Séquenceurs, VST, enregistrement...

Messagede Sacrenouille » Lun Sep 21, 2009 4:33 pm

Salut

Je me suis acheté Symphonic Choirs il y a deux ans je crois, c'est un excellent outil. Mais faire chanter les choeurs convenablement est un gros travail qui prendra autant de temps qu'il en faut pour mettre en place les 4 autres sections de l'orchestre :) Voilà certainement pourquoi tu n'en vois pas souvent.

La plus grosse difficulté vient du lourd procédé à mettre en place. Wordbuild recoit les infos midi sur 1 canal et les dispatchent sur 5 canaux. Et ça c'est pour 1 seul pupitre. Donc avec 4 pupitres (bases tenors alto et soprano... 5 si tu veux y mettre les jeunes enfants (boys)) tu te retrouves avec moooooult pistes/canaux midi. Et là quand y'a un truc mal configuré, c'est beaucoup de temps passé pour trouver où ça bloque dans la chaine. Donc souvent on travaille pupitre par pupitre, et quand ça passe, on fige l'audio, et on passe au pupitre suivant. Mais on perd la flexibilité.

Bref, un superbe outil, mais qui demande beaucoup de patience.

Pour ce qui est du % CPU, autant qu'un autre East West, mais il demande en revant bcp plus de RAM que les autres (Il y a beaucoup plus d'articulations possible par pupitre qu'il n'y en aurait pour un pupitre de violons, ce que tu peux bien imaginer).

Sur mon site, il y a deux morceaux qui utilisent Symphonic Choirs : Evacuate Now et A Champion's Sacrifice (que je vais bientôt enlever du site car c'est un vieux morceau que je n'ai jamais terminé).
Pourpre à 8 Bits
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 10ème(40ème)
Participations 2024 : 0(6)


Messages: 1065
Inscription: Dim Sep 20, 2009
Localisation: Lyon, France

Messagede Franck » Mar Sep 22, 2009 3:00 pm

Merci pour l'info, cela m'intriguait au plus haut point !

Je crois qu'il faut attendre que la technique gagne en flexibilité. Certainement une prochaine version de symphonic choir !
.sf2
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 4ème(11ème)
Participations 2024 : 0(32)


Messages: 1636
Inscription: Mar Nov 07, 2006

Messagede Sacrenouille » Mar Sep 22, 2009 3:04 pm

Disons une version plus souple de Wordbuilder, Symphonic Choirs (la banque) est tres bien, et je rappelle qu'on peut faire aussi des choirs "habituels" qui font oooh, ahhh, iiiieeehh, mmm etc :) Et il y a aussi les banques de solistes qui sont superbes ! Bien plus pratique que les Symphony of Voices / Voices of the Apocalypse et autres (pour les avoir essayé avant de passer à Symphonic Choirs).

Mais bon il me semble que Symphonic Choirs coute autant qu'un Symphonic Orchestra complet, donc ça peut faire peur :)
Pourpre à 8 Bits
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 10ème(40ème)
Participations 2024 : 0(6)


Messages: 1065
Inscription: Dim Sep 20, 2009
Localisation: Lyon, France

Messagede Franck » Mar Sep 22, 2009 3:21 pm

Sinon tu ne préféres pas les sons de symphony of voices (puisque tu as eu les 2) mis à part le word buider ?
.sf2
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 4ème(11ème)
Participations 2024 : 0(32)


Messages: 1636
Inscription: Mar Nov 07, 2006

Messagede Sacrenouille » Mar Sep 22, 2009 3:30 pm

Je préfère cent fois Symphonic Choirs, pour plusieurs raisons :

- les 3 micros (Close, Full, Stage), comme dans Symphonic Orchestra.
- les mouuults articulations
- les crossfade par modwheel pour l'expression
- les solistes sont vraiment jouables, avec plusieurs articulations par keywitch.
(- et bien sur wordbuilder mais bon ca compte pas on a dit)

On peut entendre un peu de Symphony of Voices sur "Valley of Kurn" sur mon site. Il y a qq voix libres au début (c'est juste des samples posés comme ça), puis des mmmm/oohh plus loin, un passage en montée de quinte (le seul passage soliste avec un mélange sample/écrit). Bref, j'étais pas convaincu, c'est à cette époque que j'ai cherché une alternative... qui fut Symphonic Choirs (grace aux démos videos convaincantes de Nick Phoenix sur leur site).
Pourpre à 8 Bits
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 10ème(40ème)
Participations 2024 : 0(6)


Messages: 1065
Inscription: Dim Sep 20, 2009
Localisation: Lyon, France

Messagede Franck » Mar Sep 22, 2009 8:02 pm

Ok, merci pour ton post. j'hésite beaucoup entre les deux, si un jour je dois casser la tirelire !
.sf2
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 4ème(11ème)
Participations 2024 : 0(32)


Messages: 1636
Inscription: Mar Nov 07, 2006

Messagede Lzn02 » Mer Sep 23, 2009 11:12 pm

hadopise le histoire de le prendre en main.
Car c'est vraiment le bordel.
"Les êtres singuliers et leurs actes asociaux sont le charme d'un monde pluriel qui les expulse." (Cocteau)

