J'essaie en ce moment d'arriver à merger les instruments dans un tout homogène tout en gardant le maximum de clarté dans le mix.
En Anglais on parle de Blending.
Un des grands principes du mixage est que chaque instrument soit rester dans sa tranche de fréquence. En cas de chevauchement de fréquence, il suffit de libérer une partie des fréquences à l'équalizer. D'un autre côté, pour lier 2 instruments de plages de fréquences proches, il suffit de diminuer un peu une fréquence sur l'un à l'équaliser puis augmenter cette même fréquence sur l'autre. Pour vous repérer, le Do4 se situe à environ 260hz le Do5 à 520hz.
J'ai composé un petit exemple sonore où j'ai appliqué cette règle dans la relation Flute/ensemble violons et dans la relation basse/batterie.
Je pense que ça pourrait intéresser pas mal Laurent (Lzn02), notamment pour avoir un rendu proche de HGW sur la relation Drums/bass/ensembles violons.
Il en ressort (à mon oreille), un aspect bien homogène et lissé.
Sur la batterie (ce n'est pas une loop), j'ai appliqué un délai syncro avec le tempo et j'ai appliqué de la compression pour arriver à créer cet effet de "Breathing" (impression que la partie rythmique respire) si caractéristique de l'électro orchestral.
Test Mixage Blending