Bon je donne quelques astuces pour nettoyer un fichier audio avec Audacity, qui est décidément un logiciel très puissant bien que gratuit.
I) Télécharger Audacity :
http://audacity.sourceforge.net/download/
Pour pouvoir exporter en mp3, il faut télécharger ce petit dll également, dont Audacity demandera l'emplacement au premier export mp3.
II) Supprimer des "Clics" Et "Pops"
Le problème des clics arrive à l'export surtout sur les petites configs il me semble, ça crée des petits bruits très désagréables. ICI l'exemple que je vais prendre
Etape 1 : Ouvrir le fichier en question. Pour exemple je vais prendre un extrait d'une de mes vieilles musiques, 'Aventure' qui était particulièrement pleine de clics. Dans l'extrait il y a trois clics. (voir exemple ci dessus)
Etape 2 : D'abord tester avec l'outil dédié d'Audacity dans
EFFET>SUPPRESSION DES CLICS... Cette méthode a jamais marché pour moi, c'est surtout pour des gros clics de vinyles.
Etape 3 : A la main, c'est un peu long mais ça paie vraiment (ici l'exemple pour le premier des clics) :
Etape 4 : Just listen ! Le même extrait traité entièrement ICI
NB: Au début c'est assez difficile de repérer vite les clics mais on s'y fait au bout de 4-5
III) Enlever le bruit
J'en profite pour signaler qu'Audacity a un très bon algorithme de traitement du bruit.
Il suffit
-de sélectionner une plage de bruit seul
-d'aller dans EFFET>ELIMINATION DU BRUIT
-cliquer sur "prendre le profil du bruit"
-sélectionner cette fois ci le total (ctrl+A)
-retourner dans l'outil d'élimination du bruit
-paramétrer le seuil à l'aide de la pré-écoute puis valider.
Exemple :
AVANT
APRES
Bon y'a quand même une légère détérioration du son, mais avec de la reverb c'est ni vu ni connu
Voilà voilà, en espérant que ça soit utile !
Clément.