» Soundcloud «


PhRey a écrit:Un coeur qd on aime, et une petite bite qd on aime pas
Docteur au HGW
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 8ème(39ème)
Participations 2024 : 0(10)


Messages: 1585
Inscription: Mer Nov 08, 2006
Localisation: Nîmes

Messagede Franck » Sam Oct 10, 2009 1:39 pm

Sacrenouille a écrit:Je préfère cent fois Symphonic Choirs, pour plusieurs raisons :

- les 3 micros (Close, Full, Stage), comme dans Symphonic Orchestra.
- les mouuults articulations
- les crossfade par modwheel pour l'expression
- les solistes sont vraiment jouables, avec plusieurs articulations par keywitch.
(- et bien sur wordbuilder mais bon ca compte pas on a dit)

On peut entendre un peu de Symphony of Voices sur "Valley of Kurn" sur mon site. Il y a qq voix libres au début (c'est juste des samples posés comme ça), puis des mmmm/oohh plus loin, un passage en montée de quinte (le seul passage soliste avec un mélange sample/écrit). Bref, j'étais pas convaincu, c'est à cette époque que j'ai cherché une alternative... qui fut Symphonic Choirs (grace aux démos videos convaincantes de Nick Phoenix sur leur site).



j'ai remarqué que plusieurs banques (cf l'édition platinium ou les symphonic choirs de chez EastWest) proposent justement des samples en enregistrement 3 micros (close, full, stage).

Ca apporte un réél plus ? comment on s'en sert en pratique ?
.sf2
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 4ème(11ème)
Participations 2024 : 0(32)


Messages: 1636
Inscription: Mar Nov 07, 2006

Messagede Sacrenouille » Mar Oct 13, 2009 2:14 pm

Il me semble que depuis le passage à Play, tous les EWQL SC et SO l'utilisent (avant il n'y avait que les version platinum en effet).

Je te propose de jeter un oeil au manuel de SO et ou SC qu'on doit trouver sur le net il me semble, le topo y est clair.

Perso pour moi c'est un des grande forces de cette banque, qui permet d'ajouter une definition d'enfer (en boostant les C) ou bien une reverb naturelle (en boostant les S ou F) sans avoir la derniere reverb a convolution comme altiverb.
Pourpre à 8 Bits
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 10ème(40ème)
Participations 2024 : 0(6)


Messages: 1065
Inscription: Dim Sep 20, 2009
Localisation: Lyon, France

Messagede Franck » Mar Oct 13, 2009 5:09 pm

Merci pour ta réponse sacrenouille ! je regarderai sur le manuel.
.sf2
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 4ème(11ème)
Participations 2024 : 0(32)


Messages: 1636
Inscription: Mar Nov 07, 2006

Messagede Sacrenouille » Mar Oct 13, 2009 5:10 pm

Cela dit vouloir utiliser les 3 en meme temps consomme 3 fois plus de RAM... Donc je conseille de tout faire en F (ou bien en C + plug in reverb) pour l'aspect composition et de brancher les autres micros seulement pendant la phase de mix.
Pourpre à 8 Bits
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 10ème(40ème)
Participations 2024 : 0(6)


Messages: 1065
Inscription: Dim Sep 20, 2009
Localisation: Lyon, France

Messagede Franck » Mar Oct 13, 2009 5:12 pm

On va dire que cela fait un peu du layering en superposant les timbres, on obtient une texture plus riche.
.sf2
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 4ème(11ème)
Participations 2024 : 0(32)


Messages: 1636
Inscription: Mar Nov 07, 2006

Messagede Sacrenouille » Mar Oct 13, 2009 6:12 pm

Pas exactement car le timbre est le même. Disons qu'avec ça tu peux faire du vrai 5.1 ce qui est très rare pour de instru virtuels.
Pourpre à 8 Bits
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 10ème(40ème)
Participations 2024 : 0(6)


Messages: 1065
Inscription: Dim Sep 20, 2009
Localisation: Lyon, France

Messagede Lzn02 » Mar Oct 13, 2009 8:08 pm

ouais mais bon, l'usage du 5.1 étant très limité :3
"Les êtres singuliers et leurs actes asociaux sont le charme d'un monde pluriel qui les expulse." (Cocteau)

» Soundcloud «


PhRey a écrit:Un coeur qd on aime, et une petite bite qd on aime pas
Docteur au HGW
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 8ème(39ème)
Participations 2024 : 0(10)


Messages: 1585
Inscription: Mer Nov 08, 2006
Localisation: Nîmes

Messagede Sacrenouille » Mar Oct 13, 2009 8:16 pm

Euh, si vous bosser pour la bande son d'un film où d'un jeu video, vous pouvez être ammené à gerer ça, si si :)
Pourpre à 8 Bits
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 10ème(40ème)
Participations 2024 : 0(6)


Messages: 1065
Inscription: Dim Sep 20, 2009
Localisation: Lyon, France

PrécédenteSuivante

Retourner vers M.A.O. : matériel & logiciel

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 39 invités