerto_pour_concertations_suspectes
• Technique 4/6 :
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- Forme 1.5/3
Bouuh les coups d’archet tout carré, j’ai honte… moi qui aime tout faire à la main. L’arrivée de piano est tout bien, les pizz sonnent yaghourt… La trompette fait cheveux dans la soupe, mais j’y tenais à tout prix.
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- Fond 2.5/3
Une séquence harmonique sucrée pour démarrer, dans la veine Naoshi Mizuta FFXI Grand Duché de Jeuno. Répétée 3 fois, elle est refaite 2 fois en accéléré dans une mélodie auxiliaire. Transition glissante vers l’intrigue selon Glenn Stafford dans Warcraft 2. Un peu trop tôt peut être, je lance la descente harmonique de Grieg dans Per Gunt, prolongée pour l’originalité. J’aime particulièrement la dernière phrase, avec la basse tombante et les violons montant, le tout en crescendo.
• Émotion 4/6 :
Le piano initial est ok, mais la trompette vient gâcher. Le clavecin donne la touche originale qui justifie la trompette. La transition est fluide vers l’intrigue (ouais ouais, et hop, des roses pour moi
) La partie intrigue est un peu cliché, mais c’est sympa de garder les même instru tout du long pour l’unité du morceau.
• Thème 4.5/8 :
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- Pertinence 2.5/4
Bon, hotel ? Allez, ok
Il manque le majordome ? C’est juste ! Mais avec la personnalisation que je donne au couple roublard Piano/Trompette, ça le fait pas ? Le complot me semble là, bien que court. La fin vient assez tôt, avec cette sorte de crescendo
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- Originalité 2/4
Trompette/clavecin, le couple aristo surprenant dans les halls d’hotel ? J’aime surtout la fin qui met en avant le coté terrible inhabituel du complot qui grandit dans l’ombre…