Séquenceurs, VST, enregistrement...

Messagede Franck » Dim Juin 29, 2008 5:43 pm

J'essaie en ce moment d'arriver à merger les instruments dans un tout homogène tout en gardant le maximum de clarté dans le mix.

En Anglais on parle de Blending.

Un des grands principes du mixage est que chaque instrument soit rester dans sa tranche de fréquence. En cas de chevauchement de fréquence, il suffit de libérer une partie des fréquences à l'équalizer. D'un autre côté, pour lier 2 instruments de plages de fréquences proches, il suffit de diminuer un peu une fréquence sur l'un à l'équaliser puis augmenter cette même fréquence sur l'autre. Pour vous repérer, le Do4 se situe à environ 260hz le Do5 à 520hz.

J'ai composé un petit exemple sonore où j'ai appliqué cette règle dans la relation Flute/ensemble violons et dans la relation basse/batterie.

Je pense que ça pourrait intéresser pas mal Laurent (Lzn02), notamment pour avoir un rendu proche de HGW sur la relation Drums/bass/ensembles violons.

Il en ressort (à mon oreille), un aspect bien homogène et lissé.

Sur la batterie (ce n'est pas une loop), j'ai appliqué un délai syncro avec le tempo et j'ai appliqué de la compression pour arriver à créer cet effet de "Breathing" (impression que la partie rythmique respire) si caractéristique de l'électro orchestral.

Test Mixage Blending
.sf2
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 4ème(11ème)
Participations 2024 : 0(32)


Messages: 1636
Inscription: Mar Nov 07, 2006

Messagede François » Dim Juin 29, 2008 10:01 pm

Très sympa cet exemple Franck, je vois bien ce que tu veux dire même si j'aimerais bien un autre fichier sans le travail sur les fréquences pour comparer.

Tu bosses avec l'equalizer cubase sur chaque piste ? J'ai une question peut être idiote, mais je n'ai jamais trouvé comment faire, sur kompakt (gold colossus), peut on ajouter des effets externes différents pour chaque instruments. Quand j'ajoute une réverbe (pas celle de kompakt, par exemple celle de cubase) à colossus par exemple ça va l'appliquer aux huits instruments qui seront chargé dans l'instance.
Il y a moyen de changer ça avec les canaux ou pas ?



EDIT : J'ai déplacé ton sujet dans la partie MAO, qui me semble plus appropriée ;P
Sous ecstasy
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 1ème(3ème)
Participations 2024 : 0(64)


Messages: 2589
Inscription: Jeu Nov 09, 2006
Localisation: Dans l'aquarium

Messagede Franck » Dim Juin 29, 2008 10:36 pm

Je vais essayer de te faire un export brut en enlevant les effets.

Sinon oui je bosse avec mes EQ de Cubase pour chaque piste. C'est le minimum pour faire un travail propre.

Normalement tu peux affecter des sorties différentes pour les effets pour chaque instrument. Sous la gold , sous kompakt, tu as en haut à droite des instruments la sortie qui peut etre réglée (1/2 d'origine). Tu peux régler 4 sorties stéréo différentes par session Gold. 1/2 3/4 5/6 7/8.
Ensuite tu retrouves tout ça dans la table de mixage de windows (raccourci F3)
.sf2
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 4ème(11ème)
Participations 2024 : 0(32)


Messages: 1636
Inscription: Mar Nov 07, 2006

Messagede Franck » Mar Juil 01, 2008 2:33 pm

Voilà le son brut comme tu voulais sans appliquer tous les effets ci-dessus mentionnés :

Test brut sans mixage

Tiens désolé la basse vient de disparaître des pistes...
.sf2
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 4ème(11ème)
Participations 2024 : 0(32)


Messages: 1636
Inscription: Mar Nov 07, 2006

Messagede François » Jeu Juil 03, 2008 2:14 pm

Wouh, c'est vrai que cela change tout ! Les basses sont vraiment plus claires sur le vrai mix.

Bon par contre j'ai un problème :

Tu peux régler 4 sorties stéréo différentes par session Gold. 1/2 3/4 5/6 7/8.

Je peux sous la gold, mais après je ne retrouve que la sortie 1/2 dans le mix (F3). Donc les instrus assignés sous 3/4 par exemple sont joués mais ne sortent aucun son ... comment faire ?
Sous ecstasy
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 1ème(3ème)
Participations 2024 : 0(64)


Messages: 2589
Inscription: Jeu Nov 09, 2006
Localisation: Dans l'aquarium

Messagede Franck » Jeu Juil 03, 2008 5:18 pm

Dans ma version de cubase (SL 1), j'ai toutes les sorties de la GOLD qui apparaissent dans la table de mixage (F3).

Je sais que les voies peuvent être cachées. Fais un test, commence un nouveau projet en ajoutant une session de la GOLD, puis va dans ta table de mixage (F3). Si tu n'as qu'une seule sortie visible alors clique sur le bouton droit de la souris et regarde s'il y a des voies cachées. Tu as un également un menu lié à la fenêtre de ta table de mix qui te permet de sauvegarder les états des réglages, peut être qu'il y a une option à cocher ou à décocher...
.sf2
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 4ème(11ème)
Participations 2024 : 0(32)


Messages: 1636
Inscription: Mar Nov 07, 2006

Messagede François » Jeu Juil 03, 2008 6:01 pm

Merci beaucoup Franck, après une demi heure de batailles en tout genre, j'ai trouvé ce bouton dans le panneau "Instruments VST" (F11)

Image

En fait les pistes n'étaient pas cachées, tout simplement pas chargées ... En appuyant sur ce bouton on choisi de lancer en plus de la 1/2 par défaut, toutes ou 2 par 2 les pistes.
Cool !


Merci beaucoup cela va m'éviter de lancer 50 instances pour juste changer l'effet ou l'equalizer ! /clap /clap /clap
Sous ecstasy
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 1ème(3ème)
Participations 2024 : 0(64)


Messages: 2589
Inscription: Jeu Nov 09, 2006
Localisation: Dans l'aquarium

Messagede Franck » Ven Juil 04, 2008 1:59 pm

Ah ben c'est cool ! Strange quand même qu'elles ne soient pas activés d'origine comme sur ma version de cubase...
.sf2
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 4ème(11ème)
Participations 2024 : 0(32)


Messages: 1636
Inscription: Mar Nov 07, 2006

Retourner vers M.A.O. : matériel & logiciel

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 32 invités

cron