Séquenceurs, VST, enregistrement...

Messagede Coco Loco » Ven Jan 02, 2009 12:19 pm

Ici on pourrait donner nos petits trucs pour thuner des effets.

l'effet sur l'ombre
C'est le procédé qui est (je crois) utilisé sur la voix dans cette chanson que vous reconnaitrez.

Procédé (pour 4 personnes) :
- avoir une piste wave qu'on laissera sans effet
- dupliquer la piste. J'appelerai la deuxième piste : l'ombre.
- décaler légèrement "l'ombre" (pour obtenir soit un chorus en la décalant peu, soit un delay en le décalant plus, en gros)
- mettre l'effet sur "l'ombre"" (dans l'exemple précédent, un flanger/phaser et une reverb)
- baisser le volume de l'ombre ou la panoramiser ou comme on veux

J'ai testé cette recette dans ma dernière compo (sur la guitare) :
enquete. J'ai mis une reverbe, une phaser et j'ai mis "l'ombre" complètement à droite.
La prise originale est laissée telle qu'elle (juste un peu de compression)

Voilà je trouve que c'est une façon intéressante d'insérer un effet "déformant" sans qu'il prenne toute la place. Ca ajoute assurément un coté "space" à l'instrument mais on peut le doser comme on veut et on entendra toujours bien la prise d'origine (on comprend les paroles dans le premier exemple, on entend bien la guitare dans le deuxième)

that's it !
Dernière édition par Coco Loco le Ven Jan 02, 2009 12:41 pm, édité 1 fois.
Celui aux Drums
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 3ème(18ème)
Participations 2024 : 0(23)


Messages: 523
Inscription: Mer Mar 14, 2007
Localisation: Paris, FR

Messagede Coco Loco » Ven Jan 02, 2009 12:40 pm

astuces pour batterie

Vous n'avez qu'une boucle monotone de batterie, vous la trouvez lassante et aimeriez y inclure des petits breaks et effets ?
Voici quelques petites astuces qui valent ce qu'elles valent mais qui égayeront un peu le rendu final.

Pour le premier procédé il faut considérer qu'on a une piste gauche et l'autre droite (stéréo quoi ^^),
Il s'agit de mettre du delay d'un seul coté à la fin de la mesure (à l'emplacement du break), alternativement par exemple
exemple : exemple
C'est tout simple et ça permet de simuler des breaks de batterie par moments, tout en restant assez discret quand même.
Par exemple si on met du delay sur l'ensemble de la piste (L+R), ça va sonner "effet post-prod" de façon plus marquée et perdre vraiment du naturel.

Un autre, un grand classique : le phaser/flanger sur les charleys, comme dans "sunny" de Boney M. Les charleys (qui jouent le plus souvent toutes les croches) c'est important parce que si tous vos coups ont la même vélocité, ça sonne vraiment faux. Avec ce procédé, on compense un peu ça et les charleys sont plus fluides.

Toujours à propos des charleys, vous pouvez aussi mettre un coup sur deux à gauche et l'autre à droite, ou en random comme dans leftfield (encore tirée de la soundtrack de trainspotting je sais). Par contre comme vous le savez, grosse caisse et caisse claire doivent être centrés.
Celui aux Drums
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 3ème(18ème)
Participations 2024 : 0(23)


Messages: 523
Inscription: Mer Mar 14, 2007
Localisation: Paris, FR

Messagede François » Ven Jan 02, 2009 1:28 pm

Sympa Coco !

Pour l'ombre j'utilise un peu de la même façon pour mes guitares et voix, mais parfois aussi sans changer le volume, j'en place une à droite l'autre à gauche avec un leger décalage. Ca augmente la présence de manière significative et ça laisse de la place au centre pour la basse et la batterie. C'est toujours une ombre ou ça a un autre nom ?

De même sur certains passages voix de I Travelled Miles on Da Moon
J'ai en fait trois pistes voix, 1 à gauche, une a droite et une centrée sans décalage mais avec de petites différences de reverb et delay. le tout permettant de mettre en avant vraiment la voix par rapport aux instrus, mais aussi de l'intégrer sans la distancer complètement (je sais pas si je suis clair).


Les astuces batteries sont cools, je vais réessayer tout ça dans mes prochaines compos !

Thanks, je posterai deux ou trois trucs !
Sous ecstasy
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 1ème(3ème)
Participations 2024 : 0(64)


Messages: 2589
Inscription: Jeu Nov 09, 2006
Localisation: Dans l'aquarium

Messagede Coco Loco » Ven Jan 02, 2009 2:57 pm

François a écrit:j'utilise un peu de la même façon pour mes guitares et voix, mais parfois aussi sans changer le volume, j'en place une à droite l'autre à gauche avec un leger décalage.


Ce qu'il ne faut pas faire c'est doubler une piste sans rien y changer ("bouncer", je crois), certes ça augmente la puissance de la piste mais il y a d'autres moyens plus propres de le faire !

Une à gauche et une à droite, je ne sais pas, j'imagine que si elles sont un tout petit peu décalées ça ne pose pas de problème, ça risque de faire un peu "chorus" ou alors "effet eminem" double-voix, non ?

Le top c'est de faire la prise avec deux micros différents, comme ça t'aurais deux sons, deux EQ légèrements différents mais une même voix, et là une à gauche + une à droite c'est impec !

