Séquenceurs, VST, enregistrement...

Messagede Phanoo » Lun Juil 07, 2008 12:12 pm

dans mes compos, malgré le fait de placer certains instrus de façon assez extrême (tout à droite ou tout à gauche), j'ai du mal à obtenir une vraie impression de profondeur... vous savez, comme dans ces musiques qui donnent l'impression de voler, qui ont une image stéréo qui semble presque sortir des enceintes /mrgreen

ça se ressent bien dans cet extrait: http://xiwav.free.fr/extrait.mp3 à partir de 0:13 /omagad


est-ce du à une reverb exagérée ? au contraste en les percus (quasi sans reverb) et les cordes ? si vous pouviez m'éclairer là-dessus :(
Est un RPG
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 10ème(17ème)
Participations 2024 : 0(25)


Messages: 538
Inscription: Sam Mar 15, 2008

Messagede Franck » Lun Juil 07, 2008 12:54 pm

Pour ajouter de la profondeur à une composition, tu peux faire une bonne utilisation des delay et des reverbs effectivement : dans ton extrait la partie de voix comprend un delay synchro avec la composition. Ajouter un delay discret peut permettre de donner une nature un peu ethérée à ta composition.

Utiliser de bons sons aide pas mal aussi.

Ceci dit un bon mix a de l'importance. Cela demande cependant pas mal de travail et une bonne oreille. Après une partie dépend de la qualité du reste de la compo aussi.
.sf2
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 4ème(11ème)
Participations 2024 : 0(32)


Messages: 1636
Inscription: Mar Nov 07, 2006

Messagede otsoa » Mer Juil 14, 2010 2:56 pm

Je remonte un peu car je suis en train de voir ce que je peux faire aussi pour améliorer mon son.
Je suis en train d'écouter ton morceau, je dirais que ce qui donne l'effet, c'est que les voix et le reste avant 0.13sec ont une image stéréo très étroite et surtout aucuns effets, ça sonne sec. Du coup quand la voix solo arrive avec un peu de reverbe par dessus, ça élargie la stéréo avec en plus un peu de réglages d'EQ et peut être un compresseur pour donner plus de présence à la voix lead !? Si les experts peuvent confirmer !?

Je cherche à faire cet effet aussi, et je pense me rendre compte qu'en fait c'est surtout en jouant sur la stéréo/mono que ça le fait !?

petit test, j'ai mis le morceau en mono seul et en mono avec une reverbe...
http://onirike.free.fr/temp/mono_monoreverb.wav
en congés
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 5ème(9ème)
Participations 2024 : 0(36)


Messages: 1164
Inscription: Dim Sep 13, 2009
Localisation: Var/France

Messagede swiiscompos » Mer Juil 14, 2010 3:51 pm

A mon avis il faut aussi jouer avec le décalage de la réverbe, si elle est un peu en retard on aura l'impression d'un grand espace (comme si le son parcourait une plus grand distance avant de revenir). D'ailleurs c'est pour cette raison que le cor donne une telle impression d'espace, le son est projeté vers l'arrière, il "rebondi" sur le parois de la salle avant de nous arriver dessus, il est donc indirect et un peu en retard. En fait il faut utiliser un peu plus predelay pour ce qui doit se trouver plus loin, tu peux aussi baisser un peu les aigus (les graves se propagent mieux sur la distance).
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 15ème(28ème)
Participations 2024 : 0(13)


Messages: 283
Inscription: Mar Sep 01, 2009
Localisation: Boston

Messagede Franck » Ven Juil 16, 2010 3:24 pm

Je pense qu'il faut laisser travailler les plugins qui élargissent l'image stéréo tout simplement.

Par exemple, dans Izotope Ozone tu as un effet qui élargit l'image stéréo comme tu veux. En plus, depuis la version 4, tu peux mixer de manière entièrement séparée le centre du mix et les extrêmes. Donc tu as pleins de possibilités à expérimenter.
.sf2
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 4ème(11ème)
Participations 2024 : 0(32)


Messages: 1636
Inscription: Mar Nov 07, 2006

Retourner vers M.A.O. : matériel & logiciel

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron