Séquenceurs, VST, enregistrement...

Messagede Setzer » Lun Fév 25, 2008 6:02 pm

Salut !

Avec mon nouveau clavier, je découvre la magie des contrôleurs. (qui peuvent changer le pitch en temps réel par exemple)

Il est intéressant de savoir que dans Edirol, en entrant dans le menu "edit", on a accès à toute une foule de paramétres de chaque instru. Et ce qui est particulièrement chic, c'est de faire clique droit sur un bouton de réglage pour lui assigner un contrôleur. L'option "learning" permet à l'ordi de détecter le contrôleur qu'on veut, en enregistrant le premier qu'on utilise.
Après des heures de recherche, j'ai deux questions à ce sujet:

- Est-il vraiment impossible d'assigner une touche du clavier comme contrôleur MIDI ? Par exemple, je veux mettre la fonction Portamento (legato) sur le Do le plus grave, qui ne sert résolument à rien pour le jeux de la mélodie. Une sorte de "Trigger" pour faire la comparaison avec Halion ou d'autres VST.

- Est-il possible d'assigner un contrôleur à la fonction "Main volume", sur une molette analogique par exemple ? Ce serait tellement le pied de pouvoir dessiner en direct le volume d'une ligne de flûte !
Admin
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 6ème(5ème)
Participations 2024 : 0(45)


Messages: 3032
Inscription: Mar Nov 07, 2006
Localisation: Shanghai, Chine

Messagede François » Mar Fév 26, 2008 12:08 pm

Wouh, chaud le travail sur les contrôles midi !
As tu eu un logiciel avec ton clavier ? Je sais que le X-board en a un, mais je n'ai jamais vraiment réussi à l'utiliser avec autre chose que le proteus X qui était fait pour ça.
Je t'avouerais que je ne me suis jamais vraiment penché dessus, surtout parce que je me sens plus à l'aise à la souris ! (je suis pas vraiment un musicien live)

- Est-il vraiment impossible d'assigner une touche du clavier comme contrôleur MIDI ? Par exemple, je veux mettre la fonction Portamento (legato) sur le Do le plus grave, qui ne sert résolument à rien pour le jeux de la mélodie. Une sorte de "Trigger" pour faire la comparaison avec Halion ou d'autres VST.

Je sais qu'avec les produits ew, je peux les assigner à ma pédale sustain (mettre un autre truc que sustain par défaut quoi). Mais après sur une touche ... certainement mais où ? sur cubase, le vsti ou le clavier lui même.

Est-il possible d'assigner un contrôleur à la fonction "Main volume", sur une molette analogique par exemple ? Ce serait tellement le pied de pouvoir dessiner en direct le volume d'une ligne de flûte !

Là aussi, sur les produits ew, on peut régler les molettes pitch et modulation pour remplir ce rôle, à voir ce qu'il en est sur des produits plus anciens comme les Edirols ! (tu as des docs pour eux ?)


Voilà, tiens nous au courant si tu trouves des trucs !
Sous ecstasy
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 1ème(3ème)
Participations 2024 : 0(64)


Messages: 2589
Inscription: Jeu Nov 09, 2006
Localisation: Dans l'aquarium

Retourner vers M.A.O. : matériel & logiciel

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 33 invités

cron