François a écrit:C'est toujours une ombre ou ça a un autre nom ?

en fait j'ai inventé ce terme pour l'occasion, je sais pas comment ça s'appelle en vrai ^^
Celui aux Drums
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 3ème(18ème)
Participations 2024 : 0(23)


Messages: 523
Inscription: Mer Mar 14, 2007
Localisation: Paris, FR

Messagede Franck » Ven Jan 02, 2009 2:57 pm

yes ! bien sympa l'astuce sur la batterie sur le fait de mettre le delay sur un pan pour simuler un break. Voilà qui permet d'arriver à un effet réaliste sans se prendre la tête à programmer un vrai break !

Bien vu !
.sf2
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 4ème(11ème)
Participations 2024 : 0(32)


Messages: 1636
Inscription: Mar Nov 07, 2006

Messagede babaorum » Ven Juin 03, 2011 4:05 pm

"l'ombre" c'est le principe de la compression parallèle par exemple sur les drums, la piste origine et la piste compressée drastiquement et on dose les deux pour avoir une compression qu ine bouffe pas les attaques et la 'patate' des drums, et ça marche super bien !

Autre effets que j'aime bien (pas vraiment un effet une démarche plutôt) lorsqu'il y a une ligne de chant, on prend un petit bout de chant et on le place quelque part ailleurs par exemple dans l'intro et on y applique un effet par exemple une reverb très space, on ne garde que l'audio de l'effet en l'occurence la reverbération de la voix et on obtient des trucs lointain ou filtré si on applique un filtre et ça peut être interressant pour faire des effets voix.
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 20ème(37ème)
Participations 2024 : 0(10)


Messages: 115
Inscription: Dim Fév 01, 2009

Messagede Lzn02 » Dim Juin 05, 2011 9:03 pm

il faut faire gaffe avec vos trucs de "piste d'ombre", car vous créez en décallant une piste dupliquée ce qu'on appelle un filtrage en peigne. En gros ça va bouffer certaines de vos fréquences, et créer de l'hors-phase.
Pensez à garder un oeil sur votre phase, sinon ça peut très vite rendre votre mix horrible ^^

Pour la compression, il y a toujours un moyen plus efficace à mon sens, c'est d'éclater sa piste de batterie, en plusieurs pistes (deux pour la caisse claire, une kick, un stereo overhead, les toms etc), pour faire un "pré-mix" (le terme est faux) uniquement de la batterie, pour rendre le tout plus agréable, et compresser uniquement ce qu'il faut compresser (exemple le kick). Ça permet de garder une certaine propreté, et de balancer des EQ plus spécifiques à certains éléments de la batterie. Ensuite, pour conserver de l'espace, c'est d'appliquer un stéréo-enhancer sur les drums.

Ainsi, les drums seront très écartés (100 à 200%), donnant ainsi plus d'espace dans votre musique, et aussi plus d'espace pour vos autres instruments.

--

Pour la voix, dans mon "Elevation" (faites à l'arrache en cours), j'ai fais un trick assez crade mais qui fonctionne bien pour dénaturaliser ma voix sans la perdre dans le mix : la voix vierge au centre, sans effet, sa version dupliquée, avec les effets, légèrement plus basse dans le mix. Sauf que par un concours de circonstance ( le même son joué deux fois en même temps = +6 db), la voix reste devant, est la piste "triturée" ressort d'avantage pour gêner la vierge. Résultat, une voix chelou, mais intelligible, sans filtrage en peigne
"Les êtres singuliers et leurs actes asociaux sont le charme d'un monde pluriel qui les expulse." (Cocteau)

» Soundcloud «


PhRey a écrit:Un coeur qd on aime, et une petite bite qd on aime pas
Docteur au HGW
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 8ème(39ème)
Participations 2024 : 0(10)


Messages: 1585
Inscription: Mer Nov 08, 2006
Localisation: Nîmes

Messagede swiiscompos » Lun Juin 06, 2011 1:33 pm

Cadeau, cadeau!!
Make Your Drums Sound More Punchy http://composerfocus.com/-/articles/production/make-your-drums-sound-more-punchy-r58

Ce site est absolument génial pour tout ce qui est des "recettes de cuisines" avec des explications.
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 15ème(28ème)
Participations 2024 : 0(13)


Messages: 283
Inscription: Mar Sep 01, 2009
Localisation: Boston

Messagede babaorum » Lun Juin 06, 2011 6:47 pm

Pour la compression parallèle il ne faut évidemment pas faire de décalage. La compensation de delay de la DAW doit jouer son rôle en théorie bien qu'il faille garder un œil sur la phase effectivement.
Ben moi j'applique les deux j'éclate les drums en plusieurs pistes + la compression parallèle ça peut rester très propre il faut doser quoi ...
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 20ème(37ème)
Participations 2024 : 0(10)


Messages: 115
Inscription: Dim Fév 01, 2009

Messagede otsoa » Mar Juin 07, 2011 8:34 am

Y'a de plugins, même un gratuit qui fait ça...
en congés
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 5ème(9ème)
Participations 2024 : 0(36)


Messages: 1164
Inscription: Dim Sep 13, 2009
Localisation: Var/France

Retourner vers M.A.O. : matériel & logiciel

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

cron